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Auteur Sujet: Le carbu des monos  (Lu 1322 fois)

Hors ligne Charly96

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Le carbu des monos
« le: 18 octobre 2022, 16H 04mn 24s »
En lisant les docs techniques des monos, je me suis aperçu que du 250 au 450 ils ont tous des carbus de 29. Dit autrement les 350 et 450 roulent avec un carbu de 250..

J'ai ressorti le bouquin d'un des papes du mono : Jean François Robert. Il donne une formule qui permet, en fonction de la cylindrée unitaire et du régime, de calculer la section du carbu.

Sans surprise le 29 correspond à 250cc / 7000 t/mn ce qui va bien pour ce petit mono.

Bien sur plus la cylindrée augmente moins ça va :

-un 29 sur un 350 donne une Pmax à 5000. Pour atteindre 8500 il faudrait un 38.
-un 29 sur un 435 donne une Pmax à 4000. Pour atteindre disons 7000 il faudrait un 38mm (42mm pour 8500)

Question : est ce que quelqu'un a déja adapté un carbu plus gros sur un 350 ou un 450 ?

 

 

Hors ligne Anakin3030

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #1 le: 18 octobre 2022, 20H 00mn 15s »
Salut.
Perso non, par contre j'ai vu une machine "afamac" hyperbodybuildée :P  , en 350 ou 450 me rappelle plus, avec un carbu de 40 ou 42, me rappelle plus trop  :cry:, mais c'était dans ces eaux là.
Du reste il était magnifique ce carbu qui dépassait outrageusement du carde......... :dribble:
M'enfin pour passer la dimension, la machine est optimisée du bas en haut  :sm19:, avec tout ce qui se fait de plus "perf" dans le moment. :siffler: :siffler:
Sur une machine pour la route sais pas trop. :bowdown:

Hors ligne gigi92

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #2 le: 18 octobre 2022, 20H 48mn 58s »
Sur les 250 pas mal de 26 (24 et 27 aussi) quand même.
Aussi les gicleurs sont différents entre 250/350/450  :wink:

Tu peux partager la formule de JFR  8O ?

Hors ligne Fift

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #3 le: 18 octobre 2022, 22H 02mn 26s »
J’vais peut-être dire une connerie, mais le gicleur ne sert qu’au ralenti non ?
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Hors ligne gigi92

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #4 le: 18 octobre 2022, 22H 54mn 13s »
il y a 2 ou 3 gicleurs : un pour le starter (ou un volet à la place) un pour le ralenti et un utilisé dès que tu commences à essorer la poignée.
« Modifié: 19 octobre 2022, 19H 37mn 06s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #5 le: 19 octobre 2022, 10H 43mn 31s »
Pour info, qui fait quoi dans un carbu:


Bon brainstorming :bowdown:

Hors ligne Fift

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #6 le: 19 octobre 2022, 11H 13mn 52s »
 :thumbsup:
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Hors ligne Charly96

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #7 le: 19 octobre 2022, 18H 42mn 55s »
La formule magique c'est D = K x RACINE (VN/1000)

D : diametre du carbu en mm
K : 0,7 pour un mono - 0,75 pour un twin
V : cylindrée unitaire en cm3
N : régime de Pmax

Je l'ai rentrée dans un tableur pour tester différentes motos, ça marche super bien, notamment pour mon Pantah en 36.

Anakin oui en Afamac ils ont des prépa de ouf avec culasses soient refabriquées, soient rechargées, pour pouvoir agrandir les conduits à donf. C'est pas mon but, la question était plutot : si on adapte une pipe d'admission pour monter un 32 ou un 34 sur le conduit d'origine est ce que ça va mieux ou pire ?

   

Hors ligne juju

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #8 le: 19 octobre 2022, 19H 21mn 45s »
Salut,
mon père a un dell 40 sur son 350 non desmo préparé, avec une pipe d'admission conique pour passé de 40 à ? = Le max qui puisse être enlevé sur la culasse.
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne Charly96

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #9 le: 20 octobre 2022, 12H 03mn 58s »
Merci Juju !

La valeur max que l'on puisse enlever m'intéresse ! Pas pour monter un 40, mais surtout pour savoir jusqu'a quelle différence on peut aller entre le carbu et le conduit.


Hors ligne Anakin3030

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Re : Le carbu des monos
« Réponse #10 le: 20 octobre 2022, 14H 43mn 11s »
Ben le diamètre du cône ne sera pas plus large que les deux goujons de 8 fixant la pipe du carbu. :siffler:
Après en cône doux. :P
Bon ok ça fait pas avancer le schmilblick :sm19: :cheers: