collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Projet restauration 900sd darmah 1978  (Lu 8538 fois)

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Projet restauration 900sd darmah 1978
« le: 09 avril 2020, 01H 21mn 32s »
Bonjour à tous ,
Motard depuis quelques années et « ducatiste » depuis la même période je me lance dans un nouveau projet , comme dit dans le titre c est la restauration d’un 900 sd darmah de 1978.

Ce projet est née d’ une rencontre en 2014 au circuit bugatti pour les 24h du Mans  avec un denommé Jacques.
En effet cette année je fais la rencontre d un sarthois quinquagénaire qui scrute ma ssie fraîchement remise en route après une restauration.
De fil en Aiguille on passe du temps à discuter de notre passion pour la marque et 
Le darmah fait son arrivée dans la discussion. En effet la moto ne roule plus depuis quelques temps car Jacques roule sur un st2 pour une question pratique et le Darmah présenterai quelques « défauts »...
Nous échangerons nos numéros et nous rappellerons plusieurs fois en 2015 et évoquerons le darmah lors de nos échanges , en effet je lui avait fait part de mon attrait pour cette machine.
Le temps passant très vite ce sera la dernière fois que nous nous sommes eu au téléphone.
Un lundi soir de 2016 mon portable sonne avec biensur  son nom sur l écran .
A ma grande surprise ce n était pas Jacques mais sa compagne , je crois comprendre Des lors qu il y a une anguille sous le rocher .
Sa compagne m expliquera qu en faisant du tri dans les affaires de son mari elle retomba sur mon téléphone griffonné sur un morceau de papier , ce même morceau de papier que nous nous étions  échangés au mans en 2014.
Sa compagne m expliqua qu elle connaissait de par les échanges que nous avions eu la passions pour les bolognaises que nous partagions , c est d ailleurs quelque chose qui m a toujours intrigué. En effet nous ne nous connaissons pas du tout néanmoins c est comme ci elle était avec nous lors de cette soirée sur le camping des 24h moto
. Elle m expliquera aussi qu elle me rappela car biensur elle était retombé sur mon numéro mais surtout que son mari lui avait dit qu il souhaiterait transmettre la machine à un passionné .

Clin d oeil la haut et une pensée pour toi l ami . J honorerai la promesse faite à ta compagne de revenir te voir avec cette machine que tu avais acquise la veille de ton mariage et qui était témoin du scellement de ton amour 😢

Après donc quelques années ( car en effet la vie passe et les évènement plus heureux et légers changent parfois l ordre des choses ) j ai donc profité du confinement pour attaquer un peu plus sérieusement le projet .

La moto ayant été modifiée dans les Années 80 (SSisée) je compte lui redonner sa superbe ce sera en quelque sorte donc un projet phœnix

pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 329
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #1 le: 09 avril 2020, 08H 19mn 52s »
Beau projet !  :thumbsup: Quelques photos pour illustrer tout ça ?  :wink:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #2 le: 09 avril 2020, 08H 27mn 24s »
Belle petite histoire, donc belle restauration en perspective!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #3 le: 09 avril 2020, 11H 53mn 46s »
Alors voilà quelques premières photos qui présente la machine telle que je l ai acquise






Comme vous le voyez c est une 78 avec la coque « pointue » les roues Campagnolo
D après le numéro de moteur elle serait dotée du gros maneton . Elle a des carbus de 32 .
Des freins complètement bloqués ( normal depuis les années d arrêt)
Une bougie qui se promène dans son puis sur le cylindre vertical
Le moteur n est pas bloqué ( tant mieux) . Mais quelques pièces sont manquantes . Je vous expose ça dans un prochain post . 🙂
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #4 le: 09 avril 2020, 13H 27mn 01s »
Encore une bonne restauration en vue.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #5 le: 09 avril 2020, 13H 38mn 19s »
Je m'installe  :sm34: beau projet  :thumbsup:

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #6 le: 09 avril 2020, 17H 13mn 22s »
Allez ! Les premières photos du démontage , en parallèle j ai attaqué les étriers et maîtres cylindres de freins .

Jusque là pas trop de complexité juste de la méthode des étiquettes et des casiers de rangement

 
Ci dessus le déshabillage




La fabrication d un support pour le moteur ( bah oui il sera bientôt hors du cadre )









 
La poursuite du démontage
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #7 le: 09 avril 2020, 21H 56mn 22s »
Toujours dans le démontage méthodique ( la suite)







Puis moment de grâce ( enfin mains grasses 😅) la dépose du moteur






J ai suivi avec le bras oscillant et La Fourche








Je suis passé sur quelques détails tels que la découverte que la boîte à air du cylindre horizontal été squatté ( photos à l appui ) 🤨





Et pour clore cette soirée de postage de photos la dernière petite surprise 😱
J avais une facture que j ai eu avec les papiers de la moto qui relatait la suppression de la roue libre de démarreur



