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Auteur Sujet: Mes 749, l'histoire sans fin  (Lu 5683 fois)

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #90 le: 14 mai 2023, 20H 15mn 42s »
Allez je suis lancé, j'ai fait une grosse passe nettoyage sur le moteur. Essence F, brosse à dent, chiffon, et soufflette pour les recoins.



Ca n'est pas une rénovation, je ne refais pas la peinture. Le but est donc juste de retirer la crasse, les graviers, et les morceaux de peinture qui se décollent. C'est pas un look parfait, mais c'est propre. Je referai une seconde passe, certains endroits sont encore pas mal sales. Mais ça partait de loin...

En passant je découvre un raccord de durite bien oxydée (visible sur la photo, le plus en bas), il sera changé. J'ai aussi un couvercle de pompe à eau pour changer celui-ci, qui a été éraflé.

Et un grand classique : les vis du petit couvercle en bout de vilo étaient foirées. Je commence à avoir quelques réflexes : une douille Torx juste un peu plus grande, quelques coups de martreau, ça sort facile. Cool  8)



Je prévois de changer les durites (j'en ai déjà eu plusieurs foireuses, je préfère partir sur du propre), les joints verts du circuit d'eau.

Et tant que je suis là, je vais sans doute vérifier :

- le fonctionnement du thermostat
- la tension des courroies (changées il y a peu)
- les JAS
« Modifié: 14 mai 2023, 20H 19mn 39s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #91 le: 22 mai 2023, 17H 31mn 23s »
L'accrochage du cadre me fait sérieusement penser à des photos d'Araki  https://www.amorosart.com/oeuvre-araki-personal_sentimentalism_in_photography-94448.html :oops:.
Back to the basics en Panigalette !

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #92 le: 22 mai 2023, 22H 10mn 44s »
 :lol:

D'ailleurs l'avancement est lui-même suspendu, j'ai des priorités qui sont venues se mettre par-dessus...

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #93 le: 23 mai 2023, 14H 27mn 07s »
Y'a un truc plus prioritaire que remonter sa moto?? Ca existe??? !!!!  8O 8O 8O

Hors ligne Guillaume69

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #94 le: 23 mai 2023, 15H 31mn 22s »
La vendre en pièces, pardi!!  :lol:
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Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #95 le: 01 juillet 2023, 14H 48mn 06s »
Pas mal de choses sont passées devant, donc (refaire les volets de la maison, débroussailler la jungle en bordure de terrain, avancer l'aménagement du camion pour les vacances...), et j'ai enfin pu m'y remettre un peu.

J'ai trouvé de la limaille assez moche en vidangeant le moteur de la donneuse, ainsi que de nouvelles pistes qui semblent prometteuses pour régler enfin le problème d'injection de la jaune (ça par ex). Alors fidèle à moi-même j'ai encore changé d'avis adapté mes plans, et conservé le moteur d'origine.

Essence F, huile de coude, re-graissage des roulements BO et direction (les roulements sont nickels), un peu de remontage, et elle est enfin à nouveau sur roues, ce qui va faciliter deux-trois choses pour la suite (ne serait-ce que pouvoir la déplacer).

Je prend mon temps, je remplace tout ce qui me parait douteux, parfois j'échange des pièces avec la donneuse quand elles sont en meilleur état. Pour l'instant je suis content de l'avancement 8)


« Modifié: 01 juillet 2023, 14H 51mn 27s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #96 le: 13 juillet 2023, 12H 10mn 23s »
Mes durites d'eau sont arrivées. Je les remplace toutes, parce que j'ai eu des fuites vers le radiateur déjà (la faute au radiateur abimé, remplacé depuis, mais en resserrant régulièrement les durites ont forcément morflé un peu), puis sur une durite cylindre, puis au thermostat, bref j'en ai marre, je repars sur du neuf.

J'ai envie de re-rouler avec, et le temps me presse un peu : je reprend le taf à la rentrée. J'ai envie que la bécane soit roulante d'ici-là parce qu'après le temps va encore plus manquer, quitte à remettre à plus tard des choses moins urgentes. Du coup j'ai profité d'un peu de temps mort ces derniers jours, ça m'a pris, j'ai quasi tout remonté.

LDR, essence, elle a redémarré quasi instantanément. Cool  8)

Prochaine étape, le ralenti. C'est tout un sujet sur cette bécane, mais je vais attendre de régler ça définitivement (j'ai plusieurs pistes à explorer) avant d'en parler en une seule fois.

Il restera des choses par-ci par-là à voir plus tard. Le problème de béquille discuté ici, remettre la ligne d'échappement au propre (belgom, joints neufs, remplacement préventif des écrous des collecteurs qui vieillissent toujours un peu mal), et un bas de carénage à faire repeindre. Bref, encore un peu d'amour à fournir, mais ça va le faire.

Et pour l'instant j'ai décidé de conserver le poc sur le réservoir suite à ma chute à Alès. Il n'est pas très gros, et en fait j'aime bien, à petite dose, ce genre de témoignages de l'histoire de la bécane.


« Modifié: 13 juillet 2023, 12H 13mn 50s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #97 le: 13 juillet 2023, 13H 31mn 12s »
Pour le bas de carénage, après la peinture, poses une protection en plastique comme celles des propriétaires de voiture de sport. Cela évite aux gravillons de "sabler" la peinture nouvellement faite.

Pour le ralenti, pas 36 solutions et part ordre d'importance:
- calage de la distribution avec les outils
- jeu aux soupapes
- filtres à air propre (je vois que tu es en configuration stock sur ta machine) et s'assurer que c'est pas de Ducati Performance
- la demi ligne avant n'est pas décatalysée??
- TPS à regler
- Syncro à faire en toute fin seulement

En général, avec un bon calage de la distri  et JAS, le ralenti est stable.

Du coup comment as-tu calé la tienne? JAS?
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Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #98 le: 13 juillet 2023, 13H 41mn 09s »
Je n'ai pas touché à la distribution, et le JAS a été fait récemment par un garage spécialisé dans les Ducati, j'ai décidé de lui faire confiance pour l'instant. Les filtres sont stock et récents.

La ligne avant est catalysée (il y a la bosse faite par le catalyseur), et vue la forme de la ligne je doute qu'il soit possible de le virer (genre en perçant dedans) sans la couper.

Peut-être que je chasse du coté de l'injection alors que le souci vient de la distribution ou du JAS, je veux bien y croire... Pour faire le JAS je suis équipé, pour caler les poulies aux petits oignons par contre non, et j'ai jamais fait. C'est si important que ça ? Ca se dérègle ?
« Modifié: 13 juillet 2023, 13H 43mn 03s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #99 le: 13 juillet 2023, 14H 32mn 31s »
Oui faut 3 outils:

- celui qui cale les AAC de l'horizontal


- celui qui cale les AAC du Vertical


- celui qui cale le vilebrequin


Application sur le tel pour serrer les courroies à la bonne tension
Montage un poil plus élevé que les 110 Hz recommandé. Mais avec le temps, cela baisse.


Si tu as compris que les 3 vis des poulies servent à détendre la courroie car les arbres/axes de came sont bloqués ainsi que le vilebrequin, cela permet de faire la tension avec les 3 en positions. Quand tu effectues la tension, tu vois la courroie se tendre et faire tourner les poulies. à la tension voulue, tu resserres les vis.
Si cela n'est pas fait, la distri reste décalée. L'ecu/injection pense injecter au bon moment mais l'arbre à came n'est pas correctement positionner. Cela entraine un acyclisme.
Si ta moto cale, c'est plus vers le JAS qu'il faut chercher.
« Modifié: 13 juillet 2023, 14H 53mn 17s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #100 le: 13 juillet 2023, 15H 20mn 09s »
Je ne connaissais pas cette méthode, tiens. Je pense que je vois ce qui peut se passer en faisant ce que tu décris, mais je ne suis pas certain de suivre la logique derrière. Je trouve plutôt des manips consistant à régler la position des AAC au degré près, et j'ai du mal à imaginer que passer par la courroie permet d'atteindre une telle précision. Mais je rate peut-être un truc ?

Dans quelle position tu places le vilo et les AAC avant de les bloquer ?

EDIT : bah en fait "dans quelle position" c'est la question exacte du réglage... et ça se fait pas en mesurant les levées de soupapes ? Ce que tu décris serait l'étape d'après, pour s'assurer une tension égale dans la courroie ?
« Modifié: 13 juillet 2023, 15H 31mn 31s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #101 le: 14 juillet 2023, 13H 02mn 59s »
Je vais étudier ça de plus près, mais en attendant, j'ai envie/besoin de la remonter entièrement sans trop tarder (envie de rouler, de vérifier que j'ai pas perdu de pièces depuis ces longs mois, besoin de place dans le garage, besoin de commencer à remonter l'autre...). Donc on va faire sans pour l'instant.

Entre hier et aujourd'hui j'ai refait une passe réglage. Synchro d'abord parce qu'elle était aux fraises suite au reset TPS. Prise légèrement dans les tours (2000/3000 trs/min) pour éviter trop d'influence des vis de richesse et du ralenti instable. RAS à ce niveau, spa compliqué.

Le ralenti est encore trop faible, je fais mon réglage de richesse avec un poil de cul de faux starter, pour placer le ralenti vers 1250 trs/min comme attendu. De fait à ce régime il tient bien. Sur H je tombe sur 13,2 (3,5%) avec 1 tour de vis, et sur V à 13,3 (3,2%) avec 0,5 tours. C'est plus refermé que mes précédents essais (2 et 1.5 trs), pas sûr de l'analyse pour l'instant mais je me dis que le (vrai) reset du TPS a bel et bien changé quelque chose. Et j'ai un peu l'impression que la mesure d'O2 est plus stable.

Avec ce réglage si je lâche le faux starter le ralenti redescend juste au-dessus de 1000trs/min, et il tient. Mais ça ratatouille quand même bien. Je dirais donc que le réglage de richesse est bon, mais que le ralenti lui-même est trop bas.

Je note un truc dans tout les cas : en ce qui me concerne, jamais je n'ai réussi, sur cette bécane, à réellement régler le ralenti (cad faire varier le régime moteur au ralenti) en jouant avec les vis de richesse, comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'abandonne définitivement cette idée, et je vais le régler comme il me parait logique : avec la vis de butée. Ca parait presque une évidence quand même... mais j'ai du mal à totalement admettre que le manuel d'atelier dit de la merde.

Pour ce faire je prend quelques mesures avant de plier : pour placer le ralenti à 1250 trs/min, le TPS est à 1,6°. Pas très loin des 1,3° du reset, mais bel et bien au-dessus quand même. A 1,8° je suis pile entre 1250 et 1500 trs/min, et j'arrive à 1500 trs/min à 2,4°.

La suite, donc : re-démontage de ce qu'il faut, je vais ré-ouvrir la BAA, et placer la vis de butée vers 1,6 / 1,8°. Ca devrait régler mon souci.
« Modifié: 14 juillet 2023, 13H 04mn 44s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #102 le: 14 juillet 2023, 13H 23mn 07s »
Comme dit plus haut, il y a une probabilité non négligeable que tes JAS ne soient pas bons, et que du coup tu sois en train de tourner autour du problème.

As-tu mesuré les jeux récemment ?
« Modifié: 14 juillet 2023, 13H 27mn 03s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #103 le: 14 juillet 2023, 16H 01mn 29s »
le JAS a été fait récemment par un garage spécialisé dans les Ducati, j'ai décidé de lui faire confiance pour l'instant.

Ce qui est peut-être une erreur, bien sûr. J'ai prévu d'aller y jeter un oeil à terme, clairement, mais plus tard, je veux dépiler d'autres trucs avant.

En attendant je suis lancé, je connais les manips par coeur à force, le démontage ne m'a pas pris longtemps. Et hop :



Et boum !



Reste plus qu'à remonter le reste et aller faire un essai en dynamique. Mais pour la 1ere fois depuis que je me bats avec ce problème, je suis réellement confiant.

Ce genre de démontage intégral, c'est dur pour mes nerfs... ça touche à la limite de ma patience. Pas mécontent d'en voir le bout  8)



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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #104 le: 14 juillet 2023, 17H 52mn 41s »
Et voilà, reste plus qu'à remonter les carénages.

J'ai fait un petit tour dans et autour du village, jusqu'ici tout va bien  8)



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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #105 le: 15 juillet 2023, 11H 39mn 43s »
Purin, j'avais oublié à quel point j'adore cette bécane !  :dribble: Je roule en SV depuis quelques mois, ça change un peu. Ca pousse plus fort bien sûr, mais surtout, ça freine :lol:

L'intervention sur l'injection est un succès. Ca reste un peu cachotier à froid, tant que tout n'est pas bien en température. Ca a calé une fois dans le village, avant que j'aie eu l'occasion d'en sortir. Mais ça se gère parfaitement en laissant un filet de faux starter. Une fois chaud, ça n'a plus calé une seule fois. Le ralenti reste encore un poil bas, variant entre 1000 et 1250 selon les conditions, donc lors d'une prochaine intervention je le remonterai encore un peu. Mais l'idée est bonne.

Avec ces histoires de JAS je commence à psychoter et je crois entendre un tac-tac-tac de jeux à l'ouest. Mais en vrai, j'ai pas de référence fiable, la SV ne fait pas du tout le même bruit, et l'embrayoire n'aide pas, bien que en très bon état et presque fermé (j'ai juste retiré le joint et laissé un petit jour).

Il reste donc quelques détails de finition, à faire au long court, et la prochaine intervention sérieuse c'est vérifier le JAS. Mais ça attendra un tout petit peu. L'étape suivante c'est commencer à remonter la Dark, pour enfin libérer le reste du garage/grenier, qui sont recouverts de pièces de moto depuis trop longtemps...






« Modifié: 15 juillet 2023, 11H 58mn 46s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #106 le: 16 juillet 2023, 07H 58mn 39s »
Ça fait toujours une vraie joie de ressortir la bécane sur laquelle tu bosses depuis des mois  :thumbsup:
Content pour toi  :wink:
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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #107 le: 16 juillet 2023, 08H 15mn 22s »
bravo pour ta pugnacité :thumbsup:

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #108 le: 16 juillet 2023, 10H 17mn 40s »
Merci  :cheers:

C'est clair que ça fait plaisir. Et d'un autre coté, comme je l'ai détaillée à 100% (sauf dans le moteur), j'ai pu faire une liste longue comme un jour sans pain de petits détails à corriger pour être 100% satisfait, du coup pour l'instant je reste aussi un poil frustré, c'est très étrange comme mélange de sensations  :lol:

Mais fondamentalement j'adore cette bécane, c'est (entre autre) pour ça que j'ai jamais pu me résoudre à la laisser pistarde, et ça aide bien pour la motivation.

En attendant là je cogite sur la Dark. J'ai de quoi la remonter en pistarde, mais je ne sais pas si ça se vend bien, ni à quel prix. Ou alors je la remonte route, mais il faut racheter quelques pièces (le faisceau notamment), elle restera d'aspect un peu déglinguée (les carénages ont plusieurs petits défauts, et certains périphs sont râpés), donc pas sûr de pouvoir la vendre bien plus chère. Je penche plutôt pour la 1ere solution, en fournissant ce que j'ai de pièces pour remettre sur route.

Et j'ai bien pensé, celle-là ne partira pas en pièces détachées  :D  Ca ne sera pas rentable (il y a déjà trop de pièces sur le marché, et j'ai trop de pièces en mauvais état esthétique), et puis j'ai envie de la remonter. Je commence à bien connaitre le modèle.

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Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #109 le: 17 juillet 2023, 09H 17mn 07s »
Je ne connaissais pas cette méthode, tiens. Je pense que je vois ce qui peut se passer en faisant ce que tu décris, mais je ne suis pas certain de suivre la logique derrière. Je trouve plutôt des manips consistant à régler la position des AAC au degré près, et j'ai du mal à imaginer que passer par la courroie permet d'atteindre une telle précision. Mais je rate peut-être un truc ?

Dans quelle position tu places le vilo et les AAC avant de les bloquer ?

EDIT : bah en fait "dans quelle position" c'est la question exacte du réglage... et ça se fait pas en mesurant les levées de soupapes ? Ce que tu décris serait l'étape d'après, pour s'assurer une tension égale dans la courroie ?
C'est la méthode officielle Ducati.

Les AAC sont bloqués par ces piges dans le bon angle (cf photos). Dans chaque AAC, il y a des T. Quand tu cales ta distribution, sur le vertical, les T - enfin la barre - sont parallèles. La pige du vilebrequin le positionne du coté distribution - enfin la poulie avec son point en face de sa marque sur le carter moteur.

La courroie est la clef du calage.

Si tu as suivi les tuto en ligne qui ne desserre pas les vis des AAC, cela reste ok (çà tourne hein) mais tu n'auras pas la précision voulue et le ralenti bien rond sans entendre d'acyclisme.
Et perso, je ne vois pas pourquoi Ducati se serait fait chier à y mettre des poulies réglables gratis sans but.

Ne pas oublier qu'une courroie se détente et que ce delta se répartit sur sa longueur  - ce qui n'ai pas le cas d'une chaine.
Donc quand tu resserres la courroie sans libérer les poulies, tu agrandis la longueur nominale entre les poulies - le dit delta et celui induit par la tension et du coup le calage ( comprendre l’angulaire) est au fraise.
« Modifié: 17 juillet 2023, 09H 19mn 26s par Little monster »
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Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #110 le: 17 juillet 2023, 09H 23mn 14s »
Je vais étudier ça de plus près, mais en attendant, j'ai envie/besoin de la remonter entièrement sans trop tarder (envie de rouler, de vérifier que j'ai pas perdu de pièces depuis ces longs mois, besoin de place dans le garage, besoin de commencer à remonter l'autre...). Donc on va faire sans pour l'instant.

Entre hier et aujourd'hui j'ai refait une passe réglage. Synchro d'abord parce qu'elle était aux fraises suite au reset TPS. Prise légèrement dans les tours (2000/3000 trs/min) pour éviter trop d'influence des vis de richesse et du ralenti instable. RAS à ce niveau, spa compliqué.

Le ralenti est encore trop faible, je fais mon réglage de richesse avec un poil de cul de faux starter, pour placer le ralenti vers 1250 trs/min comme attendu. De fait à ce régime il tient bien. Sur H je tombe sur 13,2 (3,5%) avec 1 tour de vis, et sur V à 13,3 (3,2%) avec 0,5 tours. C'est plus refermé que mes précédents essais (2 et 1.5 trs), pas sûr de l'analyse pour l'instant mais je me dis que le (vrai) reset du TPS a bel et bien changé quelque chose. Et j'ai un peu l'impression que la mesure d'O2 est plus stable.

Avec ce réglage si je lâche le faux starter le ralenti redescend juste au-dessus de 1000trs/min, et il tient. Mais ça ratatouille quand même bien. Je dirais donc que le réglage de richesse est bon, mais que le ralenti lui-même est trop bas.

Je note un truc dans tout les cas : en ce qui me concerne, jamais je n'ai réussi, sur cette bécane, à réellement régler le ralenti (cad faire varier le régime moteur au ralenti) en jouant avec les vis de richesse, comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'abandonne définitivement cette idée, et je vais le régler comme il me parait logique : avec la vis de butée. Ca parait presque une évidence quand même... mais j'ai du mal à totalement admettre que le manuel d'atelier dit de la merde.

Pour ce faire je prend quelques mesures avant de plier : pour placer le ralenti à 1250 trs/min, le TPS est à 1,6°. Pas très loin des 1,3° du reset, mais bel et bien au-dessus quand même. A 1,8° je suis pile entre 1250 et 1500 trs/min, et j'arrive à 1500 trs/min à 2,4°.

La suite, donc : re-démontage de ce qu'il faut, je vais ré-ouvrir la BAA, et placer la vis de butée vers 1,6 / 1,8°. Ca devrait régler mon souci.
Le ralenti est geré par l'ECU.
Plus la moto est froide plus il va être élevé a contrario, à chaud l'ECU gère un ralenti plus bas.
Faut utiliser le réglage de CO pour qu'il monte un peu. As-tu fais cela?
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Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #111 le: 17 juillet 2023, 09H 28mn 57s »
Purin, j'avais oublié à quel point j'adore cette bécane !  :dribble: Je roule en SV depuis quelques mois, ça change un peu. Ca pousse plus fort bien sûr, mais surtout, ça freine :lol:

L'intervention sur l'injection est un succès. Ca reste un peu cachotier à froid, tant que tout n'est pas bien en température. Ca a calé une fois dans le village, avant que j'aie eu l'occasion d'en sortir. Mais ça se gère parfaitement en laissant un filet de faux starter. Une fois chaud, ça n'a plus calé une seule fois. Le ralenti reste encore un poil bas, variant entre 1000 et 1250 selon les conditions, donc lors d'une prochaine intervention je le remonterai encore un peu. Mais l'idée est bonne.

Avec ces histoires de JAS je commence à psychoter et je crois entendre un tac-tac-tac de jeux à l'ouest. Mais en vrai, j'ai pas de référence fiable, la SV ne fait pas du tout le même bruit, et l'embrayoire n'aide pas, bien que en très bon état et presque fermé (j'ai juste retiré le joint et laissé un petit jour).

Il reste donc quelques détails de finition, à faire au long court, et la prochaine intervention sérieuse c'est vérifier le JAS. Mais ça attendra un tout petit peu. L'étape suivante c'est commencer à remonter la Dark, pour enfin libérer le reste du garage/grenier, qui sont recouverts de pièces de moto depuis trop longtemps...







tu me fais rire. intervention sur l'injection.  :lol:
Pas d'assurance que le calage sur de la distri soit ok, pas d'assurance d'un réglage de CO correct pour que le ralenti ne soit pas trop bas et pas de check du JAS.
Je sais que mon commentaire va paraitre sec et un poil malveillant néanmoins tu n'as vérifié la base.

Allez on y retourne.
« Modifié: 17 juillet 2023, 10H 59mn 05s par Little monster »
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Re : Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #112 le: 17 juillet 2023, 10H 23mn 12s »
Les AAC sont bloqués par ces piges dans le bon angle (cf photos).

OK, là oui je comprend ;) Les tutos que j'ai vu en ligne parlent bien de séparer les poulies des AAC (sinon je ne vois même pas de quoi on parlerait à vrai dire :lol: ), du coup c'est juste la façon de trouver la bonne position des AAC qui diffère. Dans tout les cas je ne suis pas outillé. J'ai noté que c'était à voir ;)

Faut utiliser le réglage de CO pour qu'il monte un peu. As-tu fais cela?

pas d'assurance d'un réglage de CO correct pour que le ralenti ne soit pas trop bas

Si j'ai bien compris, le trimmer de CO est général, il agit sur la totalité de la map. Du coup, le régler pour gérer uniquement le ralenti me parait problématique, si ça fout aux fraises la richesse partout ailleurs. Sauf si son action est négligeable dans les tours et plus forte au ralenti (un peu comme les vis de bypass), ce qui est peut-être le cas, mais ça ne semble pas correspondre à mon expérience : quand je l'ai modifié, il m'a bien semblé agir au moins jusqu'à 4000 trs/min. Alors actuellement, je l'ai réglé légèrement dans les tours (vers 2000/3000 trs/min), avec mesure de CO pour tomber vers 3% environ.

Perso je travaille avec les infos que j'ai, les outils que j'ai, les contraintes que j'ai aussi (la vie c'est complexe...), et je garde bien cette phrase du manuel en tête :

Citer
it is therefore necessary to make the best possible compromise, which, in this case, corresponds to:
- balanced air flow rates
- CO percentage [...]
- idle speed of 1250±50 rpm.

Comme je l'ai dit, perso le régime du ralenti je n'ai jamais réussi à le faire bouger ni avec les bypass, ni avec le trimmer (ça n'est pas la 1ere fois que je le touche, ce trimmer, et non ça n'était jamais à l'aveugle, toujours avec mesure de CO). Peut-être que c'est parce que la distri est mal calée ou les JAS aux fraises, j'ai bien noté cette information faut pas croire, mais en attendant de vérifier ça, il se trouve qu'on peut agir facilement sur le régime de ralenti avec la vis de butée. Alors j'ai fait ça. Le trimmer je le règle pour la totalité de la map, et du coup les bypass pour la richesse spécifique au ralenti. C'est peut-être pas "comme ça qu'il faut faire", mais pour autant ça ne me parait pas absurde comme démarche.

