Les Ducati > Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007)

Story of 900 SSie, ma "Desmo Rosso"

(1/8) > >>

SpiritOfTt:
Ça y'est, après plusieurs semaines, voire mois, de quête, la BELLE est enfin là! Petite histoire du pourquoi du comment de mon choix, suite à ma présentation il y a quelques jours. (Si vous n'avez pas la patience, passez directement à la conclusion, lol )

Episode 1
Quand j'ai passé mon permis gros cube, la loi des 34ch/version MTT1 venait de faire son apparition. Donc au niveau choix de motos, c'était du genre assez restrictif, à moins d'attendre 2 ans sans rouler, mais ça c'était hors de question. Parmi les élues de mon coeur, la finale se jouait entre la Suzuki SVS 650 et la Ducati 750 SSie  :sm19:. D'un côté je rendais quelques poneys en version libre MTT2, et de l'autre je rendais une partie cycle. Vu mon âge, je me suis endettée autant que je le pouvais à l'époque, et je n'ai pas pu me payer la Ducat'. S'en sont suivis d'autres motos (1200 Bandit, SV1000S, WR250Z version Supermot', GSXR 750, GSXR 750 SRAD, GSXR 1000, R6), mais jamais de bolognaises ou d'italiennes.

Episode 2
Ayant passé ma R6 en version piste, je me cherchais une moto de route en complément. Je regardais les petites annonces sans avoir de modèle précis en tête, je zonais aux rayons des occasions chez les revendeurs, quand je me suis arrêtée devant une 900 SSie jaune chez Cardy à l'époque... Coup de coeur  :dribble:, flashback, je la voulais. Mais il fallait faire un choix: se consacrer à la piste et y mettre un minimum de moyens, ou continuer en loisir de temps en temps avec une deuxième moto à côté. Le temps de la réflexion: la belle occasion s'était envolée, fin de l'épisode  :(.

Episode 3
Ca a été 3 ans d'abstinence routière à un guidon "à moi que j'ai", car dans ce lapse de temps des âmes charitâbles m'ont prétées leur monture: GSX-R 750, MT-09 Street Rallye, R1 Crossplane, XSR 900, ER6F; histoire que je ne pète pas un câble, et je les en remercie encore  :cheers:! Cette fois c'était décidé: en 2017 j'aurai une moto de route. Mais pour revenir à la route, je cherchais avant tout une moto "plaisir", pas un gouffre qui m'endette x années, pas un missile sol-sol qui sonne jackpot chez l'assureur, pas une énième japonnaise qui remplit les parkings des Dafy&co le week-end (ça ce sera pour plus tard, ou pas). Je voulais une européenne, une moto de caractère, avec des guidons bracelets impérativement, un châssis précis, une compagne de route qui répondrait à mes envies de Liberté si je décidais de partir en week-end sur un coup de tête le vendredi soir, ou d'aller arsouiller dans les volcans d'Auvergne pour décompresser  :bowdown:. Alors ça a fait Tilt: je voulais une SSie, parce que ça faisait plusieurs fois que je passais à côté et qu'à travers les années cette bécane continuait à m'appeller, tant elle collait à mes envies  :dribble:.

Décision prise
Grâce au forum, j'ai pu affiner ma recherche en terme de cylindrée/modèle/millésime, par rapport aux éventuels lacunes et frais à prévoir. C'est ainsi que j'ai jeté mon dévolu sur cette 900 SSie de 2001 qui affiche 38000 kms.

Elle et moi nous avons pu faire connaissance sur mon trajet de retour de plus de 400 kms entre Toulouse et Clermont-Ferrand, via Albi / Rodez / Chaudes Aigues / Saint-Flour.

J'ai pu apprécier un bon panel de conditions, autant routières qu'atmosphériques, de la petite départementale, des virolos à gogo, avec en amuse-bouche de l'interfile sur le périf' Toulousain et un petit bout d'autoroute fluide en dessert.
Et qu'en dire ? Je l'aime déjà. Ce n'est pas un monstre de puissance, mais ça tracte quand il faut, c'est fun et bien équilibré. Mais surtout cette partie cycle... c'est encore mieux que ce que j'attendais (surtout avec cette monte de pneus). Intuitive, précise, agile au changement d'angle... on se régale et on enchaîne les trajectoires avec la banane, j'ai l'impression de l'avoir toujours connue.

Au rayon des "évolutions", on va d'abord commencer par les essentielles:

- Aller la faire écouter à M. Gardarin (ambiance de garage que j'adore, et vrai échange avec la personne, qui n'a pas essayé de m'embrouiller sous prétexte que j'étais une femme - si si ça arrive encore). Ca reste ma première Ducati, et dans l'enthousiasme de l'achat, on n'est pas à l'abris de passer à côté de quelque chose

- Greffer un train de pneus cohérents, actuellement elle a un Power (pas un 2CT) à l'avant en bon état et Qualifer (1ère génération) bien entâmé à l'arrière. Elle va bientôt accueillir un train de BT016 Pro, une monte pas récente mais dont je garde un bon souvenir en usage routier/sportif, et qui offre aujourd'hui un rapport qualité/prix vraiment sympa (151 euros le train) :D

- Changer les plaquettes avants, car... certes elles ne sont pas exactement au témoin, mais elles ont sérieusement du plomb dans l'aile et ça se ressent, son  freinage en l'état n'est pas à la hauteur de ses prétentions.

- Remplacer quelques pièces d'usure: grips, couvercle de bocal de frein qui a vieilli, housse de selle déchirée par endroits, etc.

- Améliorer l'éclairage: soit avec une Philips XTrem Vision, en espérant que cela suffise pour ne pas avoir besoin d'envisager autre chose.

- Checker le circuit électrique, elle a eu une alarme à un moment donné vu la led au tableau de bord, mais elle n'y est plus et visiblement il en reste "des bouts".

En parallèle, mon idée de départ était d'affiner la ligne sans la dénaturer, avec un petit support de plaque, des petits clignotants, d'autre rétros, lisser la poignée passager... et plus j'y réfléchis, moins je suis convaincue, tellement je trouve que cela fait partie de son identité en fait... point trop n'en faut je dirais, même si tous les goûts sont dans la nature  :wink:
Je vais d'abord m'orienter vers du fonctionnel avec une sacoche de réservoir Givi Tanklock. A ce propos, savez-vous quelle référence faut-il prendre? Car la SSie ne figure pas dans le tableau Givi, est-ce que celle d'un Monster passe ? Logiquement c'est le même bouchon de réservoir, exact ?
Je pense aussi tester l'autre position des bracelets en retirant les bagues de réhausse. C'est vrai que c'est déjà sportif, mais il en manque un poil... j'ai envie de voir ce que ça donner quand c'est plus bas sur cette SSie !

Mais surtout... RA-VIE de rentrer dans la famille Ducati avec ce modèle  :D :D :D. Je suis autant aux anges qu'en ayant récupérer mon premier GSX-R neuf il y a 10 ans... qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! L'i-vre-sse-euh de la vi-te-sse-euh  :siffler:

laducatalilive:
De la passion, de l'envie, ça fait plaisir à lire  :thumbsup:

ziel:
Bon choix , je te conseil par contre de verifier les guides de soupapes assez vite ( ceux échappements )
Les admissions ne bougent quasiment pas .
Par contre échappement tu peut avoir des probleme .

Pandi:
Bravo ! Bon choix et belle histoire ! Elles sont addictives ces bécanes !

SpiritOfTt:
Merci merci !!!

Ok pour le contrôle, je vais m'y atteler rapidement  :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique