collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620  (Lu 1875 fois)

Hors ligne raspodu57

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 2
Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« le: 23 août 2018, 20H 02mn 58s »
Bonjour amis Ducatistes !

Je roule une ducati multistrada 620 de 2005.

J'ai récemment eu quelques soucis d'embrayage.
Suite au démontage du récepteur d'embrayage il s'avère que le joint à lèvre est mort.

Je suis donc à la recherche d'un joint de remplacement, ce qui me permettrait d'économiser l'achat d'un récepteur complet...

Après plusieurs recherches infructueuses je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un sait où je peux me procurer ce joint ?

Voici les détails du joint :
* Marque : Brembo
* Référence : 05426399
* Diamètre extérieur : 26 mm
* Diamètre intérieur : 18 mm
* Épaisseur : 4.5 mm 

Merci d'avance.

V à tous et attention sur les routes !




Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #1 le: 24 août 2018, 21H 38mn 11s »
Salut,

T'as jeté un oeil sur www.123roulement.com :wink: ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Guzz

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 230
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #2 le: 12 septembre 2018, 06H 55mn 49s »
Je ne sais pas où tu habite, mais dans toutes les villes plus ou moins importantes il y a au moins un grossiste en roulements, joints, etc...
Renseigne toi auprès d'un garage auto ou d'un concessionnaire moto.

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)
Recherche selle ST
https://servimg.com/view/12969081/1235

Hors ligne Rafalounet

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 70
  • M1100 S
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #3 le: 07 mars 2023, 21H 07mn 22s »
Salut Raspodu, si tu es toujours dans le secteur, je veux bien que tu nous dises comment tu as finalement fait. J'imagine que tu es passé sur un récepteur adaptable, comme tout le monde ...
Je recherche le même joint pour un Monster 1100s.

Ils cassent les noix Brembo avec leurs marchés réservés, c'est une honte d'obliger les clients à jeter leur matériel sous prétexte qu'ils ne veulent pas vendre les joints.

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #4 le: 08 mars 2023, 21H 52mn 43s »
bonjour, c' est un recepteur "étoile " ?

Hors ligne Rafalounet

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 70
  • M1100 S
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #5 le: 11 mars 2023, 09H 10mn 02s »
Pour ceux qui chercheraient des infos sur les joints de ces récepteurs je prends 5min pour vous faire un récap du temps que j'ai perdu dessus, notamment en recherche de joints sur le net.
Ma brêle est un Monster 1100 S des années 2009 2010 ; le récepteur a l'air d'être le même sur le Multistrada de ce post car la référence du joint de piston est la même.

Le récepteur ressemble à ça et pour l'ouvrir j'ai du meuler les côtés de la tête d'une vis hexagonale M10 pour la passer d'une taille de clé de 17 à 16 en gros. M'voyez ?



Ensuite, écrou contre écrou, pince multiple, bref on dévisse comme on peut :


On sort les joints sans abîmer les portées ; le spi autour de l'axe est renforcé avec une un ressort pour dynamiser le joint et une bague métallique acier (rouillée et gonflée dans mon cas). L'astuce, visser avec une vis en M12 il me semble, le filet passe juste dans cette bague rouillée qui retient le joint, on visse jusqu'en butée au fond du piston et ça fait un genre d'extracteur qui sort le joint en douceur.



De gauche à droite :
Couvercle vissé // joint torique couvercle-corps de récepteur // ressort de rappel // joint hydraulique de piston // piston // joint spi d'axe avec son ressort // joint torique corps de récepteur - carter moteur.
(Sur cette photo, le piston est dans le mauvais sens)



Maintenant pourquoi tout ça ne sert à rien ?  :dribble:
Parce qu'on se rend compte en regardant de plus prés qu'il y a marqué BREMBO sur le joint de piston et que BREMBO et Ducati sont les champions pour passer des accords pour ne pas vendre les pièces détachées des sous ensembles qu'ils montent. Joints d'étriers de freins sur certains modèles, et ici joint de récepteur d'embrayage.
Et pour bien faire les tailles utilisées ne sont pas standards ; donc à moins de lancer une production spéciale chez Hutchinson ou autre fabricant de joint : vous l'avez dans l'os.
J'ai réussi à trouver le fameux joint ; mais en nitrile (NBR) qui est réputé pour ne pas supporter le liquide de frein DOT4.

J'ai envisagé de passer l'embrayage en huile minérale type LHM par exemple, ça ne coûte rien, ça n'est pas corrosif comme le DOT 4, les KTM en sont souvent équipées. Sauf que je pense que les joints du maître cylindre sont en EPDM, qui sauf erreur de ma part ne supportent pas bien l'huile minérale !

Bref, je conclue en vous donnant l'identification que j'ai pu faire des joints montés sur ce récepteur d'embrayage qui va finir au musée des aberrations Ducatesques pour ma part.

Dans l'ordre de la photo ci-dessus :
Joint de couvercle : torique ⌀int 24 x 2
Joint de piston : ⌀int18 x ⌀ext26 x h4,5 ; profil mentionné dans le premier post
Joint spi de tige :  ⌀int8 x ⌀ext16 x h7 ; inscription AS 8 16 7
Joint de carter moteur : environ ⌀int 10,5 x 2,5 je dirais en Viton -> réf Ducati 886.4.043.1A ; ça coûte 0,50€.

Je rappelle, choisissez des joints compatibles avec le fluide utilisé.

J'ai commandé un récepteur adaptable tayédanlamass gros ; qui a l'avantage d'avoir un diamètre de 30mm et devrait assouplir la commande ; en espérant ne pas avoir de problème de course. Reçu hier soir, je vais le monter de ce pas.
Et si vous arrivez à trouver une solution pour refaire les récepteurs d'origine, merci de partager ici !
« Modifié: 11 mars 2023, 09H 12mn 01s par Rafalounet »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #6 le: 11 mars 2023, 09H 24mn 29s »
Les récepteurs d’embrayage « étoilés » (utilisés à partir de 99, je crois) sont des pièces d’usure non reconditionnables, jetables. On les disait sertis, mais visiblement tu viens de nous prouver le contraire.  :bowdown: Donc pas de kits de réfection pour ces derniers, qui étaient néanmoins réputés de grande longévité car le piston et les joints sont très bien protégés à l’intérieur.


Les kits de reconditionnement existent néanmoins pour les récepteurs de la génération précédente, qui étaient un peu plus fragiles au niveau du joint qui est exposé aux saletés, surtout sur les motos qui roulent tout temps et donc particulièrement sales au niveau du PSB. Facteur aggravant : le montage à l’envers fréquent du soufflet de protection. Qui est là pour protéger le piston et son joint, et non l’extrémité de la tige côté moteur…



Si cela t’intéresse, j’ai un récepteur étoilé en rab pour te permettre de refaire le tien.  :thumbsup:
« Modifié: 11 mars 2023, 13H 18mn 44s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #7 le: 11 mars 2023, 09H 55mn 58s »
il y avait eu un début de réponse ici, mais sans aller plus loin
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62792.msg2050699#msg2050699
je n'ai pas le souvenir effectivement que quelqu'un ai trouvé un vrai joint compatible..

Hors ligne Rafalounet

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 70
  • M1100 S
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #8 le: 11 mars 2023, 10H 17mn 11s »
Merci Guillaume pour ces précisions. Mon récepteur d'origine aurait juste besoin de joints neufs, je ne pense pas que le fait de récupérer le tiens puisse m'aider ; mais merci quand même.  :thumbsup:

Pour le lien cité, effectivement il y a la possibilité de remplacer le joint de piston par ça : https://www.123roulement.com/joints-US-18X26X5-EPDM70
Ca fait quand même 35€ le joint hors frais de port, ça oblige à usiner le piston, et avec un état de surface nickel pour ne pas passer en fuite sous le joint.
Pour les autres joints, ils se trouvent facilement, le torique rouge coûte 0,50€ comme dit et a une référence, le torique du couvercle existe chez les vendeurs de joints, et l'autre on le trouve en tapant AS 8 16 7 ; en NBR mais il n'est pas exposé au DOT4 donc aucun problème.

Appros chez différents fournisseurs + frais de port à chaque fois + coût du joint de piston + usinage du piston + le fait qu'on reste en diamètre 26 .... Je suis mitigé sur l’intérêt de rénover le récepteur d'origine. Là j'ai reçu un adaptable en 24h en diamètre 30mm pour 120€, soit quelques euros de plus que la bidouille citée juste avant.
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-Monster-600/16875-recepteur-embrayage-kbike-30-mm-ducati-monster-sbk-multistrada-etc-19540031a-23610103a-23610104a.html

C'est ce genre de détails qui me font détester Ducati !  :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #9 le: 11 mars 2023, 11H 00mn 45s »
Je ferais plus pragmatique et intéressé: c'est quoi les bouteilles à gauche de la photo du récepteur démonté sur la table?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Rafalounet

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 70
  • M1100 S
Re : Joint récepteur d'embrayage Multistrada 620
« Réponse #10 le: 11 mars 2023, 13H 09mn 58s »
 :moose:
Et pour rester dans le thème, ce que tu désignes comme "la table" est en réalité le dessus d'un frigo qui me sert de chambre de fermentation thermorégulée pour ma bière maison.  :piggy: