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Auteur Sujet: Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise  (Lu 6712 fois)

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #30 le: 30 mars 2023, 15H 35mn 28s »
Merci Marty  :cheers:

Le SP95 je ne l’avais utilisé que pour les parties moteur / béquille / BO vraiment crades en rinçant a l’eau direct après application, mais je prends note  :thumbsup:

Pour la béquille de 1098 c’est dans les plans mais clairement pas pour tout de suite  :bowdown:
« Modifié: 30 mars 2023, 21H 37mn 25s par Ben54 »

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #31 le: 30 mars 2023, 20H 47mn 38s »
+1 pour le contrôle de l'axe du bras  oscillant car s'il est grippé sa devient vite la galère a enlever (vécu sur la mienne).

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #32 le: 30 mars 2023, 21H 36mn 26s »
Merci pour vos retours et conseils, j'apprécie  :thumbsup:
Le graissage du bras oscillant était aussi dans mes plans un jour ou l'autre. Je n'ai jamais fait, il faut que je prenne le temps de lire le manuel d'atelier.

D'ailleurs, si quelqu'un en a un vrai en bon état dont il veut se séparer, ça peut m'intéresser  :wink:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #33 le: 30 mars 2023, 21H 59mn 34s »
Sinon, je reviens sur notre histoire de récepteur d'embrayage pas vraiment comme neuf.



J'avais des joints qui trainaient dans mes tiroirs du coup j'ai tenté de le reconditionner.
(Merci Thomas pour le tuto  :bowdown:)
Donc démontage de l'ensemble, nettoyage/dégraissage et petit coup de paille de fer à l'intérieur avec du WD40.




Je n'ai pas réussi à ravoir comme neuf mais c'est déjà mieux. Ensuite, bon graissage de l'ensemble, montage du joint, du piston et du joint spi.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux joints nécessaires sont 93040091A (sur le piston) et 937850822, pour un total de moins de 10€. Sinon, il existe un kit joints + piston + ressort pour une trentaine d'euros.
Petite précision, je n'ai pas fait de photo, mais d'origine le joint sur le piston était de type o-ring d'assez bon diamètre et là le joint que j'ai remis comporte une lèvre:


Dans le pire des cas, si ça ne fonctionne pas, je m'étais commandé un récepteur CNC 30mm pour ne pas être bloqué. Statistiquement parlant, il devrait de toute façon servir un jour.  :P

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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #34 le: 01 avril 2023, 07H 56mn 05s »
et ben bravo pour l'acquisition... elle est belle, je le reconnais :D (je me retiens de demander le prix :sm19:)
[…]

Je sais que tu n’as rien demandé, Alex, mais je te montre tout de même…  :lol:

https://iconicmotorbikeauctions.com/auction/1997-ducati-916/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=today-s-bikes-on-iconic-motorbike-auctions_5
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #35 le: 01 avril 2023, 20H 10mn 04s »
Attention Ben,tu commences à radoter, tu écris plus haut « mon Atelier » pour expliquer ton absence du forum, tu dois parler de l’atelier tout équipé que tu partage en Helvetie?  :wink:
Sinon tu as racheteé une deuxième moto, pour te motiver : « maintenant que j’en ai une de plus à démonter, je vais attaquer une série »  :D
   ->    ->

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #36 le: 02 avril 2023, 15H 47mn 11s »
Mdr Guillaume  :D :lol:

Merci pour la piqûre de rappel :bowdown: :siffler:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #37 le: 02 avril 2023, 21H 44mn 07s »
Petite avancée pour aujourd'hui: j'ai mis en place une nouvelle batterie lithium, couplée avec un régulateur Mosfet acheté chez Carmo Electronics.

J'ai en même temps remplacé les connectiques d'origines pas des cosses cylindriques. C'est du "provisoire moyen terme", le but étant de pouvoir encore déconnecter le régulateur si besoin. Je vais aussi regarder pour mieux fixer la batterie, même si en soit le rilsan dégueulasse remplit bien sa fonction.



Il faut désormais que je commande un kit chaîne.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #38 le: 02 avril 2023, 21H 49mn 11s »
Attention Ben,tu commences à radoter, tu écris plus haut « mon Atelier » pour expliquer ton absence du forum, tu dois parler de l’atelier tout équipé que tu partage en Helvetie?  :wink:
Haha oui pardon, je parlais bien de mon atelier-bar-restaurant-lougne-billard-fléchettes-discothèque en colocation  :P

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #39 le: 02 avril 2023, 22H 00mn 55s »
Mets une sangle à pince pour mieux tenir ta batterie, là au moindre pet elle se décroche, court jus et le reste  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #40 le: 02 avril 2023, 22H 33mn 35s »
Ça roule, merci pour le conseil  :thumbsup:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #41 le: 02 avril 2023, 22H 36mn 20s »
Carmo est le nouveau fournisseur officiel des redresseurs mosfet du forum  :D

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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #42 le: 02 avril 2023, 23H 33mn 08s »
J'ai en même temps remplacé les connectiques d'origines pas des cosses cylindriques.

T'es sûr de toi sur ce coup-là ?

Je suis allé chercher vite-fait, je trouve de l'ordre de 20A pour une cosse de ce genre. Ca me parait peu, le fusible associé étant du 40A...
« Modifié: 02 avril 2023, 23H 38mn 04s par Butyra »

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #43 le: 03 avril 2023, 00H 16mn 50s »
Non, absolument pas sûr de moi.
Sauf erreur le fusible est un 30A, c'est la valeur que j'avais prise en compte.

Ça m'intéresse de savoir où tu as trouvé cette info de 20A pour une telle cosse  :thumbsup:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #44 le: 03 avril 2023, 00H 51mn 53s »
Ce sont les 2 fils rouges sortant du redresseur qui normalement alimentent le 30A donc tu as 15A maxi par fil/cosse. Ça passe.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #45 le: 03 avril 2023, 06H 32mn 05s »
De mémoire, c’est bien un 30A qui protège le circuit de charge de la 916. C’est un 40A sur la 998, en revanche.

Pour la fixation de la batterie, tu peux utiliser une patte de fixation de batterie de 998 et la modifier légèrement pour obtenir un truc propre et « safe ».
« Modifié: 03 avril 2023, 06H 34mn 52s par Guillaume69 »
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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #46 le: 03 avril 2023, 06H 36mn 17s »
Carmo est le nouveau fournisseur officiel des redresseurs mosfet du forum  :D

 :D
En même temps, ils sont sympas et basés en Europe alors…
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #47 le: 03 avril 2023, 08H 13mn 25s »
Top, merci à tous  :thumbsup:

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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #48 le: 03 avril 2023, 08H 53mn 29s »
Ça m'intéresse de savoir où tu as trouvé cette info de 20A pour une telle cosse  :thumbsup:

Chez Radiospares, en cherchant des cosses rondes similaires et en regardant dans les datasheets.

Sur le schéma que j'ai il y a bien deux fils "+" qui sortent du régulateur et vont au fusible (le "-" se fait directement par le chassis, aucun souci à ce niveau). Ca divise en effet le courant par deux, tant que tout va bien.

En revanche il n'y a aussi que deux fils sur la partie AC (jaune, sauf erreur), donc un "+" et un "-" (enfin pas exactement comme c'est du Ac mais c'est tout comme). C'est peut-être ici que ça va coincer en premier.

Je n'ai pas toutes les données du problème, donc dur d'être affirmatif. Peut-être que je m'affole pour rien... Mais moi ça me parait limite comme montage. Tu devrais pouvoir démarrer et tester sans souci, mais perso je serais pas serein de rouler comme ça.
« Modifié: 03 avril 2023, 09H 13mn 08s par Butyra »

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #49 le: 03 avril 2023, 09H 12mn 29s »
J'ai également mis des cosses cylindriques sur les 3 fils jaune du s4rs depuis un moment déjà et pas de soucis ! C'est pas tout a fait les même mais c'est dans le même style ...
De toute manière ce sera toujours mieux que les cosse plates pourries d'origine ...

 :thumbsup:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #50 le: 03 avril 2023, 09H 24mn 58s »
C'était mon prochain message : si quelqu'un a un retour sur un tel montage, ça serait sans doute plus pertinent. Moi là je raisonne par ordre de grandeur, et ça reste très imprécis.

Cependant, sur le S4RS ça devrait être du triphasé en jaune, d'où les 3 fils. Ca divise d'autant les courants dans les connexions (ce qui est peut-être justement la raison du passage mono vers tri, d'ailleurs).

En fait vu autrement, ce genre de cosses rondes on les trouve en général dans les clignos ou les feux de position, là où il y a très peu de courant (21W une ampoule, sur 12V ça fait moins de 2A). C'est pour ça que ça m'a interpelé de voir ça à cet endroit, où les courants peuvent être bien plus élevés.

