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Auteur Sujet: Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?  (Lu 2345 fois)

Hors ligne darmah1

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #30 le: 18 août 2023, 13H 15mn 24s »
Bm...chiant à rouler, pas d âme, zéro sensations.  Par contre, pour rouler loin et longtemps, probablement parmi les meilleures motos. Tout dépend de l usage de sa meule en fait :thumbsup:l

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #31 le: 18 août 2023, 14H 04mn 30s »
Si tout avis se respecte :bowdown: je pense que ça doit faire longtemps que tu n'as pas essayé un de leurs modèles...

Et notamment ceux avec le shiftcam.
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #32 le: 18 août 2023, 15H 22mn 42s »
Bon mon p’tit Bis va falloir être un peu compréhensif et respectueux à la fois du grand âge de nombre de participants à ce forum, mais également des nombreux barbus qui ne doivent pas connaître comme toi les derniers gadgets technologiques à la mode

C’est quoi donc un shiftcam ?

Oui je sais, Google me donnera la réponse en moins de deux, et la notion de shift  et de cam nous ramène  forcément à un changement de vitesse de type shifter

Mais l’idée de me faire expliquer la chose par le prince de la bavaroise, l’empereur du shift express de moto, tout cela emplit mon cœur d’espérance et d’une joie certaine

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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #33 le: 18 août 2023, 15H 57mn 56s »
je pense que ça doit faire longtemps que tu n'as pas essayé un de leurs modèles...
Et notamment ceux avec le shiftcam.

De toute façon, l'âme, le caractère moteur, les "grumeaux",... chacun en a sa définition.

Certains ne jureront que par la mise en zone rouge à + de 14.000tr/min d'un 4 cylindres en ligne qui hurle à la mort fut-il absolument creux jusqu'à mi-régime, d'autres par le vibratoire "potapo potapo" d'un V2 culbuté à 45°, d'autres considèreront la souplesse, la douceur et l'absence de vibrations d'un 6 cylindre (flat ou en ligne), certains ne jurent que par la large plage de fonctionnement utile d'un 3 cylindres, certains n'ont d'yeux que pour une courbe de couple pleine et sans aspérité, d'autres au contraire apprécieront les défauts d'un carbu. ou le hoquètement d'un v-twin mal équilibré et à l'allumage acyclique, certains ne voient que les perfo. et les chiffres hallucinants au tableau de bord,...

On ne sera jamais d'accord sur ce qu'est un "caractère moteur appréciable ou agréable".

Personnellement :
- la perfo. qu'il s'agisse du couple maxi., de la puissance maxi. ou des régimes auxquels l'un ou l'autre sont atteints n'entre pas pour moi dans la case "caractère" (mais performances),
- la linéarité, dosabilité, douceur, l'efficacité, etc... sont des attributs que je recherche en bagnole pour mon confort, mais pas en moto,
- je n'aime pas la sonorité des moteurs bien équilibrés (angle d'allumage équi-réparti entre les postes) ; je préfère un V2 à un bi en ligne calé à 360°, un V8 calé à l'américaine qui glougloute plutôt qu'à l'italienne qui chante, un V4 ou 4 en ligne cross-plane qui grogne à un 4 en ligne standard qui crie,...

En fait, ce que j'aime, c'est un truc que tu ne verras jamais sur une fiche technique, dans une technologie X ou Y, ou une courbe de couple moteur, ça s'appelle "le jerk". Le jerk, c'est la dérivé de l'accélération, ou la dérivé 2nde de la vitesse. Autrement dit, il s'agit pas d'aller vite (puissance), ni même d'accélérer fort (couple), mais de comment le moteur (la machine) passe d'une valeur d'accélération (par exemple négative, en décélération avec le frein moteur) à une valeur d'accélération (par exemple positive) ; comment, avec quelle vitesse, quelle "distribution" (un pain, une pente droite, un pain puis une pente, une courbe de plus en plus raide,...) le couple arrive. En gros, tu coupes les gaz un moment, et tu ré-ouvres (pas forcément en grand) : si tu arrives à pas être secoué c'est du confort. Si par contre tu peux aussi (selon la vitesse et l'angle d'ouverture des gaz) te prendre un bon coup de pied au cul qui assoit la moto sur sa roue arrière, là ça m'amuse (et pareil dans le sens inverse à la coupure avec un gros frein moteur bien soudain).

Et je pense que c'est à peu près pareil pour le jugement d'un châssis... perso., j'aime bien les trucs vifs, qui engagent, qui passent d'un angle à l'autre sur une pichenette au guidon, plutôt que les machines que tu peux poser plein angle à des vitesses stratosphériques et qui n'en bougent plus (avec ou sans engagement physique pour ça).

