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Auteur Sujet: Décata sur un 749 s ?  (Lu 5666 fois)

Hors ligne TETE13

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Décata sur un 749 s ?
« le: 14 avril 2020, 22H 00mn 49s »
 Bonjour à tous,
en espérant que mon sujet ne fasse pas doublon, à priori non, car j'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Donc voilà :
Sur mon 749 S  phase 2, j'ai une demie ligne termignoni. Je souhaiterais, afin d'optimiser le tout, remplacer le collecteur horizontal qui est catalysé, par un de la marque termignoni qui normalement ne l'est pas (catalysé). Par la suite, je sais bien que pour que cela soit optimum, il faudra une reprog de mon ecu et pourquoi pas améliorer également l'apport en air via des conduits gros volumes. Tout cela aura bien entendu un coût.
Est-ce que cela apportera un réel gain en terme de couple et montée en régimes ?
Merci pour vos avis éclairés  :cheers:
Stephen

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #1 le: 20 avril 2020, 20H 39mn 10s »
J'avais une ligne complète HPE sur ma 999 piste. Le soucis c'est que je n'ai pas connu avec juste les silencieux et donc le catalyseur.  De toutes façons, il est clair que ça respirera mieux. Maintenant, ça ne va pas changer du tout au tout. De toutes façons si tu alignes bien, ligne d'échappement, arrivée d'air et carto, tu vas avoir un ensemble homogène qui marchera mieux et ça se ressentira.

A l'époque, avec Monsterman 6.8, on avait revu ma carto de mon 999 piste qui avait donc ligne HPE, filtres à air Racing et convoyeur gros volumes. Une fois ce point bien réglé, le jour et la nuit. La moto était remplie partout et surtout je n'avait plus de trou à l'accélération et avec l'apport du shifter, c'était un avion.
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne Little monster

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #2 le: 20 avril 2020, 22H 06mn 36s »
Bonjour à tous,
en espérant que mon sujet ne fasse pas doublon, à priori non, car j'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Donc voilà :
Sur mon 749 S  phase 2, j'ai une demie ligne termignoni. Je souhaiterais, afin d'optimiser le tout, remplacer le collecteur horizontal qui est catalysé, par un de la marque termignoni qui normalement ne l'est pas (catalysé). Par la suite, je sais bien que pour que cela soit optimum, il faudra une reprog de mon ecu et pourquoi pas améliorer également l'apport en air via des conduits gros volumes. Tout cela aura bien entendu un coût.
Est-ce que cela apportera un réel gain en terme de couple et montée en régimes ?
Merci pour vos avis éclairés  :cheers:
Stephen
Les convoyeurs dit gros volume n'apportent rien en optimisation du moteur ou gain de HP.
Le fait de les enlever rend l'admission plus présente. Tu as du noté que les tube d'admission on des récepteurs/compartiment dit résonateurs de helmholtz.
Wiki:
"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.

Les constructeurs automobiles peuvent aussi utiliser la résonance de Helmholtz à des fins mercatiques, pour rendre le bruit d'un véhicule plus sportif lors des accélérations."

Si pour le coup, tu as ta 749 décatalisée, avec DucatiDiag, tu peux la flasher pour 20€ (le prix des câbles). Ces cartos sont dispos sur le web. Sinon, tu peux contacter Ducati 748 (membre du forum) qui les a.

Si tu veux des montées plus vive en régime, je te conseille de faire usiner ton voleur moteur pour le faire maigrir (achat d'un spare sur le net que tu fais usiner pour ensuite le monter), alléger les poulies acier en ergal, alléger la transmission primaire (999R - https://www.forza-moto.com/p/1557+ducati-transmission-primaire-pour-moteur-testastretta) raccourcir la transmission secondaire (pignon de 15 et couronne plus grande cela évite d'user le patin du BO)

J'avais monté sur mon 749S des AAC de 749R. Cela marchait bien et je tenais un 848 full. :)
Après, tu peux lui faire un upgrade en greffant des pistons de 749R (passage de 90 mm en 94 mm), nouvelle cylindrée de 816 cc au lieu de 748. C'est plug & play. Si tu es mécano, tu peux régler ton squish à 1 mm etc....

Tu auras toutes les réponses à tes questions ici => https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=21163.msg501078#msg501078
« Modifié: 20 avril 2020, 22H 10mn 41s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #3 le: 21 avril 2020, 13H 35mn 05s »
Franchement, super et merci à vous d'avoir pris le temps de répondre très précisément. J'en sais maintenant un peu plus et ces infos pourront guider mes choix. Je sais que je peux compter sur vos connaissances pour toutes mes questions, et surtout avant de me lancer dans des changements couteux, qui au pire, risqueraient de fragiliser ce moteur...
Prenez soin de vous et je posterai dès que j'entreprends les modifs.
V à vous tous
Stephen

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #4 le: 21 avril 2020, 17H 25mn 16s »
Le résonateur a aussi une fonction en transitoire :
Wikipedia:
"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.

Les constructeurs automobiles peuvent aussi utiliser la résonance de Helmholtz à des fins mercatiques, pour rendre le bruit d'un véhicule plus sportif lors des accélérations. "
Protwin #47

Hors ligne Little monster

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #5 le: 21 avril 2020, 17H 26mn 59s »
ou pour les rendre plus silencieux (bruits d'admission)
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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #6 le: 21 avril 2020, 19H 11mn 43s »
En même temps, et c'est mon avis, les bruits d'admission j'aime bien ça....je me souviens de ma première moto une 750 gsx-r srad carbu de 1997, ce bruit !!!! qui à partir d'une certaine vitesse (largement répréhensible) faisait un bruit magnifique d'aspiration. En effet la boîte à air était logée sous le réservoir et les gros conduits donnaient des kilos d'air aux carbu qui demandaient que ça....pour mémoire mon srad sortait 143 cv à la roue. Un avion pour l'epoque !

Hors ligne sauval

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #7 le: 21 avril 2020, 19H 19mn 53s »
Donnée pour 135 cv au vilo, ce qui était déjà bien  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Décata sur un 749 s ?
« Réponse #8 le: 21 avril 2020, 19H 26mn 42s »
Oui, arbres à came racing, kit dynojet, grosse ligne mig, et autres réglages. Environ 300km/h au compteur en v max. Puis des accélérations, pioufff m'en souviens encore...
« Modifié: 21 avril 2020, 19H 29mn 23s par TETE13 »