Après on peut aussi regarder la taille des fils, et il ne sont pas si gros que ça, donc bon... Il ne passe sans doute pas non plus tant de courant que ça, en continu en tout cas (en pic c'est autre chose).

En fait c'est sans doute plus le vieillissement qui pose souci sur ces connexions que le dimensionnement (même si les deux sont évidemment liés). En vieillissant, le contact devient moins bon, donc plus résistif, donc il chauffe plus et ça accélère le vieillissement, c'est un cercle vicieux.

Bref. Si je suis le seul que ça choque, ne t'emmerde pas trop pour ça. Mais a minima je conseillerais d'y jeter un oeil régulièrement.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #51 le: 03 avril 2023, 13H 16mn 03s »
Pas de souci tu as raison de soulever la question.  :thumbsup:

Je me suis posé les mêmes questions quand j'ai voulu remplacer les connecteurs.
Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur l'ampérage admissible sur ces cosses, alors je me suis basé sur les retours d'expériences des autres. Vu les diamètres des câbles, les connectiques d'origine et le fait que plusieurs personnes aient choisi le même type de montage, sans avoir eu de problème, m'a fait franchir le pas avec moins de crainte. Mais pour autant je garde bien ce point en tête. Je compte bien contrôler régulièrement pour détecter toute anomalie le cas échéant.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #52 le: 03 avril 2023, 13H 25mn 47s »
si tu veux t'en affranchir tu peux après avoir laisser tourner un peu le moteur ( le temps que ça commence à bien recharger la batterie ) passer un coup de caméra thermique : tu verras de suite s'il y a un "point chaud" ( et donc trop grosse résistance de contact à ces cosses )
 :wink:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #53 le: 04 avril 2023, 22H 07mn 53s »
Bon, ce soir c’est la 916 qui m’a vaincu… impossible de desserrer l’écrou de la couronne arrière!  :ranting:
C’est dans ces moments là que je me dit qu’il faut que je me trouve la même béquille que Guillaume, qui prend côté droit avec l’axe pour bloquer la roue.

Demain soir pas de bricolage donc RDV jeudi soir si tout va bien  :cheers:

Sinon j’ai commandé une chaîne de transmission et deux Diablo Rosso II (180 pour l’arrière), ce devraient être les dernières pièces nécessaires pour pouvoir rouler avec.  :dribble:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #54 le: 05 avril 2023, 06H 37mn 59s »
Elle ne cours pas les rues, cette béquille Gubellini qui prend par la droite. Il en passe de temps en temps sur LBC. C’est un chouette accessoire à avoir avec sa 916 (et tous tes monobras d’ailleurs). Je peux te trouver la référence dans le catalogue DP si cela peux t’aider.

Après, cela ne fera pas tout et sur un écrou trop serré ou grippé, elle ne suffira pas. J’avais eu le cas sur le M796, lors du premier démontage de la couronne et c’est en l’attaquant prudemment à la disqueuse qu’il a chauffé et en refaisant une tentative à la clé, il est venu d’un coup.
« Modifié: 05 avril 2023, 06H 42mn 50s par Guillaume69 »
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #55 le: 05 avril 2023, 18H 00mn 39s »
Tout bêtement, t'as essayé à la clé à chocs ?
Si tu n'en a pas, tu passe dans un petit garage auto, ou camion, et tu demande un coup de pèteuse.  :dribble:
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #56 le: 05 avril 2023, 23H 13mn 38s »
@Guillaume: oui je veux bien la référence stp, on ne sait jamais. Merci !  :bowdown:

@desmofr16: oui j'ai essayé, sans plus de résultat malheureusement. C'était la Ryobi d'un pote, mais je ne connais pas les caractéristiques. Je ne peux malheureusement pas passer dans un garage demander un coup de main car la moto ne peut pas circuler (pour rappel, CT non valide), à moins de tout remettre dans une remorque, mais bon j'espère bien ne pas en arriver là.

Demain je vais essayer d'emprunter une clé type camion au boulot et un pote va venir m'aider pour bien maintenir la moto, car là tout seul c'était un peu bancal comme histoire...  :?

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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #57 le: 05 avril 2023, 23H 20mn 38s »
c’est en l’attaquant prudemment à la disqueuse qu’il a chauffé
Au fait, ça veut dire que perdu pour perdu tu as essayé de le couper??

En ligne Guillaume69

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #59 le: 06 avril 2023, 07H 54mn 34s »


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