collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989  (Lu 8872 fois)

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« le: 15 mars 2019, 18H 04mn 52s »
Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas demandé conseil, mais là je sèche.

J'ai une 750 Sport qui me sert uniquement pour la piste, je sors habituellement deux fois par an, et l'année dernière une seule fois en mai. A la dernière session de roulage, le moteur ne tournait pas rond, sur un seul cylindre, le deuxième démarrait uniquement à la montée en régime, et coupait à la retombée. A ce moment là il me semblait avoir de la remontée d'huile par le reniflard, mais là pas de trace.

Et donc, après avoir été mis en échec par les mécanos motos qui m'ont dit que je m'y prenais trop tard, que maintenant c'est les pneus vidange plaquettes dans les ateliers, je me suis dit que j'allais m'y attaquer.

Pour déterminer quel cylindre est fautif, même si je me doutais bien que c'était l'arrière, je redémarre la moto, pas démarrée depuis le 4 mai 2018. Et là, ben en fait elle tourne rond, démarre facilement, pas de remontée d'huile, tourne en permanence sur ses deux cylindres. Je l'ai laissée bien chauffer et pas de modif.

Alors là, j'ai envie de crier au miracle, ou alors une explication me vient à l'esprit :

J'ai remarqué en la redémarrant une cosse cassée sur la bobine HT du cylindre arrière, avec pas un contact super chouette. J'ai changé cette cosse.

Est-ce qu'un mauvais contact pouvait rendre inopérant l'allumage à bas régime mais qu'il démarre brusquement passé un certain nombre de tours/minute ? Et que du coup, ce qui passait dans le reniflard c'était l'essence imbrûlée ?

Est-ce que c'est un miracle de Noël ? En mars ça parait assez peu probable...

Ou est-ce que c'est le fameux regain dont parlent les médecins ? Du genre elle tourne bien pour mieux m'exploser dans les dents à la première sollicitation ?

Enfin bref je suis dans le flou complet, et la perspective de tout ouvrir m'enchante pas.

edit : désolé, je n'ai pas mis le sujet dans la sous section des 750S,si un modo veut bien le faire, acceptez mes plus plates excuses.
« Modifié: 15 mars 2019, 18H 15mn 59s par lablame »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #1 le: 15 mars 2019, 19H 11mn 07s »
Pourquoi t’inquiètes-tu alors qu'elle refonctionne?
Surtout que tu as trouvé un défaut électrique qui pourrait expliquer ta panne!  :wink:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #2 le: 15 mars 2019, 20H 00mn 18s »
Phénomène connu en radiofréquence (radio, Tv, etc...): un faux contact bloque les basses fréquences et laisse passer les hautes.
Donc, c'est très probable que ta bobine n'alimentait pas la bougie, à bas régime, puis faisait le job quand tu prenais des tours..

 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #3 le: 15 mars 2019, 20H 16mn 11s »
Si tu as été emmer&*% : tu le seras à nouveau !
Vérifies toutes tes connexions à l'ohmetre, si tu as un doute sur la bobine de devant fais un essai en croisant les deux?

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #4 le: 15 mars 2019, 20H 30mn 20s »
Pourquoi t’inquiètes-tu alors qu'elle refonctionne?
Surtout que tu as trouvé un défaut électrique qui pourrait expliquer ta panne!  :wink:

Merci de ta réponse :-)

Je me demandais en fait si j'avais coulé un racleur ou des joints de queues de soupape et pas utilisé la moto pendant un an, un genre de calamine pourrait se former qui la fasse refonctionner correctement sur pied.. Après la tester c'est pas vraiment possible, avec le bol que j'ai, je croiserais toute la gendarmerie voisine en balade en 700 mètres.

Phénomène connu en radiofréquence (radio, Tv, etc...): un faux contact bloque les basses fréquences et laisse passer les hautes.
Donc, c'est très probable que ta bobine n'alimentait pas la bougie, à bas régime, puis faisait le job quand tu prenais des tours..

 :cheers:

Je ne connaissais pas merci.

@Bmal : tu as raison j'ai un doute sur la bobine, j'en achèterais bien une en dépannage au cazou.

On verra, j'emmene toujours une deuxième bécane pour pouvoir continuer à rouler si la première explose ou est explosée, donc ça va, je ne serai pas à la ramasse.

