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Auteur Sujet: ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant  (Lu 1597 fois)

Hors ligne HugoD

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ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« le: 30 juin 2019, 22H 36mn 46s »
Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors j'en viens à vos lumières. L'embrayage à sec de ma ST3 patine de temps en temps au démarrage, mais surtout systématiquement à régime stabilisé, jamais à l'accélération... La moto a 36000km, les disques garnis 10000km donc bons. J'ai pensé aux ressorts et les ai changé, mais aucune différence. J'ai également démonté les disques pour les dépoussiérer. Les disques lisses sont d'origine, ça peut venir uniquement de ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.  :thumbsup:
« Modifié: 28 mai 2022, 16H 04mn 39s par HugoD »

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Re : Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #1 le: 01 juillet 2019, 10H 43mn 48s »
Faut dire comment de lire la charte et de mettre le type le modèle de moto dans le titre?
Je vire les réponses en attendant ...
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à sec à régime constant
« Réponse #2 le: 28 mai 2022, 16H 16mn 15s »
Salut à tous!

Je déterre mon sujet car, après avoir peu roulé depuis 2019, je n'ai toujours pas trouvé la cause de mon problème de patinage de l'embrayage à sec, uniquement à régime moteur constant. Fin 2019, j'ai changé les disques garnis. Miracle, j'ai découvert une toute autre moto, plus aucun patinage! 2000km après, ça recommence! J'ai un peu roulé comme ça, et depuis j'ai à nouveau changé les disques (lisses et garnis cette fois-ci) ainsi que le plateau de pression qui avait l'air usé... Mon nouveau plateau est marqué par endroit, la surface est comme "granuleuse". J'ai pensé à une fuite d'huile sur les disques, mais ils sont bien secs.

Quelqu'un aurait une idée?  Ce patinage rend la moto peu agréable à rouler.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hugo

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #3 le: 28 mai 2022, 19H 49mn 01s »
Pour une Ca réapparaisse, il doit y avoir une cause extérieure. Tu n’as pas un desserrage de noix d’embrayage, qui viendrait tout fausser?
   ->    ->

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #4 le: 28 mai 2022, 20H 03mn 14s »
bonjour, pour moi, la cause la plus probable est un empilage pas assez épais et donc un plateau qui bute sur la noix....Après, avec tous ces changement de pièces, étonnant d' avoir toujours le même problème ! L' aspect du plateau de pression ne doit pas t' alarmer, il appuie normalement sur un lisse sans glisser bien sûr et l' alu sur l' acier + les vibrations, ça donne ça...et sinon il faudrait aussi vérifier la garde au levier et aussi si le piston du récepteur ne bute pas au fond du fait d' une tige trop longue...

Hors ligne Luther-pam

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #5 le: 28 mai 2022, 20H 18mn 46s »
Il manque peut être un disque lisse, au fond?
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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #6 le: 29 mai 2022, 00H 17mn 01s »
Merci pour vos réponses!

Je confirme que l'empilement des disques est celui détaillé dans le manuel. Je l'ai respecté, épaisseur des disques comprise. Merci pour l'info sur l'usure du plateau de pression, je n'avais pas pensé aux vibrations.

La tige d'embrayage est celle d'origine et n'a pas l'air marquée. Pareil pour le récepteur, il est d'origine.

Concernant le desserrage de la noix, je n'ai rien constaté au niveau de l'écrou, mais je peux toujours mettre un coup de clé pour vérifier qu'il est bien serré.

J'ai chez moi un récepteur et une tige de poussée neufs. Je peux toujours les monter et voir si ça change quelque chose.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ça ne patine pas quand j'ouvre en grand...  8O

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #7 le: 29 mai 2022, 09H 43mn 09s »
Les réponses que je t' ai données s' adressent à un embrayage " normal" ! Je n' ai pas tenu compte de ce détail ...Avant de faire appel à un marabout, est ce que ça ne pourrait pas venir d' un calage trop libre de l' arbre primaire ou de la cloche qui ferait qu' en charge il n' y ait pas d' action néfaste sur l' embrayage comme ça se produit à faible charge ?

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #8 le: 29 mai 2022, 10H 00mn 58s »
Problème de roulement ? Je devrais sentir du jeu en faisant tourner la noix à la main du coup?

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #9 le: 29 mai 2022, 10H 25mn 30s »
Il te reste à prendre la chaine les cotes (épaisseur empilement disques, jeu entre plateau et fond de d’embrayage en position embrayée/ débrayée) pour voir de combien le plateau « pourrait »  écraser les disques et mesurer ainsi l’écrasement « théorique »
   ->    ->

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Re : Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #10 le: 29 mai 2022, 11H 13mn 22s »
Problème de roulement ? Je devrais sentir du jeu en faisant tourner la noix à la main du coup?
je penserais plutôt à un jeu latéral excessif qui pourrait peut être se vérifier en secouant la cloche puis la noix...

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #11 le: 31 mai 2022, 13H 10mn 40s »
J'ai regardé du côté de la cloche et de la noix je n'ai pas de jeu latéral.
Par contre ma cloche est bien marquée, j'ai donc un jeu important entre les disques garnis et leur logement dans la cloche. Quand j'accélère, les risques garnis se calent tous dans le même sens, idem en sens inverse quand je relâche les gaz. Quand je suis entre les deux, donc sur un filet de gaz, ils peuvent potentiellement bouger dans la cloche... Ce que je prends pour un patinage sur le filet de gaz pourrait alors être une simple vibration constante doublée d'un bruit d'embrayage. Je pense changer la cloche.
 Ça peut faire sens selon vous?

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #12 le: 31 mai 2022, 13H 27mn 19s »
Je vais peut-être dire une connerie, mais je n'ai pas vu que tu avais changé les ressorts ?

Généralement, quand les disques sont usés, les ressorts ne sont pas loin de subir le même sort.
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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #13 le: 31 mai 2022, 13H 37mn 00s »
J'ai changé les ressorts en même temps que le plateau parce qu'ils étaient vendus avec. Et merci pour l'info, je ne pensais pas qu'il fallait les changer aussi souvent.

Par contre je n'ai pas encore regardé du côté de la chaîne de cote disques, tige d'embrayage, etc. mais ça me semble moins probable que la cloche puisque je n'ai pas de problème pour passer la puissance.
« Modifié: 31 mai 2022, 13H 48mn 01s par HugoD »

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #14 le: 31 mai 2022, 14H 16mn 13s »
Comment est la commande, tu as de la garde (2 ou 3 mm) ou ça agit immédiatement dès que tu prends la poignée ?
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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #15 le: 01 juin 2022, 16H 48mn 56s »
Moi j' aimerais savoir ce que tu appelles "patinage"...A vitesse constante, si le régime ou le compte tours ne monte pas, c' est que ça patine pas ! Sinon, une cloche, même marquée, ne devrait pas poser de problème, et pour les ressorts un D2 n' est pas exigeant :  les miens sont comprimés à 29.5 et les seuls problèmes de patinage que j' aie eus, c'est avec une garde au levier trop faible et une autre fois après un nettoyage à l' alcool ménager ...

Hors ligne HugoD

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Re : ST3 2004 - Patinage embrayage à régime constant
« Réponse #16 le: 18 juin 2022, 21H 20mn 09s »
Salut à tous!
Effectivement laf ce n'est pas un patinage puisque le régime moteur est constant à vitesse stabilisée. Comme dit dans mon message du 31 mai, je me suis orienté sur une vibration constante doublée d'un fort bruit d'embrayage du à l'usure de la cloche, à régime stabilisé toujours.
J'ai fini par changé la cloche aujourd'hui et le problème à complètement disparu!

Je vous remercie tous pour votre aide et vos avis éclairés!