collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pantah en piste  (Lu 3727 fois)

Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Pantah en piste
« le: 16 janvier 2015, 18H 47mn 48s »
Comme promis je vous livre quelques mots et photos de mon projet.
Récupération de la bête au fond d’une grange ou elle était entreposée depuis 30 ans. Un grand coup de laveur haute pression et c’est le début avec adaptation d’une selle monoplace poly avec fixations surélevées pour conserver la hauteur de selle d’origine afin de garder un « certain confort » je n’aime pas avoir les jambes trop repliées.
Dans la même idée je conserve le réservoir d’origine qui est assez court cela évite d’avoir les bras exagérément tendus vers les guidons. Auparavant j’utilisais des réservoirs en polyester, mais bon le vieillissement laisse à désirer (dépôts dans l’essence par exemple).

Adaptation d’une fourche de Yamaha 750 FZ acheté 80 E sur LBC. Les deux tubes de fourche de la Marzo d’origine étaient piqués. Prix de 2 tubes adaptable environ 250 Euros. Aussi la fourche de Yam possède des oreilles sur le fourreau pour fixer un rigidicateur.

Les entretoises rentrent dans les roulements plus de prise de tête au remontage.
Prochaine étape le rigidificateur de fourche, et les fixations de garde de boue.



On passe aux freins, je remplace les disques d’origines en fonte d’époque en qui j’ai une confiance des plus réservé par des disques de Bmw K100 (même diamètre) Leur fixation permet un léger degré de liberté.


Pour l’arrière un disque de Tz suffira

Platine avant

La suite bientôt  :cheers:



Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Pantah en piste
« Réponse #1 le: 07 décembre 2015, 18H 32mn 58s »


Je reviens vers vous avec une petite photo de l'avancement des travaux  :wink:
Par contre le moteur est en très mauvais état :cry: :cry: Et j'avoue ne plus savoir que faire ???
Soit me trouver un moteur de 600 récent et mettre dessus mes culasses vintages et des cylindres de 500 pour rouler dans cette catégorie.
Soit opter pour un moteur de 750 récent et juste adapter les culasses de la 600.
Je ne connait pas assez ces moteurs pour me rendre compte du travail a effectuer et du résultat voulu???
Si vous pouviez éclairer ma lanterne :thumbsup: :thumbsup:

 

Hors ligne superdesmo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 385
  • What did you Expect?
Re : Pantah en piste
« Réponse #2 le: 07 décembre 2015, 20H 12mn 27s »
Quelqu'il à ton moulin ???

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Pantah en piste
« Réponse #3 le: 07 décembre 2015, 20H 56mn 53s »
tu peux contacter 'couple-conique' qui est sur le forum, ou 'jack', ils connaissent bien les pantah.
Sinon va faire un tour ici:
http://classicracerfrance.forumactif.org/
Ducati boite à outils

Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Re : Pantah en piste
« Réponse #4 le: 07 décembre 2015, 21H 10mn 42s »
Quelqu'il à ton moulin ???

Les carters sont cassés ressoudés, des hélicoils qui se baladent, des empillages des rondelles douteux bref je préfère repartir sur une base plus saine.

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Pantah en piste
« Réponse #5 le: 09 décembre 2015, 15H 08mn 35s »
Salut,
j'ai vu des pièces de moteur sur ebay de ;
Notamment des carters à voir ???
Bon courage pour la suite
 :cheers:

Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Pantah en piste
« Réponse #6 le: 09 décembre 2015, 19H 57mn 04s »
Merci de vous occuper de mon cas, j'ai mis le nez dans les culasses elles sont pas fraîches non plus  :cry: :cry:
Ça se fait de mettre des sièges spéciaux pour rouler au sans plomb???
Merci à tous :cheers:

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 863
Re : Pantah en piste
« Réponse #7 le: 10 décembre 2015, 11H 53mn 00s »
chouette boulot en perspective, on sent que l'accès à l'atelier est aisé pour adapter !
Tu as Pierre Foucart à Argenteuil qui a en stock de la pièce d'époque, si jamais : pas très loin de Nanterre.

Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Pantah en piste
« Réponse #8 le: 11 décembre 2015, 13H 13mn 35s »
Merci à tous, je sens que je vais changer mon fusil d'épaule concernant la motorisation....

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Pantah en piste
« Réponse #9 le: 12 décembre 2015, 07H 53mn 03s »
Salut

Tu as plein de possibilité, selon ta patience, ton niveau mécanique et ton budget

1- Refaire ton moteur : budget "pochette surprise" et des heures de boulots.
2- Trouver un moteur de Pantah pour échange standard : ça ne court plus les rues, donc ça coute des sous
3- Adapter un moteur de SS ou Mostro : bien moins rare donc très peu chère, il faudra adapter le bras oscillant et ta culasse arrière. Avantage: une boite et un allumage plus moderne
4- Me vendre le lot 500 balles et je trouverai une solution :D

Il faudrait démonter pour affiner la solution 1 qui reste surement le mieux car même avec un budget variable, à la fin tu pars sur un moteur refait qui n'aura aucun secret pour toi

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Pantah en piste
« Réponse #10 le: 14 décembre 2015, 09H 11mn 07s »
Merci pour toutes ces réponses de qualité :wink: J'ai eu "couple conique" au tel et j'ai eu les renseignements qui me manquait.
Jack je vais opter pour ta solution n°3, moteur plus moderne moins rare moins chère mais en 750  :wink: Je suis meme pret à carburiser un moteur de SSIE .
En tout cas merci pour tout les renseignements  :cheers:

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Pantah en piste
« Réponse #11 le: 14 décembre 2015, 13H 48mn 16s »
Il y a un peu de boulot d'adaptation mais c'est une excellente base à prix plancher!!

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne jml

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Pantah en piste
« Réponse #12 le: 16 janvier 2016, 09H 50mn 46s »
Bonjour, j'ai fignolé le garde boue arrière et la fixation du réservoir de récupération des fluides (bidon de vélo)



Je suis toujours à la recherche d'un moteur de 750  :siffler: :siffler: