Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: Hulky le 26 avril 2021, 12H 03mn 44s
-
hello les amis !
ma ducati 900 ssie, après un hiver au garage ne démarre plus qu'à la poussette :ranting:..
J'ai vérifié la batterie et ajouté de l'acide, mais lorsque j'appuie sur le démarreur, on entend un "clac, clac " rapide et c'est tout...
et je trouve qu'ensuite en roulant, elle broute un peu vers 5000 tours.
j'ai aussi remarqué que lorsque j'allumais le phare, le compte tour prenait 2000 tours de plus ! 8O
avez vous des idées de test à faire, sachant que je ne suis pas mécano et que je n'ai pas la revue technique (je la cherche d'ailleurs !)
merci de vos lumières !
-
Oh nom de Dieu, on n'ajoute pas de l'acide dans une batterie qui a perdu du niveau, on n'ajoute que de l'eau distillée.
Si tu as ajouté de l'acide, tu peux la remplacer par une petite sœur toute neuve. :D
-
Qu'entends tu par "vérifié la batterie" ?
Car le clac clac clac, ça fait vraiment penser à une batterie HS. En gros c'est le relais qui colle (le clac), le jus passe dans le démarreur, la batterie n'a pas assez de jus et la tension aux bornes de la batterie s'écroule, le relais se décole , moins de charge sur la batterie donc la tension remonte et le relais recolle (re clac) et ainsi de suite :wink:
-
un simple test avec un voltmètre même à 5 euros sur les bornes de la batterie pour voir si derrière tout ça il n'y a pas un régulateur flingué.
-
oups, excusez moi : j'ai mis de l'eau distillé, pas de l'acide dans la batterie ! :siffler:
au voltmètre, la batterie est à 10,9 V
les alternance de " clac" sont très rapide (comme une mitraillette :) )
merci de votre aide
-
10,9V, batterie déchargée ou morte.
Une bonne batterie doit au minimum indiquer 12,6V.
-
ok
en plus, quand j'enclenche le contact, elle tombe à 9 V :(
-
Recharges la batterie et refais un test.
-
à mon avis elle est morte !
n'insiste pas trop car tu vas cramer autre chose !
-
ok, une marque à me conseiller pour la batterie ?
je suis obligé d'aller dans un magasin moto ?
il n'y a pas de concession ducati près de chez moi...
désolé pour mes questions idiotes, je suis nul en mécanique et j'ai peur de faire une co....
-
Va sur de la yuasa, c'est réputé. Ou n'importe quel mag genre dafy pourra te le faire.
-
et après remplacement vérifies de suite ton circuit de charge ( environ 14v moteur tournant au delà du ralenti )
-
si tu veux rester sur une batterie plomb acide, prend une yuasa c'est un peu plus cher mais c'est du bon matos.
Tu peux commander sur le net mais je sais pas si tu peux te faire livrer les bidons d'acide aussi? Sinon n'importe quel magasin de moto en aura.
Si tu as le budget, prend toi une batterie lithium: https://www.motoblouz.com/vente-batterie-shido-lb16al-a2-lithium-ion-type-lithium-ion-73312.html
j'en ai pris une pour la mienne car ras le bol d'avoir une batterie faiblarde l'hiver. C'est le jour et la nuit, ca démarre au 1/4 de tour, pas d'entretien, pas de charge et ca te fait gagner 3kg :sm19:
Si tu as trop souvent une batterie faible, tu vas flinguer ta roue libre de démarreur. J'ai eu le tour, vaut mieux investir un peu dans une bonne batterie ca coute moins cher au final :wink:
-
Comme l’écrit Bmal, ta batterie est morte, donc n'essaie pas de démarrer car tu pourrais aussi flinguer ton régulateur de tension en peu de kilomètres.
Tu peux essayer de la recharger, mais surtout si tu ne déconnectes pas tes fils de la batterie, assure-toi de mettre le + et le - de ton chargeur sur les bonnes cosses de ta batterie, sinon tu vas peut-être griller bien d'autres choses... :siffler:
Comme les autres, ne pas mégoter sur le prix de la batterie acide/plomb: Du Yuasa, il n'y a pas mieux. :thumbsup:
Après, si tu veux encore plus riche, et avoir des démarrages nickels, la lithium mais en contre-partie, expériences vécues par certains sur ce forum, en hiver, faudra réchauffer la batterie avant de démarrer, par exemple en mettant les phares en marche quelques secondes et ensuite la démarrer.
-
A 10V, perso, je n'essaie même pas de recharger, je change direct.
De plus, vu que c'est une batterie à acide non étanche, elle doit sérieusement dater non ? Ca fait un bail que je ne vois plus que des batteries étanches.
-
Non, ça dépend, pour mon RDLC, il y a 1 an 1/2, j'ai eu une batterie Yuasa a acide que je peux mettre a niveau.
-
Pas forcément, j'ai changé la batterie du monstre l'année dernière et le bouclard m'a fourni une non étanche :wink:
Edit: Doublé par S4R64 :D
-
merci pour tous vos renseignements..une lithium peut elle se recharger avec un chargeur de batterie classique ?
il n'y a pas une grosse différence de prix entre une yuasa et une lithium, je trouve...(ou alors, je me goure de modèle :cry:)
-
Non, a priori, il faut un chargeur specifique pour les batteties lithium.
Phil
-
une lithium tient plusieurs mois sans décharge, un chargeur n'est pas indispensable.
-
J'ai un Optimate pour la batterie lithium de la 1000 SSIE. Je le branche régulièrement avec la connection "rapide". Je n'ai jamais de souci de démarrage.
-
j'ai un optimale aussi...
-
Attention il faut un Optimate spécial Lithium...Mais j'ai vu récemment, peut-être sur MotoMag, qu'il y en a maintenant qui font les deux.
-
Aïe ! mon optimate III SP est pour les batterie gel et pas pour les lithium...bon, je vais donc prendre une yuasa classique!
merci pour tous vos avis...je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
-
Je recharge depuis un an ma batterie lithium avec mon optimate et pas de souci pour le moment !
Il me semblait avoir lu qu'il fallait surtout pas charger "pleine bourre" (desulfatation) , donc si l'optimate repars en charge "normale" cela ne lui nuie pas ! Je surveille donc juste 'l'analyse" de l'optimate au branchement !
-
et laisse ton optimate branché en permanence sur ta batterie, c'est fait pour.
-
Je confirme que j’ai maintenu une batterie au Lithium en charge avec un
chargeur mainteneur de charge classique pendant 4 ans sans le moindre souci. Il faut surtout ne pas laisser baisser la tension de la batterie, c’est tout. Et comme elle était branchée en permanence sauf lorsque je roulais, cela n’a posé aucun problème.
-
ah ok...je la branchais de temps en temps...quand j'y pensais ! c'est donc pour cela que la batterie s'est déchargée...vu que je roule peu ! quel quiche ! :roll:
-
Quand on installe une batterie lithium sur une moto, on ne change pas le circuit de charge de la-dite moto. Donc oui, une lithium fonctionne avec un circuit de charge conçu pour une batterie au plomb.
Je suppose que la différence, et le fait qu'il existe des chargeurs spécifiques lithium, est plutôt si la batterie est fortement déchargée. Ce qui ne se produit pas dans un usage normal.
-
voilà :thumbsup: comme disait aussi Guillaume
-
Cela dit, sur les motos plus anciennes, attention à l’association d’une batterie au lithium avec les les régulateurs de tension d’origine. D’après mes diverses lectures, la plupart des « explosions »/ incendies de batteries au Lithium sur les motos seraient liés aux vieux régulateurs.
Donc batterie lithium = régulateur remplacé par du plus récent (mosfet).
-
Je suppose que la différence, et le fait qu'il existe des chargeurs spécifiques lithium, est plutôt si la batterie est fortement déchargée. Ce qui ne se produit pas dans un usage normal.
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium
-
Du coup Guillaume, sur ta 916 qui, sauf erreur, devrait être en monophasé et vieux régulateur non-MOSFET, tu as changé quelque chose en posant la batterie lithium ?
-
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium
trop forte tu ne voulais pas plutôt dire ?
-
Ma 916 de 1996 est effectivement en monophasé (2 fils jaunes à la sortie de l’alternateur), avec un régulateur Shindegen SH 673-12. Ce n’est donc pas un Mosfet, mais tout de même un meilleur régulateur que la monte d’origine. C’est celui utilisé par Ducati sur les SBK à partir de 98, d’après le site de la Sepa (la moto a été modifiée par le précédent proprio suite à une classique panne du circuit de charge, avec de plus gros câbles et un régulateur de meilleure qualité). Je n’ai plus de batterie au Lithium sur la 916, car elle était trop petite (taille) pour le porte batterie. Je l’ai montée sur la 998 il y a plus de 6 mois et j’ai remis la Yuasa au gel sur la 916.
Je ne connaissais pas encore cette histoire régulateur/lithium, que j’ai lue sur un forum US assez récemment. Je n’ai jamais eu de problèmes sur mes motos avec des régulateurs classiques, mais il y aurait un risque de surchauffe/feu en cas de pics de tension du circuit de charge. C’est lié à la tension délivrée par le régulateur qui doit rester aussi constante que possible entre 13v et 14,5v. Ce que semble garantir un mosfet. C’est en tous cas ce qui se dit sur les forums UK/US.
Et j’y réfléchis pour la 998 et le Monster qui sont équipés lithium.
-
je trouve , ? , que c'est assez facile à se garantir lorsque tu branches l'optimate (les modèles "non lithium" comme le mien ) : il analyse puis lance le cycle de charge ( et là tu peux débrancher s'il t'indique qu'il part en désulfatation )
ou alors toujours la laisser en floating au garage ( mais quand on a plusieurs bécanes ça revient cher en Optimate : 1 chargeur/bécane :D )
-
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium
trop forte tu ne voulais pas plutôt dire ?
Euh non : https://guzzitek.org/documents/batterie/Optimate_FAQ2004.pdf (https://guzzitek.org/documents/batterie/Optimate_FAQ2004.pdf)
-
( mais quand on a plusieurs bécanes ça revient cher en Optimate : 1 chargeur/bécane :D )
Ils font des appareils de 2 à 4 motos
https://tecmate.com/fr/?post_type=products&productcategorie=chargeurs-de-batterie
-
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium
trop forte tu ne voulais pas plutôt dire ?
Euh non : https://guzzitek.org/documents/batterie/Optimate_FAQ2004.pdf (https://guzzitek.org/documents/batterie/Optimate_FAQ2004.pdf)
j'ai lu trop vite ton post : je pensais que tu voulais dire "qu'un chargeur classique envoyait une tension trop haute en cas de batterie sulfatée" (tension interne trop basse )