Compétition > Pistards
Retour en piste
Butyra:
Allez, cette fois c'est la bonne, enfin sauf imprévu d'ici vendredi... Je retourne sur piste ! :dribble:
J'ai fait un peu de piste très tôt dans ma vie de motard, avec ma (presque) 1ere moto, une SV650. J'y allais par la route en moto, le matin très tôt. Sur place je scotchais les clignos et les feux. Trajet en moto oblige, j'avais peu de matos sous la main. Je rentrais le soir en moto aussi, en général explosé. Ca faisait de grosses journées... Comme c'était ma moto du quotidien, un jour je lui ai mis des PR3, et plus tard j'ai roulé à Alès avec, grosse erreur... C'est vraiment pas fait pour :cry: Bref, j'ai vite compris que cette méthode n'était pas la bonne.
Ensuite j'ai eu une R6 qui m'a été vendue avec des polys, et puis sur route c'est chiant ce genre de bécane, sauf à rouler trop vite, alors j'ai tenté le coup de la rendre pistarde uniquement. J'ai fait quelques séances où je la chargeais dans le camion d'un pote, on se levait trop tôt malgré tout. Mais ne pas pouvoir la faire rouler sur route m'a vite gonflé.
En parallèle je voyais les gens dormir sur place et je me disais 'tain c'est pas con quand même... Tu économises le trajet du matin, sans parler de la possibilité d'embarquer du matos (et l'épouse tant qu'on y est).
La vie passant par là, j'ai fait ma dernière séance de piste à Lédenon en 2015 sauf erreur. Il y a 7 ans. Sans jamais avoir été très bon, j'ai gardé des souvenirs assez forts de ces moments, entre l'ambiance, les odeurs, cette sensation toute conne de juste pouvoir essorer la poignée sans crainte, et la fierté d'avoir réussi un bon tour, un virage avec la bonne technique, un dépassement un peu osé...
Durant ce temps off j'ai formulé dans ma tête ce que devrait être les bonnes conditions pour rouler. Un des points clés pour moi était d'optimiser le temps et l'énergie sur place, parce que rouler sur piste, ça épuise. Dans ma tête ça a très vite voulu dire : un camion aménagé pour dormir dedans, et une remorque pour trimballer la moto. Or, le camion aménagé était également un objectif pour partir en vadrouille, et c'est par ce biais que j'ai (après moultes péripéties que je vous épargne) récupéré ça :
Ca fait presque un ans maintenant que je suis sur son aménagement : isolation, murs et finitions en bois, sièges tournants à l'avant, lit à l'arrière, pleins de rangements, batterie aux, panneau solaire, frigo... Aujourd'hui il est presque fini, enfin suffisamment pour dormir/vivre dedans dans de bonnes conditions. Camion : check.
Etape suivante : la remorque...
Butyra:
Pour la remorque, même combat : je n'ai jamais voulu acheter une remorque juste pour une moto. Trop spécifique comme usage, et puis je ne savais pas trop si j'allais réellement refaire un jour de la piste.
En revanche, une fois le camion bien aménagé, il est devenu trop compliqué de le vider quand on a des choses encombrantes à trimballer. Pas impossible (tout est démontable dans cette optique), mais compliqué. Et puis quand ce sont des déchets verts, ça dégueulasse tout, donc c'est hors de question. Alors un jours j'ai craqué, et j'ai acheté une remorque bagagère.
De là, ca titille, ça titille... suffirait pas de lui rajouter un rail pour que ça devienne une remorque moto ? Bah si, ou presque :
Le rail s'enlève facilement pour pouvoir remettre le coté manquant. Remorque : check.
NB : derrière vous pouvez voir une des péripéties évoquée précédemment... Un jour faudra que je me décide à virer cette épave de chez moi quand même :siffler:
Etape suivante : la moto..
Butyra:
Pour la moto encore et toujours la même chose : je n'ai jamais réussi à passer le cap de la moto dédiée. Mais, lors de l'achat de la 749, le mec m'a filé des polys avec, alors ça a cheminé dans mon esprit...
Le fait que ça ne soit pas ma moto du quotidien est primordial : ça permet de préparer la journée piste à l'avance. Tranquillement, disons dans la semaine qui précède, on peut prendre le temps de démonter ce qu'il faut (feux, plaque, carénages), et monter les polys. Durant ce temps le mulet quotidien roule toujours, donc aucun souci à immobiliser la belle. On monte tout ça sur la remorque, et le jour J, y'a plus qu'à prendre la route en camion.
Pour illustration, une photo avec l'ancien proprio :
Les polys sont en cours de nettoyage, j'ai viré les autocollants. Je leur ferai une petite peinture jaune à l'arrache, juste histoire d'être raccord. Photos à venir.
Mais bon, en gros... Moto : check.
Butyra:
Avec tout ça ça se précise, mais je n'ai toujours pas franchi le pas. Et puis en début d'été je tombe sur une annonce, un mec vend une place à prix réduit pour Lédenon. Tiens, ça tombe la semaine où mon épouse passe son stage de permis accéléré, au même endroit... Ca sent l'alignement des planètes, l'occasion qui surgit enfin... Cogite cogite, allez, ça se tente !
Je n'ai plus tout le matos alors un peu à l'arrache j'achète en une semaine une combi, une dorsale, et des gants de cuir (je n'avais plus que des textiles).
J'ai encore mes bottes, des Gaerne que je n'ai jamais réussi à vendre. Equipement : check.
Butyra:
Finalement, la cession à Lédenon ne se fait pas, trop compliqué. Mais j'ai franchi le cap, j'ai tout ce qu'il faut, reste plus qu'à !
En résumé, la clé de tout ça a été de ne plus vouloir faire les trucs à l'arrache (on n'a plus 20 ans... :lol:), donc d'avoir le matos / les conditions qu'il faut, mais aussi et surtout la polyvalence. Si j'avais dû acheter un fourgon, une remorque et une moto juste pour faire du circuit, jamais je ne l'aurais fait. En revanche, comme j'avais un fourgon, comme j'avais une remorque, comme j'avais une moto dédiée au loisir, alors j'ai pu orienter le tout pour rendre le truc possible. Sans jamais vraiment faire les choses explicitement pour le circuit, j'ai toujours gardé ça en tête et poussé un peu du bon coté quand il fallait.
Tout ceci nous emmène à cette semaine, ou nadine offre très généreusement deux journées de roulage Pirelli à Alès (merci encore ! :thumbsup: ). La 749 est en Bridgestone, mais Alès c'est juste à coté de chez moi, alors... J'ai des Diablo Rosso qui ne roulent pas sur la 748, on démonte les roues :
J'appelle mon bouclard, il peut me faire l'échange pour genre 30 balles. Conclu !
La suite à venir très vite : on règle 2-3 petits détails (polys, alfano...) histoire de :wink:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique