collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?  (Lu 16885 fois)

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #90 le: 18 juillet 2022, 09H 55mn 48s »
Gaffe, s'pas paske c'est marqué e85 qu'il y a 85% d'éthanol dans le carburant (même si en été on doit pas en être trop loin)  :wink:
Du coup, ton calcul de pourcentage d'éthanol dans le plein est fait un peu au doigt mouillé.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #91 le: 18 juillet 2022, 10H 07mn 55s »
L'E85 est à 85% d'éthanol au maximum en été, et 65% au maxi. en hiver.

Dans mon calcul, le taux que j'utilise est paramétrable  :wink: (cellule jaune en bas à droite du tableau Excel, d'ailleurs, j'ai aussi 3 calculs de "Taux d'éthanol" : "mini. à 65%" (et SP95-E5), "taux estimé" (au taux d'E85 paramétré) et "maxi. à 85%"), et étant donné que j'ai un véhicule dont les apprentissages étaient à peu près "centrés" sur zéro en SP95-E10, et que les 2 premiers pleins avec + ou - d'E85 (24% puis 51%) me donnent les mêmes valeurs entre enrichissements théoriques (calculé ici avec 85% d'éthanol pour l'E85), et apprentissages réels réalisés par l'ECU (donc calculs et réalité ok entre 10, 24 et 51% avec un taux estimé à 85%), j'en déduis que je suis pas loin d'avoir effectivement mis de l'E85 à 85% (vu le prix du baril de pétrole en ce moment c'est sans doute plus avantageux pour les pétroliers).

Je ne m'explique juste pas trop pourquoi sur le plein en cours, alors que j'ai un peu baissé en taux calculé, mes apprentissages LTFT remontent un poil (un pompiste qui foutrait un peu de E85 dans sa cuve de SP95-E10 pour gagner plus ? :siffler:).
Enfin, rien d'alarmant.
« Modifié: 18 juillet 2022, 10H 30mn 52s par Prowler »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #92 le: 18 juillet 2022, 10H 10mn 43s »
Question bête Prowler : est-ce que l'éthanol et l'essence sont parfaitement miscibles ?

Ce que je veux dire par là, c'est que dans un réservoir, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un taux d'éthanol différent entre le bas et le haut du réservoir, à cause des différences de densité ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #93 le: 18 juillet 2022, 10H 12mn 46s »
Question bête Prowler : est-ce que l'éthanol et l'essence sont parfaitement miscibles ?

Oui, d'autant plus qu'en mettant en gros 10L de l'un, puis 10L de l'autre par dessus, et en ayant roulé tout le WE sur les petites routes du Morvan (même pas eu un groupe de motards ou deux à me mettre sous la dent  :cry:), ça a été bien brassé.  :D
« Modifié: 18 juillet 2022, 10H 15mn 05s par Prowler »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #94 le: 18 juillet 2022, 12H 43mn 09s »
D'expérience à 100% éthanol, suivant où l'on le prend à un prix plus ou moins cher, les résultats diffèrent et j'en ai déduit la chose suivante:
A pas cher, et chez nous on le choppait à 0,679 le litre à Leclerc la semaine dernière: La conso. habituelle augmente de 1L aux 100 sur mon Opel et plus de problème au démarrage le matin, disons 3-4 coups de démarreur au de 1 ou 2 par rapport à chez Total à 0,889 le litre.
J'en déduit que chez les grands distributeurs on doit tirer à 85% d'éthanol et que peut-être chez Total ils n'atteignent pas ce taux-là ou l'ajout de certains composés supplémentaires font que ça fonctionne mieux?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #95 le: 18 juillet 2022, 19H 19mn 13s »
Je l'avais dis dans un autre poste mais le pourcentage d'ethanol (dans le e85 en tout cas) n'est absolument pas fiable (mesures à  l'appui)
Par chez moi le pire c'est Intermarché
Sinon ça m'a déprimé en rentrant de vacances de voir que le e85 "avait pris une claque " : 0,84€ le litre !!! Ça m'a fait le plein à 34€ et ça en devient intolérable  :D

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #96 le: 19 juillet 2022, 09H 07mn 32s »
C'est marrant tout ces trucs sur l'E85, sinon on parle du taux d'octane et de l'avance à l'allumage?

Nan parce que cela me parait important quand même.....


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #97 le: 19 juillet 2022, 09H 48mn 56s »
L'indice d'octane augmente en effet avec le taux d'éthanol, et donc on pourrait gagner plus (plus de perfo., moins de consommation à forte charge) à adapter le réglage d'avance à l'allumage (augmenter l'avance) en conséquence de ce taux (ce que fait un vrai véhicule flex-fuel qui estime le taux d'éthanol, et adapte tous ses réglages en conséquence, et pas juste le débit de carburant à injecter).
Rouler à l'éthanol, et ne pas faire cette adaptation du réglage d'avance à l'allumage (avec un boitier additionnel E85, en metant de l'E85 sans adaptation, et très probablement même avec une reprog.) n'est pas dommageable pour le moteur (au contraire, on l'éloigne naturellement du cliquetis), mais ne permet en effet pas de tirer tout le gain d'un tel carburant.  :bowdown:


Note, on pourrait aussi parler de température d'échappement ; l'éthanol étant très peu volatile, il absorbe énormément de chaleur pour se vaporiser, si bien que les températures d'échappement sont abaissées (notamment en injection directe, la vaporisation se faisant dans la chambre de combustion). Il devient alors moins, voire plus nécessaire du tout, d'enrichir à pleine charge (enfin, il faut toujours + de carburant qu'en essence, mais on peut parfois rester au/à peine au dessus du rapport stœchiométrique -richesse 1- à pleine charge en E100 par ex., alors qu'en essence il faut mettre richesse 1.2~1.4 à pleine charge pour pas surchauffer les soupapes ou le turbo).
Là encore, ça serait un gain supplémentaire non exploité avec un moteur pas dédié "flex-fuel", mais en étant plus froid, ça ne remet pas en cause la fiabilité (tout au plus, la régulation du  turbo doit-elle "pédaler" un peu plus pour compenser la moindre thermique échappement).
« Modifié: 19 juillet 2022, 10H 36mn 04s par Prowler »

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #98 le: 19 juillet 2022, 12H 09mn 01s »
J'ai en ma possession une BEETLE 1.8 turbo de 103 000 kms

Le calculateur d'origine étant une grosse merde par rapport à ce qui se fait aujourd'hui et de plus l'anti démarrage faisant passablement chier, avec l'aide d'un pote calé en électronique on a décidé de lui monté un calculateur comme cela ----> https://www.megasquirt.fr/116-microsquirt-v3-avec-faisceau-moteur-24-metres.html

Au début sans rien faire d'autre (mis à part une carto au 95) mais avec tout les élément d'origine elle est passé de 150 à 165cv.

Par la suite j'ai changé la pompe à essence (on s'est apperçu qu'au bout de 20 ans elle commençait à avoir un peu de mal) pour une comme celle ci ----> https://www.driftshop.fr/pompe-essence-aem-universelle-340-lph-e85.html?gclid=CjwKCAjwrNmWBhA4EiwAHbjEQA6Na2iWI5jE4GJUO7tyi9MfI6IYfEEbbVPsmYFazI0_A8zdL2bFhRoCu20QAvD_BwE

Ensuite mon pote à fait donc une vraie carto au banc en E85 (AFR, T°c des gaz, cliquetis, etc.....) et là magique 175cv avec du bon gras, mais au bout du bout du turbo et des injecteurs.

Du coup changement des injecteurs pour des modèle de TT225 (380cc) et là bim 185cv mais toujours turbo au bout.....

Du coup changement du turbo pour un de TT225 refait à neuf et là on est à 200cv.

Pour le moment je peux pas aller au dessus car la pipe d'admission des 150cv est beaucoup plus restrictive que les 225cv.

Mais ça marche déjà super fort pour une cacahouète comme ça ;)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #99 le: 19 juillet 2022, 13H 23mn 09s »
Boudiou, gros boulot ça !  8O
J'ai jamais bricolé ce genre de contrôle moteur "générique" ; un ECU d'origine, c'est tellement complexe de part le nombre de contraintes qu'on s'impose (à commencer par la dépollution, puis l'agrément ; gestion du ralenti, des à-coups, de la prise en charge des accessoires (alternateur, clim.,...), les diag., l'OBD, le démarrage à froid,...). Faut compter pas loin de 30.000 valeurs de calibration de mémoire sur (par ex.) un 3 cyl. 1.2L turbo. micro-hybridé...

Ca doit être tellement moins chiadé sans tout ça, et en même temps, faut repartir de zéro...

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #100 le: 19 juillet 2022, 21H 44mn 23s »
C'était le challenge

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #101 le: 07 septembre 2022, 18H 02mn 43s »
Pour ceux que le sujet de l'E85 ou superéthanol intéresserait, outre quelques expérimentations personnelles, j'ai rédigé un petit article (je vous le mets pas sur le forum, il fait 25 pages...  avec le mise en page et les images, ça va être chiant à remettre ici ; et puis, on va dire que j'abuse et suis imbouffable à lire).  :lol:

Bref, si il y'en a que ça "amuse", je le met en accès libre :

https://drive.google.com/file/d/1gUXW5E3K1c9TOKz1qABBHCWGk5xdOeQp/view?usp=sharing


"Disclaimer" : cet article n’a pas pour vocation à être exhaustif, ni sur les aspects de l’utilisation de l’E85 (que ce soit pur ou mélangé), ni sur les technologies disponibles sur le marché même à la date d’écriture dudit article. Il ne s’agit que d’une illustration personnelle de mes connaissances du sujet, à un moment donné. Les aspects fiabilité, réglementaires ou législatifs (carte grise, assurance, contrôle technique, douane, etc…), ne seront pas abordés ici.
Il ne s’agit pas là de promouvoir ou dénigrer l’utilisation de l’E85, ni même une solution pour parvenir à l’utiliser dans un véhicule non prévu pour, mais juste de rester objectif quant à l’impact que peut / devrait avoir l’usage de celui-ci sur la partie « contrôle » (software et mise au point) d’un moteur à essence.
« Modifié: 09 septembre 2022, 12H 21mn 54s par Prowler »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #102 le: 07 septembre 2022, 18H 15mn 20s »

Bref, si il y'en a que ça "amuse",

J'ai comme l'impression que ça va être mon cas  :D.
Back to the basics en Panigalette !

En ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 144
  • Binge Biker
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #103 le: 07 septembre 2022, 18H 43mn 50s »
cet article n’a pas pour vocation à être exhaustif

Tellement déçu…  :no:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #104 le: 07 septembre 2022, 18H 47mn 32s »
Faudra attendre la saison 3 ou 4 pour ça.  :lol:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 326
  • Monster 600 '00
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #105 le: 07 septembre 2022, 22H 36mn 51s »
J'ai commandé un boîtier chez Flexfuel, pour le 1.2L PureTech ils ont normalement ajouté une sonde pour le carburant. On verra bien ce que ça donne :wink:

Je voulais un boîtier pour la moto, mais Thorn Bikes me dit que c'est pas compatible pour une Tiger 1050 (à cause des injecteurs) alors que eFlexFuel me dit que ça passe, va savoir...
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #106 le: 08 septembre 2022, 08H 05mn 01s »
tiens ton "retour d'expérience" m'intéressera   :thumbsup:
sur le mien "de Flexfuel" (mais choix de la reprogrammation ) depuis ce printemps c'est "que du bonheur" (perte de couple non-sensible, surconsommation faible, .... )  hormis les démarrages par temps froid un peu laborieux malgré qu'ils aient "retouché" les paramètres  :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #107 le: 08 septembre 2022, 08H 23mn 41s »
Je voulais un boîtier pour la moto, mais Thorn Bikes me dit que c'est pas compatible pour une Tiger 1050 (à cause des injecteurs) alors que eFlexFuel me dit que ça passe, va savoir...

Thorn-Bike vend des boitiers eFlexFuel... par contre, ;
- ils adaptent les connectiques injecteurs,
- ils s'assurent au préalable (modèle par modèle) que les injecteurs sont bien en mesure de passer tout le débit nécessaire en E85, et ça, sans être ouverts en continu.

Pour ça, pas d'autre moyen que de connaitre la mise au point du moteur, ou de faire un essais sur un vrai véhicule.
Pas dit que eFlexFuel l'ait fait à moto.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 326
  • Monster 600 '00
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #108 le: 08 septembre 2022, 12H 14mn 55s »
En gros les vendeurs de boitiers te garantissent que le boitier va fonctionner sur ton moteur, mais pas que le moteur va fonctionner correctement.

Ca m'interpelle toujours les surconsommations réelles inférieures aux surconsommations théoriques, est ce que dans ce cas là le moteur ne fonctionne pas avec un mélange trop pauvre ?

Je vous ferai le retour quand j'aurai le boitier, commandé y a déjà trois mois et toujours pas reçu :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #109 le: 08 septembre 2022, 13H 13mn 40s »
En gros les vendeurs de boitiers te garantissent que le boitier va fonctionner sur ton moteur, mais pas que le moteur va fonctionner correctement.

C'est ça (surtout en moto où y'a pas d'homologation).
Comme ceux qui te disent que la garantie contructeur est préservée (ben non, chez quasiment AUCUN constructeur), ou que la garantie du boitier couvre le moteur (oui, si et seulement si tu prouves que la défaillance de ton moteur a été causée par le boitier)

Ca m'interpelle toujours les surconsommations réelles inférieures aux surconsommations théoriques, est ce que dans ce cas là le moteur ne fonctionne pas avec un mélange trop pauvre ?

Y'a plusieurs choses qui peuvent l'expliquer :
- le fait que l'E85 ne contienne pas forcément 85% d'alcool, ce qui limite la surconso.
- l'effet indice d'octane meilleur qui diminue l'apparition de cliquetis, et donc évite d'avoir à dégrader le rendement dans ce cas (en auto., quand y'a un capteur de cliquetis, assez rare en moto)
- sans doute un effet psychologique ou méthodologique ; mesurer précisément une conso. ou une autonomie sur un plein, ça s'improvise pas, et sauf à faire des trajets répétables, avec la même conduite, relever les chiffres à la pompe, noter les km, et faire le calcul sur de nombreux pleins,... ça me choque pas plus que ça que nombre de personnes ne voient rien.

Moi même, connaissant le truc, et avec un tableau de suivi assez rigoureux sur une dizaine de pleins (>4000km), je n'arrive pas vraiment à isoler l'aspect taux d'éthanol des variations naturelles de ma conso. avec l'usage (petits trajets, routes, longs trajets autoroutiers) ; même en virant les quelques trajets "atypiques" de mon profil de roulage, je sur-consomme à peu près moitié moins que je ne le devrais...

Tient d'ailleurs, je sais que dans les softwares de contrôle moteur "X" (ceux sur lesquels j'ai bossé) sans modif et que c'est l'ECU qui enrichit tout seul, OU si tu mets de l'éthanol et que c'est un boitier additionnel qui compense, la surconsommation (réelle) n'est pas comptabilisée et pas affichée au tableau de bord. Dit autrement, tu consommais 6L/100km en essence, tu devrais en faire ~8L/100km en E85, et bien le tableau de bords va toujours afficher ~6L/100km, puisqu'il fait le calcul par rapport à l'air admis par le moteur, en CALCULANT la quantité de carburant qu'il faudrait y ajouter, en supposant que c'est de l'essence (raté).


