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Butyra:
 :lol: :lol:

desmo57:
 :lol: :lol: :lol:

Butyra:
Allez, aujourd'hui je vous fais un cadeau, c'est tuto peinture !

TUTO : Comment peindre vos, non pardon, Comment ne pas peindre vos, non toujours pas, Comment peindre vos polys à l'arrache ! oui voilà !

Commencez avec des polys d'ocazes, c'est le plus important. Ils seront déjà sales, rayés, avec de la chance peints. Tout ceci aide grandement au résultat (dégueulasse) final.

Commencez par enlever les autocollants raicingues et autres pubs qui ne font même pas vraiment croire aux autres que vous êtes sponsorisés. Normalement l'huile de coude suffit, un pistolet à air chaud peut aider. Si le précédent proprio était un vrai vicieux (ou un gars qui bosse bien, je vous laisse juger la différence), ils seront sous plusieurs couches de vernis. Là je n'ai pas de conseil, bon courage !

Ensuite, avec l'arme de votre choix (alcool à 90, essence F, acétone, triclo si vous en avez encore, voire un mix de tout ça...), retirer les traces de colle, de gras, et la saleté en général. Le résultat pourrait vous paraitre satisfaisant sur les 1eres pièces, il reste bien quelques traces et des rayures mais ça ira. Gardez le sabot pour la fin et constatez la triste vérité : vos pièces sont dégueulasses et vous êtes trop feignasse pour les refaire réellement. Félicitations, vous venez d'admettre que vos polys seront à l'arrache ! Laissez tel quel.



Filez au magasin de bricolage du coin. Devant les rayons, renoncez une fois de plus à étrenner ce pistolet à peinture que vous avez acheté il y a quelques temps, et choisissez la solution facile : une bombe de peinture. Sa capacité de 400mL (environ 1,7 m² est-il indiqué) devrait tout juste suffire. C'est parfait : pas de surplus, pas de gaspillage (non, ne pensez pas au déchet de la bombe vidée, ni au gaz), et la quantité limitée vous tiendra en tension pendant toute l'opération : en aurai-je assez ? Vais-je pouvoir finir ? Ce léger état de stress est très bénéfique pour le résultat souhaité.

De toute façon à coté vous ne trouverez que des teintes pastels genre curcuma, sable chaud, tournesol... alors que vous cherchez "jaune chimique bien pétant".



De retour, n'attendez pas, vous êtes lancé. Peu importe qu'il y aie du vent. N'installez pas trop de protections, quelques planches en attente de déchetterie suffiront. Vous pouvez laissez votre véhicule, blanc de préférence, sous le vent de l'opération, il bénéficiera gratuitement d'un léger rafraichissement de teinte jaunasse.

Commencez à peindre, et réalisez immédiatement que ah oui, spa si facile. Faisceau étroit, couche mince peu couvrante. Ne paniquez pas, gardez en tête le résultat souhaité (je rappelle : à l'arrache), embrassez votre nature de bricoleur amateur, feignant et un peu bourrin, et continuez.

Une fois la première pièce peinte, contemplez le résultat. Décidez que ça n'est pas irrégulier, mais texturé. Retenez ce mot, il vous sera sans doute utile à l'avenir.



Libérez votre espace de travail en entreposant la pièce pour séchage. Pour cela, un endroit protégé, propre, sec et exempt de poussière est conseillé. Le dessus d'un four à pain en extérieur, couvert de mousse, devrait faire l'affaire.



Passez aux pièces suivantes. Ne vous focalisez pas trop sur le bruit de la bille dans la bombe : oui, il change, et vous entendez clairement la bombe se vider à une vitesse alarmante. Répétez : "ça va le faire !". Par précaution, peignez quand même vos pièces par ordre de priorité : flancs, tête de fourche, coque de selle, sabot (vous l'auriez peint en noir si besoin, vous avez sans doute un reste de noir quelque part non ?), et garde-boue.

En arrivant à la dernière pièce, le garde-boue avant donc, vous êtes mi-soulagé parce que le plus gros est fait, mi-résigné parce que clairement, vous ne finirez pas. Attaquez quand même le garde-boue en murmurant "on ne sait jamais". Et admettez votre échec.



Consolez-vous en vous félicitant d'avoir quand même choisi de gardez la même couleur que vos carénages d'origine, et en vous disant que le garde-boue n'est pas la pièce la plus onéreuse, et que le vôtre est déjà fêlé de toute façon.

Rentrez vos pièces à l'abri.



Félicitation ! Vous avez peint vos polys à l'arrache !

En supplément, quelques réponses à des questions récurrentes :

- Non, bien évidemment, il n'y aura pas de second passage. La bombe de peinture vous a à peine mené ici, je vous rappelle...
- Non, il n'y aura pas de vernis, vous êtes sérieux ? Relisez le tuto et considérez si sérieusement vous êtes à même de vernir...  :lol:
- Oui, quelques autocollants raicingues ou juste "Ducati", "749" ou "Testastretta" seraient du plus bel effet. Mais vous roulez dans trois jours alors ça attendra un prochain roulage.



Butyra:
En bonus ultime, ma 1ere réalisation de peinture à l'arrache, sur mon ancienne R6.

Achetée ainsi :



J'avais décidé de conserver les parties unies, et peindre les bariolées. Avec un résultat bi-ton des plus élégants :



Ne vous retenez surtout pas de juger, c'est fait pour !  :lol:

the2ne:
 :lol:

Meilleur tuto ever  :thumbsup:

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