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Auteur Sujet: Surtout pas de panique !  (Lu 9158 fois)

Hors ligne bmal

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #150 le: 08 février 2023, 13H 22mn 44s »
clair que la remorque attelée à la Zoé ça va changer !  :D

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #151 le: 08 février 2023, 13H 51mn 39s »
Ca ne le fera certainement pas !
C'est l'Abarth qui va s'équiper d'un attelage maintenant.

 8)
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #152 le: 08 février 2023, 13H 58mn 42s »
Et sur beaucoup de voitures électriques, pas possible d'y mettre un attelage.
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #153 le: 08 février 2023, 16H 51mn 32s »
Si, les constructeurs étudient tous ça en ce moment, pour tracter une remorque avec un groupe électrogène qui fonctionne au gasoil pour alimenter la bagnole en électricité  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #154 le: 08 février 2023, 19H 04mn 40s »
EP Tender

Pour contourner l'interdiction du véhicule thermique en zfe, ils l'ont placé dans une remorque...  :D :D :D  :cry:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #155 le: 08 février 2023, 19H 19mn 02s »
Ah je ne connaissais pas, là on tombe dans l’aberration....
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #156 le: 09 février 2023, 21H 19mn 41s »
Si j'ai bien compris,le EP tender n'est ni plus ni moins qu'une "powerbank", ces batteries externes qu'ont peut brancher à nos smartphones pour les recharger sans prise secteur, pas une génératrice thermique...

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #157 le: 09 février 2023, 21H 45mn 35s »
« Modifié: 09 février 2023, 21H 55mn 54s par Prowler »

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #158 le: 09 février 2023, 22H 26mn 19s »
Mais... naaan !   :lol: :lol: :lol: :lol:

Quel magnifique monde de cons où le véhicule est électrique mais où la remorque consomme 3/4l au cent.  :lol:

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #159 le: 09 février 2023, 23H 18mn 05s »
Pas mieux !
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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #160 le: 10 février 2023, 08H 54mn 05s »
Quel magnifique monde de cons où le véhicule est électrique mais où la remorque consomme 3/4l au cent.  :lol:

Ca rejoint le principe de l'hybride rechargeable série... comme une Mazda MX-30 R-EV, sauf que cette dernière n'a QUE 85km d'autonomie en électrique, puis 600km d'autonomie une fois son range-extender en route avec son réservoir de 55 litres (je te laisse calculer la conso.  :siffler:). En plus, dans le cas de la Mazda, le moteur thermique, tu le trimballe tout le temps.

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #161 le: 10 février 2023, 08H 59mn 15s »
Oui, mais c'est un Wenkel  :P
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #162 le: 10 février 2023, 09H 04mn 01s »
 Et quand tu roule en thermique tu te trimbale qques centaines de kilos de batteries  :dribble:
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #163 le: 10 février 2023, 09H 08mn 59s »
Pas dans le cas de la Mazda : le thermique ne sert qu'à recharger les batteries ...
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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #164 le: 10 février 2023, 09H 18mn 21s »
Oui, mais c'est un Wenkel  :P

Non, un Wankel.  :D

Et quand tu roule en thermique tu te trimbale qques centaines de kilos de batteries  :dribble:

Une batterie de Zoé dernière génération (52kWh) pèse dans les 326kg et fournit 400km d'autonomie WLTP.
Si on parle de la MX30 R-EV et sa petite batterie de 17,8kWh, on n'est surement pas à des centaines de kilo, non (allez, une centaine). D'ailleurs cette version hybride rechargeable série affiche un surpoids de +133kg (~2 passagers) par rapport à la version tout électrique... puisque la taille de la batterie a été réduite de moitié par rapport à cette dernière, pour loger le léger moteur thermique et le générateur.
https://www.guideautoweb.com/articles/69193/mazda-mx-30-r-ev-un-moteur-rotatif-pour-plus-d-autonomie/

« Modifié: 10 février 2023, 12H 42mn 14s par Prowler »

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Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #165 le: 10 février 2023, 09H 42mn 27s »
Une batterie de Zoé dernière génération (52kWh) pèse dans les 326kg et fourni 400km d'autonomie WLTP.

Oui, c'est ça ... en principe, mais en réalité ?
La mienne aussi donne 312 km d'autonomie, mais si tu en fais 180, t'es content.
Au fait, là je viens d'améliorer mon score, l'ai fais 100 bornes avec 50% de charge.
Ce qui ne  veut pas dire que je  vais en faire 100 de plus car il vaut mieux recharger quand il reste 15 à 20% de jus dans la batterie histoire de ne pas tomber en rade.
Donc, il faut enlever environ 45% à la donnée "officielle" pour obtenir un kilométrage utile.

Pour la Zoe ça donne 395 km - 45% = 217 km.
C'est  toujours peu pour envisager un long voyage (pareil avec toutes les autres du reste), mais dans le genre "citadine", c'est pas mal.
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #166 le: 10 février 2023, 09H 52mn 22s »
Par expérience, sur une Dacia Spring donnée pour 230 km d'autonomie en WLTP, c'est plutôt 190-200 km (150 km en prenant une marge de sécurité) en faisant de la route (80-90 km/h) en été et un peu moins en hiver. La façon de conduire joue aussi. Il faut conduire en souplesse et bien utiliser le système de récupération d'énergie (frein "moteur").

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Re : Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #167 le: 10 février 2023, 10H 00mn 26s »
Oui, c'est ça ... en principe, mais en réalité ?

Mon propos n'était que d'illustrer le poids.

Pour la vraie vie, ça dépend ça dépasse :
- ici 185 à 217km estimés d'après un roulage réel (moindre) par temps froid :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-2-son-autonomie-par-temps-froid-10129395.html
- là, 135 à 395km selon les conditions de roulage :
https://fr.motor1.com/reviews/518916/renault-zoe-test-consommation-reelle/
- ici, un vrai essai qui mène à presque 400km de tours de périphériques parisien :
https://www.youtube.com/watch?v=gUr2XLfmg3U

Ca dépend de la conduite, du temps, du type de trajet, etc... En tout cas, 45% en deçà de l'annonce officielle, en usage urbain, c'est plutôt nul.  :siffler:
« Modifié: 10 février 2023, 10H 02mn 42s par Prowler »

Hors ligne phil750paso

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #168 le: 10 février 2023, 10H 10mn 00s »
Ça dépend beaucoup de la façon de conduire. Si tu appuies comme un bœuf sur l'accélérateur, l'autonomie diminue fortement.
« Modifié: 10 février 2023, 10H 39mn 34s par phil750paso »

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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #169 le: 10 février 2023, 10H 30mn 59s »
Il faut conduire [...] bien utiliser le système de récupération d'énergie (frein "moteur").

Ca c'est une bonne légende urbaine !  :wink:
L'énergie récupérée en décélération ou au freinage, c'est jamais que l'énergie que tu as préalablement dépensée à l'accélération (sauf à faire une longue descente). Manque de chance, vu que les rendement ne sont jamais de 100%, tu n'en récupères qu'un bout (et à propos de bout, ça me fait bouillir d'entendre ces cons de journalistes expliquer qu'une voiture électrique se recharge en ville à chaque fois que tu décélères).

Dès lors, il est en fait plus efficace (moins énergivore) d'accélérer moins avant ou de lâcher le pied bien plus tôt, d'anticiper énormément ses phases de décélération et arrêt, et d'avoir un véhicule extrêmement "filant" qui ne récupère que peu ou pas d'énergie en décélération (l'inverse du fameux "mode B" de beaucoup d'élec. ou hybride).
Certes, c'est difficile, notamment en usage urbain quand tu ne peux guère anticiper un feu qui passe au rouge, une autre voiture qui s'insère devant toi, etc... mais il est plus efficace dépenser moins d'énergie au départ que d'en récupérer un maximum à l'arrivée (chaque transformation électrique -> mécanique -> électrique entrainant de la perte).


Hors ligne phil750paso

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #170 le: 10 février 2023, 10H 43mn 24s »
Relis bien mon premier message (deux messages plus haut), j'ai bien dit qu'il fallait avoir une conduite très souple pour approcher de l'autonomie officielle. La récupération d'énergie en fait partie. Je n'ai pas écris qu'on récupérait toute l'énergie dépensée non plus.

Je ne me réfère pas à des essais. C'est le constat d'une utilisation réelle sur un an et 10000 km.


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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #171 le: 10 février 2023, 11H 15mn 44s »
Ca concerne aussi les voitures électriques: Le 13/03/2023, EDF augmente ses tarifs du KWh de 21 à 25%....tu me diras, c'est moins que l'essence quand même. ouf!  :D Mais faut pas oublier qu'EDF avait déjà augmenté son Kwh autour de 29% en Mai 2022.  :siffler:
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #172 le: 10 février 2023, 11H 16mn 52s »
Sur une hybride on peut choisir d'utiliser ou pas le fameux mode B, mais est ce le cas aussi sur une électrique ?
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #173 le: 10 février 2023, 11H 18mn 12s »
Relis bien mon premier message (deux messages plus haut), j'ai bien dit qu'il fallait avoir une conduite très souple pour approcher de l'autonomie officielle. La récupération d'énergie en fait partie. Je n'ai pas écris qu'on récupérait toute l'énergie dépensée non plus.

J'ai lu (et t'ai cité justement). Tu écris qu' "il faut bien utiliser le système de récupération d'énergie (frein "moteur")."
Mon propos est que justement, il vaut mieux au contraire ne PAS l'utiliser et anticiper au maximum ses décélérations et arrêts.

Ce "mode B" ou ce fort frein moteur des électriques (ou hybrides) est un confort de conduite, une façon de limiter des pertes énergétiques quand on n'a d'autre solution que freiner (encore que, un système de freinage découplé qui active le récupératif AVANT de jouer sur les freins suffise à ça), mais il n'est pas le plus efficient pour qui sait adopter une éco-conduite et bien anticiper.

Sur une hybride on peut choisir d'utiliser ou pas le fameux mode B, mais est ce le cas aussi sur une électrique ?

Ca dépend des hybrides et des électriques...
« Modifié: 10 février 2023, 11H 21mn 58s par Prowler »

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #174 le: 10 février 2023, 11H 26mn 57s »
Le mode B sur hybrid: Il permet, en plus de la recharge de la batterie par le moteur, d'ajouter une recharge supplémentaire à la décélération, le moteur électrique devenant un générateur supplémentaire d'électricité.
Sur la pure électrique, ça se fait automatiquement au lever de pied de l'accélérateur, qui automatiquement fait passer le moteur en générateur.
Sur certaines électriques, on peut choisir la puissance de régénération suivant si l'on arrive plus ou moins vite sur une phase ou l'on doit diminuer la vitesse, ce qui permet aussi de décélérer plus ou moins vite sans utiliser la pédale de frein.
La bonne conduite réside donc à éviter d'utiliser la pédale de frein en modulant avec cette décélération qui recharge la pack batterie: Utiliser l'énergie de déplacement du véhicule en la convertissant en électricité produite plutôt que de la perdre en chaleur passant dans les freins.
« Modifié: 10 février 2023, 11H 28mn 56s par S4RS64 »
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #175 le: 10 février 2023, 11H 29mn 37s »
L’annonce de consommation erronée est vrai également pour les moteurs thermiques.
D’autre part, pour les moteurs thermiques tu consommes également moins si tu as le pied léger.
Il faut arrêter de se tripoter la nouille avec les voitures électriques, c’est une ineptie écologique qui sert juste à ne pas balancer de co2 dans les centres villes et faire plaisir aux écolos bobo.
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #176 le: 10 février 2023, 11H 33mn 28s »
Amen.  :cheers:

PS: Ça sera probablement utile sur la Lune et sur Mars, cela dit…  :D

Pendant ce temps-là, quelque part dans l’atlantique…
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/l-ancien-porte-avions-foch-coule-au-large-du-bresil-la-solution-du-pire-par-5-000-metres-de-fond-13945271.php

PPS: j’ai choisi Sud-ouest car je suis un gros fayot.  :lol:
« Modifié: 10 février 2023, 11H 37mn 05s par Guillaume69 »
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #177 le: 10 février 2023, 11H 37mn 23s »
PS: Ça sera probablement utile sur la Lune et sur Mars, cela dit… 
Ah ? Les normes antipollution sont plus drastiques là-haut ?  8O

 :lol:
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #178 le: 10 février 2023, 11H 39mn 48s »
 :lol:
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Guillaume69

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #179 le: 10 février 2023, 11H 40mn 49s »
Oui, l’air y étant notablement plus rare, il est plus cher, alors ils font gaffe…

 :lol: :lol: :lol:
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