collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?  (Lu 9181 fois)

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #30 le: 24 mai 2022, 14H 06mn 08s »
Oui, c'est un des deux freins en ce qui me concerne (le 2e étant le volume), mais Sauval (qui n'utilisera sans doute son GPS que ponctuellement) est intéressé.  :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #31 le: 24 mai 2022, 14H 10mn 22s »
Tout pareil que Miguel ! D'ailleurs, je l'ai déjà dit...

... ça me semble limité par les capacités du smartphone, à savoir :
- la luminosité de l'écran (bien plus faible même à fond qu'un GPS moto),
- la capacité de batterie / résistance à la chauffe ; un smartphone allumé, avec l'écran, le GPS, la data (si carte en ligne et pas offline), le bluetooth (si son dans le casque), ça pompe énormément de batterie, et si avec une alim. 1.5A ou 2A (mini !) ça peut tenir, ça chauffe quand même énormément, et c'est pas rare de conduire alors à un plantage total en plein été (ou faut le mettre à l'ombre et dans une zone ventilée mais pas exposée aux éléments), genre écran noir, et impossible à utiliser tant que ça refroidit pas, ou plus gentiment, la charge batterie qui s'interrompt, limitant l'autonomie du truc.
- le fonctionnement de l'écran tactile avec des gants ; un GPS dédié moto est conçu pour ça, un smartphone non, tant haut niveau hardware que logiciel (taille des icones où appuyer)
- l'étanchéité (et notamment de l'alim.). Une prise µ-USB ou USB type C, c'est pas étanche comme un plaque avec 2 contacts au dos d'un GPS, et si l'eau s'y infiltre, ça ne mets pas en jeu que l'alimentation du téléphone... mais le téléphone lui même !
- la perte de réseau 3G/4G si la cartographie (ou même simplement le moteur de calcul de l'itinéraire) n'est pas "offline". J'ai déjà tenté Waze dans les Cévennes, faut pas sortir de l'itinéraire initial ou dépasser les 30/40min de perte de réseau, sinon tu es planté !
- la robustesse en général du smartphone (par ex. les autofocus ou stabilisateur d'image d'Iphone ne supportent pas les vibrations si monté un peu trop rigide au guidon).
 

J'ai utilisé un moment ce genre de boitier :

C'était du Tecnoglobe, pour un Samsung Galaxy (S5), voulu pour étanche, anti-choc, avec une alimentation intégrée...
Au final, ça c'est avéré par être terrible ; fixations pas très solide du socle au guidon (ressoudé), fixation du boitier sur sa base pas très solide (heureusement sécurisé par un système à vis), l'écran tactile perdait pas mal en sensibilité / précision (même sans gants), le montage/démontage du téléphone (avec sa prise d'alimentation µ-USB) était un peu chiant, et en effet, ça chauffait pas mal...
J'ai dégagé le truc à mon dernier changement de smartphone et ne reviendrait sans doute pas dessus.
« Modifié: 24 mai 2022, 14H 35mn 00s par Prowler »

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #32 le: 24 mai 2022, 14H 44mn 06s »
Je ne souhaite pas investir dans un GPS, donc il va falloir faire avec les moyens du bord.
Le téléphone me semble une bonne solution de repli, quitte à ne l'utiliser que quand je suis perdue et / ou que la carte papier ne suffit pas (traverser une grosse bourgade par exemple). Mais je comprends bien, à te lire Prowler, que ça a ses limites (à commencer par un usage uniquement par temps sec).
L'idée étant de faire à pas cher, maintenant que j'ai réglé le problème de guidage GPS, il me reste à trouver un support efficace et si possible pas trop ruineux pour le téléphone. :wink:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #33 le: 24 mai 2022, 14H 47mn 44s »
Moi j'aurai quand même peur que le téléphone chauffe trop enfermé là-dedans...

Pour du ponctuel OK, mais si allumé 2/3h de suite... ?


Pas eu de problème de surchauffe pour le moment, utilisé sur des journées complètes (9h pour la plus longue).
Après, je suppose que ça dépend aussi de l'appli que tu utilises (viamichelin pour ma part, peu gourmand en ressources). Et ça dépend aussi de la température extérieure  :D.

Ceci dit, quand on n'a pas un smartphone étanche, on n'a pas trop le choix : c'est soit risque de surchauffe, soit risque de noyade ...


(à noter que la surchauffe du smartphone, ça m'est arrivé ... en caisse)
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #34 le: 24 mai 2022, 14H 54mn 46s »
Pour moi, le plus intuitif et le moins nuisible à la concentration, c’est quand même l’intercom qui balance les infos du téléphone, bien rangé. C’est chiant si tu fais 500 bornes, mais pour trouver un endroit ou un pote, c’est nickel.
Après, faut un intercom…
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 835
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #35 le: 24 mai 2022, 14H 59mn 46s »
L'idée étant de faire à pas cher, maintenant que j'ai réglé le problème de guidage GPS, il me reste à trouver un support efficace et si possible pas trop ruineux pour le téléphone. :wink:

Les versions chinoises des Quadlock ou SP connect (les deux qui se tirent la bourre sur le segment motocyclette) que tu peux trouver sur Alixepress.

Perso j'ai pris la version originale même si j'imagine que la copie est très proche pour beaucoup moins cher.
C'est juste que SP Connect est en partenariat avec Katoche et Husqvarna et donc propose un kit prévu pour s'intégrer juste au dessus du tableau de bord.

D'ailleurs ça m'étonne qu'aucun Ducatiste n'est proposé SP connect avant https://sp-connect.fr/collections/ducati  :siffler:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #36 le: 24 mai 2022, 15H 39mn 28s »
Pour aller au motogp de France ce mois-ci, j'ai collé mon smartphone dans une vieille housse easyrider de ce style:

Ca marche très bien sauf s'il fait très beau comme le dimanche après midi car tu vois rien sur l'écran, et avec la chaleur, il était en surchauffe toutes les 5 minutes.  :?
Par contre, l'utilisation avec les gants reste assez aisée  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #37 le: 24 mai 2022, 15H 42mn 31s »
Oui, ça c'est top ... mais ça n'est plus fabriqué. :(
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #38 le: 24 mai 2022, 15H 43mn 35s »
j'utilise à vélo comme à moto (mais attention, à moto le smartphone est à l'abri dans la bulle) ce genre de support à 10 balles, qui propose un montage souple et discret quand on ne l'utilise pas. Et autre avantage : ça passe avec une coque de protection en silicone sur le smartphone https://www.amazon.fr/BAONUOR-t%C3%A9l%C3%A9phone-portable-Compatible-universel/dp/B097XZRBXH/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2LAF3TU27O7RG&keywords=support+iphone+v%C3%A9lo&qid=1653399623&sprefix=support+iphone+v%C3%A9%2Caps%2C80&sr=8-6 Pas de problème à signaler avec un iphone étanche IP 67. 

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #39 le: 24 mai 2022, 15H 48mn 50s »
Je ne souhaite pas investir dans un GPS, donc il va falloir faire avec les moyens du bord.
[...]
L'idée étant de faire à pas cher

Un vieux Tomtom GO avec une sortie son au format jack (j'avais racheté un GO 730t à 70€ d'occaz. il y'a quelques années, le mien ayant laché coté prise de recharge), un étui en tissu scratché au guidon (pour le coup, j'ai utilisé un truc comme le montre bistouket29 -sacoche EasyRider en effet il me semble, je dois toujours l'avoir- aussi pas mal de temps), et des écouteurs filaires scratchés dans le casque (~15€), doit y'en avoir pour pas 100 balles, tout en préservant son téléphone, non ?

En plus, ça évite (si on veut du son) un intercom Bluetooth à plus de 100€... donc le bilan est sans doute positif.
« Modifié: 24 mai 2022, 16H 11mn 29s par Prowler »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #40 le: 24 mai 2022, 16H 07mn 48s »
Mouais, ça fait encore ça de plus à se trimbaler.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne joelle

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 634
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #41 le: 24 mai 2022, 16H 29mn 47s »
Pour ma part, j'ai mis ça sur la moto :
https://www.givi.it/produits-givi-fr/porte-smartphone/support-pour-smartphones-et-dispositifs-de-paiement-de-page/s957sk
Tu as un espace pour la sortie du câble USB et jusqu'à maintenant, les reflets du soleil ne m'ont pas gênée.

J'ai fait des tests sur une journée pleine (avec arrêt de 1 heure au milieu) : le téléphone chauffe, c'est vrai, mais pas de surchauffe jusqu'à maintenant.

Pour l'appli, j'utilise Scenic App https://scenic.app qui est développée pour les motards et qui est vraiment bien : routes sympas, guidage précis, beaucoup de réglages en fonction de l'humeur  :D. Cette appli n'existe, pour l'instant, que pour iPhone. Par contre, elle s'appuie notamment sur le site https://kurviger.de/fr que j'utilise beaucoup sur ordinateur et qui, il me semble, a une appli pour Androïd.


Je vends ma Moto-Guzzi V85TT. L'annonce est ici : https://www.leboncoin.fr/motos/2445162882.htm

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #42 le: 24 mai 2022, 16H 45mn 13s »
SP Connect est en partenariat avec Katoche et Husqvarna et donc propose un kit prévu pour s'intégrer juste au dessus du tableau de bord.
Sauval a acheté ça pour sa bestiole, on vient de le monter à blanc sur mon playmobil pour voir. Et on a bien fait : un système dont le verrouillage du téléphone nécessite une rotation de ce dernier ne passe pas sur ma moto, à cause de la bulle que j'ai ajoutée. On a essayé plein de configs différentes, mais soit je ne peux pas faire tourner le téléphone, soit je ne pourrai pas le lire (position au milieu du guidon) à cause de ma sacoche de réservoir.  :ranting:
Je continue mes recherches...
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #43 le: 24 mai 2022, 17H 05mn 19s »
Du coup, si tu as une sacoche de réservoir, pourquoi tu colles pas ton téléphone simplement dedans... ou alors, comme de nombreux modèles récents, et avec la généralisation des GPS, il n'y a plus de "lecteur de carte" transparent sur le dessus ??

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #44 le: 24 mai 2022, 17H 14mn 32s »
Lizou, je te ferai une photo de mon montage support téléphone + sacoche réservoir sur la Panigale.
Position verticale obligatoire (à cause de la bulle), et ça cache une partie du compte-tours.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #45 le: 24 mai 2022, 17H 48mn 47s »
Du coup, si tu as une sacoche de réservoir, pourquoi tu colles pas ton téléphone simplement dedans
Peur de la surchauffe.  :wink:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #46 le: 24 mai 2022, 19H 35mn 53s »
Et puis bon, pour passer le câble de chargement, c'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Sans compter que du coup, le portable ne se trouve plus vraiment dans le champ de vision.

Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #47 le: 24 mai 2022, 20H 09mn 37s »
Après avoir passé la journée à étudier plein de modèles, lire des comparos, regarder des vidéos de test, etc, j'arrive à la conclusion que ce qu'il me faut... n'existe pas !  :D
Mon cahier des charges est trop rigide... En fin de compte j'en reviens à ce que dit Prowler, un téléphone ça ne peut pas remplacer à 100 % un GPS.
Donc, entre :
- la possibilité ou pas de recharge en roulant,
- la gestion de la surchauffe,
- la gestion des vibrations (qui peuvent flinguer le stabilisateur de l'appareil photo),
- l'aspect pratique et sûr du système de fixation,
- l'installation sur la moto (pas évidente pour cause de saute-vent + sacoche réservoir),
- la qualité pas trop merdique,
- le coût...
Bah je dois changer mon fusil d'épaule. Je vais donc juste considérer le téléphone comme outil d'appoint en cas de galère et continuer à utiliser les cartes papier. J'activerai le GPS du téléphone à la demande, ponctuellement. Du coup je pense opter pour la solution Shapeheart, simple, pratique, relativement étanche et résistante aux vibrations, adaptée à mon espace disponible pour l'installation, et pas trop chère (et marque française avec pièces détachées disponibles).
Va surtout falloir que je fasse gaffe à pas me faire tirer le téléphone...  :?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #48 le: 24 mai 2022, 20H 25mn 28s »
des écouteurs filaires scratchés dans le casque
ça, c'est juste interdit depuis 2015 https://www.amv.fr/blog/reglementation/oreillettes-intercom-autorise/

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #49 le: 24 mai 2022, 20H 38mn 04s »
On a déjà des intercoms donc pour le guidage audio, si nécessaire, ça ne devrait pas poser problème.  :wink:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #50 le: 24 mai 2022, 21H 27mn 18s »
des écouteurs filaires scratchés dans le casque
ça, c'est juste interdit depuis 2015 https://www.amv.fr/blog/reglementation/oreillettes-intercom-autorise/

Les systèmes intégrés au casque restent autorisés, et ça existe en version filaire.
J'ai utilisé ça des années et je me suis fait contrôler avec par les flics qui voulaient me verbaliser pensant que c'était des écouteurs dans mes oreilles... jusqu'à ce que je leur montre que c'était dans le casque, et s'est passé.

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #51 le: 24 mai 2022, 21H 40mn 32s »
Je vais donc juste considérer le téléphone comme outil d'appoint en cas de galère et continuer à utiliser les cartes papier. J'activerai le GPS du téléphone à la demande, ponctuellement.

...

Va surtout falloir que je fasse gaffe à pas me faire tirer le téléphone...  :?

Voilà...
C'est pas parce que j'ai le support qui va bien (à mon goût), que le téléphone est constamment dessus et/ou allumé.

C'est surtout pour éviter de sortir le sextant pour retrouver le chemin de la maison, sans faire plein de détours de nuit sur des départementales mal éclairées (et c'est pas la luciole de la Volvo, à l'époque, qui m'aurait aidé).
Ou pour chercher une pompe facilement dans une contrée inconnue et que ça fait 20kms que la réserve est allumée...
Ou trouver une adresse spécifique lors qu'on voit pas un panneau à l'horizon...

