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Aide au choix 750 ou 900 ss

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Jaffar:
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis afin de m'aider à choisir la SS de mes rêves  :wink:

Alors déjà 750 ou 900...?

Ça sera le modèle à carbu/courroie 91-98 c'est sûr, avec le phare carré, et si possible en carénage complet. Mais avec le confinement et des annonces rares et loin de chez moi (région parisienne) ça n'est pas possible d'essayer les 2.

Tout d'abord, j'ai déjà recherché et lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum et sur Internet en général, comme il se doit, ça ne suffit pas à m'orienter :cry:

Ensuite, fin des années 90 j'ai eu l'occasion d'essayer ces 2 moteurs dans un châssis de Mostro, je m'étais alors fait la réflexion que le 750 était plus souple que l'autre, mais il faut dire que je conduisais alors une 4 pattes et que ce furent de simples essais d'1 heure à chaque fois...

+20 ans après, l'usage n'est pas le même non plus, ça sera balades par beau temps en solo 90% du temps, voire quelques trajets de 100/200 bornes et très occasionnellement avec un passager. Je ne suis pas un dingue de la poignée ni du genou par terre, et préfère un engin avec lequel je me fasse plaisir sans risquer le grand excès de vitesse  :roll:

A mon humble avis la 750 pourrait correspondre, toutefois une 900 demande certainement à être apprivoisée avant d'être utilisée convenablement, ce qui n'a pas été possible le temps d'un essai...

Et pour finir, il y a davantage de 900 que de 750 en annonce actuellement

Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre avis ?




dinkytoy:
Salut,

j'ai possédé les 2 modèles, d'abord une 750 de 1994 conservée 2 ans avant de passer sur une 900 de 1995 que je roule depuis... 15 ans!

Sans surprise la 900 est brutale là ou la 750 est linéaire. Grosse pêche à mi-règime sur la 900, meilleure aptitude à prendre des tours sur la 750. Les 2 sont complètement larguées par les sportives modernes, et pourtant sur route elles sont bien plus intéressantes à piloter (avis personnel totalement subjectif  8)) Dans l'absolu il n'y a pas de mauvais choix: les 2 sont des motos de caractère qui ne devraient pas te decevoir.
Mon conseil: privilégie une machine parfaite à l'historique limpide, mieux vaut une belle 750 qu'une 900 moyenne ou à problème.

Quel que soit le modele, pose lui vite une rampe FCR, ca transforme la moto, mieux à tous points de vue (conso, souplesse, performances, givrage...). Tu trouveras plein d'infos à ce sujet sur le forum.

juju:
 
--- Citation de: dinkytoy le 16 avril  2021, 00H 11mn 30s ---
Sans surprise la 900 est brutale là ou la 750 est linéaire.

--- Fin de citation ---

le 750 linéaire! mais je manque d'expérience:
j'ai eu un 750ss 1993 en 2005, 2 en 1, baa ouverte kit dynojet que j'ai gardé 15000kms (revendu à regrets après grosse grosse réflexion mais pour une moto de mes rêves).
Super expérience pour mon 1er twin (je roulais en 250 ducati et 600 Nordwest), vif moteur agréable (j'habitais St Etienne donc pas de ville et beaucoup de semi-montagne), freinage un poil juste (1 disque)

A la même période un copain s'est acheté un 900 ss (prépa? peut être des pots mais c'est le maxi), il me l'a prêté sur 60 kms entre St Etienne et Ambert (une route que je connais très très bien), je n'ai absolument pas aimé! J'ai trouvé ça linéaire sans saveur à utilisation identique bien entendu, peut-être à cause de la boîte 6?

je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le duo.

En tout cas si tu le peux, essaie les 2.

nicoxj900:
Le 750 fait quasi 20 cv de moins. Par contre, il est plus léger, le moteur est plus vif.

J'ai gardé mon 750 13 ans et 130 000km; je l'ai vendu à regret même si c'était pour changer un peu ...

J'ai beaucoup roulé en UK où j'ai habité de 2006 à 2010, avec des potes en full (100cv +++++), et franchement le 750 n'a jamais été largué : il se fait proprement déposer en ligne droite, pour dépasser tout le monde au freinage puis dans le virolo. J'avais un modèle 98 avec double disque de 320mm à l'avant.

Note que j'avais une paire de Dell 40 sur pipes courtes et de pots libérés, ainsi qu'un allumage reprogrammé.

J'ai testé le 900, qui est nettement plus velu (FCR sur pipes courtes également). Je l'ai trouvé nettement plus lourd à mettre sur l'angle, nettement plus volontaire à propulser le compteur en zone interdite, mais au final, ce sont 2 variations d'une même moto, et partagent le même cadre.

Comme dit au-dessus, essaie de tester les 2 pour te faire une idée par toi-même ...

dinkytoy:

--- Citation de: juju le 16 avril  2021, 11H 31mn 58s ---
le 750 linéaire!

--- Fin de citation ---

Tout est relatif, disons linéaire par rapport au 900.
Pas par rapport à un 4 cylindres 600 cc bien sur  :wink:

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