collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 14928 fois)

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 106
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #210 le: 15 mai 2023, 10H 55mn 14s »
Moi ce qui m'impressionne c'est le nombre d'études bidons que sortent et qui sont pilotées par des lobbys et ceci pour avantager ou dénigrer des technologies au profit d'une minorité (entre autre l’étude sur les accidents de 2 roues pilotée par DEKRA pour justifier le contrôle technique)
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 155
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #211 le: 15 mai 2023, 13H 10mn 15s »
Je peux affirmer que cet article est bidon, ou alors, je ne sais pas ce qu'ils ont laissé en marche pendant "l'arrêt".
J'en veux pour exemple, la classe B électrique que j'avais: Le conseil était de la laisser connectée en permanence lorsque je ne l'utilisais pas sur une longue période.
Comme je bossais à l'étranger à ce moment-là, il se passait des périodes de 6 mois sans utilisation et branchée.
Bien sur, j'avais un compteur d'énergie sur ma prise 230V car j'enregistrais tout sur un fichier excel.
Consommation sur 6 mois......quelques WH, certainement moins de 10 sur 6 mois: Je reviendrai sur mon fichier et je vous dirai.
Donc, ces articles "buzzzz" comme on aime créer pour faire le "buzzzz", ben ça vaut rien!  :?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 393
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #212 le: 15 mai 2023, 14H 36mn 26s »
De toutes façons, la voiture ne "communique" pas via son chargeur (en tout cas sur Dacia Spring).
Chez nous, elle n'est pas branchée entre deux charges et par conséquent, ne consomme rien (à part la charge) ! Et l'auto-décharge, sur quelques jours, est invisible...
« Modifié: 15 mai 2023, 14H 38mn 59s par phil750paso »

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 431
    • Motards et Compagnie
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #213 le: 15 mai 2023, 15H 26mn 50s »
De plus, même les voitures électriques ont une batterie de service 12V standard. Ce n'est pas le bloc d'alimentation des moteurs qui gèrent l'alimentation de l'électronique voiture au repos.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #214 le: 15 mai 2023, 16H 00mn 15s »
Oui enfin, la batterie 12v n'est jamais alimentée que par biberonnage via un convertisseur DC-DC sur la batterie haute tension...

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 106
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #215 le: 15 mai 2023, 16H 48mn 39s »
'DC-DC' ou 'AC-DC'  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #216 le: 24 mai 2023, 13H 12mn 56s »
Fin de la moto électrique ? Les 4 constructeurs japonais viennent de signer un accord pour développer ensemble le moteur thermique à hydogène afin de propulser les futures motos "propres".
https://www.globalsuzuki.com/globalnews/2023/0517.html

Pour mémoire il y a 3 types de moteur à hydrogène :

-A réaction pour fusée
-La pile à combustible qui alimente un moteur électrique
-Le moteur thermique classique qui brule un mélange hydrogène / oxygène

Il y a déja eu des essais, notamment par BMW avait sorti une serie 7 bi-carburant essence / H² dans les années 2000. 
 

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 431
    • Motards et Compagnie
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #217 le: 24 mai 2023, 13H 25mn 53s »
A voir ce que cette initiative donnera, le plus gros soucis des motos électriques actuellement c'est le poids et le volume des batteries. On ne peut pas ajouter des kilos comme sur les voitures sans impacter négativement le comportement.

Après, si on considère que la marge d'évolution des batteries est clairement devant nous il n'est pas dit que les futurs devellopements ne permettront pas d'améliorer de manière intéressante le rapport Wh/Kg (je crois qu'aujourd'hui on est sur du 250Wh/kg et que l'on se projette à 500Wh/kg) en permettant d'obtenir une autonomie interessante. Restera ensuite à trouver un moyen de profiter des puissances de recharges plus importantes, y'a clairement du taff sur les motos  :roll:

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 357
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #218 le: 24 mai 2023, 14H 14mn 03s »
Concernant l’hydrogène le père Hugo Clément a fait un reportage interessant sur le sujet, démontrant qu’en terme d’émission l’hydrogène est au même niveau que les énergies fossiles.

Le carburant propre n’existe pas
Enfin si… pour rouler écolo, il suffit de limiter ses déplacements, donc de ne pas rouler, ou à la rigueur de rouler à plusieurs
« Modifié: 24 mai 2023, 14H 15mn 36s par NICO AND CO »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #219 le: 24 mai 2023, 14H 30mn 56s »
Je vais pas me répeter :

L'hydrogène sera une solution d'avenir (pas qu'au sens utilisateur, mais aussi environnemental) quand :

1- on aura résolu le problème de la fabrication de l'hydrogène, aujourd'hui dans le monde issu à 95% par vapo-réformage de combustibles fossiles (pétrole, charbon) et donc très émettrice de CO2, (par exemple en l'utilisant plutôt l'hydrolyse de l'eau à partir d'électricité décarbonée, sauf que... voir les points 2 et 3 !).
2- on aura résolu le problème du coût de la fabrication de cet hydrogène (aujourd'hui, de 1.5 à 5€/kg à la production, soit dans les 9 à 11€/kg à la pompe aujourd'hui, donc en gros le cout au km d'une voiture essence qui consommerait dans les 6L/100km !), d'ailleurs actuellement, plus cet hydrogène est vert, et plus il est cher.
3- l'ensemble [production électrique, production d'hydrogène, transport et compression de l'hydrogène, production d'électricité dans la pile à combustible] aura un meilleur rendement énergétique qu'aujourd'hui, car il est 3 à 5 fois moins bon que quand il s'agit d'utiliser directement l'électricité dans une voiture à batteries. Autrement dit, pour alimenter une pile à combustible à base d'hydrogène vert (produit par de l'électricité), il faut produire environ 3 à 5 fois plus d'énergie électrique à la source, que pour alimenter un véhicule électrique à batteries, pour arriver au même déplacement de véhicule à la fin. En avec un moteur thermique à hydrogène, remultipliez ça encore par un facteur 2.
4- on aura résolu le problème du coût de la pile à combustible (80 à 100k€ une Honda Clarity ou Toyota Miraï pour le moment), soit 2 fois au moins le prix d'un véhicule électrique à batteries.
5- cette pile à combustible aura une durée de vie cohérente avec celle du véhicule, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, ce qui explique d'ailleurs que les constructeurs louent ces véhicules à hydrogène plutôt que de les vendre, pour les récupérer ensuite, les étudier, etc... Une PAC, c'est dans les 4000h de durée de vie actuellement, contre 7 à 8000h pour un moteur thermique automobile.

Et je cause pas pas du transport, du stockage, ou de la sécurité de l'hydrogène, hein... ou même encore de l'effet des fuites d'hydrogène (inhérente à la petite taille de la molécule) sur l'effet de serre, dont on vient de se rendre compte qu'il serait sans doute 2 fois plus grand qu'on ne l'envisageait, pas directement (l'H2 n'est pas un gaz à effet de serre) mais par recombinaison chimique de cet hydrogène dans l'atmosphère.

Mis à part ça, on fait le plein rapidement et ça pollue pas... à la sortie de l'échappement du véhicule, ok.

Et puis, sur une moto, entre la sécurité de poser son cul sur une bombonne de 700 bars de gaz hyper-explosif, et le fait que cette bombonne devra avoir la taille d'un camion citerne ou presque ; à titre d'ex., les 6kg d'hydrogène contenus dans les réservoirs d'une Toyota Miraï à pile à combustible lui autorisant 600km d'autonomie prennent 142 litres de volume ! (et je crois même que c'est le volume intérieur des réservoirs... qui font 5 bons cm d'épaisseur de fibre de carbone notamment !)


Pour ceux que le sujet intéresse :
https://youtu.be/hNMRSUFuHPg
« Modifié: 25 mai 2023, 07H 45mn 35s par Prowler »

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 106
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #220 le: 25 mai 2023, 07H 18mn 09s »
Sur le même sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=f21495XzswU
Avec exactement les mêmes conclusions données par Prowler !
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #221 le: 25 mai 2023, 13H 09mn 22s »
Vidéo pas (ou plus) dispo. en France ?

Mais bon, on peut en voir un résumé ici ; https://youtu.be/3xYw-Qx782k

Je partage la conclusion ; l'hydrogène n'est pas LA solution de la mobilité individuelle, et encore moins avec un moteur thermique.
Il y'a bien mieux à faire avec (transport lourd, décarbonation de l'industrie lourde ; aciérie, cimenterie) qu'à l'utiliser dans une bagnole ou une moto, et pire si elle le brûle dans un moteur thermique.

Après oui, il y'aura sans doute quelques applications à moteur (thermique) à hydrogène ; Toyota y travaille (en compétition), les 3 japonais de la moto (avec Akira, une boite française basée à Bayonne), Renault (& Alpine), BorgWarner (ex. Delphi à Blois) a un démonstrateur roulant sur base Citroën Jumper,...
« Modifié: 25 mai 2023, 13H 57mn 38s par Prowler »

En ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 158
  • Binge Biker
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #222 le: 25 mai 2023, 14H 19mn 41s »
Non, la vraie solution, c’est quand tout le monde vivra dans La Ligne…  :P
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #223 le: 27 mai 2023, 10H 39mn 42s »
Je suis d'accord, l'hydrogène me semble aussi être une impasse. Je me demande si c'est du verdissage ou s'ils ont vraiment l'intention de mettre des gros moyens pour arriver (ou pas) à un truc fonctionnel ?
De la part d'américains je miserais sur le verdissage, mais les japs n'ont pas peur de la technologie et ils sont obstinés (un exemple avec Mazda et le Wankel). Réponse dans quelques années.. 

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #224 le: 27 mai 2023, 10H 56mn 53s »
Y’a pas vraiment de bonne solution tant qu’on raisonnera moyen individuel…

C’est plus facile d’électrifier des engins / concevoir ces engins que de s’attaquer à la refonte totale de nos modèles de déplacement.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 155
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #225 le: 27 mai 2023, 19H 26mn 44s »
Je ne sais pas si je devais le mettre ici ou sur les VTT:
Hier, quelqu'un que je ne connaissais pas est passé me voir et est venu avec son VTT.
Un truc de fou  :dribble::
https://lmxbikes.com/produit/base-commune-56/#taille
7000 balles la bestiole, il a déjà fait 3000 bornes avec et il en est dingue.
Le moteur a sa propre courroie d’entraînement avec son propre pignon et plateau d'un côté et de l'autre, chaîne avec pignon et vitesses dérailleur.
Tu peux rouler en mode assistance, ou simplement avec un accélérateur à la poignée de droite, comme une moto.
Il m'a dit que l'autonomie max. en moyenne était de 80Km qu'en mode moteur sur route et prenait le 50 à l'heure en pointe.
L'autonomie dans les chemins est plus grande car rarement au taqué.
Quand tu vois l'engin, il n'y a que de la qualité partout: Moteur, courroie tendue avec un tendeur automatique, vitesses mécaniques, poignées de frein, suspat. réglables en précontrainte et détente, peuvent -être aussi bloquées, ordinateur de commande hyper détaillé donnant plein de possibilités d'assistance et tout ça connecté au smartphone pour en sortir des données du terrain parcouru.
Bon, ça fait rêver, mais le prix aussi.

https://lmxbikes.com/lmx-56/
https://lmxbikes.com/produit/base-commune-56/#taille

En partant, il m'a fait accélération, bonjour comment ça dépote!  8O

Il m'a raconté qu'il s'est fait arrêter par les flics, car avec cet engin, tu dois normalement porter un casque, avoir une plaque d'immatriculation, des gants. Finalement ils l'ont laissé tranquille car il est bien le seul dans le coin à avoir ce truc, et ça a vraiment un look de gros VTT.
« Modifié: 28 mai 2023, 12H 40mn 34s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #226 le: 28 mai 2023, 10H 02mn 19s »
Le très gros avantage c'est qu'il peut aller partout dans les forêts rigoureusement interdites aux motos.

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #227 le: 28 mai 2023, 13H 30mn 15s »
En théorie s’il faut plaque minéralogique et casque, l’interdiction type cyclomoteur et /ou moto s’applique…
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 479
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #228 le: 30 mai 2023, 13H 09mn 03s »
J'ai trouvé la voiture électrique idéale



Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #229 le: 30 mai 2023, 13H 32mn 53s »
En théorie s’il faut plaque minéralogique et casque, l’interdiction type cyclomoteur et /ou moto s’applique…

C'est le problème du Speedbike : ça ressemble à un VAE (vélo à assistance électrique), mais ça n'en est pas un !

Si l'assistance se coupe pas passé 25km/h, que tu peux avancer sans pédaler, que la puissance dépasse les 250W, ça n'est PAS un vélo, mais un véhicule motorisé, au même titre qu'un cyclomoteur, donc immatriculation, carte-grise, assurance, éclairage avant, arrière et feu stop, rétroviseurs, casque et gants, limitation à 45km/h... et aucune autorisation concernant ce qui peut être attribué à un vélo. donc (voie de bus, piste cyclable, SAS vélo, circulation interdite au véhicules motorisés,...)
https://www.materiel-velo.com/infos/fr/meilleur-speedbike/
« Modifié: 31 mai 2023, 07H 54mn 26s par Prowler »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 155
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #230 le: 30 mai 2023, 14H 19mn 54s »
Mais en fait, le sien, tu peux le laisser brider à 25Km/h et en faisant une manip. avec l'ordinateur de bord il est délimité à 45.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #231 le: 30 mai 2023, 15H 00mn 50s »
Ca change rien ; à partir où il a des éléments le rendant caractéristique d'un speedbike et pas d'un VAE (typiquement, un accélérateur à la poignée), ça n'est pas un VAE, quand bien même tu pourrais le limiter à 25km/h et/ou 250W maxi.

En ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 158
  • Binge Biker
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #232 le: 30 mai 2023, 22H 21mn 39s »
Du coup ça perd vachement d’intérêt…  :?
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 865
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #233 le: 31 mai 2023, 13H 21mn 10s »
J'aurai plus d'interêt pour ça : https://www.ponomarets.com/ : un vrai VAE léger.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 106
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #234 le: 31 mai 2023, 13H 58mn 49s »
Superbe objet  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 855
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #235 le: 31 mai 2023, 14H 24mn 48s »
oui, mais à garder précieusement dans le salon vu le tarif  :cry:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 106
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #236 le: 01 juin 2023, 08H 59mn 34s »
Ce dernières années, les tarifs des vélos (électrique ou pas) 'haut de gamme' sont devenu totalement ahurissant et on dépasse allégrement le prix d’une belle moto de petite cylindrée.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 002
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #237 le: 01 juin 2023, 23H 28mn 04s »
Citer
To make that possible, we blended Aviation and Supercar DNA.

Pour faire un vélo. Eh ben...

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #238 le: 02 juin 2023, 19H 32mn 41s »
Marketing quand tu nous tiens…

Tu m’étonnes qu’avec des arguments comme ça et une tonne de blaireaux sous influence réseaux sociaux, ils vendent ça ce prix là….   :roll:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 869
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #239 le: 26 juin 2023, 23H 13mn 18s »
Ayé, encore un "grands fabricants" qui annonce sa vision du futur... Can-Am : https://can-am.brp.com/on-road/fr/fr/modeles/moto-electrique-can-am.html





Ne me remerciez pas, ça fait plaisir  :D