Pour le reste : cartes et mémorisation des axes principaux font le charme des balades...
J'ai souvent pris le coup de mémoriser noms de bleds ou numéros de routes, croisements,etc...et ça se fait très bien.

Pour le vol à l'arrachée, c'est un autre sujet par contre...je m'étais jamais posé la question (plutôt le perdre en roulant).
Et même si je suis loin d'avoir un modèle dernier cri, ça me pèterait clairement les bonbons de le paumer.
« Modifié: 25 mai 2022, 13H 58mn 02s par Fredator »
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #52 le: 24 mai 2022, 21H 46mn 23s »
Salut Lizou,

De mon côté, j’ai finalement opté pour un montage avec un câble de chargeur branché directement sur la batterie, un « Y » pour avoir d’un côté une prise pour brancher le mainteneur de charge et de l’autre un adaptateur SAE/USB, où j’ai branché un câble de chargeur suffisamment long pour aller jusqu’à l’avant sans contraintes (braquage D/G, épaisseur bagster). Ensuite, Quadlock (fixation + amortisseur anti-vibrations + coque smartphone + plastique de protection pour la pluie).

Ça marche sur la 916 comme sur le Monster, avec mon IPhone (7) ou le Samsung de Ludivine. Perso, je n’utilise ça que si je sens que je suis en train de me paumer (je préfère naviguer de tête, « en regardant dehors », avec une carte en poche). Le Smartphone n’est pas vraiment un outil de navigation adapté à la moto, mais pour moi, le plus gros avantage c’est le téléphone chargé en permanence. Avec le + permanent de la batterie, tu peux recharger le portable même si le moteur est arrêté. C’est plutôt rassurant en cas de galère (panne, vautrage, etc.), car c’est toujours au pire moment que ton portable se retrouve à 5% (dans ta poche) et que l’assistance décide de te faire sécher en attente sur leur standard…






« Modifié: 24 mai 2022, 22H 17mn 46s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #53 le: 24 mai 2022, 22H 13mn 42s »
Moi j'utilise cela :

https://www.ram-mount.fr/quelle-utilisation/l/boule-b/moto-quad.html?ajaxcatalog=true

JE n'ai jamais eu de problème avec le tel, il faut se souvenir que la plupart des téléphones actuels sont étanches.

Ca donne ça:



(je précise que la moto était en cours de remontage)

J'ai déjà roulé à des vitesses ... élevées, voire très, très élevées, et j'ai toujours mon téléphone (Samsung S10 puis depuis récemment S20).
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #54 le: 24 mai 2022, 22H 24mn 30s »
le plus gros avantage c’est le téléphone chargé en permanence. Avec le + permanent de la batterie, tu peux recharger le portable même si le moteur est arrêté.

Cool...pas besoin d'emmener une powerbank à la RNPD, je sais où je pourrais brancher mon tel... :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #55 le: 25 mai 2022, 09H 21mn 20s »
Pareil que Guillaume pour moi, suffit d'utiliser la prise chargeur que beaucoup d'entre-nous avons et on a une charge permanente possible.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #56 le: 25 mai 2022, 09H 31mn 30s »
Pour les motos un peu anciennes et dépourvues de prise USB ou SAE sous la selle:
Chargeur usb:
https://optimate1.com/fr/fr/usbo-100/

Câble (depuis la batterie):
https://www.dafy-moto.com/connecteur-permanent-optimate-o-1-tecmate.html

le plus gros avantage c’est le téléphone chargé en permanence. Avec le + permanent de la batterie, tu peux recharger le portable même si le moteur est arrêté.

Cool...pas besoin d'emmener une powerbank à la RNPD, je sais où je pourrais brancher mon tel... :lol:

Avec grand plaisir ! Contre un tour en 900ss…  :D
« Modifié: 25 mai 2022, 09H 36mn 35s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #57 le: 25 mai 2022, 09H 34mn 22s »
il faut se souvenir que la plupart des téléphones actuels sont étanches.


On n'est pas tous des geeks avec le dernier smartphone en date  :D.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #58 le: 25 mai 2022, 10H 31mn 56s »
Ca fait près de 10 ans (Galaxy S5) que les Samsung sont étanches ...

Bon, il est vrai que la pomme a mis du temps à suivre  :siffler:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #59 le: 25 mai 2022, 10H 46mn 53s »
Faut remonter à 2015 pour trouver des iphone officiellement non étanches (iphone 6s) même si quelques essais sur le net démontrent qu'ils résistent très bien à la flotte malgré des immersions assez longues  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.