Divers > Le Comptoir

Moto et fiscalité....

(1/14) > >>

tomk4t:
Voilà le topic est ouvert!
Comme un bon mouton de panurge je suis les conseils des piliers du forums et ouvre ce topic pour ne pas être hors sujet dans un autre.....
Par contre Biloo si tu pouvais éviter de m'épingler.... c'est toi M. Cheval le pote à Villeret?  :lol:


Donc: Qui se déclare en frais réels pour ses impôts? Est-ce que vous vous déclarez avec plusieurs véhicules (est-ce possible de déclarer des trajets en voiture et en moto)?

ssde92:
C'est a confirmer, mais si mes souvenir sont justes il est plus avantageux de déclarer la voiture....
surtout si tu roule en Ducat.... les impôts ne reconnaisse pas le surcout d'entretien pratiqué par les DS :sm19: ni la fragilité de ces machines :D

Decati:
Tout dépend, si tu en restes à la formule type des impôts la voiture est plus avantageuse que la moto.
Si tu te mets en frais réels sans formule mais avec la justification de tous les frais de la moto ce peut être plus avantageux.
Cependant dans le cadre d'un contrôle il faudra pouvoir prouver que tu n'utilises ta moto que pour aller bosser et retour et jamais en utilisation loisir, sinon pour les équipements (et factures d'entretien) que tu souhaites déduire il y aura un prorata à faire entre déplacement pro et non pro. Attends toi aussi à ce que l'on te demande de prouver que ta moto a bien un kilométrage suffisant et qu'elle a bien réalisé le kilométrage que tu déclares dans l'année (attestation des garagistes ou de prise en atelier indiquant le kilométrage a deux périodes différentes). il te faudra aussi garder toutes les factures (essence péage...) qui attestent de tes trajets.

A  noter que les remboursements pour frais professionnels inclus dans tes fiches de paye et détails des rémunérations de l'année X fournis par l'employeur doivent être réintégrés à tes revenus perçus si tu prends les frais réels. (En Région Parisienne par exemple il est difficile de dépasser la somme de 10% forfaitaires plus frais de carte orange remboursés par la boite).
 
En pratique et pour faire pas mal de contrôle des frais réels je n'ai jamais vu que très peu de personnes déduisant tout, et encore à chaque fois je pouvais revoir le calcul à la baisse pour manque de justificatifs.

Biloo:
C'est pour ça qu'on m'invite tous les mercredi soir ??  8O

Bon, faites-nous un truc explicite et simple, avec les choses à savoir pour bien déclarer et déduire frais et équipements (un tuto descriptif, quoi), pas des trucs approximatifs et des "il paraitrait", et je nettoie le topic pour l'épingler.  :wink:

bus003:
Ayant 2 motos plus une voiture et faisant 96 kms par jour, je suis en frais réels.

Au début j'ai appelé à mon centre des impôts et une femme m'a dit de choisir le véhicule qui me permettait de déduire le plus.

J'ai donc choisi la voiture ( 7 CV )   :D et ça fait 8 ans que ça dure.  :thumbsup:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique