Les Ducati > Les SuperSport et GT (1972-1981)
Ducati 900 SS de 1978 restauration
michelm:
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, j'ouvre le sujet de la restauration du vieux Tromblon !
Il s'agit d'une 900 SS de 1978 que j'avais achetée il y a bien longtemps, personne n'en voulait, une petite folie d'acheter une ancienne Ducati dans un état un peu "spécial" !
Je l'avais quand même ramené par la route (loin) en hiver, sans même tomber en panne, avec un changement des vitesse très difficile, un moteur plus ou moins refait.
Esthétiquement une peinture très "originale" 8O mais je pense bien la refaire comme d'origine, pas forcément 100% jusqu'au moindre détail.
Les années (beaucoup :oops:) ont passé et il est temps de m'y mettre avant qu'il ne soit trop tard...
En plus il y en a une autre un peu plus récente avec laquelle j'ai roulé, qui attend son tour (roulement de bielle HS).
Donc sortie de grange (bien au sec), quelques coups de kick de temps en temps pour que ça ne grippe pas et voila le tromblon :
Elle a un 2 en 1 Conti,
garde-boue arrière scié comme trop souvent à l'époque (je déteste ça !),
les commandes aux pieds ont été ressoudées,
je me demande si j'ai les caches latéraux, mais ça se trouve en refabrication,
toute la peinture est à refaire évidemment, noir et or à priori de 78,
la selle est biplace (j'ai aussi une monoplace),
la jante avant semble d'origine, une Speedline Ducati, celle arrière Ducati aussi semble plus récente de 79 peut-être, bâtons plus fins.
il y a un radiateur d'huile style 2CV, dérivations d'huile prises sur les culasses, retour vers le carter,
kilométrage environ 73 000 km,
commodo gauche un peu cassé, dommage, peut-être réparable,
carénage un peu rafistolé mais entier, bulle cassée sur un coté,
freins évidemment à refaire, pas de marque Brembo sur les étriers, les 4 vis de purge cassées sur les 2 étriers avant,
le moteur tourne bien au kick il y a même de la compression, enfin un peu,
un petit lavage avant démontage...
patoche 748:
:thumbsup: la base est sympa
michelm:
Merci !
Je devrais pouvoir faire mieux que dans l'état ou elle est :D
Démontage, c'est assez facile, c'est une moto simple finalement au niveau partie-cycle, par contre coté moteur et distribution quand je regarde les vidéos réglage distribution, jeu aux soupapes, c'est plus compliqué qu'une Guzzi !
https://www.youtube.com/watch?v=BlXSGH-KKGk&t=36s
https://www.youtube.com/watch?v=WqSQ53yWElU&t=1139s
michelm:
Quelques photos lors du démontage :
Les numéros sont cohérents, mais 213 kg à vide sur la plaque du cadre j'aurais cru que c'était un peu plus léger...
Le circuit électrique est vraiment en triste état, il faut le refaire mais je pense faire quelque chose de plus sérieux, enfin de plus fiable avec des connecteurs modernes.
Elle est équipée avec des carbus de 40 mm apparemment neufs et montés souple, j'ai les anciens carbus dans un carton.
Pour l'échappement je pense remettre les deux silencieux comme d'origine, enfin style Conti mais des répliques en inox,
Si j'ai bien compris c'est une bonne source en GB pour en avoir :
http://www.keihan.co.uk/catalogue.html
michelm:
Démontage complet.
Je note qu'il y a une barre (un peu bricolée) qui tient les extrémités du tête de fourche avec le centre de l'axe de direction sur le té de fourche, sur des photos de 900 SS certaines l'ont d'autres non ?
Les fixations à coté du phare sont curieuses, ça ne doit pas être d'origine, il y a eu de la soudure, c'est plus ou moins tordu, pas bien grave mais faudra chercher comment ça devrait être, voire améliorer.
Le cadre semble en état, pas de tube "tordu" à priori, il y a bien eu quelques chutes : traces sur les extrémités des bracelets, et les commandes aux pieds ressoudées.
Une fois les boulons de fixation moteur desserrés, il n'y a pas vraiment de contrainte, les tubes en bas à l'avant sont un peu plus écartés que le carter...
Faudra quand même vérifier quelques mesures avant de peindre (époxy) le cadre.
Le moteur pèse son poids, 80 kg d'après la RTM.
Il fait assez énorme par rapport à un Norton ou un Triumph de l'époque. Je pense plus solide aussi pour le bas moteur, enfin sauf les roulements de bielle.
Le type de jante de la roue avant est donc différent de l'arrière, à l'avant Speedline Ducati, à l'arrière Ducati 79, est-ce que c'est l'année ? le type de l'arrière semble plus léger, plus fin que l'avant.
Les étriers avant avec les 4 vis de purge cassées, j'espère pouvoir les extraire, va falloir prendre son temps, dégrippant, chauffe, extracteur...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique