collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Commencer la piste - mode d'emploi  (Lu 51772 fois)

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #30 le: 28 août 2013, 12H 58mn 20s »
Sympa et utile ............(même si j'ai pô lu  :oops: )

J'ajouterais que je suis sceptique sur les stages de pilotage
Je connais bons nombres qui ont pratiqué et les résultats sont assez moyens :

Il y a le Kevin Schwantz Carl Fogarty du quartier qui roule fort sur route et a de suite de bons chronos....mais finira au tas car sans technique
Il y a le poireau - goldwinner de base - SxRiste de base qui se traine et apprend les déhanchés / repères et technique alors qu'il roule a des années lumières pas assez vite.....etc...
Il y a d'autres (comme moi) qui mettent l'équivalent du prix du stage dans plusieurs roulages

Je conseillerais de faire au moins, un ou deux roulages AVEC des potes/potesses... PUIS de faire un stage  :wink:

Je compare la pratique de la piste a d'autres activités comme la danse ou la pratique de la musique (guitare, piano...etc). Il y a comme une question de feeling au départ, puis, ensuite....viens le travail pour s'améliorer

Si tu n'as aucune idée de ce qui t'attend ou es complètement nul ( je sais, j'ai essayé la musique.....mes doigts sont dyslexiques  :D ).... à quoi bon de payer un stage (cher) pour se rendre contre qu'on est "inapte" (bon les acharnés peuvent continuer selon leurs santé physique/compte en banque/motivation  :bowdown: )

Faut commencer avec beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup de modesties ET écouter les autres (les plus expérimentés

  :bowdown: )


Biloo :....Ton avatar : c'est en sortant de chez ton banquier après une "légère" demande d'aide financière ? :siffler:
« Modifié: 28 août 2013, 13H 00mn 51s par Ricovdue »

Biloo

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #31 le: 28 août 2013, 20H 15mn 08s »
Non, je sors juste de chez Monica, libre d'avant-hier.   :D (et bizarrement, ça n'a pas marché !  8O  Allez comprendre les femmes...  :roll:)

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #32 le: 28 août 2013, 20H 31mn 18s »
Très cool ce topic  :thumbsup:

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #33 le: 06 septembre 2013, 23H 37mn 53s »

Je conseillerais de faire au moins, un ou deux roulages AVEC des potes/potesses... PUIS de faire un stage  :wink:


c'est marrant... je conseillerai l'inverse...  :roll:

ptet parce que je pense que, encadré par des moniteurs brevetés, qui savent normalement faire de la pédagogie,
analyser, comprendre, surement bcp plus vite qu'un pote ou une potesse...

enfin bon, chacun comme il veut
mais à l'époque où j'ai commencé, j'ai bouffé des stages, et ne connaissant quasi rien, tu arrives modeste et sans préjugé,
et les moniteurs te corrigent de suite les éventuelles mauvaises habitudes, réflexes, etc
et eux te disent, une fois que tu commences à être "propre" : ben non, ne revenez pas pour l'instant : aller faire des roulages,
bcp de roulages...et revenez quand il vous manquera des infos et corrections pour vous faire passer le cran au dessus

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #34 le: 07 septembre 2013, 08H 06mn 21s »
C'est vrai aussi. Le seul avantage, à mon avis, de démarrer quelques roulages avec des potes, c'est de savoir si ça va te plaire ou non, sans mettre trop de fric. Et faire des stages rapidement évite les mauvaises habitudes.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #35 le: 07 septembre 2013, 10H 29mn 50s »
c'est vrai qu'au début, tu te dis merde, est ce que tourner en rond ça va me plaire ???


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #36 le: 07 septembre 2013, 10H 45mn 22s »
ensuite tu te dis :

merde...ça me plait...
et les roulages, c'est du pognon...et une moto dédiée...c'est du pognon   :D

McCoy

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #37 le: 07 septembre 2013, 11H 58mn 20s »
Bien pratique ces explications  :bowdown:
Au sujet de l'entraide et de la sympathie dans les paddocks,j'ai pu le constater avec grand plaisir
 Petite anecdote lors de mon roulage à SPA en 2003 ,le matin au réveil à l'hôtel,paupières collées,tête dans le cul et d'un coup je fais un bond,l'électrochoc, je me demande si j'ai bien mis mon équipement au complet dans le coffre de la bagnole de mon pote!!!
Je me dis que je vais connecter mes neurones et que je vais bien tomber dessus mais non!
Je regarde dans la chambre d'hôtel je sors voir dans le coffre...rien!résultat,j'avais tout oublié à Strasbourg!!! :ranting: :siffler:
Arrivé dans les paddocks un anglais super sympa me file ces bottes en...41!alors que je fais du 42 voir un peu plus mais bon,c'est déjà bien sympa.
Pour la combi c'est un peu plus folklo,un des membres du team d'endurance qu'on accompagnait me prête sa combi qui lui pesait au bas mot 100 kilos  alors que j'en faisais 78 ventre plein...!!! :lol
Malgré tout mes déboires, j'ai passé une journée exceptionnel,j'ai pris un pied monstre à rouler sur un circuit magnifique (j'étais même plus rapide la première journée de roulage  qu'un des pilotes du team!!!et j'étais en full stock
Aujourd'hui j'en garde un souvenir mémorable et j'en rigole encore quand j'en parle

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #38 le: 07 septembre 2013, 12H 42mn 20s »
là..ça va encore

j'en connais qui prépare un WE ou 2j de roulage...et une fois arrivé, ils constatent qu'ils ont oublié
la clef de la moto  :D

McCoy

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #39 le: 07 septembre 2013, 12H 54mn 59s »
Qui ça?!toi! :thumbsup:
Tout dépend de la brèle sinon câblage à la wouanégaine,excellent je me sens moins débile ça fait plaisir :siffler: :cheers:
« Modifié: 07 septembre 2013, 12H 56mn 34s par McCoy »

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #40 le: 08 septembre 2013, 00H 00mn 57s »
non pas moi  :D

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #41 le: 08 septembre 2013, 09H 14mn 13s »
Le mec a qui j'ai racheter ma brêle a eu la bonne idée de supprimer le neiman, vous pouvez pas savoir comment ca soulage de plus a avoir à penser à la clé  8)
Vends GT 1000, info par Mp

McCoy

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #42 le: 08 septembre 2013, 10H 45mn 03s »
@ glotton mince je me sentais moins seul  :siffler:

@bostrom tu n'as plus de neiman,elle est câblée

Hors ligne Wild

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 194
Re : Re : Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #43 le: 08 septembre 2013, 10H 50mn 41s »
c'est marrant... je conseillerai l'inverse...  :roll:
Pareil, je conseille le stage avant les roulages parce que même si la piste ne plairait pas, le stage aura son utilité en gain d'expérience pour rouler plus serein sur route, et en roulant au même rythme la marge de sécurité sera plus importante.

insane_rider

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #44 le: 09 septembre 2013, 08H 52mn 07s »
La base du pilotage c'est de bien déhancher  :D


Hors ligne 16RR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 519
Re : Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #45 le: 09 septembre 2013, 11H 03mn 26s »
Le mec a qui j'ai racheter ma brêle a eu la bonne idée de supprimer le neiman, vous pouvez pas savoir comment ca soulage de plus a avoir à penser à la clé  8)

"le mec" ... " ta brèle" ...  8O

tu perds rien pour attendre toi !  :lol:

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #46 le: 09 septembre 2013, 12H 21mn 25s »
 :lol: :lol:

Attends je reprends

Le passioné qui à équipé ma moto de course à eu la bonne idée de supprimer le neiman  8)


C'est juste que pour certains quand t'as trop tu passes pour un mec louche donc je m'étale plus trop :wink: et puis je suis timide :oops: :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne rory

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 718
Re : Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #47 le: 09 septembre 2013, 13H 21mn 33s »
La base du pilotage c'est de bien déhancher  :D



alors la marquez il fait vraiment petit joueur à côté  :sm19: :sm19: :sm19:
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0
"le coup de pied au cul ducati, le seul qui fait du bien !"

insane_rider

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #48 le: 15 octobre 2013, 23H 25mn 19s »
J'ai lu ça sur un autre forum et comme j'ai trouvé ça intéressant, je pense que ça a sa place ici.

Salut,

Voici un sujet qui mérite sa place chez tous les pistards.

Avec son autorisation, je souhaiterai partager avec vous ma traduction d’un article publié par Simon Crafar au sujet de la sécurité sur circuit (plus précisément lors des jours de roulage). L’article original est ici; http://www.motovudu.com/blog/view/track-day-safety.html

Je vous passe le panégyrique de Simon, pilote MotoGP ET Superbike qui officie en tant que coach (non seulement pour vous et moi mais également pour Le team Suzuki en WSBK ainsi que certains pilotes de l'EJC - European Junior Cup).


Sécurité lors de roulages
30th September 2013

Nous sommes fin septembre et j’ai déjà fait entre 50 et 60 jours de roulage sur piste cette année et je continue à adorer ça.

Ma motivation à écrire ces lignes sur mon blog est simplement “la sécurité”, rien d’autre. Je ne souhaite pas offenser qui que ce soit par ce que j’écris. J’espère, au contraire, qu’en écrivant à propos de certains des dangers habituels que je vois à chaque roulage, j’aurai contribué a y rendre quelques pilotes plus attentifs, et ainsi éviter quelques chutes, blessures ... ou pire.

Allons-y, mais avant, il y a une question que je dois vous poser: “êtes-vous l’un des pilotes les plus rapides dans votre groupe de roulage?”

Dangers du dépassement

La raison motivant cette questions réside dans le fait que l’une des erreurs les plus récurrentes est le dépassement du “mauvais côté” par les pilotes plus rapides.

Je les vois régulièrement effectuer la plus grande partie du dépassement du pilote plus lent par l’extérieur, freiner plus tard et plus fort que ce que ne peut faire le pilote moins expérimenté, puis croiser juste devant ce dernier à l’entrée du virage suivant.

Le pilote ainsi dépassé n’a absolument rien fait de faux mais il doit maintenant faire de son mieux pour éviter d’entrer en collision avec l’arrière de la moto du pilote plus rapide. Si la chance permet d’éviter la collision, le pilote rapide s’en ira répéter la même manœuvre sur le prochain pilote plus lent. Tôt ou tard il causera une collision qui entraînera la chute d’un ou des deux pilotes et naturellement, le pilote ayant dépassé blâmera le pilote plus lent de l’avoir percuté car il sera persuadé que ça aura réellement été la cause de la chute.

Evertuez-vous à toujours dépasser “à l’intérieur” avant le virage suivant: de cette manière vous n’aurez pas besoin d’avoir complètement dépassé l’autre pilote, simplement de vous être porté à sa hauteur vous donnera l’avantage de trajectoire donc la priorité dans le virage.

Le danger le plus fréquemment causé par les pilotes plus rapides est le suivant :

Un pilote plus rapide essaye de dépasser un plus lent par l’intérieur (comme il se doit) dans la zone de freinage à l’approche d’un virage. Il se positionne correctement à côté du pilote lent et tout semble parfait pour que le dépassement se passe sans encombres ... jusqu’à ce que le pilote rapide “oublie” le pilote qu’il vient de dépasser et se déporte vers l’extérieur (direction opposée au virage) dans une tentative de se donner plus de place pour prendre la courbe.
En effectuant cette manoeuvre, le pilote rapide “vole” la trajectoire du pilote lent au risque d’un contact.
Pour éviter la collision programmée, le pilote lent (moins expérimenté) doit redresser sa moto dans une tentative désespérée et ne pouvant plus passer la courbe, se retrouve dans le gravier pestant avec raison alors que le pilote rapide continue sa course sans même s’en rendre compte.

Lorsque je dépasse quelqu’un à l’intérieur, il est normal que je doive suivre une ligne plus tendue qu’à l’habitude pour entrer dans le virage.
Lorsque je suis sur cette ligne, j’y reste sans jamais m’en écarter ni empiéter sur la trajectoire des pilotes dépassés (ceci aussi bien pour ma sécurité que pour la leur).
Nos trajectoires vont finalement se croiser au point de corde mais je serai déjà passé à cet endroit.
Parce que je suis entré plus directement j’ai besoin de moins de vitesse pour que la moto tourne plus serré et reste sur la trajectoire de sortie optimale. Ceci peut “légèrement freiner” le pilote lent entre le point de corde et le point de sortie mais les deux pilotes restent en parfaite sécurité.

Un dépassement entre deux virages qui a fini en catastrophe:

Dans un enchaînement droite / gauche ne nécessitant pas de freinage, le pilote plus lent est sorti un peu large à la fin du droite ce qui à permis au pilote plus rapide de remonter à sa hauteur sur sa droite pour attaquer le gauche. Le pilote lent est revenu sur la trajectoire sans apercevoir pilote rapide.
La collision et les chute qui s’en suivirent furent catastrophiques: les deux pilotes ont été blessée et les deux motos détruites seulement parce que le pilote plus rapide a entrepris un dépassement du côté le moins sûr!

Il y a des endroits sur certains circuits où dépasser par l’extérieur peut être fait proprement et en toute sécurité mais la règle générale reste : à l’intérieur pour le virage suivant.

La différence de vitesse est notre plus grande ennemie.

Il y a plusieurs façons de se mettre ainsi que les autres pilotes en danger sur la piste, mais la plus facile (qui échappe visiblement à pas mal de monde) est certainement de ralentir où vous ne devriez pas.

Réduire la vitesse crée un énorme différentiel entre vous et les autres pilotes.

Je prend toujours soin à garder la vitesse élevée à moins d’être dans la voie des stands.

L’entrée et la sortie de la voie n’est pas limitée donc je ne comprend pas pourquoi certains pilotes s’évertuent à rouler à 40 km/h lorsqu’ils sorte ou entrent sur une section où les pilotes en piste roulent à 2 ou 3 fois leur vitesse.

J’ai récemment failli me faire prendre dans un groupe de pilotes quittant les stands, tous en pleine accélération. Au même moment ou la plupart de nous jetions le petit coup d’oeil en arrière pour voir si la piste était libre, un pilote devant nous à coupé les gaz. Il s’en est suivi un “éclatement” du groupe, chaque pilote partant dans une direction différente (un peu comme des poules pourchassées) essayant d’éviter la collision. Il a continué sa route ignorant les 4 pilotes coeurs battant, pleins d’adrénaline et jurant comme des charretiers.

Je suis d’avis que les pilotes encourraient bien moins de risque si ils ne coupaient pas les gaz à la sortie des stands en rejoignant la piste.
J’accélère fort pour diminuer la différence de vitesse avec les pilotes déjà en piste tout en restant “collé” au bord de la piste au moins jusqu’après le virage suivant.
Lors de l’accélération, je jette un coup d’oeil par dessus mon épaule comme ça je sais à quels efforts je dois faire pour rester hors de la trajectoire. Je roulerai sur les vibreurs si nécessaire.

Quoi qu’il en soit, si la configuration de la sortie des stands l’exige, je resterai au pire gaz constant mais jamais je ne couperai les gaz ni réduirai ma vitesse.

Une indication infaillible :
Une autre règle générale qui continue de se vérifier est que plus un pilote fait de bruit dans les stands / le box / le paddock, plus il est lent sur le circuit.

J’espère vous voir en piste bientôt pour une autre journée à faire ce que l’on aime - rouler vite en toute sécurité !

Simon

Hors ligne noonoors

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 007
  • être et durer
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #49 le: 15 octobre 2013, 23H 31mn 21s »
super cet article, finalement je suis dans le faux avec mes extérieurs .......... :cry:
la dernière indication est une vérité générale   :lol: :lol: :lol:

insane_rider

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #50 le: 15 octobre 2013, 23H 37mn 07s »
ça dépend comment tu te places à l'extérieur. si tu te places de manière a pouvoir garder ta vitesse, sans couper la trajectoire de celui que tu veux dépasser, de manière à te placer à l'intérieur du prochain virage, je ne pense pas qu'il ait de problème.

Hors ligne noonoors

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 007
  • être et durer
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #51 le: 15 octobre 2013, 23H 42mn 02s »
Oui c'est plus comme ça que je procède, mais à lire l'article finalement je comprends qu'il vaut mieux passer par l'intérieur et te placer de manière à faire comprendre au pilote plus lent (sic) que tu vas passer par là ?? J'ai bon ?? :oops:
Après je me suis toujours dit qu'en passant par l'extérieur si je venais à tomber je n'emporterais personne avec moi  :?

insane_rider

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #52 le: 16 octobre 2013, 00H 16mn 52s »
Je pense, qu il faut toujours adopté une solution ne mettant personne en danger et ne coupant jamais la trajectoire d un autre pilote. Par exemple arriver en catastrophe a l intérieur pour finalement élargir.

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #53 le: 16 octobre 2013, 00H 20mn 44s »
je pense que ca depend un peu de la difference entre les 2 pilotes.. Si tu es vraiment plus rapide faire un exter ne devrait pas trop poser de probleme. Si la difference est moindre c'est effectivement plud safe a l'inter....

Apres je pense aussi qu'il y a beaucoup de probleme parcequ'en roulage libre certains se croient en course tout en petant plus haut que leur fion... Du coup ca cree souvent des problemes... Personnellement je prefere prendre mon temps pour passer de facon sur plutot que de la jouer a la marquez (toute proportion gardée  :D)
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne Marty_DinhVan

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 559
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #54 le: 16 octobre 2013, 00H 23mn 41s »
moi ça m'arrive de dépasser un plus lent par l'extérieur mais quand on est sur l'angle dans la courbe... j'imagine que c'est dangereux faut que je corrige ça
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 HYPERMOTARD 796
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #55 le: 16 octobre 2013, 10H 46mn 29s »
Ca dépend des circonstances et du virage. Par exemple dans Estoril, à Magny Cours, je trouve qu'il est plus sur de doubler par l'exter qu'a l'inter...

Par contre, je sais pas combien de fois je me suis fait passer au moteur en ligne droite par des mecs qui se rabatent ensuite juste devant toi et choppent les freins environ 50m avant la ou moi je les choppe normalement... Ben dans ces cas la vaux mieux avoir anticipé parce que sinon c'est strike assuré... En juillet dernier, à Dijon, j'ai la roue arrière qu'a décollée et ca à du passer à quelques milimètres à peine...  :?

Faut avant tout mettre le cerveau en marche avant de rouler et se rappeler qu'on est pas en course et qu'il n'y a strictement rien à gagner et beaucoup à perdre à faire n'importe quoi...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Eagle4

  • Invité
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #56 le: 23 octobre 2013, 20H 19mn 18s »
Si tu arrives à passer par l'extérieur c'est que tu es vraiment plus rapide que l'autre donc pas de souci à priori. Mais le fait de ne pas gêner la traj' de l'autre est aussi à mon sens plus important que le côté où l'on dépasse. Et faut pas non plus être stupide, si l'on se fait passer par l'exter' vouloir faire les freins à l'insolent c'est pas la meilleur idée autant prendre sa roue et essayer d'apprendre deux ou trois bricoles.

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #57 le: 24 octobre 2013, 13H 48mn 21s »
Par contre, je sais pas combien de fois je me suis fait passer au moteur en ligne droite par des mecs qui se rabatent ensuite juste devant toi et choppent les freins environ 50m avant la ou moi je les choppe normalement... Ben dans ces cas la vaux mieux avoir anticipé parce que sinon c'est strike assuré... En juillet dernier, à Dijon, j'ai la roue arrière qu'a décollée et ca à du passer à quelques milimètres à peine...  :?

marrant ça j'ai vécu la même avec un mec en 1098 de ton 'team'
heureusement qu'il avait les feux stop sinon je le "poussait" avant d'arriver à Adélaïde.  :siffler:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #58 le: 24 octobre 2013, 13H 49mn 56s »
C'est pas tous des fins pilotes....  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Olark

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Commencer la piste - mode d'emploi
« Réponse #59 le: 03 janvier 2014, 21H 39mn 53s »
merci pour toutes ces infos latanche !

Alors, quand t'as lu ça tu te dis, j'y vais pas ou alors...je suis dingue ??

Donc je rajouterai que si comme moi, vous voulez y goûter quand même, il y a aussi la solution essai qui existe à Fontenay le conte (85) car l'asso qui organise le roulage peut louer la moto+combi+bottes bref tout pour essayer !

Encore merci !
2012 Ducati MTS 1200 Pikes Peak, 2014 BMW R 1200 GS,  KTM SD 1290 R 2015, KTM SD 1290 GT 2016, BM R1200 GSA 2017,  R1250 GSA 2019