Merci pour le compliment
Stage piste avec Trajectoire GP. Je ferai un CR dès que possible.
Edit : Le CRLundi 8 juin, arrivée au circuit de la Ferté-Gaucher pour mon second stage de pilotage.
Le premier date d'il y a 4 ans, alors proprio de ma Z Poub (Kawa Z 750).
Briefing simple et rapide, nous voilà en piste pour sécher la piste pour les débutants.
Et ouais, je suis dans le groupe des confirmés.
Nous somme 7 en pistes (dont l'instructeur Laurent Brian), et 2 retardataires nous rejoignent par la suite.
Le groupe est donc de 8 élèves (objectif de 10, 12 grand max).
Les conditions pour progresser sont réunies, pas d'excuses.
Avec 2 tours derrière Laurent à chauffer les pneus - c'est la règle - nous voici sur la partie lente du circuit, dite technique.
Moi, direct, je sais que je vais en chier avec ma SBK (je prépare les excuses en bois, c'est la n°1).
Disons que dans le lent, j'ai du mal à tourner, et surtout avec la démul d'origine, c'est cotton (excuse en bois n°2).
Alors voilà, je fais les exo, j'en "chie" dans les épingles, bi descend bas, l'embrayage cogne, la cloche doit en prendre plein la tronche, mais j'y vais en douceur. Je roule, tu roules, nous roulons (
), puis le genou se pose dans les virages lent (moins de 50 km/h au point de corde). Et j'arrive même à me décontracter en chargeant comme un goret sur la cuisse intérieure, toujours dans des virages à droite. Aié, je kiffe
C'est la première session, et déjà j'ai l'impression d'avoir roulé toute une journée.
Signe de Laurent indiquant qu'il faut s'arrêter au prochain tour. Ouf !
Quelques conseils, puis "Il vous reste 10 min sur la session de 40 min". Tu m'étonnes que ma condition physique d'ancien sportif amateur ne fasse déjà plus illusion.
Fin de la première session, et j'ai déjà progressé. Good.
Salle de briefing, récap sur la position (moi je suis bien), et le briefing continue.
Nous voivi à nouveau en piste, sur la partie rapide. Et on bosse à la position.
Et vas-y que tu déhances à droite, pis à gauche, pis à droite.
Briefing.
Pause déj, et là, c'est la misère, il pleut.
Ouais, il paraît que c'est bien de rouler sous la pluie, que tu progresses, qu'il faut passer par là.
Cela dit, j'ai failli me boiter à Carole sous une pluis fine (
http://www.youtube.com/watch?v=a24zpeqsfjQ) et depuis, ça me tente moyen. (J'avais qu'à prendre le point de corde, et pas tutoyer la ligne blanche. certes). (Au passage excuse en bois n° 3)
Bref, après moulte réflexion, et la proposition de Francis - le GO - de me prêter une combar de pluie (ben ouais, j'avais pas pris mes équipements de pluie) (excuse en bois n° 4 pr ne pas rouler sous la pluie), je me lance avec la horde.
Bon, les supercorsa tiennent, mais c'est pas de la colle. Quelques alertes finissent par me rappelr à l'ordre, et je ne parviens pas à me décontracter, et à charger uniquement le cale-pieds. Je m'accroche encore au demi-guidon.
Pour finir, tu te fais déboiter par des élèves qui ont chaussés des pneus pluie, et du coup le moral en prend un coup.
Bref, sur le mouillé, c'est beaucoup moins fun que sur le sec. Et perso, ça me demande encore plus de concentration.
Après les 2 séances sous la pluie, je suis HS.
Mardi 9 juin
Ce matin, il ne pleut plus. Car la veille, ça tombait sévère
La piste est mouillé, ouais, c'est le mot. Je suis pas en forme, trop mangé, trop bu, pas assez dormi (j'arrête de compter les excuces en bois). Les cuisses piquent. Je savais à quoi m'attendre, comme c'est mon second stage.
Afin de profiter du temps sec, l'objectif est de rouler.
Mon groupe et celui des débutants enchaînent les exercices, avec pour finir des ateliers sur les 2 parties du circuit.
Pour finir, ça a séché. Good
Partie lente, exercice, pas de frein, pas de boîte. Tout en seconde avec interdiction de freiner. A toi de doser jeune Jedi.
Même en accélerant comme une lopette, je trouve que j'arrive vite. Une lichette de frein pour le côté psychologique, et ça passe.
Et pour finir plus de frein. Laurent m'avait suivi auparavant (il a pas réussi à me doubler
), et m'a fait remarque que je manquais de vitesse de passage. En clair, je suis à l'arrêt en courbe. Je prends bonne note, et je m'applique à renter plus fort afin d'arriver au point de corde avec suffisamment d'élan : ça passe ! que du bonheur. J'apprécie le lent
On fera le même type d'exercice sur la partie rapide, et ça permet de vraiment prendre de la vitesse en entrée de virage, et de prendre son pieds.
Fin de journée, run final, qui sera un roulage. Je suis claqué, mais je m'amuse et je prends mon pied. Laurent me double (cette fois ci il a réussi
) en me surprenant dans la chicane. Il m'a fait flippé !
Pas grave, il m'attend. Je comptais rentré tellement j'étais mort, mais je prends sa roue et il me tire. Je vois pas mal de virolos où je suis à l'arrêt par rapport à lui avec son CBR 1000 en 100 CV.
Bref, je fais mon meilleur tour. Attention, ne pas rire : 2 min 14s, soit à 24 s du record du tour.
Je m'en doutais, ça manque juste de ligne droite pour sortir les watts. Avec mon niveau 204 en pointe sur la ligne droite.
Bilan :
Très positif.
Le grip de la piste est phénoménal.
Je dois améliorer mes traj, en allant vraiment au point de corde, chose que j'ai commencé à faire.
Et je dois bosser mon "coup de gaz" au rétrogradage. Je prends tous les conseils
PS : j'ai pas relu, sorry pour les fautes qui doivent traîner