En tout cas, il ne me semble pas possible de rouler pauvre (sauf problème, défaillance, système pas capacitaire en débit maxi., mauvaise reprog., etc...) et quand bien même ça serait le cas, ça consommerait pas moins ; il te faut une certaine énergie pour réaliser un trajet donné. C'est pas en brulant ton mélange avec trop d'air qu'il faudra moins d'essence (moins d'énergie) pour y parvenir. Ou pas significativement.
« Modifié: 09 septembre 2022, 12H 25mn 46s par Prowler »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #110 le: 08 septembre 2022, 13H 53mn 12s »
Sur mes deux voitures, Astra et C3, la consommation moyenne est bien rectifiée à l'affichage, elle indique bien plus de consommation que si c'était de l'essence "normale".
Par contre, sur l'Astra, comme sur la C3, l'indication est surévaluée d'environ 0,3-0,4L par rapport à la réalité.
Sur la conso. totale indiquée sur l'Astra, si elle m'indique 52L de consommés, en réalité elle n'en a consommé que 49L.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #111 le: 08 septembre 2022, 14H 07mn 32s »
L'affichage de conso. est de toute façon en général relativement foireux, quelques soient les véhicules.  :bowdown:

Y'a guère que depuis 2021 (protocole OBFCM de la norme Euro6d-full) que la réglementation impose que la conso. mémorisée dans l'ECU (qui n'est d'ailleurs pas forcément celle affichée au tableau de bord) soit précise par rapport à la réalité à +/-5% sur le cycle d'homologation WLTC.

De fait, y'a qu'en faisant un releve à la pompe "propre" qu'on puisse voir la conso.
Même l'autonomie, c'st foireux ; y'a des carburants qui moussent plus ou moins, des pistolets qui déclenchent plus ou moins tôt, tu as vite fait de mettre 1 ou 2L de plus ou de moins dans un réservoir (surtout auto.) ; du coup, ça fausse pas mal la perception de conso. ou autonomie si on ne fait pas le calcul.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 326
  • Monster 600 '00
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #112 le: 08 septembre 2022, 14H 13mn 35s »
Oui en cas de pépin lié au boîtier le fabricant est censé garantir un certain nombre d'éléments. J'ai quand même pris une protection juridique en plus au cas où :D

J'avais lu dans ton précédent post cette histoire de conso au compteur qui ne bouge pas, c'est bon à savoir, je verrai comment ça se comporte :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 505
  • fouetteur patenté
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #113 le: 08 septembre 2022, 14H 14mn 23s »
Arfff le plein à la pompe  :D Sur la Volvo il y avait deux réservoirs cote à cote à l'arrière, bin pour faire le plein (80 litres au max) sur la fin fallait avoir du temps, de la patience  :?  et à la clef, au bas mot plus de 6 litres en plus. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #114 le: 09 septembre 2022, 12H 32mn 07s »
J'avais lu dans ton précédent post cette histoire de conso au compteur qui ne bouge pas, c'est bon à savoir, je verrai comment ça se comporte :wink:

Avec un boitier équipé d'une sonde de taux d'éthanol, ton ECU croit utiliser de l'essence. Quand tu appuies sur la pédale de droite pour lui demander un certain couple, il met la masse d'air qu'il faut pour ça, injecte en conséquence comme si c'était de l'essence et ça donne un débit volumique = (masse d'air) / (consigne de rapport air/carburant * densité), sauf que pour lui, le rapport air/carburant c'est celui de l'essence (14.3:1) et la densité aussi (0.751kg/L).
En pratique, le boitier augmente les durées électriques d'injections en aval de la commande par l'ECU, jusqu'à +37%, mais l'ECU ne le voit pas.
Il t'affiche donc une conso. instantannée biaisée et sous-estimée (sauf à afficher une conso. moyenne qui serait corrigée par le niveau de jauge, mais je ne connais pas de système qui fonctionne ainsi).
L'autonomie elle est aussi plus ou moins faussée, dans la mesure où elle considère le niveau de réservoir à la jauge (qui reste bon) divisé par la consommation estimée (qui est fausse).
Par chance, l'allumage de la réserve (qui reste basée QUE sur le niveau de jauge) reste bon. Y'a donc peu de chance de tomber en panne sèche à cause de l'E85 et un mauvais affichage (mais méfiance au début quand même).

Avec un boitier sans sonde, ça peut être différent ; une partie (moitié en E85) de l'enrichissement est faite par le boitier, le reste par l'ECU. Tout dépend alors si le concepteur du software a considéré que les corrections de richesse appris par l'ECU devaient être intégré ou pas dans la consommation (chez <> c'est non).

Avec une reprog., c'est la grande inconnue. Si à la reprog., on s'est contenté de bricoler les valeurs de rapport air-carburant et/ou la densité du carburant dans l'ECU pour que l'ECU enrichisse à mi-chemin entre de l'E10 et l'E85, le calculo (en E85) verra au moins cette moitié de la surconsommation (le reste étant fait comme dans le cas du boitier sans sonde, donc considéré ou pas selon le soft).
Si à la reprog., on a bricolé la caratéristique injecteur (carto. débit injecté fonction de la pression d'injection et du temps de commande électique de l'injecteur), pour que l'ECU enrichisse à mi-chemin entre de l'E10 et l'E85, le calculo (en E85) ne verra PAS cette moitié de surconsommation... et le reste, pareil qu'au dessus.

Bref, c'est difficile à dire précisément en fait.
« Modifié: 09 septembre 2022, 12H 43mn 33s par Prowler »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 505
  • fouetteur patenté
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #115 le: 09 septembre 2022, 12H 39mn 38s »
C'est bien chiant ou compliqué tout ça, je vais rester au 95 pour la petite auto  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #116 le: 09 septembre 2022, 12H 40mn 34s »
Non, c'est intéressant PARCE QUE c'est compliqué (sinon, je ferais de l'électrique  :siffler:)

En ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 144
  • Binge Biker
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #117 le: 09 septembre 2022, 18H 43mn 15s »
Et aussi parce que l’économie réalisée, calculée précisément ou pas, est non-négligeable !
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #118 le: 09 septembre 2022, 19H 07mn 57s »
Pour le coup, non, c'était de la curiosité.

D'ailleurs, ma boite a analysé la possibilité de faire monter des boitiers adidtionnels homologués dans le réseau de la marque (Biomotors en monte actuellement 15.000 ex./mois)... et le sujet a été à priori abandonné pour des problématiques de risque fiabilité (puisque si c'est monté par le constructeur, la garantie pourrait être préservée, ou en tout cas son image impactée en cas de problème).

J'ai un peu vu le dossier et discuté avec quelques expert du système d'injection ; mon expérimentation personnelle sur mon véhicule va donc s'arrèter là​ (il cote encore trop pour que je ne prenne le risque de le boussiller, et ça me semble pas simple de récupérer des pièces "flex-fuel" brésilienne pour l'adapter vraiment proprement). Ma curiosité est presque satisfaite.
« Modifié: 11 septembre 2022, 17H 12mn 09s par Prowler »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #119 le: 09 septembre 2022, 22H 12mn 55s »
Au brésil, ils sont flexfuel depuis des lustres, la garantie y est bien appliquée? Pourquoi ton constructeur aurait peur alors qu'il a l'expérience au Brésil?
« Modifié: 09 septembre 2022, 22H 15mn 07s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!