Les Ducati > Les mono (jusqu'en 1973)
Question huile
Mika_C:
J’ai refais quelques recherches et me suis focalisé sur la doc italienne.
Le poids indiqué correspond à ce que j’ai trouvé sur la doc française, c’est un bon point.
Par contre, petit truc sympa que je vous traduis de l’italien :
"Pour éviter de remplir le carter d’huile en 2 temps, la société Ducati Mecchanica SpA préconise de monter une colonnette et de remplir d’huile le carter de manière à ce que le niveau soit entre les deux traits de jauge du bouchon."
Je vous le donne dans le mille, si on fait cela, on se trouve en léger écart avec le poids inscrit à la doc technique.
Et j’ai regardé ce soir sur mon 125 Sport, j’étais en excédent d’huile.
Sur un carter étroit dépourvu de reniflard…
Bref, à méditer.
Anakin3030:
Donc si je comprends bien, tu montes une colonette pour augmenter le niveau d'huile sans que cela ne déborde au remplissage?
J'en déduis donc que ça déborde avant niveau au remplissage?
Combien d'éxédent d'huile en jeu dans ton carter?
Désolé des questions mais je ne connais pas les carters étroits.
Bonne soirée à tous. :cheers:
PourMa350:
Bonsoir,
Juste pour info, j'ai réalisé la vidange de mon mono au mois de juin dernier. Je ne me suis pas trop posé de questions: j'ai rempli en une fois jusqu'au repère.
J'ai ensuite démarré quelques instants le moteur.
Le lendemain, j'ai eu un doute: qu'est-ce que j'ai fait avec mon bouchon? vissé ou dévissé? J'ai donc vérifié, mais au passage je me suis rendu compte que j'étais loin du compte.
Effectivement, remplissage en deux temps (le remplissage, pas l'huile hein! :lol:) pour moi...
Mika_C:
Pour Anakin.
Oui, la colonnette est là pour que tu puisses faire le plein d’huile sans faire la manip préconisée dans la revue technique.
La colonnette permet en effet d’augmenter le volume d’huile admissible dans le carter.
Si tu ne mets pas cette pièce et que tu mets la quantité préconisée, ça déborde lorsque tu enlèves le bouchon.
Pour le coup, pas très bien étudié.
Je n’ai pas pesé l’excédent enlevé ce soir, mais je vais le faire.
Par contre, comme le dit PourMa350, il est impératif, après vidange complète ou avant mise en huile suite à une reconstruction moteur, de faire tourner le moulin pour que l’huile aille partout et ensuite de vérifier son niveau
Anakin3030:
C'est pas la même histoire.
Lors d'une vidange tu extrait l'huile d'un moteur saturé en huile, par saturé j'entend tous les recoins pleins d'huile, qui captent l'huile sans jamais la rendre, dans tous les moteurs y a ça je pense.
Lors d'une reconstruction, tu remplis un moteur sec si çe n'est l'huile de montage.
Effectivement dans ce deuxième cas le niveau descend après fonctionnement et remplissage aux quantités "données constructeur"
Du reste certains constructeurs donnent deux voire trois quantités.
Vidange simple.
Vidange Avec filtre
Après démontage moteur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique