collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remise en état disques flottants  (Lu 1441 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Remise en état disques flottants
« le: 30 mars 2022, 14H 42mn 27s »
Salut à tous!

Ce matin, j’ai terminé la remise en état des disques flottants que j’avais récupérés sur mon ex 916 biposto lors de son achat. J’avais évoqué le sujet sur le fil dédié à cette moto il y a quelques temps et je regroupe ici les infos et échanges au sujet de ces disques.

D’abord, les disques étaient devenus très bruyants, plus que la normale (les flottants étant bruyants lors des manœuvres à l’arrêt). Je les entendais se secouer sur les bosses, en roulant. Une vidéo du jeu. On voit bien qu’il y a du jeu radial et axial...

https://youtube.com/shorts/2pnklfc0Vbo?feature=share
 






S’en est suivie une discussion intéressante que l’on retrouve ici (débute en bas de page et la suivante): http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=64892.630

Après mesures, il se trouve que les bobines (14 mm) étaient encore en bon état, les pistes en fonte également (toujours à 14), mais les frètes (flasques) dorées en alu constituant l’intérieur du disque étaient usées, avec certains demi-trous à plus de 15…

Fab996R évoque la possibilité de passer l’ensemble avec des bobines de 16 mm.
Salut Guillaume, tiens si tu cherche^^
œillet de disques flottant!
https://www.performanceparts.de/en/Brake-Disc-Buttons-Floater/

Ok. 5€x24= 120€. J’ai contacté un usineur local et il m’a dit pouvoir mettre tout ça nickel à 16mm pour 70€. J’ai dit « banco »! Et j’ai commandé les bobines. 190€ plus tard, j’ai le plaisir de vous confirmer que le diagnostique était le bon et la solution adaptée.




Voici une paire de disques flottants repartis pour de nombreuses bornes!


Comme j’ai récupéré les bobines de 14, je devrais pouvoir m’occuper tranquillement des flottants de la SP3, et les remettre en état sans plus de frais.



 :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #1 le: 30 mars 2022, 15H 39mn 22s »
Bien joué  :thumbsup:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #2 le: 30 mars 2022, 16H 12mn 16s »
Ouai, la bonne idée qui te permet d'une pierre deux coups.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #3 le: 30 mars 2022, 17H 15mn 54s »
Au top Guillaume !  :thumbsup:
Ce type est sur tous les fronts...  8)
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #4 le: 30 mars 2022, 18H 42mn 20s »
Faut prendre le coup de main, pour les circlips des bobines, mais globalement, c’est assez simple et un peu fastidieux (j’ai fait deux paires aujourd’hui… 48 bobines!).

Question pour les champions de la piste: d’origine, il y a un point de colle sur chaque bobine, pour coller les circlips. Est-ce important de coller les circlips pour un usage routier ? Si c’est le cas, quelle colle utilisez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils !  :thumbsup:
« Modifié: 31 mars 2022, 06H 38mn 47s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #5 le: 30 mars 2022, 23H 18mn 45s »
J'avais refait les miens, après beaucoup de lectures ce n'était pas forcément nécessaire en usage routier...j'ai suivi le conseil de mettre du vernis à ongle transparent, ça n'a jamais bougé  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #6 le: 31 mars 2022, 06H 40mn 20s »
Ah oui, je me souviens que quelqu’un avait mentionné cette astuce pour les vis du TPS également. Je ne l’avais plus en tête, merci Bertrand !  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
    • Ducati Sud Belgio
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #7 le: 31 mars 2022, 12H 45mn 36s »
Bien vu le passage en 16 !
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #8 le: 31 mars 2022, 14H 28mn 53s »
Tu es passé en 16, OK, mais as tu réusiné les demi logements frettes et disques, ou tu as profité de "l'usure" des logements ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #9 le: 31 mars 2022, 14H 30mn 38s »
Je crois avoir lu plus haut qu'il a déposer kes frettes chez un usineur..
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #10 le: 31 mars 2022, 15H 37mn 16s »
Voilà. Tout a été ré-usiné à 16mm (frettes et pistes). C’était la clé de cette réparation. :bowdown:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 839
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #11 le: 01 avril 2022, 08H 36mn 49s »
Question bête : on trouve évidemment des pistes pour ces pions-là en 16mm ?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #12 le: 01 avril 2022, 08H 52mn 50s »
Aucune idée, je n’ai pas du tout regardé. Comme elles étaient en très bon état, j’ai fait usiner les pistes d’origine en même temps que les frettes.

Si les pistes sont usées et qu’il faut les remplacer, cette réparation ne vaut peut-être plus trop le coût, par rapport à une paire de disques neufs.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #13 le: 01 avril 2022, 09H 20mn 33s »
clairement Guillaume tu devrais ouvrir un petit "site" / bouclard ou remettrais à niveau certains composants ! tu aurais du succès !  :siffler: :bowdown:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 322
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #14 le: 01 avril 2022, 09H 26mn 46s »
Super !
J'ai les disques Brembo d'origine de ma Griso qui ont du jeu. Je les ai remplacés par des disques adaptables.
Une bonne idée de refaire ceux d'origine.  :thumbsup:

Phil

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #15 le: 01 avril 2022, 09H 42mn 24s »
clairement Guillaume tu devrais ouvrir un petit "site" / bouclard ou remettrais à niveau certains composants ! tu aurais du succès !  :siffler: :bowdown:

J’adorerais faire ça.  :thumbsup:
Remettre des morceaux de bécane en état. C’est sûrement un peu fastidieux, à la longue, mais c’est vraiment gratifiant, lorsque l’on obtient de bons résultats.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne banana

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Remise en état disques flottants
« Réponse #16 le: 06 avril 2022, 11H 18mn 51s »
bravo.  :cheers:

J'ai voulu les restaurer  sur le M900's comme toi
mais vu que c'est une pièce assez importante de sécurité je bloquais à franchir le pas  sachant que je n'ai  pas l'expérience professionnel.
Du coup je me suis rabattu chez Bembo qui m'a orienté sur un  partenaire près de chez moi:
le  prix était clairement découragent par rapport à du neuf  :cry:
J'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l'autre!