Alors voilà, 1 an de recherche. J'ai réussi à reconstitué une partie de l'historique de mon 900SS 1990.
Voici le fruit de mes recherches :
En 1988, le groupe Cagiva décide de remplacer le 750F1 par le 750Sport, en hommage à sa glorieuse aînée des années 70.
Le 750Sport de 1988, reprend le carde du 750F1 avec une petite modification pour logé le filtre à aire et le réservoir avec la pompe à essence intégrée, le moteur et l'échappement du 750Paso, le carburateur est un Weber 44 DCNF113 et reçoit à la place du bras oscillant en tube rond acier, un nouveau bras oscillant cantilever en aluminium et des suspension AV et AR Marzocchi, des roues de 16 et les freins sont aussi du Paso, frein avant: double disque 280 mm, étriers double piston et frein arrière: simple disque 270 mm, étrier double piston.
En 1989, Ducati tente de renouer avec le passé des SS.
Le 900SS récupère la partie cycle du 750Sport, le moteur est celui du 900 Eléphant (Cagiva du Paris Dakar) avec une boite 6 vitesses, des roues de 17 du 851, frein avant: double disque 300 mm, étriers 4 pistons et frein arrière: simple disque 245 mm, étrier 4 pistons.
(Voilà comment le premier 900SS à courroie est né)
Caractéristiques techniques 900SS 1989 et début 1990 :Type : bicylindre en V refroidi par air/huile 2 soupapes / cylindre
Embiellage : vilebrequin assemblé tournant sur 2 roulements. Bielles monobloc
Distribution : 1 arbre à cames en tête par cylindre entraîné par courroie crantée. Commande des soupapes de type desmodromique.
Cylindrée : 904 cc
Alésage x Course : 88 x 61,5 mm
Rapport volumétrique : 9,2 à 1
Puissance maxi : 73 ch à 6'700 tr/mn
Régime maxi : 9'000 tr/mn
Couple maxi : 8,2 Nm à 6'000 tr/mn
Alimentation : 1 carburateur Weber double corps 44 DCNF118
Lubrification : pompe à engrenage ; radiateur
Embrayage: multidisque à sec, commande hydraulique
Boîte de vitesses : 6 rapports
Générateur : alternateur 12 v 300 W
Batterie : 12 v 16 Ah
Allumage : électrique CDI
Carrosserie : carénage intégral, selle mono/biplace
Cadre : treillis en tubes au chrome molybdène
Direction: sur roulements, angle de colonne 28'
Chasse : 115 mm
Suspension avant: fourche télé hydraulique 40 mm
Suspension arrière: bras en aluminium actionnant un combiné en Cantilever
Frein avant: Brembo double disque 300 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière: Brembo simple disque 245 mm, étrier 4 pistons
Roues : en alliage léger. Dimensions: 3,75 x 17 AV et 5,50 x 17 AR
Pneus: Pirelli MP7 Sport. Dimensions 120/70 ZR 17 AV et 170/60 ZR 17 AR
Poids à sec (usine) 180 kilos
Poids avec pleins 197.5 kilos
Essence: 16 litres dont 3.6 de réserve
Huile moteur 3,5 litres
En 1990, les derniers 900SS de cette génération ont reçu des nouveaux piston, et arbre à came qui emmènes le rapport volumétrique : 9,7 à 1 et la puissance maxi : 83 ch à 8'400 tr/mn
En 1991, le 900SS 1989/90 disparait du catalogue.
Avec le rachat de Ducati par TPG à la fin des années 90, la gamme Supersport est remaniée. L'esthétique est revue pour coller aux nouveaux canons de la beauté.
Et maintenant, place aux photos pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce model.
À poils !
Le carbu Weber
Les culbuteurs de 1989 (très similaire au actuel)
Le récepteur d'embrayage était à droite.