Les Ducati > Les mono (jusqu'en 1973)

Ducati 125 Sport de 1969

(1/3) > >>

mattducat:
Bonjour,

J'ai repris la ducati 125 du membre daniro !

Je l'ai recupérée en pièces détachés avec pas mal de boulonneries manquantes mais pas bloquants pour la remettre en état.
Le cadre a été repeint avec quelques autres éléments. 

Pour faire le topo de la situation, elle n'a pas sa carte grise mais j'ai envoyé un dossier c'est en cours avec la ffve
Le faisceau Electrique a l'air bon, je devrais pouvoir le réutiliser.
Par contre pour le carbu, ça se complique, j'ai un dellorto UB22S dessus,
Après quelques recherches, j'ai vu que se serait plus un 20mm qui irai mais plusieurs pourraient correspondre comme:
dellorto UB20BS, UA20BS et aussi un Amal 375/20... bref du coup je ne sais pas celui qui était monté à l'origine... si quelqu'un a des infos, je suis preneur  :)

Je vais reprendre la peinture pour essayer de la mettre comme à l'origine !

Je mettrais des photos de l'état actuel  :wink:

ol Pizzaiolo:
Matt, j'ai donné un coup de main à un pote qui en retape un, pour retrouver les coloris bleu et or. Sujet délicat parce que les coloris de référence ont passé, les interprétations varient fortement aussi bien pour le bleu que pour le doré, et Lechler qui a bossé avec ASI pour répertorier les teintes historiques a du scanner tes teintes oxydées, ça ressemble pas à grand chose. On a du fouiner en recroisant pas mal de photos, je pense qu'on n'est pas loin du compte. De tête le bleu est celui de Lechler mais retouché par le peintre (qui a laissé une trace de son dosage au cas où il faille en refaire), et le doré est celui pioché dans un catalogue British Leyland. Ton cadre est repeint donc je suppose que tu as une référence en bleu, j'espère que c'est pas déconnant. Si besoin je peux te récupérer les fiches techniques des teintes qu'on a utilisé.
Pour les carbus en effet pas mal de références circulent.
Ton modèle est affiché 1969, ça correspond à quoi ? La date d'immatriculation sans doute ? Des motos ont pu trainer dans les magasins ou les stocks quelques années.
- Dans l'excellent bouquin "I Monocilindrici Ducati - 1946-1971 - Dal Cucciolo ai Desmo" / AAVE Milano, il est par exemple précisé que le 125 Sport 1957 utilisait un D MB 20 B, et qu'à partir de 1958 c'était un D UB 20 BS ; mais en option (sans doute config' racinge) il pouvait y avoir un D SS1 22 C (certainement plus rare à trouver).
- Le "Ducati Singles Restoration" de Mick Walker confirme ces montages en précisant la période du deuxième de 1958 à 1965, et le troisième de 1958 à 1961. Il précise aussi les réglages internes.
125 Sport 1957, MB20B :  taille 20, aiguille E9, gicleur principal 78, gicleur ralenti 38, boisseau 70, position d'aiguille 3, puits d'aiguille 262A
125 Sport 1958-65, UB20BS : taille 20, aiguille E10, gicleur principal 85, gicleur ralenti 35, boisseau 50, position d'aiguille 2, puits d'aiguille 260B
125 Sport 1958-61 / option, SS1 22C :  taille 22, aiguille R4, gicleur principal 92, gicleur ralenti 50, boisseau 80, position d'aiguille 3, puits d'aiguille 260
- Le "Ducati Mototrans - Mucho mas que una Licencia de Fabricacion" de Francisco Herreros ne mentionne pas un Amal pour la version espagnole mais un DellOrto UB20BS/2 diamètre 20 avec gicleur principal de 82, 85 ou 90 et gicleur ralenti 35. Il parle aussi d'une version 1958/59 et une version 1960/66, qui explique peut-être que le premier modèle aurait adopté un Amal ? Je capte pas l'espagnol donc n'irai pas y chercher plus de subtilités.
Voili-voiloù,
il y a sans doute d'autres documents y compris dans mon merdier mais te voilà déjà de quoi éclaircir ta lanterne.
Ce modèle n'est pas très répandu, prends en grand soin. C'était avec le 175 la première déclinaison de série de la fameuse Marianna, et ça coûtait aussi cher à fabriquer que les plus gros modèles, ce qui explique sons doute qu'il y en a peu, et l'essentiel a du trainer en italie, ou en espagne pour la version mototrans.
Bon courage pour la resto'...  :cheers:

Mika_C:
Bonsoir Matt,

Je suis dans le même cas que toi, à savoir en train  de restaurer un 125 Sport de 1965.
Pour les teintes, difficile en effet de retrouver les bonnes.
En démontant la mienne, j'ai pu isoler deux éléments sur lesquels les effets "extérieurs" n'ont eu que peu d'impact sur la teinte.
Ces deux éléments (un bleu et un doré) ont été emmenés chez mon carrossier.
Je pourrai te tenir au courant de ce que l'on trouvera.
Pour le carbu, sur la mienne, c'est un UB20BS pour info.

Je n'ai pas la bibliothèque d'Oli mais si tu as besoin, n'hésite pas. :wink:

mattducat:
Merci pour les réponses, désolé pour le temps de réponse j'ai un peu bataillé pour obtenir la carte grise mais c'est bon, je l'ai enfin !

Apparemment le modèle que j'ai est une Ducati 125 Sport mais qui a l'apparence d'une Monza Junior 160...

Je vais poster quelques photos pour illustrer un peu  :wink:

mattducat:
Voici le moteur, dommage qu'il ai été sablé et non microbillé, on a quelques pics dans d'alu a cause du sable mais ça reste très léger... je pense le re-nettoyer mais avec un sablage au bicarbonate de soude !



J'ai depuis cette photo changé le câble d'allumage depuis la bobine avec les bonnes couleurs ( démontage de l'embrayage, volant moteur...)



Ce qui est drôle c'est de voir que apparemment les carters sont bien ceux du 160...



Mais le haut moteur dit plutot 125...



Les carters latéraux sont bien avec le marquage 125 Sport qui semble d'origine !

Ils sont un peu amochés sur les fixations...



Le silencieux est bien percé... on en retrouve assez facilement



J'ai dé-rayonné les roues et poli légerement les moyeu de roue pour avoir un aspect presque comme à l'origine ( poli mais pas miroir )




Voila je tiendrais au courant de l'avancée de celle ci  :thumbsup:

N'hésitez pas à donner vos avis ou infos parce que j'avoue ne pas en avoir beaucoup sur ce modèle  :cheers:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique