Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: Prowler le 11 octobre 2014, 13H 19mn 06s
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Des bruits courraient, mais c'est désormais officiel ; Ducati annonce une distribution variable, probablement à voir au salon EICMA de Milan, sur la future Multistrada
http://www.moto-station.com/article86968-dvt-ducati-valve-timing-rendez-vous-le-15-octobre.html (http://www.moto-station.com/article86968-dvt-ducati-valve-timing-rendez-vous-le-15-octobre.html)
http://www.asphaltandrubber.com/news/ducati-valve-timing-dvt-teaser/ (http://www.asphaltandrubber.com/news/ducati-valve-timing-dvt-teaser/)
Alors, levée variable, calage variable ou Vtec 2 / 4 soupapes par cylindre façon Honda ?
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Moto moche, distribution merdique :D Honda est dessus depuis des années, sans résultat vraiment significatifs, donc normal que les ritals foncent :lol:
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Ça ne va pas contribuer à améliorer la fiabilité chez Ducat. :lol:
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Je pensais plutôt aux "mécanos" qui vont se gratter encore un peu plus la tête quand ça ne tournera plus rond ou pas pareil rond suivant le régime! :D
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distribution merdique :D Honda est dessus depuis des années
La première 800 VRF Vtec (2002) a été pas mal décriée, et jugée trop creuse en bas (alors que le Vtec devait lui booster le couple à bas régime justement), mais il semble que ça ai été ensuite revu (2006).
Cela dit, la solution n'a pas été retenu sur le 1200 VFR... peut-être pour des raisons d'encombrement ?
En tout cas, j'imagine la facture de la révision incluant jeux aux soupapes avec DVT + courroies ! :siffler: :D
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oula je me demande bien à quoi ça va ressembler !...desmo-variable :o
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je repensais à leur nouveau système, je pense que ça ne peut être qu'un calage variable via une adaptation des poulies, car levées variables sur un desmo ça me semble impossible :o
après je n'arrive pas à voir comment pourrait fonctionner les poulies variables automatique, peut être encore un coup avec les masses en rotation ? genre les poulies on un calage pour les bas-régime, puis à haut régime "ça tourne" pour se caler sur un autre calage ? --> le VVT....bref curieux de voir leur système quand même !
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bon et bien voilà ! c'est comme j'imaginais (intégré aux poulies), mais en hydraulique ajusté en temps réel par l'ECU :o :o c'est beau quand même :bowdown:
http://ducati.com/testastretta_dvt/video/TestastrettaDVT_eng_youtube.mp4 (http://ducati.com/testastretta_dvt/video/TestastrettaDVT_eng_youtube.mp4)
http://ducati.com/en/testastretta_DVT/index.do#dvt (http://ducati.com/en/testastretta_DVT/index.do#dvt)
ça me donne envie de faire un truc comme ça sur mon 854 :D :D
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au passage des trucs sympa en + sur le testa 11 ! comme le capteur de cliquetis, sûrement pour éviter de modifier le calage et risquer le cliquetis (genre ça fait re-modifier le calage pour ne plus avoir de détonation)
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Hate de voir ça :)
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https://www.youtube.com/watch?v=jMXOmtlzFLw (https://www.youtube.com/watch?v=jMXOmtlzFLw)
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Croisons les doigts pour que les poulies restent étanches aussi longtemps que possible. :D
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Et que l'ecu ne crame pas et n'envoi plus les bonnes info :siffler:
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Curieux de connaître le résultat sur le caractère moteur... Même si ça a rien à voir, j'ai déjà essayé une Mito Multiair qui a, si je ne me trompe pas, un système similaire (pas desmo évidement) et j'ai pas aimé du tout!
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Et que l'ecu ne crame pas et n'envoi plus les bonnes info :siffler:
pas dit qu'ils aient poussé le truc jusqu'à aller au delà de la limite non?!, peut être qu'au max ça reste à la limite du touche - touche, sans foutre en l'air le bouzin ! mais c'est vrai que sur l'animation ça donne l'impression de beaucoup tourner au niveau de la poulie...
m'enfin oui si après il indique mini à haut régime ça va ramer :D
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:roll: ils ont rien inventé: j'ais l’admission variable sur mon alfa 156 twin spark de 2000 (idem, moyeu hydraulique commandé par electrovane en fonction régime/accélérateur)
une ducat avec un 108/108° et un 112/119° dans la même distrib :dribble:
:lol: mais c'est pas marrant: tu peut plu faire de calage de distrib maison :sm19:
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En même temps le dernier mec à avoir inventé un truc sur un moteur thermique, il est mort depuis un moment... Toute les solutions techniques dates du début du 20ème siècles...
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Fin du suspens : bref, ça n'a pas grand chose à voir avec le Vtech Honda (qui désactive moitié des soupapes, passant d'un 2 soupapes/cyl. à bas régime à un 4 soupapes/cyl.), c'est juste un décaleur d'arbre à cames.
En clair, un calage variable (ou VVT) ; ben, c'est de série sur des dizaines de moteur auto essence depuis des lustres, et pas besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça ; un pauvre Renault 1.4L 16v de 110cv (K4M+) a ça depuis au moins 2002...
Quant au capteur de cliquetis, c'est de série sur tous les moteurs essence auto, et en moto chez BMW depuis une vingtaine d'année à peu prêt (K1200RS de 1996 il me semble)
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http://www.moto-station.com/article87167.html (http://www.moto-station.com/article87167.html)
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Intéressant :thumbsup:
Effectivement il faudra que la fiabilité réponde présente.
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oui c'est sûr, y'a rien de réellement nouveau en terme de technologie, mécanique, mais perso je trouve ça sympa que ça arrive chez Ducati !
:lol: mais c'est pas marrant: tu peut plu faire de calage de distrib maison :sm19:
mais si, faudra modifier la carto dans l'ECU pour déterminer ton calage 8O ça risque de pas être facile...mais potentiellement intéressant si on part du principe que c'est pas optimisé à fond pour rester dans les normes ! ça peut laisser éventuellement des marges de manœuvre sympa :dribble:
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Déjà que mécaniquement je trouvais pas ça super simple mais alors si en plus il faudra jouer dans l'ECU pour le calage :sm27:
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oh ben merde on va avoir des moteurs de Renault dans nos Ducat' :D
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https://www.youtube.com/watch?v=HITht743em8 (https://www.youtube.com/watch?v=HITht743em8)
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une autre plus classe…
Ducati Testastretta DVT Engine with Desmodromic Variable Timing (http://www.youtube.com/watch?v=Xf9tT2TIJaI#ws)
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c'est pas comme si vos 2 liens avec prowler c'était les mêmes que j'avais déjà posté avant :siffler: :D :wink:
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si :bowdown: Mais c'est 'hachement plus classe quand il y a l'image :D
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Vu la semaine dernière, comme dit Prowlo, ça nous a fait sourire avec un collègue : techno plus qu'utilisée à ce jour...
Si y a des soucis de fiab franchement... :roll:
En tout cas : nos D4 et certains T4 vont reprendre de la valeur :sm19: : des brêles pas trop électrifiées...
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une solution sur les T4 et autres D2/D4, tu détends les courroies et à toi la distribution
aléatoire variable :lol:
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En tout cas : nos D4 et certains T4 vont reprendre de la valeur :sm19: : des brêles pas trop électrifiées...
C'est beau de rêver ! :D
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Après les sacs à basculeurs on aura les sacs à poulies variables :D
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J'y crois, j'y crois Prowlo :bowdown: :lol: