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Auteur Sujet: Opération Phoenix - Remise en route d'une 748  (Lu 6278 fois)

Hors ligne AlexMarty

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #30 le: 17 mai 2022, 07H 59mn 52s »
Ah ben ça fait du teasing à mort, ici... :D :lol:
 :cheers:

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #31 le: 21 mai 2022, 18H 21mn 18s »
Salut tout le monde! Voici les nouvelles de la semaine.

Petite précision... Vous attendez pas à voir la renaissance finie la semaine prochaine... Je vais faire petit à petit et à mon rythme. Je suis pas pro alors je prends mon temps pour découvrir la moto, pas faire de bêtise et faire des choses que j'ai jamais faites. Donc des progrès réguliers ...oui. Mais le but est de finir ... avant la fin de l'année ...

Réception du nécessaire pour commencer:

Rien d'exceptionnel ici.

Déshabillage:
Aller faut bien commencer. Faut avouer que j'ai été bluffé comme c'est simple. Et je comprends pourquoi je vois tout le monde avec des Dzus! C'est carrément prévu pour... Ça sera encore plus simple qvec. J'en ai en stock, ça fera beau  :)
Bonne nouvelle, j'ai trouvé les dessous propres, pas de surprise particulière.





Mise en place de la batterie à blanc:

Comme d'hab avec Skyrich, c'est ridiculement léger. C'est le modèle HJT12B-FP.



Par contre la batterie est visiblement plus petite que l'origine (la moto ne l'avait plus) et je me demande comment je vais la caler.
Y'a pas une sorte de sangle pour fixer la batterie? Elle est juste calée en bas et fixée aux niveau des bornes?
Vous remarquerez que les plastiques au niveau des relais sont un peu en lambeaux.. Rien de gravissime.

Le réservoir:

Eh oui... la on commence les surprises.
Bravo, vous l'aviez anticipé, y'a de la rouille (l'essence était orange) et surtout des durites HS.
Pour l'intérieur du réservoir y'a de la rouille mais ça m'a l'air tout à fait rattrapable.









La pompe a l'air propre. J'ai vidangé le réservoir, je démonterai la pompe plus tard.
Par contre au niveau des durites, une était complètement fondue. Et le connecteur électrique a un peu pris. Punaise ces durites juste au dessus du cylindre c'est conçu pour prendre feu ce bazar  8O







Vous vous fournissez où pour ce genre de choses? Je vais avoir la durite d'huile citée au début à commander, ces durites sur lesquelles je prendrai aucun risque.
Et faut que je me renseigne avec quoi nettoyer le réservoir.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #32 le: 21 mai 2022, 19H 14mn 24s »
Salut salut!  :D

Pour la batterie, il n’y a pas de sangle mais une patte de fixation qui vient la tenir par dessus. Avec cette batterie, il te faudra trouver une patte plus longue type 998, et la fixer plus bas (percage + insert fileté) car le trou d’origine est prévu pour des batteries plus hautes. Ensuite, il faudra également la caler de chaque côté, environ 3 cm de mousse de part et d’autre.



N’oublie pas qu’avec une batterie au lithium, il est vivement recommandé de remplacer le régulateur par une version plus récente (technologie MOSFET), pour avoir une tension plus stable. Ça chauffe moins, également, ce qui n’est pas négligeable.

Pour le réservoir, vue la tronche du bouchon, tu vas avoir un peu de boulot pour le remettre en état.  8O Tu as essayé de la démarrer ou tu as abandonné l’idée? Il est impératif que tout soit bien propre là-dedans, afin d’éviter que des saloperies viennent agacer les injecteurs. D’ailleurs, dans quel état sont-ils, les injecteurs ? Il existe un traitement Restom pour la corrosion de l’intérieur. Il parait que si c’est bien fait, le résultat est nickel. Pour le reste, il va te falloir remplacer tout ce qu’il y a là-dedans. Durites, filtre à essence, pompe à essence, pré-filtre de pompe, raccords rapides, etc. Tu trouveras plein de fils sur ce forum où cela a été fait. Perso je l’ai fait sur mes deux 916, et j’ai documenté ça sur les fils concernés.

Enfin, pour tes commandes de pièces et pour les éclatés, tu as Star Twin (partenaire du forum, t’as juste à cliquer sur leur logo en haut de page) et je vais également chez Ducati Poitiers, car leur site web me convient bien.
https://www.pieces-ducati.com/

Bon courage et bonne bricole !  :thumbsup:
« Modifié: 21 mai 2022, 19H 33mn 12s par Guillaume69 »
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #33 le: 21 mai 2022, 21H 34mn 31s »
Ah ben mince alors je pensais pas que ça complique les choses la batterie Li Ion. Le régulateur actuel a tendance a envoyer un voltage trop important? C'est pour ça que tu recommande de le changer?
Quant à démarrer, je n'ai absolument pas abandonné l'idée. Par contre je le ferai quand tout sera "clean". Circuit d'essence safe, batterie changée, huile changée, courroies changées, bougies changées, liquide de refroidissement changé etc ... donc pas tout de suite!

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #34 le: 21 mai 2022, 21H 40mn 57s »
Ce n’est pas moi qui le recommande. Ce sont tous ceux qui l’ont fait avant nous (ça remonte à 2010). Je ne fais que suivre les conseils de nos prédécesseurs. En gros, les anciens régulateurs ne sont pas assez fiables et les batteries au lithium plus exigeantes.

https://www.ducati.ms/threads/the-upgrade-fix-no-more-charging-regulator-rectifier-problems.94947/

Pour la batterie, ça ne complique vraiment pas grand chose! Vu le taf qui t’attend sur cette brêle, je peux te garantir que ce sera simple, en comparaison…  :wink:
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #35 le: 21 mai 2022, 21H 51mn 53s »
+1  :thumbsup:

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #36 le: 21 mai 2022, 22H 11mn 44s »
ducati748 tu +1 quelle partie? Le regulateur? T'y es passé aussi? Je peux le faire après le redémarrage ou c'est si urgent que ça?
Pour le Restom... question bête. Le réservoir est en alu ou acier?

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #37 le: 21 mai 2022, 22H 15mn 28s »
Ne le prends pas mal, mais je pense sincèrement que tu devrais prendre un peu de temps afin de parcourir les différentes rubriques du forum et regarder ce qui s’écrit autour de ton fil avant de te lancer dans la remise en route de la 748 de ton pote. Beaucoup de tes questions y ont été traitées en long, en large et en travers.

 :cheers:
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #38 le: 21 mai 2022, 22H 18mn 44s »
Pour le fait de changer le régulateur maintenant que tu as acheté une batterie Skyrich, et je pense à faire avant le redémarrage tant qu’à faire même si c’est pas critique non plus (mais comme dit c’est pas si énorme comme boulot comparé au reste à faire)
Pour info je l’ai pas fait, mais passer sur ce type de batterie + régulateur, ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je le fasse.
Le réservoir est acier
« Modifié: 21 mai 2022, 22H 21mn 22s par ducati748 »

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Re : Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #39 le: 22 mai 2022, 07H 54mn 11s »
Ne le prends pas mal, mais je pense sincèrement que tu devrais prendre un peu de temps afin de parcourir les différentes rubriques du forum et regarder ce qui s’écrit autour de ton fil avant de te lancer dans la remise en route de la 748 de ton pote. Beaucoup de tes questions y ont été traitées en long, en large et en travers.
Non non je le prends pas mal! Surtout pas avec toute l'aide que vous me donnez en parallèle. Je dis bien en parallèle car t'inquiète pas je fais mes recherches sur le forum et je lis tout plein de trucs. Mais j'avoue je pars de loin niveau connaissance de cette moto. Donc pardonnez moi ça prend du temps... et quand y'a un nouveau sujet, je pose des fois la question rapidement avant / pendant que je fais les recherches. La question con du matériau du réservoir par ex, je suis certain que vous la savez tous mais dur de trouver la bonne recherche pour avoir l'info (ce que j'avais fait). Après honnêtement j'aurais aussi pu sortir un aimant la prochaine fois que je descends au garage  :wink:

En tout cas hésitez pas à me dire de chercher l'info (comme t'as fait pour la réfection du réservoir) quand la question est pas dur à répondre.

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #40 le: 22 mai 2022, 08H 05mn 13s »
C’est surtout que ces 30 dernières années, il y a un paquet de passionnés de la marque et du modèle qui ont sué sang et eau (et dinero) pour faire rouler ces SBK malgré tous leurs défauts de conception et autres fragilités. Aujourd’hui, grâce à eux, et moyennant un peu de lecture et de synthèse, on a la chance de pouvoir rendre ces motos bien plus fiables qu’elles ne l’étaient à leur sortie d’usine, sans les dénaturer (hormis sur le plan de la réputation, évidemment…  :siffler: ). Du coup, vu que tu te lances dans une grosse remise en route, ce serait vraiment dommage de passer à côté de certaines astuces et de sortir une bécane aussi pénible à utiliser qu’il y a 25 ans. Il y a vraiment des trésors d’ingéniosité à découvrir et appliquer relativement simplement. Tout est abordé ici, au fil des pages des différents sujets de ce forum. Circuit de charge, embrayage, réservoir, injection, basculeurs, démarrage, etc.

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« Modifié: 22 mai 2022, 08H 10mn 59s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #41 le: 22 mai 2022, 08H 09mn 15s »
[…] Après honnêtement j'aurais aussi pu sortir un aimant la prochaine fois que je descends au garage  :wink: […]

Je confirme !  :lol: :lol: :lol:
Je ne crois pas qu’il y ait eu des réservoirs en alu pour ces motos (à confirmer). C’était acier pour la grande distribution et carbone pour les racers.
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Hors ligne palero

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #42 le: 22 mai 2022, 09H 45mn 55s »
J'aime bien le titre du post. :thumbsup:
Bon courage et bonne bricole.

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #43 le: 23 mai 2022, 13H 56mn 57s »
Je ne veux surtout pas décourager mais vu la gueule du réservoir, il y aura probablement d’autres mauvaises surprises…
Je ne sais pas le deal avec ton pote, mais même s’il paye les consommables le boulot que tu auras abattu vaudra plus que le droit faire un tour  :D :D :D
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

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Re : Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #44 le: 23 mai 2022, 21H 59mn 10s »
On ne cite pas le message précédent

Il nous lit  :wink:
C'est gentil de m'aider à negocier la durée du tour
« Modifié: 24 mai 2022, 14H 38mn 36s par sauval »

Hors ligne Tanguy du 4.4

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #45 le: 23 mai 2022, 23H 37mn 24s »
Vu qu’il lit, et vu le taf de malade, il pourra te la laisser un week-end sur deux jusqu’à la fin du siècle…

 :D
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Hors ligne bino91740

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #46 le: 25 mai 2022, 10H 31mn 54s »
wahou le chantier... ca va t'occuper quelques soirées pluvieuses  :D mais la satisfaction que ca va être quand elle sera terminée  :thumbsup:  :bowdown:

bon courage amigo  :cheers:

moi mon 748 je l'ai acheté en décembre, je débute dans le tamburini capricieux, on passe plus de temps a le démonter qu'a rouler, mais quand ca roule c'est tellement bon  :P
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #47 le: 27 mai 2022, 23H 18mn 59s »
Salut tout le monde

les nouvelles de cette semaine sont peut être pas trop mauvaises. J'ai démonté la trappe et la pompe du réservoir. Et je me demande s'il va pas y avoir des trucs à récupérer après juste un beau nettoyage.
La pompe est immonde de crasse mais il serait pas tellement étonnant qu'elle marche une fois nettoyée, les durites changées et le filtre changé.







De même l'intérieur du réservoir semble pas complètement mort en fait. Il y'a une couche immonde au fond. Mais pas au dessus du niveau d'essence. Et il semblerait qu'en nettoyant, sous la couche de crasse, l'acier est plutôt propre.


On voit bien à gauche la limite le niveau d'essence. A gauche crade. A droite propre.


On voit qu'en grattant / nettoyant, dessous c'est peut être acceptable.

Je rappelle que mon but est une remise en marche, pas une restauration à neuf... (certains pourraient crier au sacrilège). Mais hésitez pas à donner votre avis.

Du coup je vais commencer par décrasser tout ça (avec quoi comme solvant???). Changer le joint, le filtre, la plupart des durites. Celles qui repartent à la trappe, j'hésite car elles sont propres. Mais du même diamètre du coup je pense que je les changerai tant que j'y suis:
https://www.louis-moto.fr/artikel/durite-d-essence-immergee-stahlbus-interieur-8-mm-_-exterieur-14-mm/10018049
Faut que je verifie le diamètre.

Les durites en dehors du réservoir, je prendrai celle d'origine vu que le prix est raisonnable.
Faut que je teste la pompe la prochaine fois voir ce qu'elle dit.

Au fait, étrange, sur la pompe y'avait à un endroit une sorte de colle. Je sais pas trop pourquoi:


Par contre, j'ai déconné, j'ai pas noté qui était connecté où quand j'ai sorti la pompe. Faut que je retrouve mes petits (je vais me documenter).

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #48 le: 28 mai 2022, 08H 13mn 32s »
A mon avis ta "colle", c'est un démontage précédent: Faut tout nettoyer nickel, changer toutes les durites et filtre, nouveau joint et roule ma poule.
Le réservoir, tu veux essayer de décaper sans te prendre la tête: Tu as une bétonnière ou tu connais quelqu'un qui en a une: Tu accroches ton réservoir à l'intérieur de ta bétonnière, tu y mets un peu de sable avec du petite gravier secs, tu fermes "étanche" et tu fais tourner ta bétonnière tout en changeant l'angle de celle-ci de temps à autres. Pour la finition, un peu de sable et d'eau et re-bétonnière. Le résultat sera nickel pour un re-démarrage.
Si la moto fait un bon re-démarrage, dans ce cas, je continuerais avec un kit Restom pour bien étanchéifier les parois et éviter la rouille.
Peut-être d'autres avis sur le réservoir?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #49 le: 28 mai 2022, 08H 37mn 50s »
Moi j’ai une bétonnière  :D
   ->    ->

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #50 le: 28 mai 2022, 08H 45mn 06s »
Dans tous les cas, la 1ère étape c’est un bon gros nettoyage, et effectivement aviser ensuite si finalement c’est suffisant ou pas !  :thumbsup:
Ça fait longtemps je ne suis plus très sûr, mais je crois que Restom donne des indications de comment réaliser un décapage interne de réservoir sur son site. Peut-être dans la notice qui va avec le kit de décapage un truc comme ça.
« Modifié: 28 mai 2022, 08H 48mn 40s par ducati748 »

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #51 le: 28 mai 2022, 11H 33mn 50s »
Tout est expliqué effectivement sur le site.
Et vu le dérouillant phosphatant fourni dans le kit, il ne reste plus grand chose de la rouille avant la pose de la résine.
Pas d'inquiétude à avoir!!
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #52 le: 28 mai 2022, 12H 35mn 29s »
Le vinaigre en laissant agir est aussi ton ami.  Bien soigner le réservoir et tous les composants, très important. Il y a beaucoup d éléments, de joints, de tuyaux et racords, de sonde, de pompe, de niveau,  de la onnectique, un régulateur de pression..verifier aussi le bouchon et les petits passages autour, ça paraît tout bête un réservoir d injectée,  mais y a de vrais bouts de technologie dedans :wink:

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #53 le: 28 mai 2022, 14H 57mn 05s »
Heuuu le vinaigre, mefisto: j'avais laissé tremper des axes de pistons pour les nettoyer, bin le vinaigre a attaqué la surface et bouffé quelques centièmes  :?  axes morts. ebureau m'avait dépanné  :thumbsup:
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #54 le: 28 mai 2022, 15H 07mn 57s »
Pareil, j'ai tué une culasse de dax en la nettoyant au vinaigre.  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #55 le: 28 mai 2022, 20H 04mn 31s »
Ah ...
En effet, j'envisageais le vinaigre pour nettoyer ce fond de réservoir. Vous pensez que si je nettoie avec des chiffons et en aspergeant de vinaigre je peux avoir des soucis? Mais que je devrais juste éviter de laisser tremper dans le vinaigre? (de toute façon je vais pas avoir 15L de vinaigre à passer...)

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #56 le: 30 mai 2022, 14H 08mn 13s »
évite le vinaigre, ça va grignoter le métal et tu te retrouveras avec une belle rouille partout et des petits trous... :siffler:

par contre, nettoyer avec du pétrole désaromatisé (ça décape la graisse sévère :thumbsup: ) en secouant, ça peut être bien. Quitte à ajouter des billes de vieux roulement pour secouer le tout...

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #57 le: 30 mai 2022, 16H 02mn 38s »
Vaut mieux mettre des écrous, ou mieux, des petits cailloux anguleux, les billes, comme c'est rond et lisse, nettoient mal  8)
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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #58 le: 30 mai 2022, 17H 19mn 54s »
oui, mais faut pas niquer tout l'intérieur non plus et virer le vernis :cry: :lol:

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Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #59 le: 30 mai 2022, 20H 57mn 21s »
Après, je ne sais pas ce qu’il veut en faire, ton pote, de cette moto, une fois qu’elle sera remise en route (vendre, rouler, garder?), mais un réservoir pourri mal restauré, c’est que des emmerdes à l’horizon. Il faut vraiment être sûr de son coup pour une remise en état de cette ampleur.

Il y en a à vendre (neuf) de temps en temps sur LBC pour des prix corrects. Faut juste trouver la bonne couleur.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2169388614.htm
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