collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [Résolu]Garde embrayage trop importante 900 Monster 95  (Lu 2227 fois)

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
[Résolu]Garde embrayage trop importante 900 Monster 95
« le: 09 avril 2022, 15H 20mn 37s »
[Édit du titre pour coller à la réalité du problème]

Bonjour à tous !

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté, je suis toujours ducatiste, même plutôt plus que jamais, je commence à les accumuler, j'en ai 7..

Et là je suis sur un problème sur un moteur de 900 que j'ai acheté il y a quelques mois.

L'histoire : j'ai fait une 600 monster pour la piste l'an dernier, et au redémarrage, bruit horrible de roulements bas moteur, cliquetis dans le cylindre avant... mais bon ça a tourné deux jours de piste.

L'utilisatrice ayant pris confiance en la moto, j'ai eu en fin d'année l'opportunité d'acheter un moteur de 900 Monster tournant propre.

Ne prenant pas énormément de temps à la méca perso, j'ai mis deux mois à tomber l'ancien moteur, le remplacer, faire les réglages carbus etc.

Et j'en viens au problème. Je n'ai quasiment aucune garde, donc levier débrayé à fond la moto force encore un peu, vitesses craquent, et prise quasiment immédiate en embrayant. Et le levier est dur pour un kbike.

L'ancien proprio avait :
_ mis embrayage neuf
_ mis plateau neuf
_ cloche neuve
_ noix propre

J'ai :
_ mis un recepteur kbike neuf
_ purgé purgé et repurgé
_ démonté, nettoyé, soufflé,
_ essai avec un lisse au fond, ça marche pas, donc j'ai remis les deux lisses au fond, garni, conique avec poinçon vers l'extérieur, garni etc, et ça finit bien par un lisse.

J'ai lu sur un autre sujet ceci : "Tu as changé le plateau aussi ? Parfois les adaptables sont plus épais du coup faut mettre des rondelles/cales derrière les coupelles des ressorts. (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58850.msg1897872#msg1897872)
"

et ça c'est possible, et il faut essayer de mettre des cales entre le ressort et le plateau c'est ça ? Je ne pige pas l'intérêt ?

Merci de votre lecture et de votre aide :-)

Jerome
« Modifié: 27 juin 2022, 22H 16mn 09s par lablame »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #1 le: 09 avril 2022, 17H 46mn 17s »
Je ne peux pas trop t'aider, mais mettre des cales entre ressorts et plateau ne va faire que le durcir en précomprimant les ressorts

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #2 le: 09 avril 2022, 18H 41mn 27s »
Regardes la longueur de la tige. Regardes si cette dernier avec les derniers achats sa longueur devient trop long, faisant qu’elle appuie sur le piston le reposant à fond et du coup, la pression n’a plus la surface du piston mais que celle de la durite de frein.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #3 le: 09 avril 2022, 21H 26mn 18s »
Aaah j'ai un doute quand même, j'ai mis la petite cale dans le récepteur kbike mais peut être pas besoin ?  J'essaierai ca demain.

Logiquement si la tige est trop longue et que le piston est comprimé je devrais galérer à mettre le plateau pression et il serait plutôt trop loin plutôt que trop près.

Mais je ne comprends certainement pas tout.

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #4 le: 09 avril 2022, 22H 26mn 59s »
Regardes si le plateau de pression est décollé. Les ressorts se compriment
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #5 le: 10 avril 2022, 07H 57mn 09s »
Justement débrayer c'est décollé mais difficile à tourner à la main. C'est comme s'il manquait 1 ou 2 mm. Je vais déjà enlever la cale au récepteur sait-on jamais.. sur un malentendu.

