collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon régulateur est mort ?  (Lu 1415 fois)

Hors ligne manualator

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 11
Mon régulateur est mort ?
« le: 16 mai 2023, 06H 19mn 23s »
Bonjour amis Ducatiste.

J'ai besoin de votre avis.

Sur un SBK 848 de 2009 acheté il y a un peu plus d'un an que je ne fais rouler que par temps sec et de jour (elle n'éclaire quand même pas très bien), j'avais déjà remarqué, soleil levant ou couchant que de temps en temps l'éclairage se coupait une demi seconde sans raison.

Ce WE je vais au Mans pour le GP et mon pote me dit - bizare ton feu arrière s'allume et s'éteint de temps en temps. Je fais le lien avec mes observations passées.

Pendant le GP - erreur de débutant - je pousse ma clé de contact trop loin, je laisse les veilleuses allumées. Evidemment, pour repartir le soir y avait moins de batterie...

Je vais au camping (rouge), trouve un groupe qui a un booster, démonte le carrénage pour accéder à la batterie (j'avais des outils), on démarre la meule, remonte le tout moteur tournant et c'est reparti (température moteur forcément haute :100°c), ce coup-ci en pleine nuit... Et là le drame, pendant les 50 kms de trajet, l'éclairage n'a pas arrêté de couper mais pire - l'afficheur LCD également - j'ai eu très peur de le griller.

Je me rensigne un peu sur internet et découvre que les régulateurs sont mal placés - ils chauffent - c'est une faiblesse des SBK. ça semble coller aux symptomes de ma panne. D'autant plus que la batterie était complètement vide et que ça n'aide pas le régulateur. D'ailleurs sur la fin de parcours, j'avais déjà moins d'interruption d'éclairage que sur le début.

Je repars le dimanche matin vers le circuit - vérifie la tension affiché au tableau de bord à froid : 14,2 - 14,3V.
Je revérifie à un feu rouge 15 bornes plus loin : même chose.
Je revérifie une fois arrivé au circuit (50kms) : 12,2V... là y a souci. Je me dis que la moto est aussi à une température bien plus haute qu'au feu rouge (environ 90°c) et que ça peut jouer (pour se garer proche circuit - on bouchonne un peu).

Je repars après le GP direction Caen (170 bornes). Même chose le voltage est bon au départ (régulateur froid) mais mauvais à l'arrivé (toujours 12,2v affiché) alors que ce coup-ci la température moteur affichée est normale (environ 65-67°c). Le régulateur - lui - doit être bien chaud.

Question 1 : est-ce que selon vous je peux acheter un nouveau régulateur sans trop me poser de question - le mien serait mort ?  (j'ai vu qu'il y avait des posts pour installer un dissipateur thermique pour limiter la chauffe)

Question 2 : est-ce que les micro coupures d'éclairage viendraient uniquement de là ou vous pensez à une panne tout autre que le régulateur (fil à la masse) ? si Oui, avait vous une piste pour orienter les recherches ?

Précision : dans mon garage ma 848 est toujours branché sur un Optimate 4 - la batterie est donc toujours pleine - les trajets où je tire sur la batterie sans la recharger sont plutôt rares (2 en un an)

Merci pour votre éclairage (elle est bonne celle là ;-))

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 654
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #1 le: 16 mai 2023, 07H 27mn 11s »
Salut.

Le mieux est de mesurer la tension directement sur la batterie avec un (voltmètre) et moteur tournant au ralenti puis dans les tours. Tu dois mesurer +/- 14V.
mieux motard que jamais

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 405
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #2 le: 16 mai 2023, 08H 32mn 20s »
Il serait bien de vérifier tout le circuit de charge, en cherchant un peu, il y a déjà des topics sur ce sujet.  :thumbsup:

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 437
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #3 le: 16 mai 2023, 12H 51mn 08s »
commence par vérifier ton régulateur ( tuto sur you tube)

Hors ligne manualator

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 11
Re : Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #4 le: 16 mai 2023, 21H 12mn 14s »
commence par vérifier ton régulateur ( tuto sur you tube)

Merci je vais faire ça. C'est vraiment pas compliqué... quand t'as le bon multimètre (le mien est basique et ne fait pas la continuité). Je vais en chercher un demain (merci Leboncoin) et je teste ça ce WE. Je vous tiens au courant.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 405
Re : Re : Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #5 le: 16 mai 2023, 21H 37mn 24s »
commence par vérifier ton régulateur ( tuto sur you tube)
Je vous tiens au courant.

Ah, ah !   :D
« Modifié: 16 mai 2023, 21H 39mn 14s par phil750paso »

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 798
Re : Re : Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #6 le: 17 mai 2023, 07H 42mn 20s »
quand t'as le bon multimètre (le mien est basique et ne fait pas la continuité). Je vais en chercher un demain (merci Leboncoin) et je teste ça ce WE. Je vous tiens au courant.

Garde tes sous. Pour vérifier la continuité, suffit de se mettre en ohmmètre. Si t'es en dessous de 10ohm,considère que c'est passant  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne manualator

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 11
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #7 le: 20 mai 2023, 18H 47mn 28s »
Bon alors j'ai démonté et... Tout semble fonctionner  :cry:

- Le courant en sortie d'alternateur est bon sur les 2 phases (29.9V au ralenti sur chaque phase et ça grimpe jusqu'à 60V avec les tours.
- Le régulateur semble bon. je trouve 2 fois 450ohm et 1 fois 425 (un peu plus bas) sur le négatif et idem sur le positif.
- Comme je l'avais déjà écrit, le circuit charge bien à 14,25V (mesure voltmètre ce coup-là)
- J'ai cherché une masse en suivant un tuto : batterie branché sur le positif et débranché sur le négatif. On mesure l'ampérage entre la borne négative de la batterie et la cosse négative. Je trouve 0.15A quand le tuto indique qu'il ne faut pas dépasser 0.02A (c'est qu'il y a une mauvaise masse quelque part). J'ai donc cherché ce qui pompe en refaisant la même manip et en retirant un fusible à la fois. Sans surprise, c'est le circuit du tableau de bord qui pompe les 0.15A - Est-ce que la valeur est vraiment élevée... Je ne pense pas. Votre avis ?
- Seule anomalie constatée : le connecteur [Alternateur - Régulateur] était plein de merde. étrange car la zone autour est relativement propre. (il est quasiment sous une écope de carénage, il a peut être pris de la merde un jour de pluie)





J'ai nettoyé comme j'ai pu au WD40 + souflette + mini brosse. J'ai laissé séché et j'ai reconnecté (le tout avant de faire les mesures ci-dessus).

Qu'est-ce que vous pensez ? Est-ce qu'on peut imaginer que la merde dans le connecteur perturbe à ce point le circuit électrique ? Quand la moto chauffe, la merde se liquéfie et vient faire faux contact ? J'y crois pas trop mais je suis pas mécano non plus.

Si vous avez une autre idée, je suis preneur. Je vais évidemment faire un test de nuit pour voir si je continue à faire boîte de nuit mais... pas tout de suite !

A+ et Merci pour votre aide.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 405
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #8 le: 20 mai 2023, 19H 45mn 06s »
Il y a trois fils en sortie d'alternateur. Il y a donc trois phases a mesurer et non deux...

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 231
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #9 le: 20 mai 2023, 20H 24mn 54s »
Et ton connecteur est à  changer vu comme il a chauffé !

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 185
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #10 le: 20 mai 2023, 20H 40mn 48s »
Pareil, refaire à neuf ce connecteur, même s'il n'a pas d'effet négatif aujourd'hui, demain il te provoquera une emmerde assurée....
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne manualator

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 11
Re : Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #11 le: 21 mai 2023, 11H 04mn 36s »
On ne cite pas le message précédent, on y répond!

Et... sais-tu où je pourrais trouver un connecteur neuf ? Sur les sites de pièces, je trouve bien le faisceau complet mais pas juste le connecteur.

en tapant "3 broches moto" on trouve mais je crains que la qualité ne soit pas la bonne et puis si je peux changer que le plastique sans changer les cosses, je prends !

Example : https://www.amazon.fr/SODIAL-Ensemble-broches-Connecteurs-connecteur/dp/B00LGJQE1S

Comment enlever les 3 cosses du connecteur d'origine ? J'ai essayé pour les nettoyer mais je n'ai pas vu l'astuce - d'où l'utilisation du W40 et de la souflette -  Je n'ai pas trop cherché non plus car je ne voulais surtout pas faire de dégat. Si je peux éviter de changer tout un faisceau...

Merci !
« Modifié: 21 mai 2023, 15H 34mn 12s par S4RS64 »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 405
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #12 le: 21 mai 2023, 11H 29mn 28s »
Il y a une languette sur la cosse qu'il  faut repousser avec un tournevis tres fin introduit dans la prise.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 520
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #13 le: 21 mai 2023, 14H 34mn 22s »
C’est le connecteur qui met le bazar car il n’a pas été dimensionné pour l’intensité qui y passe…

Donc pour bien faire, il faut l’enlever complètement et le remplacer par une connexion moins « résistante ». Il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum. Une petite recherche devrait te permettre de trouver quelques solutions. Restera plus qu’à choisir celle qui te convient le mieux. Perso, je suis partisan du sertissage direct avec de la grosse cosse et de la gaine thermo rétractable.  :wink:


« Modifié: 21 mai 2023, 14H 36mn 48s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 798
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #14 le: 21 mai 2023, 14H 50mn 34s »
Idéalement, faut pas braser. L'étain c'est cassant et en plus ça résiste un peu. Et comme en AC ça chauffe un peu plus qu'en DC (effet de peau qu'on appelle çà) autant éviter les risques de panne ou pire.
Le mieux, cosses plates ou rondes serties avec la pince adéquate, un bout de gaine thermo et point barre  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 405
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #15 le: 21 mai 2023, 15H 30mn 02s »
"Idéalement, faut pas braser"
Ça tombe bien, personne n'avait évoqué cette possibilité.  :siffler: :D

Trois (grosses) cosses individuelles serties comme le propose Guillaume, c'est une bonne chose.  :thumbsup:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 798
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #16 le: 21 mai 2023, 15H 34mn 31s »
Avec une photo de fils brasés dans leur gaine thermo  :D

Ptêt' pas en fait  :D
Au 1er coup d'oeil on dirait les bout de gaine thermo avec l'étain intégré qui fond quand on chauffe la gaine comme ça:
Il semble que je fasse gourance  :lol:
« Modifié: 21 mai 2023, 15H 37mn 29s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 520
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #17 le: 21 mai 2023, 17H 07mn 34s »
Ah je confirme, je n’ai rien brasé moi. Juste serti.  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne manualator

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 11
Re : Mon régulateur est mort ?
« Réponse #18 le: 22 mai 2023, 19H 48mn 39s »
Super. Merci à tous pour vos retours. Si faut mettre des cosses et de la gaine thermoréctractable - je devrais y arriver !

Je vous tiens au courant dès que j'ai bricolé ça.