Alors oui oui c'est bon j'ai compris le boulot n'est pas fini tant que je n'ai pas vérifié/réglé le calage distri et les JAS, OK. Mais à l'heure actuelle la moto marche mieux qu'avant, ne cale plus, elle est remontée, je peux re-rouler avec, donc oui j'y retourne, mais c'est pas dans l'atelier (pour le moment), c'est en selle  :wink:

Et t'inquiète pas trop pour le ton, tant qu'il y a de l'info à prendre je prend  :wink:
« Modifié: 17 juillet 2023, 10H 28mn 44s par Butyra »

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #113 le: 17 juillet 2023, 10H 39mn 20s »
Ah sinon ma belle famille était à la maison ce WE. Du coup les gosses étaient gérés, et moi j'ai pu m'occuper dans le garage  :lol:

La Dark est donc en cours de remontage. Il me manque quelques joints pour avancer, j'espère trouver ça en stock en concession mardi.

Je peux enfin à nouveau circuler dans mon grenier, ça fait un bien fou  :dribble:



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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #114 le: 17 juillet 2023, 10H 55mn 44s »
Bruno,

Ce que Little Monster essaie de t’expliquer, c’est que tu t’y prends complètement en vrac… Ce que le manuel précise surtout, c’est que le réglage de l’injection, ça se fait dans un ordre précis, avec un minimum d’outils pour savoir où tu en es. Si tu brûles les étapes ou si tu fais dans le désordre, c’est juste un gros bidouillage qui te mèneras in fine à une moto complètement déréglée… Donc en pratique sans avoir commencé par les JAS, non seulement tu n’as pas fini, mais tu n’as en fait même pas commencé…

Niveau outils, il te faut un jeu de cales pour mesurer tes jeux, les pastilles pour les ajuster correctement, de quoi mesurer la position du TPS et le positionner correctement, un depressiomètre pour la synchro et enfin une sonde AFR pour mesurer le CO. Il faut prendre son temps, et y aller tranquillement,  étape par étape.

Je t’invite vraiment à lire et relire ceci plusieurs fois pour comprendre la philosophie d’ensemble: http://www.bikeboy.org/998748rthrottleb.html

Le bouquin de Snyder est également une excellente source, même si Brad Black reste la référence dans le domaine (parce qu’il vérifie ses expérimentations sur un banc de puissance).

Je sais que tu aimes « improviser », faire ça au « feeling », mais dans ce domaine, je doute que tu obtiennes de bons résultats si tu n’es pas un minimum MÉTHODIQUE.

Au boulot!
 :cheers:

« Modifié: 17 juillet 2023, 10H 59mn 43s par Guillaume69 »
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Re : Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #115 le: 18 juillet 2023, 10H 59mn 18s »
Guillaume, je ne sais pas comment je dois prendre le fait que tu m'indique qu'il me faut une sonde AFR alors que je parle de mes mesures de CO depuis des lustres, et que toi-même m'a vendu l'adaptateur de la sonde lambda. Idem pour le reste en fait, tout ce dont tu parles je l'ai, je sais m'en servir, et je l'ai déjà documenté ici.

Vous semblez également ignorer ce que je vous raconte sur le JAS. Vous pouvez considérer que j'ai tord de faire confiance à un mécano, ça je peux l'entendre, surtout que je suis le premier à le mettre en doute, mais vous ne pouvez pas considérer que le JAS est "pas fait". Ca donne juste l'impression que vous ne m'avez pas lu.

Quant à la méthode, je suis scrupuleusement le manuel d'atelier. Section "Resetting the throttle potentiometer (TPS)" d'abord, puis section "Throttle body adjustment", avec dans l'ordre "air flow rates balancing", qui commence par la synchro puis les vis de bypass, et ensuite "Adjusting the CO level". A partir de là, je ne vais pas répéter les résultats que j'obtiens, les conclusions que j'en tire et les modifications que j'apporte à la méthode, en conséquence. Je l'ai déjà documenté et expliqué en détail.

Donc là aussi, tu peux penser que je me trompe d'analyse, que je tire de mauvaises conclusions, mais dire que je ne suis pas méthodique sur ce point me parait à coté de la réalité. Je n'ai jamais touché une synchro sans dépressiomètre, jamais touché une richesse (bypass ou trimmer) sans sonde lambda, et je l'ai exprimé en détail. Je ne nie pas que je fais beaucoup de choses au feeling, mais pour le coup, pas ça. Ca n'empêche que c'est un sujet complexe et que je peux donc largement me tromper, mais ça n'est pas par manque de méthode.

Sauf à considérer qu'on NE PEUT PAS ou NE DOIT PAS toucher au corps des papillons sans avoir avant toucher les poulies et les JAS, et là aussi, je vous ai expliqué ce que j'en pense (je vous le remet dans le doute : oui peut-être, mais j'ai de bonnes raisons de faire comme je fais). Et de fait j'obtiens le résultat que je souhaite alors je me demande bien où est le problème... Surtout quand je prend le temps de préciser que je vous ai entendu et que je reviendrai dessus.

Enfin vous semblez également ignorer tout ce que je vous dis sur l'autour, les contraintes extérieures, les priorités à gérer, la simple place dont on dispose ou les outils qu'on a à disposition, et j'en passe. Et oui, ça peut influer sur les choix qu'on fait, ce qu'on fait aujourd'hui, ce qu'on remet à plus tard, et non, désolé, mais ça n'est pas une erreur, ou un manque de méthode, au contraire c'est inclut dans une méthode plus globale. Pour moi c'est plus important même que la mécanique : que ma moto tourne à 100% de ses capacités, en vrai je m'en branle complètement, par contre avoir du temps pour mes gosses, accueillir mon petit neveu qui vient de naitre (né avec un truc à gérer, je rentre pas dans les détails...), et globalement mener une vie saine et avec le moins de stress possible, ça c'est important.

Donc franchement, quand je vous raconte tout ça, que je trouve une solution, ou même disons un palliatif pour profiter quand même un peu de ma 749, en jonglant avec le reste (la vie et la famille pour faire court), et que vous me traitez presque de demeuré parce que j'ai pas fait les choses à 100% dans les règles (pour ne pas dire vos règles, parfois), comment dire... c'est tellement déconnecté de ma réalité que les bras m'en tombe un peu.

Mais je sais aussi que vous êtes plein de bonne volonté, alors je ne vous en veux pas, et vous êtes plein de bonnes infos alors je continue à poser des questions. A vrai dire écrire ici est un peu trois choses à la fois : partager un retour d'expérience, récupérer des infos, et simplement garder une trace de ce que je fais, ce qui permet d'y revenir, d'y réfléchir, et parfois ça suffit pour avancer tout seul. La magie du canard en plastique jaune.

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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #116 le: 18 juillet 2023, 11H 36mn 31s »
Dans ce cas, ne tiens pas compte de mon commentaire précédent qui est, pour le coup, totalement déplacé...  :roll:

Je te présente mes plus plates excuses.  :bowdown:
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Re : Mes 749, l'histoire sans fin
« Réponse #117 le: 19 juillet 2023, 14H 04mn 17s »
Merci Guillaume. Je me rend compte après coup que j'en ai quand même fait des caisses pour pas grand-chose, mais bon c'est moi quoi. J'ai pas attendu mes 40 ans pour savoir que je suis hypersensible.

J'ai sorti la belle pour de vrai aujourd'hui. Pas de virolos, juste un trajet pour aller en ville. Temp extérieure 38°, temp du LDR 104°, j'ai pu vérifier que les ventilos s'allument bien :lol: (enfin je dis ça pour la blague parce qu'en vrai je l'avais vérifié chez moi dès le moteur redémarré). A cette température les jambes cuisent, et je ne parle même pas de la selle passager. Avec quelqu'un derrière il/elle se fait littéralement cuire le cul  :lol:

Enfin sinon plus du tout de calage intempestif, ma solution temporaire est validée.

Oui parce que mon soupçon de JAS effectivement à l'ouest se confirme, j'ai vraiment un tac-tac-tac assez caractéristique, enfin pour ma faible expérience sur le sujet. Et le moteur est un poil rugueux en bas, spa forcément étonnant pour une Ducati vous me direz mais je sais pas, un genre d'intuition... Et le souvenir de la Dark qui tournait un peu plus rond, aussi. Bref, je vais regarder ça très vite. Avec cette histoire de calage des AAC aussi qui m'intrigue.
 
La Dark est remontée à 90%, je commence enfin à respirer, la suite devrait être plus posée...
« Modifié: 19 juillet 2023, 14H 08mn 46s par Butyra »