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 210
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #6 le: 10 avril 2022, 08H 43mn 37s »
c'est l'empilement de disques qui est trop épais , mesure l'épaisseur de tes disques lisses , ils se font en 1.5 ou 2 si tu es en 2 il faudra en remplacer 2/3 par des 1.5

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #7 le: 11 avril 2022, 08H 41mn 18s »
bonjour, vérifies en desserrant les vis du récepteur si celui ci "pousse" sur la tige sur quelques mm...il faudrait pas que le piston bute en fin de course dans son logement du fait d' une tige trop courte...

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #8 le: 11 avril 2022, 10H 09mn 54s »
Sur ma 749 j'avais une garde trop faible que j'ai corrigée en touchant la vis qui fait la jonction entre le levier et le maitre cylindre. Concrètement, pour une même position du levier, le piston du maitre cylindre est donc poussé un peu plus loin. Pas sûr que ça soit présent sur tout les leviers, pas sûr que ça soit la source du truc, mais ça vaut le coup de regarder.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #9 le: 11 avril 2022, 10H 23mn 32s »
À ma connaissance, la cale dans le récepteur ne doit pas être mise sur tous les moteurs. Par exemple sur ma ssie de 2003 je n’avais pas mis cette cale.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #10 le: 12 avril 2022, 13H 55mn 11s »
je viens de relire le début de la discussion, je vois que le récepteur n' est pas d' origine...tu connais le diamètre du piston ?

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #11 le: 12 avril 2022, 13H 58mn 08s »
Le diamètre du piston ne devrait pas avoir d'incidence sur la garde
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #12 le: 12 avril 2022, 16H 31mn 30s »
Si : Plus le diamètre est gros, moins il poussera la tige pour la même quantité de liquide injecté par le maitre cylindre !  :thumbsup:
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #13 le: 12 avril 2022, 16H 35mn 59s »
Très exactement il poussera plus fort (donc moins d'effort à fournir avec la main) mais moins loin. Donc oui ça pourrait jouer sur la garde.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #14 le: 12 avril 2022, 17H 48mn 53s »
Bin non, c'est le diamètre qui change pas la course...
C'est effectivement plus facile mais le déplacement reste le même, non ?
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #15 le: 12 avril 2022, 17H 54mn 45s »
En physique rien n'est gratuit. Si quelque chose devient "plus facile" c'est que quelque chose d'autre a bougé. En l'occurrence, le déplacement. Même principe que le levier ou la poulie : ça réduit/augmente les forces au prix d'une modification de la distance parcourue. Prend un cric par ex : ça pousse très fort, ça lève une bagnole. Mais pour ça il faut pomper (déplacer un levier) sur une distance considérable.

Dans le cas de ce piston : son diamètre augmente, donc le volume correspondant à un même déplacement augmente aussi. Donc il faut plus de liquide déplacé pour remplir ce même volume. Donc à l'inverse, même quantité de liquide, moins de déplacement.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #16 le: 13 avril 2022, 08H 35mn 02s »
la cale est justement faite pour les moteurs d'avant 99.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #17 le: 13 avril 2022, 08H 43mn 36s »
+1 par rapport à  motopolitain  :thumbsup:.
Et par rapport au message de Butyra:
Ce que tu expliques est très claire et je suis d'accord avec toi mai:
- On est d'accord que le problème de garde correspond au fait qu'il n'y a pas de marge au niveau de la manette (aucun jeux) et donc le phénomène que tu détails n'est pas en cause dans la mesure où le système est statique à ce moment. Le problème est donc lié au fait que la tige de poussée est trop longue à cause de l'ajout de la cale.

900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #18 le: 13 avril 2022, 09H 19mn 16s »
Sauf que le point de départ du système est le même dans les deux cas (gros ou petit piston). La poignée parcourt la même distance avant sa butée. Dans un cas le piston a bougé plus que dans l'autre.

Bon après tout ça est théorique : dans les faits il y a plusieurs choses mises bout à bout qui jouent sur l'écart final entre le plateau de pression et les disques, quand la poignée est en butée. Longueur de la tige en effet, position initiale de la poignée, diamètre du piston si celui-ci a été changé, épaisseur de l'empilement des disques, et j'en oublie peut-être.

