Divers > L'atelier

Preparer un 999 pour la piste ou acheter un zx10r/gsxr ?

(1/5) > >>

Gabriel:
Bonjour à tous !

Je commence la piste et après mon premier weekend, je me rends compte que ma 999 n'est pas du tout prète pour aller sur piste car si je tombe j'éclate tout... Et en premier, l'araignée en magnesium, le reservoir, clignotants, et carter d'alternateur/ embrayage à sec (sans compter les cailloux qui peuvent venir se loger dedans), et j'en passe..

Voici un exemple à l'arret :




Est-ce que vous avez des protections à recommander mise à part l'araignée piste à 200euros ? Est-ce que des gens sur ce forum font de la piste et ont des conseils de preparation ?

J'ai eu en première impression que rouler en Ducati sur circuit c'est TRÈS cher (moindre chute c'est 600e minimum), je me trompe ?

Les 4 seuls mec en Ducati v4 et 1299 (moto sans aucune protection) se faisaient ouvrir au chrono par des cb500 préparés... Sauf que ce qui m'interesse c'est le chrono, et le pilotage !

Y'a des zx10r et des gsxr de 180ch à 5000/6000euros sur Leboncoin donc je me pose la question de la preparation avant de definitivement quitter la marque!

748R:
Quand ça tombe, que ce soit une Suz, une Kawa ou une Ducati, ça coute, on va dire, "pareil".

Tu peux équiper ta 999 avec des poly pour commencer, enlever tout ce qui ne sert à rien sur circuit, les phares, les clignos, pour le reste ... tu fais gaffe de ne pas t'y mettre.
Oublies les chronos, fais toi juste plaisir.

Pour tes débuts sur piste, je te conseillerais même de prendre une 500CB t'en as pour 1000€ avec des moteurs en bon état, déjà avec ça tu peux te faire plaisir et si tu te vautres, ça ne te coutera pas un bras.

RGmix:
Hello,
Il y a un truc que je ne comprends pas, tu débutes sur piste avec une 999 de route toute équipée.
Oui, faudrait déjà supprimer ce qui ne sert à rien sur piste comme le dit 748r.
Ensuite, uniquement le chrono et le pilotage t'intéresse et tu lorgnes direct vers une moto de 180ch et tu laisses entrevoir une petite moquerie concernant des types en Panigale V4 et 1299 qui se font allumer par des CB500... ?  :roll:

Oui, ce sont les qualités de pilotage qui font gagner, pas la moto. Tout du moins pas à notre niveau.

La 999 a un chassis relativement facile, garde la en la sécurisant avec des pièces et carénages de récup et fait toi plaisir en commençant par la case initiation. Si tu es doué l'instructeur t'intégrera dans le groupe des avancés.

Après les chutes peuvent coûter cher, pas besoin d'avoir une Ducat': un copain a fait un highside au Ledenon début septembre avec sa BM S1000rr, la moto a fait des tonneaux... il ne l'a même pas ramené chez lui, vendue sur place pour pièces...  :cry:


Gabriel:
Merci 748 et RGmix pour les recommandations, c'est noté ! (donc en fait, si je comprends bien, pour progresser et prendre des risque, il faut une moto dédié à la piste pour limiter les dégats)  :thumbsup:

est-ce que les poly ont un avantages comparé aux carénages d'origine ou abs ?

Je comprends vos messages, j'ai oublier de préciser que j'ai tourné avec le cb500 qu'un pote me prête, et que ce qui m’intéresse c'est de progresser, je pose cette question afin de prévoir le moment où je vais passer sur le 999 ou une autre machine  :thumbsup:

(Lorsque j'ai annoncé que je souhaitais commencer avec le 999, on m'a très fortement déconseillé. Et justement plus j'observe, plus je discute avec les habitués, plus je me pose des questions sur le 999 sachant que c'est difficile de trouver de la pièce comparé aux jap. Concernant les V4, s1000rr, et rsv4 1100 factory, en parlant avec les proprio, les gars on peur de rouler fort et activent toutes les aides (souvent car ils ont pas fini de payer la moto), et savent qu'une chute va leur coûter très cher car il y a peux de pièces d'occasion ou adaptable), et donc progressent moins vite comparativement.)

Je commence à comprendre que peut importe la bécane, de toute manière, elle sera flinguée sur une grosse chute, c'est bien ca ? (donc en gros mieux vos perdre 4000euros sur une chute avec un 999 que 25000e avec une moto de 2021)

d'où le sujet : est-ce qu'il existe des opérations à effectuer pour limiter les dégats sur le 999 ? (car je n'ai pas trouvé de tampons de protection ou protection de carters, et il me semble que les tampons qui se fixent sur l'axe moteur pètent le cadre ou le tordent, je me trompe ?)

RGmix, lorsque tu parles de sécuriser le 999, tu veux parler de quoi ?

desmo57:
Quelle que soit la moto, une préparation piste minimum c'est:
- Démonter tout ce qui est inutile
- Carénage en poly (plus précisément, remplacer tout ce qui est en ABS par des pièces en poly)
- Remplacé le liquide de refroidissement par de l'eau
- purge des freins
- vidange avec de l'huile de qualité
- Monter des pneus ‘racing’
- Si possible protection des carters
Si tu ne roules pas au-dessus de tes pompes les chutes sont relativement rares (en 8 ans de piste j’ai fait 3 chutes)


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique