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Auteur Sujet: KTM 3 cylindres  (Lu 2993 fois)

Hors ligne RGmix

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KTM 3 cylindres
« le: 05 novembre 2021, 17H 49mn 26s »
La nouvelle ligne de production du nouveau moteur KTM.
Impressionnant  8O, les taraudages avec l'inverseur Tapmatic, ... :lol:

https://youtu.be/-inYCr-fV3Q
 :cheers:

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #1 le: 05 novembre 2021, 18H 40mn 54s »
Rooooh on va leur filer des vilos de 1098 et 999 à faire on va se faire un pognon de fou. :D

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #2 le: 05 novembre 2021, 18H 59mn 43s »
Le centrage (certes ce n'est que la préforme) au marteau  8O.
Les prises de mesure au pied à coulisse et au réglet, on est loin des CN UGV.

Impressionnant quand même.
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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #3 le: 05 novembre 2021, 19H 06mn 44s »
Et ça fonctionne...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #4 le: 05 novembre 2021, 19H 09mn 01s »
Plus ou moins.

La série de réponses dans les commentaires à celui de Gary Cornelius est très intéressante (pour une fois).
On y apprend que ce sont des refabrications pour un moteur de tracteur plus produit depuis 30 ou 40 ans (a priori au Pakistan).
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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #5 le: 05 novembre 2021, 19H 31mn 58s »
 :roll: et alors ??? y'a pas que les CN dans la vie ... un atelier d'usinage comme ça existait avant en France , un savoir faire perdu ... les jeunes ne savent plu qu'appuyer sur le bouton "départ cycle" de nos jours  :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #6 le: 05 novembre 2021, 20H 14mn 51s »
 :thumbsup: :bowdown:

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #7 le: 05 novembre 2021, 21H 01mn 31s »
patoche> Merci je suis un peu au courant.
Sans aller jusqu'à la CN, la mesure au pied à coulisse ou au réglet n'est peut-être la meilleure des solutions si on cherche un peu de précision... La plupart des ateliers que je connais avait au moins un palmer sous la main  :siffler:.
(et je ne parle évidemment pas des conditions de travail, hein).



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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #8 le: 05 novembre 2021, 21H 17mn 35s »
Pour un tracteur d'avant guerre la précision du niveau de l'à peu près ça doit être bon, non?

Hors ligne Luther-pam

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #9 le: 05 novembre 2021, 21H 29mn 12s »
y'a du palmer, quand il fait de la rectification cylindrique  :thumbsup:  par contre, je pensais qu'avait traitement thermique des paliers, mais c'est peut être fait ailleurs
   ->    ->

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #10 le: 05 novembre 2021, 21H 43mn 42s »
Ok pas vu le Palmer.  :cheers:
 Le traitement thermique après la passe de rectif ? Ça me paraîtrait bizarre.
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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #11 le: 05 novembre 2021, 23H 19mn 00s »
ben oui c'est bien ca la question
   ->    ->

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Re : Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #12 le: 05 novembre 2021, 23H 30mn 25s »
Sacré boulot !

Ok pas vu le Palmer.

Le pré-usinage est fait au réglet et pied à coulisse.
Après, il y'a un microbillage, puis une rectification où là, ils utilisent des palmers.  :wink:

Hors ligne Luther-pam

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #13 le: 06 novembre 2021, 08H 09mn 29s »
moi, j'aimerais bien voir l'équilibrage dynamique  :D
   ->    ->

Hors ligne 996corsa16

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #14 le: 06 novembre 2021, 09H 44mn 48s »
Si c'est pour du tracteur ça tourne à 2000/2500 t/min... Ca se fait à l'œil.  :D

Hors ligne sauval

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #15 le: 06 novembre 2021, 12H 53mn 43s »
Le centrage au marteau, et alors?  vous n'avez jamais démonté à la presse un vilo de deux temps pour changer le roulement de tête de bielle, et recentré les masses après avec des comparateurs, deux vés, et un marteau en bronze? Non? mais qu'avez vous fait de votre temps  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Hors ligne phil750paso

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #16 le: 06 novembre 2021, 14H 26mn 03s »
Surtout, qu'avez-vous fait de votre deux-temps...  :D

Phil

Hors ligne sauval

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #17 le: 06 novembre 2021, 15H 35mn 56s »
Quelques mouvements  8) :bowdown:
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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #18 le: 07 novembre 2021, 09H 54mn 01s »
Si ça ne servait à rien. Ils seraient pas aussi nombreux avec autant de matos a brasser autant de pièces...

Les locaux et les conditions de boulot par contre. Mamamia...

Des mineurs qui bossent avec des machines neuves. Celle du micro village en tout cas a l'air neuve.

Hors ligne Gabriel

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #19 le: 07 novembre 2021, 10H 46mn 31s »
Je suis épaté, respect à eux. Et en effet, dans ma famille il y a vieux tourneur fraiseur, et il m'a toujours dit pareil que patoche 748.

Concernant la precision, le pieds à coulisse a une precision de 20 micro-metres, donc lorsque tu as un vieux diesel atmo avec bloc en fonte qui tourne à 2000tr/min... Il me semble que les tolerances à l'equilibrage dynamique sont assez elevées  :D (surtout lorsque tu t'en fou du rendement)

Par contre si c'est pour KTM  :lol:

Franchement mes respects à ces gars qui n'ont pas peur des acouphènes, des maladies de la peau et des poumons, de l'empoisonnement au métaux lourds, des éventuelles blessures très lourdes sur ce type de machine, et j'imagine même pas le nombre d'heures qu'ils doivent aligner.
« Modifié: 07 novembre 2021, 10H 52mn 31s par Gabriel »
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Hors ligne sauval

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #20 le: 07 novembre 2021, 10H 49mn 42s »
Et ils feraient quoi de leur temps s'ils bossaient moins? Ils seraient au bistro? Vaut mieux qu'ils bossent ... :D :lol: :lol:
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Hors ligne Gabriel

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #21 le: 07 novembre 2021, 10H 51mn 12s »
 :lol: :lol:
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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #22 le: 07 novembre 2021, 13H 38mn 24s »
 :D
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en retraite depuis peu !!!

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #23 le: 07 novembre 2021, 15H 03mn 27s »
iso 9001?

J'ai bossé un an en 3x8 sur une chaîne d'usinage de vilebrequin (deutz) chez Thyssenkrupp Mavilor (MAnufacture de VIlebrequin de L'hORme, Loire).

Je faisais de la rectif cylindrique des paliers, du rodage, le controle final de la planeité et controle des défauts de matière.

L'usine a fermée en 2010, ils auraient géré l'entreprise comme ces gars, elle serait toujours sur pied... y'a pas trop de gens payés à rien faire dans leur atelier.
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

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Re : Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #24 le: 07 novembre 2021, 18H 04mn 18s »
.......
Franchement mes respects à ces gars qui n'ont pas peur des acouphènes, des maladies de la peau et des poumons, de l'empoisonnement au métaux lourds, des éventuelles blessures très lourdes sur ce type de machine, et j'imagine même pas le nombre d'heures qu'ils doivent aligner.

Tu as remarqué que c'est en Inde ou au Pakistan?
Ce n'est pas qu'ils aient peur ou autre, tout est différent la-bas... les CHSCT.  comment dire? Je suis près  parier que les ouvriers eux-mêmes ça les ferait rigoler...

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #25 le: 08 novembre 2021, 14H 48mn 02s »
C'est pas pour autant qu'ils ne se rendent pas compte des conditions dans lesquelles ils bossent.....
Mais ramené à leur pays c'est sur. :?

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Re : KTM 3 cylindres
« Réponse #26 le: 08 novembre 2021, 14H 58mn 51s »
Oui enfin, même en Inde, il y a un paquet d'usines où on bosse dans de meilleures conditions (souvent de "grosses" usines, certes, et pas la PME du coin).
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