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 590
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #19 le: 13 avril 2022, 10H 12mn 09s »
Et en supprimant un disque garni dans l'empilage !?
J'avais résolu le même problème de cette façon.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #20 le: 13 avril 2022, 13H 38mn 03s »
Il semble y avoir 2 problèmes différents :
 1 - pas de garde à la poignée. Donc, cela veut dire que le plateau presseur bouge très tôt et par déduction, que la tige le pousse immédiatement. l'ensemble tige + cale est trop long ou le plateau est trop enfoncé dans la noix. Solution : virer la cale si elle existe, monter une tige plus courte ou encore épaissir l'empilage des disques (rajouter un couple de disques ou jouer sur l'épaisseur des disques, il en existe d'au moins 2 tailles).
 2- Vitesses qui craquent et moto qui ne débraye pas suffisamment. Là, on est sur le problème inverse : le plateau presseur ne s'écarte pas assez des disques. J'incriminerai le gros récepteur qui diminue la course de la tige toutes choses égales par ailleurs.

Mes 2 centimes au problème(s).   :siffler::thumbsup:
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #21 le: 13 avril 2022, 15H 26mn 13s »
pour moi, un problème de garde se règle avant tout au levier/maître cylindre... le récepteur comporte un ressort qui fait coller le piston à la tige, le jeu se rattrape tout seul sauf mauvais montage d' un récepteur avec butée ( montage du piston par l' extérieur , comme les récepteurs " étoile")...
« Modifié: 28 juin 2022, 08H 35mn 12s par laf »

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #22 le: 04 mai 2022, 22H 19mn 19s »
Bonsoir !

J'ai acheté des cales en 1.5 que j'ai reçues mais pas encore montées. Je vais tester pour voir.

C'est un récepteur kbike de 30 je crois ? Sans cale c'est bloqué le piston est en bout de course

J'ai enlevé avant un des deux disques lisses du fond et le piston est bloqué.

Pour la garde, je me suis peut être mal exprimé.

Vis du levier vissé a fond, la moto commence à débrayer levier quasiment en bout de course (contre le guidon). Et ne débraye pas en plein d'où l'entraînement permanent et la moto qui me pousse en première et vitesses qui craquent, il me manque un chouille pour que le plateau se décolle.

Je vais tester en diminuant de dixième de mm l'épaisseur des plateaux.

Merci de vos réponses à tous !


Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #23 le: 05 mai 2022, 00H 15mn 45s »
Donc tu as trop de garde...

exactement l'inverse du problème posé dans ton titre...

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Garde embrayage quasi nulle 900 Monster 95
« Réponse #24 le: 05 mai 2022, 07H 57mn 17s »
Mais exactement le problème décrit dans le poste quand on le lit....

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : [Édit du titre]Garde embrayage trop importante 900 Monster 95
« Réponse #25 le: 05 mai 2022, 08H 24mn 56s »
C'est exactement la même chose sauf que c'est exactement le contraire  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : [Édit du titre]Garde embrayage trop importante 900 Monster 95
« Réponse #26 le: 05 mai 2022, 08H 28mn 38s »
" vis du levier serrée à fond", c' est pas la solution ! Il faut avoir un minimum de garde, un léger refoulement au fond du bocal à la prise du levier...Ton récepteur semble avoir une butée, il a peut être besoin d' une cale...En fait il faut au montage "sentir" l' enfoncement du ressort sur 3-4 mm...

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : [Édit du titre]Garde embrayage trop importante 900 Monster 95
« Réponse #27 le: 27 juin 2022, 22H 15mn 44s »
Bonjour à tous !

Problème résoudu !

J'ai acheté des disques en 1.5 au lieu de 2 et j'ai joué avec le nombre de disque pour avoir une garde correcte.

Merci à tous de votre aide ! Je me serais arraché le peu de cheveux que j'ai sans vos contributions :-)