Mais je pense faire un petit test sur route (faudrait pas) avant.

edit : en tout cas, démarrer une moto laissée en panne un an auparavant et constater qu'elle tourne bien, c'est un bonheur incomparable  :lol:
« Modifié: 15 mars 2019, 20H 32mn 53s par lablame »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #5 le: 15 mars 2019, 21H 38mn 41s »
 :D
Généralement c'est le contraire: on est persuadé de tout avoir bien remisé et ......! :cry:

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #6 le: 06 mai 2019, 20H 58mn 24s »
Bonjour à tous ! Premier roulage, premier échec.

elle me fait exactement la même chose à savoir un cylindre du ralenti jusqu'à mi gaz et le deuxième part ensuite. Beaucoup d'explosions dans le pot à la décélération.

au ralenti, le cylindre arrière tourne mais mal en fait. C'est à dire que le tube avant est bouillant normal, l'arrière est chaud, on laisse pas la main dessus mais la température est vraiment moins élevée.

Sur le circuit, j'ai réussi à ravoir deux cylindres normaux mais de manière aléatoire, sans avoir fait de vrai intervention..
_ J'ai changé les deux bobines HT : rien
_ j'ai changé de bougie : rien
_ j'ai inversé les cdi : rien
_ j'ai démonté le weber double corps et soufflé dedans à la soufflette, en enlevant gicleurs et platine de starter : rien
_ j'ai démonté les durites et soufflé dans robinet, retour, tout était propre.. la pompe diffuse bien.
_ j'ai tripoté la cosse derrière le phare à trois entrées, c'était oxydé : elle a tourné correctement 50 secondes. je ne sais même pas si c'est lié...

A priori, je dis bien à priori, s'il y a des explosions, on se dirige plutôt vers un problème d'allumage ?

Le genre de panne m*rdique dont je ne me sors pas....

Je ne pourrai pas la regarder avant la semaine prochaine...

Hors ligne Jakez

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #7 le: 08 mai 2019, 00H 15mn 30s »
J'avais la même chose sur la mienne (600SS de 98), démarrait sur un cylindre à froid, obligé de monter à 5000trs pour réveiller le deuxième. A chaud pas ouf non plus.

L'allumage est identique aux SS de 91 ? Si oui, il ne te reste qu'à vérifier les capteurs d'allumage derrière le carter d'alternateur ainsi que les fils au niveau du presse étoupe. Sur les SS 91 c'est des tout piti fils en aluminium, ils étaient sectionnés à ce niveau avec le temps et les vibrations.
Sinon t'as l'air d'avoir contrôler tout le reste du système d'allumage  :cry: Moi c'était une bobine finalement, mais les fils des capteurs étaient bien morts.

La cosse derrière le phare, ça peut être le coup classique du faisceau de colonne de direction sectionné, mais ça couperais tout de façon aléatoire, pas seulement un cylindre.

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #8 le: 18 mai 2019, 16H 49mn 04s »
Bonjour
La soufflette dans les carbus c'est très mauvais.
Avec la pression tu risques de déformer le flotteur (le comprimer), donc réduire sa flottabilité et par conséquence directe le niveau de cuve....
Mieux vaut un démontage complet, nettoyage aux ultrasons et tout recontrôler.
Sur la panne d'allumage, je milite pour un faux contact. La cosse dans le phare me parait toute indiquée.
Il te faut aussi vérifier/changer les anti parasites si ça n'a pas été fait.
« Modifié: 18 mai 2019, 16H 54mn 50s par nemo26 »

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #9 le: 18 mai 2019, 21H 17mn 22s »
Merci pour les réponses..

trop tard, je viens de commander les capteurs. J'ai suivi le lien d'un autre forum :

https://www.electrexworld.co.uk/acatalog/PA-08---Pick-up--Pulse-Coil-or-Sensor.html#SID=403

toujours moins cher que les 190 euros hors frais de ports pour des oem... et le montage est déjà fait pour 20 euros de + que si tu prends les capteurs seuls...

c'est une bécane de piste, je n'ai plus de phare, plus de cosse derrière

Je vous tiens au courant !

edit : mince pour la soufflette... Mais je n'ai pas soufflé dedans sans enlever tous les gicleurs... et il y a une cuve dans le double corps weber ? Je ne crois pas mais je ne suis pas expert du tout. remarque ça doit bien pouvoir abimer les membranes aussi.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #10 le: 19 mai 2019, 00H 05mn 02s »
Oui il y a une cuve dans tous les carbu que je connais et le weber en fait partie. par contre pas tous ont une membrane et de mémoire le weber n'en a pas.

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : moteur qui s'autorépare ?? 750 Sport 1989
« Réponse #11 le: 25 mai 2019, 20H 31mn 15s »
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai pu trouver le temps de changer les capteurs et oh miracle ça pète nickel ! Bon je demande à voir dimanche prochain sur piste et je vous redirai :-)

Par contre, l'emplacement des cdi a du être changé entre les sport et les ss, il me manque 15cm de fil -_- je vais devoir modifier l'emplacement des cdi, je n'ai pas envie de couper rallonger les capteurs, parce que ça fonctionne  :thumbsup: