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Auteur Sujet: petite présentation de ma 916  (Lu 8503 fois)

Hors ligne papydan916

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #60 le: 04 octobre 2021, 21H 21mn 19s »
d'accord avec toi mais là les deux références sont pour des joints acier (j'ai les deux modèles en stock issu de mes précèdent démontage et je ne voie aucune différence aussi bien en dimension qu'en qualité de matière).
de plus les moteur sont identique (hormis les carter du au mono bras et pour les modèle plus récent les culasse testabassa).
pour moi cela reste un mystère autant que la différence de prix .

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #61 le: 04 octobre 2021, 21H 27mn 19s »
Si c’est les 2 aciers alors effectivement je suis également d’accord avec toi que je ne vois aucune raison pour une différence de conception et donc logiquement de prix !.. hormis des suppositions aléatoires du genre un fabricant/ fournisseur différent, ce genre de différence...

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #62 le: 07 mai 2022, 21H 26mn 40s »
apres un hivers long et pas de temps pour bricoler la moto  j'ai enfin remonter mes culasse de 748 r.
mise en route du moteur sans problème ,ralenti stable et pas de fuite donc  je suis aller faire un tour pour tester tout ça.
la moto marchais bien ,monter en régime franche et moteur bien souple en bas ,mais en rentrant bruis bizarre dans le moteur (claquement pas catholique venant a priori du haut moteur).
donc avant de tous casser je suis bon pour une dépose du moulin et contrôle pour voir se qui coince.
heureusement il me reste le moteur stock pour pouvoir rouler un peu cette été.

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #63 le: 09 mai 2022, 18H 34mn 20s »
j'ai pas tout relu le sujet, mais tu avais fais des vérifications ? de mémoire les culasses de 748R faut des pistons HC pour avoir des embrèvements + profond pour les  soupapes

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #64 le: 09 mai 2022, 18H 55mn 15s »
oui piston hc de chez pistal racing, contrôle du passage des soupape lors du montage a blanc et mesure du jeux entre piston et culasse (1.2mm de memoire).
le moteur marche mais je trouve qu'il fais un vilain bruit (difficile a expliquer, sa racasse beaucoup).
je préfère remettre le moteur stock pour le moment et revérifier tranquillement sur l'établie lautre moteur verif des jeu de soupape en premier pour voir si rien n'a bougé et si je trouve rien d'anormale je redéculasse et je contrôle tous le reste en redescendant (cylindre,piston,axe de piston...).
c'est dommage car cela avait l'air de plutôt bien envoyer (monter en régime vraiment plus franche).
affaire a suivre.

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #65 le: 22 septembre 2022, 20H 22mn 32s »
Alors après une longue période d'inactivite du a beaucoup de boulot sur mes autres véhicules,suivit de petit pepin de sante qui mon tenu éloigné du garage je me remets au boulot et je vais tenter ce qui me gratte depuis  toujours : mettre des carbu sur mon moteur modifie.
D'une part je suis plus à l'aise avec les carbu que l'injection et le défi me branche.
Vu les tarifs des fcr et autre, mon choix c'est porté sur des carbu de 1000 vtr (peu cher à l'achat, mois de 150 euros et a priori facile à installe mécaniquement parlant).
je conserve le tps et l'ecu pour les map allumage que l'on peut facilement modifier, suppression de la pompe a carburant électrique (remplacer par une pompe meca de monster?).
je posterai des photos dès que j'aurais avancé un peu.
je suis preneur de tous conseil.

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #66 le: 22 septembre 2022, 21H 51mn 47s »
Tu va carburiser une 916 ?!  8O

Niveau conseils, on risque d'être un peu limités, je ne suis pas sûr que ça ait déjà été fait.

Bon courage, je suis curieux de voir la suite.  8)

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #67 le: 22 septembre 2022, 22H 02mn 28s »
Oui intéressant de voir le résultat.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #68 le: 22 septembre 2022, 22H 21mn 28s »
sur le net j'ai trouvé quelques liens ou des mordu de meca  l'on fait sur un st4s.
le lien d'un fou de meca :https://jtccc.wordpress.com/our-motorbikes/

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #69 le: 23 septembre 2022, 08H 53mn 30s »
intéressant !  :)
un peu sceptique sur le fait de réussir à réutiliser convenablement l'ecu et sa gestion de l'injection/allumage, avec des carbu, mais bon qui ne tente rien n'a rien ! au pire prévoir un plan B avec un ignitech  :thumbsup:

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #70 le: 23 septembre 2022, 09H 49mn 02s »
pour l'ecu j'ai prevu de reutiliser le tps d'origine ducati moyennent une modif de l'axe de palonnier du carbu sur le vertical et de j'uste ne pas rebrancher les injecteurs (voir de laisser 2 injecteur non utiliser proprement ranger sous le reservoir).
l'ecu ne devrais donc pas voir la difference et faire son job comme si la moto etait toujours en injecter.

Hors ligne sauval

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #71 le: 23 septembre 2022, 10H 07mn 19s »
Ouaip ça c'est déjà fait, chez les sorciers du DCF pour courir en 4 soupapes et carbus  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #72 le: 23 septembre 2022, 10H 28mn 07s »
l'ecu ne devrais donc pas voir la difference et faire son job comme si la moto etait toujours en injecter.

justement c'est bien là où je suis sceptique, car l'ECU adapte en temps réel ses cartographies injection, mais également allumage en même temps. La cartographie d'avance à l'allumage n'est pas fixe comme généralement sur un allumage pour carbu.
Je ne sais pas dans quel mesure les adaptations que va faire l'ECU, va "matcher" avec les carbu, qui eux, ne vont pas ajuster en temps réel comme le fait l'injection.
Je suppose que cela peut générer des fonctionnement moteur erratique à certains moment / phase  ?!
MAIS BON je suis bien d'accord qu'il faut essayer !!!  :thumbsup:

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #73 le: 23 septembre 2022, 16H 05mn 00s »
Tu es sûr que no vielle ecu type 1.6 m font ça, car je n'ai rien vu en correctif de table allumage.
J'ai bien trouvé des corrections de la map injection en fonction de la temperature et de la pression atmosphérique, mais pour l'allumage juste une table avance en fonction du regime et de l'ouverture tps ?

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #74 le: 23 septembre 2022, 19H 41mn 54s »
2 photo du premier test de montage a blanc




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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #75 le: 23 septembre 2022, 20H 00mn 20s »
héhé ça fait bizarre de voir ça  :)

pour les réflexions sur l'allumage, il faut garder en tête que les XDF qui circulent sur internet, ont été fait et enrichi par des contributions diverses et variées de passionnés, etc, mais en aucun cas ce sont des fichiers se voulant complet et exhaustif. Ce que je veux dire par là, c'est que bien sûr il y a bien + de cartographies qui sont en mémoire, mais non décodées (algo de conversion) et non intégrées (tables) dans les XDF, et donc qui sont "invisibles" mais bien là.
Pour prendre un exemple, je ne sais pas si tu avais suivi sur le forum dans le passé, mais TDW de ducati.ms avait poussé très loin la reconnaissance des cartographies sur les BIN de nos 748/916/996, et plus spécifiquement sur le sien, et il indiquait des tables du type "WOT spark table" ; "close throttle spark table" ; "water temp spark advance trim", bref quelques petites tables ayant pour but de faire des légères corrections / ajustements, comme tu l'auras compris.

Après la question c'est, quelles influences réelle ont ces tables ? sont elles vraiment indispensable ?
aucune idée ! faut essayer !  :thumbsup:

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #76 le: 23 septembre 2022, 20H 33mn 58s »
Oui j'avais suivi ce post est essayé de comprendre ce qu'il disait, mais c'etait vraiment très pointu et la plupart du temps hors de ma comprehension  (en plus tout en anglais ça n'aide pas).
Mais comme tu dis on verra bien, le principal et d'essayer, de ce trompé et recommencé.
je voulais garde l'ecu pour ne pas toucher au circuit Electriques car la modif doit être reversible facilement et non destructrice (sauf pour la boite à air qu'il va falloir charcuter, mais je compte en trouver une d'occase pas trop ruinée pour faire les essais, et si sa marche je la retaperai)

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #77 le: 01 octobre 2022, 17H 27mn 25s »
Aujourd'hui premier démarrage de la 916 (tps en place mais ni brancher ni calibré, remplissage des cuves de carburateur en manuel pour voir s'il n'ya pas de fuite).
On mais le starter, et on appui sur le bouton.
Déjà cela démarre et ça tient le ralenti (ouf).
Reste à finir le câblage tps + cable accélérateur (changer la poigner de gaz par une de monster d'origine car son diamètre de Developpement correspond mieux à la course des carbu, la poigner de 916 tirait trop cour)
Trouver une boite à air d'occase pas chère pour la charcuter sans remord (ouverture du dessus pour passage des corps de carbu et mise en place du bouton de starter sur le côté).
Pour l'alim en essence je pensai à ouvrir un régulateur de pression et le tarre a 500 g rt garder la pompe électrique ou virer la pompe et passer par un autre system d'alim via une pompe a depression de monster?
Je suis à l'ecoute de toute vos suggestions.

Hors ligne sauval

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #78 le: 01 octobre 2022, 17H 55mn 00s »
Essaie de suivre le correcteur, tu corrigeras pas mal de fautes, ce sera plus lisible  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #79 le: 01 octobre 2022, 19H 17mn 29s »
J'ai essayé de modifier le message pour corriger les fautes mais au moment de sauvegarder les modifications cela ne marche pas ?

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #80 le: 01 octobre 2022, 19H 28mn 17s »
Salut,
Des carburateurs ont été montés sur des 4 soupapes pour pouvoir rouler en bataille des twins.
Je ne sais pas si l’allumage d'origine était conservé.
Tu peux monter un allumage Ignitech qui fonctionne avec le capteur de phase du 4 soupapes.
Je l'ai fait sur mon ancien 900 mostro à carburateurs quand j'y ai monté un moteur de 900 injection.
Il te faut un Ignitech TCI-P4 48-2: supporte des volants d’allumage de plus de 36 dents
Bonne bricole.
« Modifié: 01 octobre 2022, 19H 37mn 57s par palero »

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #81 le: 01 octobre 2022, 20H 56mn 55s »
l'ignitech reste une option que j'ai envisagé si le montage avec ecu et tps ne fonctionnait pas

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #82 le: 09 octobre 2022, 17H 51mn 30s »
Quelques news de l'avancement de mon projet.
Finalement je ne réutiliserai pas le tps car il n'y a pas la place (sauf à prendre un pf03c de st2).
J'ai donc gravé une eprom en modifiant la map allumage (même courbe quel que soit la position des papillons, si cela fonctionne bien je pourrais l'obtimiser par la suite).
J'ai remis le carbu avant dans le sens origine vtr le tout sur des manchons Honda montées sur des pipes Ducati auxquelles j'avais préalablement enlevé la partie caoutchouc.
Les essais en statique avec une nourrice donnent un ralenti stable et des montées en régime franche.
afr au ralenti 13.5 avant et arrière.
Reste à fabriquer une biellette de commande propre, avant de passer à la boite à air et à la pompe a carburant.

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #83 le: 09 octobre 2022, 18H 30mn 25s »
 :thumbsup:

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #84 le: 02 novembre 2022, 20H 54mn 09s »
Quelques news de mon projet.
Pour l'alimentation en essence je conserve la pompe d'origine mais j'ai modifié le régulateur de pression (je l'ai décalotté et remplacé le ressort afin d'avoir une pression de 200 à 300 grammes).
Durant les tests, l'alimentation via la pompe a mis en evidence un problème avec l'angle de la cuve du carburateur du cylindre horizontal (niveau de cuve bien trop haut), j'ai donc modifié l'angle de la pipe d'admission (soudure au bon angle en cours de réalisation par un collègue métrisant la soudure alu).
Reste à commander quelques gicleurs principaux pour pouvoir attaquer la mise au point et à trouver une boite à air que je pourrais charcuter à loisir.
Dès que ce sera remonté je posterais quelques photos du montage final avec biellette de commande et tirette de starter en position.


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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #85 le: 10 décembre 2022, 19H 37mn 11s »
quelques nouvelle fraiche de l'avancement du projet:
après plusieurs tentative infructueuse j'ai du supprimer la pompe a essence d'origine que  j'ai remplacer par une pompe facet posi-flot basse pression (0.1a 0.25 bar) pour l'alimentation des carburateur.
mise en place d'un filtre a carburant extérieur.
remplacement des gicleur principaux (165 sur l'horizontal et 170  sur le verticale).
le carburateur maitre se trouve sur le cylindre horizontale.
reste à faire des biellettes pour solidariser les carbus et éviter les flexions du aux pipes caoutchouc et attendre une météo plus clémente pour faire des essai routier.
ensuite suivant les résultats je devrais m'occuper de la boite a air

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #86 le: 10 décembre 2022, 22H 15mn 01s »
impressionné par ta persévérance à trouver une solution
chapeau bas, hâte de voir le résultat final
bravo

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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #87 le: 12 décembre 2022, 21H 41mn 43s »
une vue de dessus

implantation  de la pompe à essence

vue coté cable accelerrateur


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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #88 le: 12 décembre 2022, 22H 50mn 00s »
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Re : petite présentation de ma 916
« Réponse #89 le: 25 février 2023, 19H 31mn 51s »
quelques news du projet.
Après plusieurs essais j'ai enfin finalisé le montage des carburateurs sur les pipes modifiées.
j'ai réussi à mettre le tps sur le carbu du cylindre horizontal (on verra si il a une utilité plus tard).
le moteur démarre bien et tourne rond (afr a 14.5 au ralenti).
ci dessous quelques photos