Tout ça reste bien subjectif et personnel, mais je comprends tout à fait les gens qui disent se faire chier sur une BMW ou une Honda (au moins la plupart de celles que j'ai pu essayer), car leur philosophie a très souvent été de faire des motos (et moteurs) certes très efficaces, mais aussi polyvalentes, "consensuelles", confortables, faciles, appréhendables par tout un chacun,... bref, l'inverse de ce que je recherche.
« Modifié: 18 août 2023, 16H 00mn 56s par Prowler »

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #34 le: 18 août 2023, 16H 05mn 30s »
Très beau retour d'expérience, je ne peux pas en dire pareil de l'esthétique des montures  :D

Chez BM je n'ai roulé que le 1200 GS que je n'ai pas aimé. C'est surement très bien, trop bien ? Résultat j'ai trouvé ça pas très dynamique bien que sur le papier ce soit plus puissant que ce que j'ai pu avoir. Je ne sais pas si c'est dû à la combinaison telelever et cardan ?
Et aussi la F 850gs adventure. Bah là c'était court (CMB) et uniquement en ville (Bordeaux) et j'ai trouvé ça "fun" et efficace dans cet environnement, mais trop moche et surtout trop cher pour ce que c'est dès qu'on met quelques options.
C'était via la concess où tu as du récupérer tes jouets et je confirme que l'accueille comme le suivi commercial sont au top (Alexis pour ma part, il me rappelle régulièrement pour savoir si je suis toujours content de Greta ^^). Rien à voir avec Triumph et Ducati Bordeaux (pas une info, pas un essai... surement pas la gueule du pigeon type), ou encore KTM Agen  :siffler: (et pourtant c'est à ce dernier que j'ai filé mon pognon pour le Norden)

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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #35 le: 18 août 2023, 18H 03mn 36s »
Bon mon p’tit Bis va falloir être un peu compréhensif et respectueux à la fois du grand âge de nombre de participants à ce forum, mais également des nombreux barbus qui ne doivent pas connaître comme toi les derniers gadgets technologiques à la mode

C’est quoi donc un shiftcam ?

Oui je sais, Google me donnera la réponse en moins de deux, et la notion de shift  et de cam nous ramène  forcément à un changement de vitesse de type shifter

Mais l’idée de me faire expliquer la chose par le prince de la bavaroise, l’empereur du shift express de moto, tout cela emplit mon cœur d’espérance et d’une joie certaine

Ahhh mon Nico tu veux vraiment que je démontre mon incompétence, que dis-je mon ignorance, légendaire et notoire en matière de mécanique devant toute l'assistance ???
Allons allons soyons sérieux, nous ne sommes passez intimes  :lol:

Alors pour faire simple allons directement recopier ce qu'on peut trouver sur le net de façon à satisfaire les plus férus d'entre vous et qui comprennent ce charabia  :D
Pour ma part j'ai juste compris que le moteur offre plus de couple à bas régimes et ça; c'est bien ! :P :sm19:

"Le système ShiftCam fait exactement ce que son nom l’indique. Il déplace l’arbre à cames d’admission pour amener l’un des deux profils de came possibles en contact avec les soupapes d’admission, modifiant non seulement le calage de la came mais également la levée des soupapes. L’avantage est que le moteur peut avoir un profil de came conservateur pour les bas régimes, avec moins de portance, pour augmenter la vitesse du gaz dans la chambre de combustion, augmentant ainsi le couple à bas régime. Le lobe de came à bas régime a également moins d’avance et de durée de synchronisation, ce qui réduit le chevauchement – la période pendant laquelle les soupapes d’admission s’ouvrent avant que les soupapes d’échappement ne se ferment. Cela signifie qu’il y a moins de temps pour que la charge d’admission non brûlée s’échappe dans l’échappement, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les émissions."
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #36 le: 18 août 2023, 20H 33mn 44s »
J’imagine le père Prowlo qui en a une demi molle à la lecture de ce charabia  :D

Merci pour ton retour cher Mr Bus  :thumbsup:

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #37 le: 19 août 2023, 00H 09mn 11s »
Bof, c'est qu'un vague Vtech digne d'une Honda d'il y'a 10 ans...

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #38 le: 28 septembre 2023, 18H 35mn 40s »
Ne me remerciez pas  :D







https://www.trailadventuremag.fr/bmw-r-1300-gs-2024-la-reine-des-maxi-trails/

Bus va-t-il encore changer de moto ?

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #39 le: 28 septembre 2023, 18H 51mn 44s »
Un 800DR croisé avec une Katana, affublé d'un optique de Porsche... Bref, c'est moche (mais on est habitué chez BMW).

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #40 le: 28 septembre 2023, 19H 06mn 42s »
Étonnamment, je trouve cela moins moche que les versions précédentes...
Ce n'est pas pour cela qu'elle me fait de l'oeil
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #41 le: 28 septembre 2023, 19H 07mn 30s »
Ne me remerciez pas  :D

Mais si, mais si, c'est pas mal  8) :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #42 le: 29 septembre 2023, 22H 46mn 17s »
.......................
"Le système ShiftCam fait exactement ce que son nom l’indique. Il déplace l’arbre à cames d’admission pour amener l’un des deux profils de came possibles en contact avec les soupapes d’admission, modifiant non seulement le calage de la came mais également la levée des soupapes. .................

La levée? sérieux? très surpris car vu le peu d'espace existant en général (cu que les pistons sont déjà creusés pour laisser de la place aux soupapes....

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #43 le: 01 octobre 2023, 07H 40mn 28s »
La nouvelle GS va faire un malheur avec son régulateur adaptatif pour le périphérique parisien…
J’ai toujours refusé de l’essayer mais il parait que c’est le pied un vrai vélo à emmener, j’ai adoré la nine T, bien aimé le confort de la RT.

Celle qui me fait de l’œil c’est la S1000 XR bonne pour voyager, bonne en ville et si on veut jouer un peu elle se laisse emmener sans problème. Il lui manque juste des aptitudes hors piste pour aller sur des chemins => ce qui nous ramène sur la GS, bref la GS c’est le couteau suisse j’ai l’impression.
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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #44 le: 01 octobre 2023, 07H 57mn 27s »
bref la GS c’est le couteau suisse j’ai l’impression.

Vu le prix, je dirais plutôt "la montre suisse" !  :D

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Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #45 le: 01 octobre 2023, 16H 13mn 46s »
Un 800DR croisé avec une Katana, affublé d'un optique de Porsche... Bref, c'est moche (mais on est habitué chez BMW).
C'est quand même un gars qui roule en KTM qui écrit ses lignes !!! :lol:
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #46 le: 01 octobre 2023, 16H 18mn 00s »
@The2ne : je suis trop petit pour ce genre de moto donc non pas d'achat en prévision  :D
Mais je ne doute pas de son succès vu les qualités de la moto qu'on découvrira d'ici peu  :wink:
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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #47 le: 01 octobre 2023, 17H 34mn 11s »
A oui la taille, c'est toujours un problème  :D

Autant je suis sûr que la nouvelle 1300 se vendra tout aussi bien que la précédente même si le physique est toujours clivant.
Le gain de poids est plutôt bienvenu et les quelques options devenus série sans pour autant faire grimper une note déjà bien élevée, spamal aussi.

Maintenant dans les nouveautés bm la GS 900 est tout de même pas si pire :



Là aussi le gain de poids est plutôt un bon choix pour BM.
Le minimalisme de la boucle arrière lui donne une bonne tête, ou un joli boule au choix.

Par contre, si on ajoute toutes les options indispensables pour en faire une vraie moto prête à partir en TT... bah là c'est pas cool du tout : 18680 € ! Bigre.
Pas sûr qu'ils aillent vraiment jouer dans la court des 890R et encore moins des T7.

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #48 le: 01 octobre 2023, 17H 35mn 16s »
C'est pas la taille qui compte, c'est le gout! :D :D

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Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #49 le: 01 octobre 2023, 17H 45mn 52s »
Houla on voit que tu parles en connaisseur  :D
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Re : Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati ? BMW ?
« Réponse #50 le: 01 octobre 2023, 18H 07mn 48s »
Un 800DR croisé avec une Katana, affublé d'un optique de Porsche... Bref, c'est moche (mais on est habitué chez BMW).
C'est quand même un gars qui roule en KTM qui écrit ses lignes !!! :lol:

Une KTM, c'est moche, mais ça a le mérite de pas copier sur les autres pour ça.  :D
Et puis, la plupart de celles que j'ai essayé (Duke 2 620, Duke 3 690R, Duke 4 690, SM950,  990 SMT, Adv. 990, Adv. 1190R, SD 1290 GT), je me suis amusé avec... alors que chez BMW, y'a guère que la S1000XR qui m'ai jamais mis plus qu'une demi-molle.

A noter un bon point pour cette R1300GS quand même ; c'est qu'elle a un poids significativement en baisse (feraient bien d'en prendre de la graine chez Ducati  :siffler:)... bon à grand renfort de caches divers en plastoc par contre.