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Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1142494 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12750 le: 26 mars 2024, 11H 51mn 27s »
Je me suis fendu la poire (sans tomber  :D) pendant deux années avec mon Duke 390   de 47 cv   :P :bowdown:
Le 400 est moins lourd de le 750, mono disque, un seul pot, et mettez vous au régime  :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Hors ligne phil911

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12751 le: 26 mars 2024, 12H 43mn 33s »
Ces "vieilles" sont intemporelles.
Malheureusement, on en croise que rarement sur les routes de nos jours ...
Je m'étonne toujours lorsque je roule avec la mienne de voir certains automobilistes lever le pouce en guise d'approbation ou certains badauds marquer un temps d'arrêt à observer la moto et ces détails.
Son identité sonore tellement spécifique fait l'unanimité, comparé aux "moulins à riz" japonais ...

J'ai acheté la mienne neuve en avril 98.
Améliorée au cours des années, elle reste pour moi une référence, sorte d'icône dans l'univers motocycliste !!
La liste des potentiels acheteurs est longue ...   :D

PS : Le relais de démarreur est là  !!  ...




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En ligne Guillaume69

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12752 le: 26 mars 2024, 13H 36mn 02s »
[…]
Le 400 est moins lourd de le 750, mono disque, un seul pot, et mettez vous au régime  :sm19: :lol:

La 400 SS dont je cause plus haut (89-90) a bien deux échappements et deux disques à l’avant. Elle pèserait le même poids (187kg?) que sa grande sœur la 750 Sport.

Donc oui, vaut mieux un profil « jockey » que pilier de rugby…  :lol:
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Hors ligne AlexMarty

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12753 le: 26 mars 2024, 14H 15mn 03s »
@phil911, comme dirait mon beau-père, "elle est tellement propre qu'on pourrait manger dessus" :lol: :D

elle est raide neuve, magnifique :dribble: :thumbsup:
:bowdown:

Hors ligne domi

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12754 le: 26 mars 2024, 14H 42mn 24s »
Elle est plus que neuve :P
Le train avant :dribble: :dribble:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12755 le: 26 mars 2024, 16H 27mn 50s »
@phil911: Superbe machine  :thumbsup:
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Hors ligne sauval

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12756 le: 26 mars 2024, 20H 34mn 31s »
Ah ouè, deux pots, deux disques, tout d'une grande pour paraître ...  :sm19: :lol:  ...
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Hors ligne Mask

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Re : Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12757 le: 26 mars 2024, 22H 50mn 30s »
modifier sa façon de conduire car la pichenette sur le guidon ne suffit pas ...


Nan, t'es vraiment sûr ?  :lol:

Certes l'expression est un poil exagérée, mais disons qu'il faut s'employer un peu plus que sur un roadster léger récent type MT-07 lorsqu'on attaque un peu  :siffler: Ca tombe bien c'est ce que je recherchais  :sm19:

PS : Le relais de démarreur est là  !!  ...






Rhaaaa magnifique !!
Même ton relais a l'air plus beau que le mien  :lol:

D'ailleurs, j'ai un peu de mal pour le sortir de son logement, même sans avoir des doigts boudinés... vous y arrivez vous, ou vous tombez l'ensemble boite à air/bac batterie pour y accéder facilement ?

Hors ligne desmo57

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12758 le: 27 mars 2024, 08H 57mn 56s »
Le relais est inséré dans une pièce en caoutchouc, normalement il sort sans problème.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12759 le: 27 mars 2024, 22H 35mn 03s »
Merci  :thumbsup:

Hors ligne phil911

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12760 le: 28 mars 2024, 12H 17mn 49s »
Merci pour votre enthousiasme devant ma 900  !!!
Jamais roulé sur routes humides depuis 1998 !!!
95% de la visserie d'origine est toujours présente sur la machine ...

Et ne me dites pas qu'elle ne roule pas, la preuve !!!  ...   :D



Dans la même lignée, si vous aimez également les 750 SS, voilà celle accompagne la 900 dans le garage  ...


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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12761 le: 28 mars 2024, 13H 10mn 09s »
Euh, la 750 tu viens de l'acheter chez Ducati??
Comme neuve!!
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Hors ligne RGmix

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12762 le: 28 mars 2024, 14H 49mn 24s »
Là c'est rien, il faudrait pouvoir voir les dessous... c'est sûrement assurément dans le même état que la SP5.  :thumbsup: :dribble:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12763 le: 29 mars 2024, 09H 40mn 54s »
Voilà la 750 à moitié déshabillée ...
Cette moto affiche 28000 kms à ce jour, c'est une 97  ...
Visuellement, seuls les Termignoni et les fils de bougies NGK ont été ajoutés.
Je confirme ici que les Termi pour 750 sont différents des modèles 900 au niveau de l'angle du petit tube qui s'emboîte dans le collecteur !!!

La seule modification technique ajoutée est invisible et concerne le collecteur d'échappement.
Suivant les conseils d'un ancien chef d'atelier Ducati, à l'époque où les concessionnaires étaient encore indépendants, j'ai supprimé le frein de gaz dans le losange du collecteur, puis ai ajouté un carré disposé en losange en guise de diviseur de flux.  La moto est d'une souplesse incroyable et ne boite plus à bas régimes.
Un vrai plaisir  !!!
La modification fonctionne tout aussi bien sur les 900  !!
Ma 900 quant à elle dispose de la vraie ligne spaghetti développée par Termignoni, à l'image des 888 Racing ...














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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12764 le: 29 mars 2024, 14H 34mn 57s »
c'est propre les travaux de soudure, c'est toi qui les a faits ?

superbe, sinon, mais tu dois en avoir l'habitude :D

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12765 le: 29 mars 2024, 17H 49mn 47s »
Il me semble, en zoomant à fond, que j'ai tout de même aperçu une poussière suspecte sur un mailon de chaîne. Intéressant ce nouveau "losange" : celui d'origine produit une restriction c'est ça ?

Hors ligne phil911

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12766 le: 29 mars 2024, 19H 47mn 41s »
Je ne suis pas équipé pour réaliser de telles soudures ...
Un jeune artisan local qui maîtrise son sujet s'en est occupé.
Suite à ma requête, il s'est empressé de modifier le collecteur de sa 900 de 95  !!!   :D
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12767 le: 29 mars 2024, 23H 40mn 12s »
C'est du beau travail !

Par contre je m'interroge sur le gain "incroyable" en souplesse. Que ça améliore un peu le couple ou l'agrément à bas régime du fait d'un meilleur mélange des gaz (type ligne "X-pipe" pour les voitures ?) je veux bien bien le croire, mais de la à améliorer autant la souplesse ?

Rien à voir : je vois que tes 2 SS sont équipées en Ohlins à l'arrière. Investissement utile selon toi, notamment par rapport aux produits des fabricants/artisans français et réputés comme EMC et Shockfactory ?

Hors ligne phil911

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12768 le: 30 mars 2024, 08H 13mn 34s »
Je reconnais que l'emploi du terme "incroyable" est sûrement un poil excessif, assurément dicté par mon enthousiasme au moment de rédiger mon message ...
Mais je me souviens encore de mon ressenti qui date de nombreuses années maintenant, une fois la modification réalisée et au moment d'arriver dans les bas régimes critiques qui infligent au moteur des "cognements" disons, douloureux pour qui respecte la mécanique.
J'ai toujours trouvé le moteur de la 750 (grosses soupapes) plus rugueux en bas, comparé au 900.
Cette petite modification du collecteur apporte assurément un plus et je ne regrette pas.

Dans le passé, j'ai roulé sur différentes 900 et 750 neuves ou quasi neuves, donc strictement d'origine niveau moteur et chaque fois, je me disais qu'aucune ne fonctionne de la même façon. Mes 2 motos sont strictement "stock"  niveau moteur avec leurs Mikuni non modifiés et ça me suffit grandement.

MASK, si tu observes bien la 750, tu te rendras compte qu'il ne s'agit pas d'un Ohlins à l'arrière, mais bien l'élément d'origine. Les Ohlins disposent d'une molette de réglages de couleur noire au pied de l'amortisseur.
L'autocollant Ohlins sur la 750 est là simplement pour cacher une hideuse tache de décoloration de la petite cartouche de gaz.
Je ne connais qu'Ohlins et n'ai jamais essayé un EMC ou autres  ...
Sur la 900 équipée de l'Ohlins, j'ai détendu la précontrainte du ressort, procédé à quelques ajustements de la compression et détente dès le début car ça "raquettait" beaucoup trop à mon goût, malgré mes 80 kilos.
Aujourd'hui, avec l'Ohlins FG.9051 (origine 888 SP.4) devant associée avec l'Ohlins derrière, la moto est un plaisir à rouler, même sur des routes au revêtement (légèrement) dégradé  !!!
La 750 quant à elle, avec sa suspension non réglage à l'avant est très bien sur bon revêtement, mais vite pénible sur asphalte dégradé !!!
Voilà, voilà  !!!
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12769 le: 30 mars 2024, 12H 08mn 56s »
Intéressant ce design en croix des collecteurs d'échappement.
Effectivement ça homogénéise les gaz et les ondes de pression en sortie, et le X-pipe est utilisé en général dans les V8 à vilo en croix pour améliorer la régularité des cycles d'explosions en mélangeant les sorties de chaque banc.
Accessoirement, ça donne un son plus rond, grâce aux harmoniques générées :D.

Si je comprends bien (je ne sais pas comment est faite la ligne complète), dans la croix ici le fux de gaz provenant de chaque ligne d'échappement continue à se propager en ligne directe (avec la perturbation arrivant de l'autre ligne à 90°)?

Sur les anciens couples coniques, le mélange des gaz et des ondes de pression à l'échappement se fait à l'aide d'un T-pipe classique sous le moteur. C'est sans doute moins efficace pour les gaz qu'avec cette croix mais pas nécessairement pour les ondes de pression.
Et comme c'est simple à fabriquer, c'est ce qui est utilisé sur la plupart des V8 américains :wink:

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Hors ligne phil911

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12770 le: 30 mars 2024, 13H 15mn 08s »
Voilà une manière plus complexe d'aborder la division des flux, compte-tenu des longueurs différentes entre les sorties de culasses et les sorties d'échappements ...
A droite, Silmotor, emboitements en 45 pour ECH origine ou Termignoni "conventionnels",
A gauche, Termignoni, emboitement des tubes spécifiques en 50  !!!


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Hors ligne froggie

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12771 le: 31 mars 2024, 12H 16mn 18s »
Ah oui quand même, jolis spaghetti!
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12772 le: 31 mars 2024, 12H 52mn 48s »
Il y a pire  !!!
Ligne 52 pour Ducati 926 R.  !!!
 :dribble: :dribble:




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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12773 le: 31 mars 2024, 22H 59mn 04s »
..........................
Si je comprends bien (je ne sais pas comment est faite la ligne complète), dans la croix ici le fux de gaz provenant de chaque ligne d'échappement continue à se propager en ligne directe (avec la perturbation arrivant de l'autre ligne à 90°)?
..........................

Ben non les arrivées cylindre avant et cylindre arrière sur le croisillon se font à 180° et se divisent pour partir latéralement vers les deux pots en même temps (à 90° du coup) ouvrir le croisillon  permet de réduire le freinage des gaz.

Mais il fait diviser le flux des gaz au niveau du croisillon, certains gars on testé sans division interne au croisillon et la moto tournait moins bien (peut-être que les gaz au lieu d'aller vers les pots allaient vers le tube de sortie de l'autre cylindre???)

Hors ligne gizmostro

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12774 le: 31 mars 2024, 23H 00mn 15s »
Et les motos de Phil911  :dribble: :dribble: :dribble:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12775 le: 01 avril 2024, 00H 06mn 03s »
@gizmostro
Merci de cette précision.
Je n'avais pas fait attention aux photos de la croix ouverte, effectivement ça a du sens que les gaz se divisent et partent à 90° de part et d'autre.
Système bien conçu et bien fait, le mélange efficace et en douceur.

Mais en quoi ouvrir le croisillon (enlever la partie carrée qui fait la division interne?) permettrait de réduire le freinage des gaz?
Comme testé par certains gars, comme tu dis, je ne suis pas étonné que la moto tourne alors moins bien, les flux de gaz se perturbant alors considérablement!
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12776 le: 01 avril 2024, 10H 33mn 55s »
Normal, c'est moins bien lubrifié à la semi-synthèse  :lol:
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12777 le: 01 avril 2024, 10H 39mn 47s »
Ménon, moins bien guidé tu veux dire :lol:
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12778 le: 01 avril 2024, 10H 46mn 21s »
Perso, je mets un peu de Mecacyl dans les silencieux avant chaque sortie (5cl de chaque côté). La différence à bas régime est bluffante…
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12779 le: 01 avril 2024, 11H 01mn 02s »
J'en étais sûr  :D
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