collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Relais Sipea cramé  (Lu 580 fois)

Hors ligne Gluck01

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 8
  • Ben ma foi !
Relais Sipea cramé
« le: 17 avril 2023, 10H 06mn 39s »
A propos du relais Sipea qui semble être une source de problème, le mien déconnait grave, ne déclenchait qu'une fois sur 10 et claquait le reste du temps quand j'appuyais sur le bouton qui sert à démarrer la machine.
Facile à ouvrir, j'ai constaté que l'intérieur du bazar se compose de 2 bobines relais et de composants électroniques de base, à savoir : diodes, condensateurs chimiques et résistances pour l'essentiel. Comme j'ai un relais de rechange en bon état, j'ai pu relever les références des composants qui avaient cramé dans le relais défectueux. Il s'agit principalement d'un condensateur chimique (47uf / 25v) la résistance noircie à proximité est néanmoins opérationnelle. Je vais cependant la changer. Sa valeur : 270 ohms. Je joins les photos du bazar. Si l'opération ne fonctionne pas, je reviendrai aux commentaires.




Claudius

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Relais Sipea cramé
« Réponse #1 le: 17 avril 2023, 13H 13mn 27s »
Les condos chimiques c'est le point faible de nos appareills électriques ! C'est fréquent qu'ils lachent avant une dizaine d'années d'autant plus s'ils sont soumis à la chaleur  :thumbsup:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Relais Sipea cramé
« Réponse #2 le: 17 avril 2023, 14H 02mn 04s »
Merci de ce retour, mais pourrais-tu retourner sur ta présentation car elle n'est pas complète. Merci.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Julien_voiture

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 3
Re : Relais Sipea cramé
« Réponse #3 le: 17 septembre 2023, 14H 19mn 26s »
Bonjour,

Le remplacement de composants défectueux est souvent une solution efficace et économique pour résoudre ce type de problème, surtout si vous avez déjà identifié les composants en cause.

D'ailleurs, votre démarche me rappelle un article que j'ai lu récemment sur [pub supprimée, monsieur le référenceur...] concernant l'importance de la maintenance et de la réparation DIY (Do It Yourself) dans le monde automobile et moto.

Si vous avez accès à un fer à souder et aux composants nécessaires, il est tout à fait possible de remplacer les pièces défectueuses. Assurez-vous de suivre toutes les précautions de sécurité, notamment en travaillant dans un espace bien ventilé et en vous protégeant des éventuelles émanations toxiques.

J'espère que votre réparation sera couronnée de succès. N'hésitez pas à nous tenir informés de vos progrès !

Cordialement.
« Modifié: 18 septembre 2023, 11H 48mn 09s par Lizou »