J ai voulu en avoir le cœur net et j ai ouvert le carter du démarreur. En fait il manquait un arbre un pignon et son roulement  une chaîne et bien sur la roue libre ( j en aurai le cœur net bientôt) 😬
J ai déjà commencé à trouver des éléments manquants sur EBAY
Donc  voilà voilà

pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #8 le: 10 avril 2020, 08H 03mn 06s »
Salut,
Dommage que tu remettes le démarreur  :wink:




Bonne restau  :thumbsup:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #9 le: 10 avril 2020, 09H 18mn 31s »
C'est vrai que c'est plus "sympa" sans le démarreur, mais faut trouver un carter de SS et avoir des réglages aux petits oignons pour éviter de se faire couper la chaussette en deux!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #10 le: 10 avril 2020, 12H 19mn 10s »
Oui en effet j admet que sans démarreur c est sympa mais comme ce n est pas une SS et que je compte bien la faire rouler et qu elle redevienne un darmah ,je voudrais la remettre dans une configuration la plus proche de l origine  sans biensur être à la rondelle près . avec Biensur quelques accessoires type échappement ( que je viens de recevoir🤤😍) des cornets car les boîtes à air je ne suis pas fan peut être des culasses passées au SP , un allumage « moderne » et une partie électrique fiabilisée au maximum ( car lors du démontage je n ai pas été déçu de ce que j ai deposé
Comme on dit :
« Même la joconde de subi les outrages du temps »
« Modifié: 10 avril 2020, 12H 40mn 32s par ghost18 »
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #11 le: 10 avril 2020, 16H 15mn 05s »
Là tu m'intéresses  pour  l'allumage tu as déjà une idée ....(silent hektik , sachse ZDG ....)
Fais très attention à tes voyants du tableau de bord introuvable :cry:
Tu lui a acheté des contis .....avec des 40 et cornets  ......  faut quelle respire mamie  :D :D

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #12 le: 10 avril 2020, 16H 18mn 13s »
j'oublié normalement pas besoin de changer les sièges...............

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #13 le: 10 avril 2020, 17H 47mn 02s »
Là tu m'intéresses  pour  l'allumage tu as déjà une idée ....(silent hektik , sachse ZDG ....)
Fais très attention à tes voyants du tableau de bord introuvable :cry:
Tu lui a acheté des contis .....avec des 40 et cornets  ......  faut quelle respire mamie  :D :D

Alors pour l allumage en effet ce sera très certainement sachse
Les voyants de tableau de bord lorsque j ai démonté je me suis dit qu est ce que c est que ce b****l  je n avais jamais vu ça

Les échappements ( ou plutôt la ligne complète 😎) C est du keihan ( copie de Conti mais en inox poli) en effet j aime les solutions durables et pour avoir analyser les diverses pièces c est de très bonne facture pour un prix très honnête.
Les carbus sauf si je tombe sur une occasion type occasion du siècle je resterais avec mes 32 .
La première raison pour laquelle je me suis décidé pour les échappements était l état des Lafranconi  d origine.

Que veux tu dire par , pas besoin de changer les sièges ? De mémoire c est des sièges en bronze donc qui risquent de morfler plus vite avec du SP ( plus détonnant)
« Modifié: 10 avril 2020, 17H 49mn 28s par ghost18 »
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #14 le: 10 avril 2020, 19H 13mn 12s »
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52070.0
Ici entre autre pour les sièges....... elles étaient livrées aux states sans modifs   
Pour tes voyants s'ils ne s'allument plus , en les ouvrant avec beaucoup de délicatesse :) tu pourras changer la loupiotte que tu trouveras en modélisme ferroviaire  mais tu n'en es pas encore là !! quoique avec le confinement ...... :cheers:

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #15 le: 10 avril 2020, 21H 53mn 21s »
Allez pour le plaisir des yeux je vous poste une foto de la ligne keihan fraîchement arrivée.
Franchement je suis vraiment content de la qualité du prix et du sérieux de la boîte


Désolé pour le cadrage mais c est l euphorie  :dribble: :dribble:
« Modifié: 10 avril 2020, 22H 26mn 56s par ghost18 »
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #16 le: 10 avril 2020, 22H 54mn 20s »
Tu compte ouvrir le moteur ?!!  :wink:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #17 le: 10 avril 2020, 23H 11mn 29s »
Tu compte ouvrir le moteur ?!!  :wink:

Oui il y a un peu de job niveau mécanique et je voudrais faire la meilleure moto possible.
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #18 le: 11 avril 2020, 22H 12mn 28s »
Bon courage, c'est un super projet et l'histoire de cette moto et de son proprio devrait de donner du baume au cœur...
A suivre avec passion.  :thumbsup:

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #19 le: 11 avril 2020, 23H 08mn 21s »
En effet ce sera j espère un beau projet 😉

J ai supprimé aujourd’hui la vilaine patte soudée au cadre ( pour reprendre l araignée de la tête de fourche que je supprime )





pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #20 le: 26 avril 2020, 10H 00mn 14s »
Encore une belle rencontre entre motards passionnés :cheers:

Sympa la cage à écureuils, mais il sont bien mieux en liberté dans les arbres. ..

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #21 le: 01 mai 2020, 15H 07mn 32s »
Allez quelques nouvelles,
J ai reconditionné les P08 , démontage intégral peinture et remontage avec joints neufs , caché poussière, Piston alu , plaquettes tendres , vis de purge et bouchon et enfin cache poussière , petite photo pour ceux qui n aiment pas lire .










J attends quelques consommables de la Sepa moto pour terminer le remontage du maître cylindre ar et pour terminer le reconditionnement de La Fourche .
En effet mes deux tubes présentaient des éclats ( oxydation ) sur les plongeurs . Donc la semaine prochaine çà devrait le faire ,






J ai également profité du moment pour approvisionner des amortos neufs en Ohlins ( sur LBC ) peut être quelqu’un du forum .
Ce n était pas prévu pour tout de suite mais bon ...




D autre part je me penche sur une solution que je mettrai peut-être en œuvre pour la partie électrique. Puisque l allumage sera remplacé par un sachse je pense passer sur un système type motogadjet MUnit v2 (Classic ou blue) car le faisceau d origine devra être refait et forcément un système électrique de 40 ans peut techniquement être amélioré, même si cela attisera la foudre des puristes .

Si quelqu’un a un retour d expérience de ce système je suis très intéressé 😁
« Modifié: 01 mai 2020, 15H 50mn 37s par ghost18 »
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #22 le: 01 mai 2020, 15H 42mn 37s »
Super  :thumbsup: e  tu as trouvé une solution pour ton roulement de roue libre ????

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #23 le: 01 mai 2020, 15H 56mn 13s »
Tant que je n ai pas ouvert le moulin je n ai pas mesurer l emplacement pour m assurer de la réf que j ai indiqué dans le post dédié. Par contre j ai reçu des USA une partie des pièces manquantes au « démarrage électrique »




J'avais posté dans la section l atelier mais pas eu de réponse malgré quelques lectures .
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #24 le: 01 mai 2020, 16H 18mn 22s »
C'est vrai que c'est plus "sympa" sans le démarreur, mais faut trouver un carter de SS et avoir des réglages aux petits oignons pour éviter de se faire couper la chaussette en deux!  :siffler:

Je pose sans doute une question idiote, mais la moto avait un démarreur à l’origine et ça s’enlevait? Pourquoi ? Gagner du poids? On mettait un kick à la place (Carter SS?)
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #25 le: 01 mai 2020, 16H 51mn 04s »
La moto possède un démarreur électrique et un kick contrairement au 900ss ( la grise et bleu de guido du joe bar team pour situer ) et contrairement aux MHR qui n’étaient proposées en fin de production avec seulement le démarreur. Et vu l encombrement de ce démarreur sur ce moteur  , sur un aspect esthétique ce n est pas ce qu il y a de plus beau ( Tu as en effet un carter supplémentaire où se loge la chaîne qui entraîne un arbre qui entraîne lui-même le moteur)

Donc il me semble que pour beaucoup ce démarreur n’est pas forcément très esthétique mais néanmoins il était proposé de série en plus du kick  et facilite quand même la vie lors de la phase de démarrage. De plus ce dernier pèse le poids d’un démarreur de monospace ou d’utilitaire donc en effet il alourdit considérablement le moteur. Sûrement aussi la raison pour laquelle certains n approuvent  pas😌

pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #26 le: 01 mai 2020, 17H 05mn 55s »
Super projet Ghost18, j'adore cette moto !  :thumbsup:
En rouge ou noir, les deux couleurs lui vont à ravir.

Hors ligne ghost18

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 368
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #27 le: 01 mai 2020, 17H 18mn 16s »
Merci  :bowdown:
Bon faut reconnaître que les rouges sont les plus rapides 🤪
pour aller vite pas besoin de chevaux en plus, juste un case en moins

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 705
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #28 le: 01 mai 2020, 18H 40mn 06s »
une restauration! j'adore les histoires qui finissent bien...

je m'installe :popcom:
   ->    ->

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : Re : Re : Projet restauration 900sd darmah 1978
« Réponse #29 le: 02 mai 2020, 08H 06mn 28s »
Que veux tu dire par , pas besoin de changer les sièges ? De mémoire c est des sièges en bronze donc qui risquent de morfler plus vite avec du SP ( plus détonnant)
Les sieges sont en bronze et supportent tres bien le sans plomb (pas besoin d'additif).

Phil