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Auteur Sujet: rénovation d'étriers P4 34/34  (Lu 957 fois)

Hors ligne rocotrix

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rénovation d'étriers P4 34/34
« le: 10 août 2022, 21H 23mn 25s »
Etant en train de rénover une 998 SFE, je m'attaque à la rénovation des étriers P4 34/34 série or.
De série sur une SFE il y a l'avant des étriers brembo P4 34/34 et un maitre cylindre de type PSC15, et à l'arrière un étrier simple piston et maitre cylindre de type PSC11.
J'entends de tout au sujet de la rénovation d'étriers brembo, et des maitres cylindres, certains le font d'autres disent que c'est impossible car brembo considèreraient ces derniers comme du jetable.
J'ai vu sur le forum que monstermann.6.8 se fourni chez mcet.de, mais sur le site je ne trouve pas tout ce que je veux. Il y a biens steindinse mais c'est un peu le bins pour trouver les choses. Par exemple pour le maitre cylindre PSC11 il y a différente variente, du style PS11 /A voir /b, ce qui m'intéresse et dons un PS11 type C - suis je dans le vrai ? et c'est pareil pour le PSC15 je trouve 4 références pour un PS15 mais laquelle est la bonne ....
n'y aurait il pas un site qui serait un peu plus explicatif, voir un site ou on trouverai les références exactes de pièces recherchées. sans avoir besoin de tout désosser avant de commander - ca permettrait de minimiser le désordre dans l'atelier.
merci de vos contributions

« Modifié: 10 août 2022, 21H 29mn 30s par rocotrix »

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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #1 le: 10 août 2022, 21H 29mn 50s »
Qu'est ce que tu veux faire? Perso, je démonte les étriers en deux, ceux que tu cites, je sors les deux joints avec un outils de dentiste pour ne pas les blesser, je nettoie tout soigneusement, je lubrifie au DOT,  je remonte ( en ayant bien noté le sens en démontant) en graissant les vis (suivant l'empreinte, je les change), et c'est bon. J'ai 'quelques' années de recul sur ma méthode  :D
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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #2 le: 10 août 2022, 21H 38mn 06s »
je veux démonter entièrement les étriers, changer tous les joints, voir éventuellement les pistons s'il y en a de marqués ou piqués. et appliquer le même traitement aux maitres cylindres.
pour ce qui est des P4 je prendrait le nécessaire chez steindinse, et pour les maitres cylindres chez retzmoto.
mais ce serait mieux de  tout trouver chez le même fournisseur.

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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #3 le: 10 août 2022, 21H 52mn 55s »
J'ai des étriers qui ont 100.000 bornes, d'autres 120.000, sur des motos qui nous servent, je n'ai jamais changé les joints après nettoyage/remontage,  tout va bien.
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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #4 le: 10 août 2022, 22H 16mn 42s »
j'ai comme un genre de sur-entretien en ce moment, une sorte de guillaumette aigüe

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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #5 le: 10 août 2022, 22H 23mn 29s »
Bah, on te connait un peu  8)  :thumbsup:
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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #6 le: 11 août 2022, 05H 55mn 46s »
Pour les étriers et maître-cylindres, comme Patrick, je n’ai jamais rien eu à changer ou remplacer: démontage prudent avec les bons outils, un bon nettoyage au nettoyant frein et à l’huile de coude, puis remontage en lubrifiant au DOT (pistons, joints). Tout s’est toujours avéré en excellent état mécanique: pistons, joints, visserie, goupilles, etc. A moins de rouler dans le sel l’hiver ou sur la plage à marée basse, ça n’a pas l’air de trop bouger, ces pièces-là. Ce qui semble le plus fragile, finalement, ce sont les caches poussière en caoutchouc (soufflets) que l’on trouve ici et là au niveau des m/c, leviers et récepteur (pour l’embrayage).

Guillaumette.
 :D

PS: les pistons se sortent à l’air comprimé, en faisant bien gaffe de pas s’en prendre un dans la tronche. Faut éviter de tirer dessus avec une pince ou un forceps.
« Modifié: 11 août 2022, 06H 02mn 22s par Guillaume69 »
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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #7 le: 11 août 2022, 08H 05mn 56s »
A avoir refait plusieurs étriers, autant bagnoles que motos, le problème le plus souvent rencontré était des pistons piqués/rouillés et obligé de les changer.
Après, vu le prix d'un kit joints, ben je ne me fais pas chier à remonter les vieux.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
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TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #8 le: 11 août 2022, 08H 58mn 42s »
Chuis d'accord avec Guillaumette

 :D

Patricia
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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #9 le: 11 août 2022, 20H 11mn 49s »
Bien retenir les pistons quand on les chasse a l'air comprime pour qu'ils sortent tous en meme temps...
Sinon, pareil que d'autres, si les joints ne sont pas abimes, je les remonte.

En ligne Guillaume69

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Re : rénovation d'étriers P4 34/34
« Réponse #10 le: 12 août 2022, 08H 07mn 00s »
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