Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les premiers bicylindres couples coniques => Discussion démarrée par: Tizef le 29 juillet 2008, 18H 42mn 55s
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Yo les barbus,
Vous mettez quelle huile moteur dans vos petites vieilles ?
Certains utilisent de la Motul 3100. 40 roros les 4 litres chez Carrouf. Pas de bol, il en faut 4,5 litres :D
C'est l'heure de ma première vidange, je sais que la synthétique est à proscrire impérativement.
La Carrouf ou Leclercq fait-elle l'affaire ?
NB : mon embrayage est à bain d'huile
Merki !
:cheers:
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Faut mettre au moins de la 20W50 de bonne qualité et vidanger tous les 1500 kms.
Perso j'ai toujours mis de la monograde SAE 50 (Castrol Grand Prix) mais devant les difficultés pour en retrouver récemment je tourne maintenant en 50W70 (Penrite HD Heavy Duty, ça vient de sortir cette année pour les motos pré-84).
A noter que la Silkolène Hardwick 50 n'est pas adaptée aux embrayages en bain d'huile, info reçue du service technique Silkolène.
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Merci de ces précisions, Pegjy.
En fin de compte, j'ai pris la motul, donc 2 bidons de 4 litres. Le reste ira pour une prochaine vidange sur une autre meule.
Ma parole, ils sont tous morts les autres barbus ???????
:D
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ben non, on va juste plus souvent dans le topic "anciennes" :oops:
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Tous dépend de la configuration de ton moteur...
Origine ou modifié... Vers plus de fiabilité?!
Mais si ton moteur as été modifié et fiabilisé....
La synthése n'est pas a proscrire...
Vidange minimum tous les ans..
:wink:
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j'ai pris la motul, donc 2 bidons de 4 litres
=> OK mais quelle viscosité ?
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ben non, on va juste plus souvent dans le topic "anciennes" :oops:
C'est d'ailleurs un peu zarbi ces deux topics distincts pour un sujet commun 8O
Les modos, pas moyen de fusionner ?
Tous dépend de la configuration de ton moteur...
Origine ou modifié... Vers plus de fiabilité?!
Totalement stock
=> OK mais quelle viscosité ?
Motul 3100 - 15W50
Compatible embrayages humides et secs
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Hello.
Une bonne huile pas trop cher Motorex Top Speed 4T 20W50
C'est de la minérale additivée et convient pour les embrayage à bain d'huile.
Vidange tous les 3000 est suffisant.
Bye Tony :cheers:
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Hello.
Une bonne huile pas trop cher Motorex Top Speed 4T 20W50
C'est de la minérale additivée et convient pour les embrayage à bain d'huile.
Vidange tous les 3000 est suffisant.
Bye Tony :cheers:
Tu est sur que la Motorex Top Speed est une huile minérale ?
http://www.twenga.fr/offre/28279143.html
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Et oui...
C'est marqué technologie Synthétique mais j'ai la confirmation du fabricant que c'est de la minérale additivé.
J'utilise cette huile dans la NCR de course et dans la MHR de route no probleme.
Bye Tony
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tiens...mon DS m a même conseillè de mettre de la synthétique 10w40!!!
j y connais rien a tout ces trucs!!! conseils?? :siffler:
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Hello Glassman
Trop fluide pour les CC.
Mettre minimum 20W50
De plus pour ceux qui ont un embrayage a bain d'huile risque de patinner.
(les synthétiques sont trop performante pour nos croutons)
Le plus important c'est de vidanger souvant avec un CC pour éviter de remplir l'épurateur centrifuge du vilbrequin. (env. 2000 km)
De ce fait une bonne minérale suffit.
Pas trop de neige au valais ?
Bye à tous et bon ski...
Tony :cheers:
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toujours autant belle ta NCR!!! :thumbsup:
le fait est que c est un gars qui bosse depuis 24 ans sur ces motos!!!
d après lui pas de soucis avec la 10w40...sur la MHR 1000 et aussi sur la 888!!! gloubss suis depassé!!! tu penses que pour une utilisation simplement "route" ca cause des soucis??? :cry:
promis...au debut de l ete prochain...on passe te voir...mais cette fois ci...en MHR!!! :cheers: quel plaisir a rouler ces vieilles!!!
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Non tu risque rien, la protection du graissage avec une synthétique est top mais le problème est que chimiquement c'est plus agressive pour les joints et plus détergent.
Donc pour résumé, je préfère vidanger souvent avec une bonne minérale que de rouler plus longtemps avec une synthétique.
Par contre 10W40 est beaucoup trop fluide pour un CC tu va avoir un problème de pression d'huile il faut impérativement du 20w50 au minimum.
No problem pour une sortie l'an prochain en CC et réserve Dijon
Bye Tony :cheers:
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20W50 idéal, vidange et filtre tout les 2500 km, ça fait coïncider les vidanges avec les révisions générales (Desmo, synchro etc...) Préconisation d'origine 3000 km.
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ben voila...après contrôle sur une facture...j ai ca...
"SAE 10W/60 Power Synt" ca vient d un garage ducati...qui a plus de 30 ans...d expérience...avant ca c etait de la motul 3100
salut a tous...et bonne hibernation :lol: :lol:
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Motorex Power Synt 10w60 cela joue pour la tienne car tu as un embrayage à sec, avec les plus vielles avec embrayage à huile je déconseille.
Ce qui est important pour les CC c'est la viscosité, il faut pas une huile trop fluide.
Bye Tony :thumbsup:
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pas de soucis avec la 10w40...sur la MHR 1000
Faut pas confondre les moteurs des 1000 (Bielles sur coussinets, pompe et pression d'huile conçue en rapport) et ceux des 900 et 750 (Bielles sur rouleaux, circuit d'huile à faible pression).
Autant un 1000 acceptera n'importe quoi ou presque en terme de viscosité, autant un 900-750 vous crachera ses têtes de bielles à la figure à la première occasion si vous mettez moins visqueux que 20W50.
Je pense que ce n'est pas pour rien que les spécialistes préconisent de la monograde SAE50 ou équivalent.
Montez un hublot sur le cache couple cônique du cyl. AR, roulez 10 mn en ville en été par +30°C et vous verrez qu'il n'y a presque plus rien qui arrive la haut...et encore, là je parle en SAE50.
En 10W40 je n'ose même pas y penser.
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alors...confirmation bien vu pegjy et tnebotad vous avez tout dit!!! c est un moteur "moderne" comparé aux 900 et 750cc...plus les memes types de roulements...et embrayage à sec!!! d ou toute la difference :P
20W50...ou 10W40 synt aucuns problemes...pour la 1000! il en a une depuis...le debut. pour lui si eventuellement petit souci de consommation d huile il mettrai de la 10W50...ou 10W60 toujours synth...voilà.
merci a tous... :cheers:
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déterrage.... vu que j'entends tout et son contraire
si je suis bien ce qui est sur le topic, une 20W50 en huile minérale de bonne qualité est ce qu'il y a de mieux pour un CC 900 avec embrayage bain d'huile?
une autre question: même viscosité si je change la pompe pour une "gros débit"?
merci :cheers: