collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 53215 fois)

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #150 le: 21 janvier 2017, 08H 47mn 43s »
Ok, mais quel est le nombre de km annuels parcourus par les motos non euro 3 par rapport aux voitures "isopolluantes"?

A mon avis c'est peau de balle.
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #151 le: 21 janvier 2017, 10H 24mn 11s »
Ça dépend évidemment des usagers.

Moi j'ai une caisse qui fait 7km/j pour aller taffer, et j'ai plein de potes et collègues qui font eux 100km/j en 2 roues, notamment en banlieue parisienne ou dans les grandes agglo. où c'est un moyen de transport très pratique. Ça change en rien les émissions par km de chaque type de véhicule, le fait que plus ils sont récents, moins il polluent, et que les 2 roues sont très en retard sur l'automobile.

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #152 le: 21 janvier 2017, 10H 54mn 02s »
On est d"accord, ce que je veux dire c'est que les émissions  d'une moto "loisir" qui fait 4 ou 5000 bornes par an multiplié par le nombre d'usager de cette "catégorie" par rapport à une caisse plus propre mais qui fait 30000km / an, encore une fois multiplié par le nombre d'usager, je suis pas certain qu'on soit forcément plus pire....

Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 010
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #153 le: 21 janvier 2017, 11H 58mn 00s »
en complément il faudrait non plus avoir un compteur kilométrique mais un compteur temps  pour être objectif sur le type de transport qui pollue le plus.
Ducati boite à outils

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #154 le: 21 janvier 2017, 13H 51mn 06s »
On est d"accord, ce que je veux dire c'est que les émissions  d'une moto "loisir" qui fait 4 ou 5000 bornes par an multiplié par le nombre d'usager de cette "catégorie" par rapport à une caisse plus propre mais qui fait 30000km / an, encore une fois multiplié par le nombre d'usager, je suis pas certain qu'on soit forcément plus pire...

A ce titre là, faudrait pas de malus CO2 sur un mec qui se paye une Ferrari 488GTB qui consomme 11.4L/100km (et émet 260g/km de CO2) mais ne fait que 2000km/an avec, et un gros malus pour celui qui avec 4 gosses se paye un monospace 7 places, consomme 6L/100 de gazole (160g/km de CO2), mais fait 30.000km annuel avec ??
Si on taxe "au km" et pas au type de véhicule, autant taxer encore plus le prix du carburant ; plus tu roules, plus tu consommes, et plus tu payes... sauf qu'encore une fois, c'est lié qu'au CO2 / à la consommation, et pas aux émissions de vrais polluants (HC, CO, NOx et particules) qui dépendent beaucoup du type de véhicule et de son age (son niveau de norme).

Je pense que ceux qui ont une moto (auto) loisir (comme toi et moi) sont en effet au cumul pas de "gros pollueurs", d'ailleurs, il se contrefoutent pas mal d'une interdiction de circulation dans un grand centre ville, aux heures de pointe en semaine (actuelle interdiction parisienne sur base de vignette Crit'Air) ; elle ne les concerne pas vraiment.

En revanche, le mec qui se fait un banlieue-Paris aller retour de 100km tous les jours avec son scoot ou sa Deauville / CB500 de 1995, et fait 20.000km/an de déplacements urbains (et est donc visé lui par des mesures de restriction de circulation), faut juste pas dire qu'il pollue pas parce qu'il roule avec un léger 2 roues qui consomme peu et qui se joue des bouchons, comme je le lis très régulièrement.
Tel était mon propos.  :wink:

« Modifié: 21 janvier 2017, 14H 16mn 40s par Prowler »

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #155 le: 22 janvier 2017, 09H 50mn 08s »
A ce titre là, faudrait pas de malus CO2 sur un mec qui se paye une Ferrari 488GTB qui consomme 11.4L/100km (et émet 260g/km de CO2) mais ne fait que 2000km/an avec, et un gros malus pour celui qui avec 4 gosses se paye un monospace 7 places, consomme 6L/100 de gazole (160g/km de CO2), mais fait 30.000km annuel avec ??

Faudrait surtout arrêter de fabriquer des voitures de plus d'1.5T pour transporter 1 pauvre pelé en zone urbaine pour aller au boulot en se tapant 2h de bouchons tous les jours...


Je pense que ceux qui ont une moto (auto) loisir (comme toi et moi) sont en effet au cumul pas de "gros pollueurs", d'ailleurs, il se contrefoutent pas mal d'une interdiction de circulation dans un grand centre ville, aux heures de pointe en semaine (actuelle interdiction parisienne sur base de vignette Crit'Air) ; elle ne les concerne pas vraiment.

Tu voi quand tu veux tu comprends.... mais je suis toujours pas d'accord: Y'a pas que Paris (et / ou Grenoble) dans la vie... Je sais pas où ça en est pour le moment, mais logiquement au 1er juillet je ne peux plus rouler chez moi, ni même aller au taf avec le monster.... pourtant à 2km de chez moi à vol d'oiseau:

Le trafic sur l’Autoroute Blanche et le Tunnel du Mont Blanc (chiffres 2015)

    45 000 véhicules par jour sur l’Autoroute Blanche pour le contournement de Genève
    91 % du trafic composé de véhicules légers
    5 000 véhicules par jour en moyenne au Tunnel du Mont Blanc
    68 % du trafic composé de véhicules légers
    17 900 véhicules par jour en moyenne sur la Route Blanche (RN205)
    x 3 un trafic multiplié par trois sur l'Autoroute Blanche (A40) lors des vacances scolaires
    76 % des importations et des exportations de Haute-Savoie au Tunnel du Mont Blanc

Source: https://www.atmb.com/fr/lentreprise-atmb/profil/chiffres-cles


En revanche, le mec qui se fait un banlieue-Paris aller retour de 100km tous les jours avec son scoot ou sa Deauville / CB500 de 1995, et fait 20.000km/an de déplacements urbains (et est donc visé lui par des mesures de restriction de circulation), faut juste pas dire qu'il pollue pas parce qu'il roule avec un léger 2 roues qui consomme peu et qui se joue des bouchons, comme je le lis très régulièrement.

On est d'accord
 :wink:

Tel était mon propos.  :wink:

Je sais, mais j'aime bien pinailler
 :D

Plus sérieusement, on en revient toujours au même souci: le banlieusard qui va bosser à panam avec sa vieille 205, s'il pouvait l'échanger avec un beau 2008 tout neuf qui pollue pas, je pense pas qu'il dise non....

Et encore une fois si les transports en communs dans les grandes villes étaient fiables, sécurisés, et adaptés on règlerait une bonne partie du problème...

Par exemple je vous engage très fortement à regarder le film "demain": il y a une séquence où ils filment à Copenhague, en plien centre ville. Si on y voit passer 10 voitures c'est le bout du monde.... comme quoi quand on veut et qu'on y mets les moyens tout est possible....
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #156 le: 22 janvier 2017, 15H 33mn 12s »
Par exemple je vous engage très fortement à regarder le film "demain": il y a une séquence où ils filment à Copenhague, en plien centre ville. Si on y voit passer 10 voitures c'est le bout du monde.... comme quoi quand on veut et qu'on y mets les moyens tout est possible....

En même temps, Copenhague et Paris, c'est juste pas comparable  :siffler:.
Juste pour rappel, le RER A est la ligne de train la plus fréquentée d'Europe, et Châtelet-Les Halles la plus grosse gare souterraine du monde - et ça ne suffit pas.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #157 le: 22 janvier 2017, 18H 15mn 26s »
pas sur que tout ceux qui passent par Chatelet sortent dans Paris. Il faut forcément passer par châtelet pour traverser Paris, il est quasi impossible d'en faire le tour par des transports en commun. et ça c'est de l'aménagement du territoire.
   ->    ->

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #158 le: 22 janvier 2017, 19H 10mn 09s »
Tu voi quand tu veux tu comprends.... mais je suis toujours pas d'accord: Y'a pas que Paris (et / ou Grenoble) dans la vie... Je sais pas où ça en est pour le moment, mais logiquement au 1er juillet je ne peux plus rouler chez moi, ni même aller au taf avec le monster.... pourtant à 2km de chez moi à vol d'oiseau

Pour le coup, c'est plus un véhicule de loisir si c'est pour se taper 4km/j d'utilitaire en milieu urbain, et pour 2km, tu pourrais prendre le vélo espèce de grosse fainéasse!  :D

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #159 le: 22 janvier 2017, 22H 30mn 31s »
c'est l'autoroute qui passe à 2 km de chez moi.
Le taf c'est 15 bornes. Note je pourrais aussi y aller en vélo, le soucis c'est les 200 autres que je fais par jour, j'ai plus les mollets de mes 20 ans
 :D

Fift bien sûr que ce n'est pas comparable, simplement on ne prend pas le problème par le bon côté chez nous, encore une fois. Y'a trop de voitures dans Paris? Et ben on ferme les voies sur-berges...
Ça va tout solutionner, c'est sûr...
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #160 le: 23 janvier 2017, 16H 18mn 53s »
Tomk4t, la fermeture des voies sur berges fait beaucoup de bruit médiatique, c'est vrai.
On oublie juste de mentionner l'ensemble des travaux qui sont en cours sur le réseau de transports en IdF : tramways, prolongations de ligne, création de lignes périphériques, renforcement des fréquences, changement des matériels roulant (nouveaux wagons avec plus de capacité), etc. Il y a un sacré paquet de trucs en cours. Simplement, bah oui, ça prend du temps (plus que décider de fermer une route, on est bien d'accord).
Les transports sont aussi saturés que le réseau routier, et les améliorer ne se fait pas du jour au lendemain.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838

Hors ligne flo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 246
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #162 le: 23 janvier 2017, 17H 38mn 38s »
moi y'as un truc que je pige pas dans tous ca ?...
comment ce fait il qu'un vehicule qui consomme par exemple 6 l aux 100 pollue plus qu'un vehicule qui consomme  7 8 ou 9 l litre aux 100  meme s'il est moins recent ???

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #163 le: 23 janvier 2017, 17H 44mn 28s »
Pas de catalyseur ou de fap, et puis c'est mort  :wink:


Par curiosité j'ai été voir le niveau de mes bagnoles essence pour les vignettes critair (passat et Xsara) des fois que ce soit étendu sur la France entière. je suis respectivement en catégorie 2 et 3 (malgré une conso d'environ 9l/100 par bagnole). De la à être emmerdé, y'a du chemin  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne flo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 246
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #164 le: 23 janvier 2017, 18H 11mn 08s »
quel est le prix consequence production  d'un cata ou d'un fap ...?
quand est il du recyclage ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #165 le: 23 janvier 2017, 18H 28mn 51s »
La pollution, c'est autrement plus complexe que la consommation.

Une vieille deuche par exemple, ça pèse rien, y a un petit moteur, qui même s'il a un rendement tout pourri, fait que ça consomme peu car y'a pas 2 tonnes à déplacer, pas de gommard de 200mm de large, pas de clim, direction assistée et multiples accessoires qui pompent du jus, donc de l'énergie au moteur, donc de la conso. Par contre, le moteur est piloté par un pauvre carburateur et un allumage mécanique ; c'est pas du tout précis, pas optimisé, la chambre de combustion est archaïque, et il n'y a aucun système de post-traitement des gaz ; c'est une vraie usine à CO et à imbrulés ! (suffit de se mettre derrière et de sentir l'odeur !).

En comparaison, une grosse et lourde berline moderne, a un moteur piloté par électronique, avec des dizaines de capteurs, un calculo qui phase ses ordres à la microseconde, des capteurs et stratégies de régulation de richesse, etc... et surtout des systèmes de post-traitement (catalyseur, et pour un diesel, filtre à particules, pièce à NOx, SCR,...) qui traitent les émissions polluantes à la sortie du moteur (un cata. une fois chaud, quand il est utilisé dans sa bonne plage de richesse, ça traite + de 90% des émissions qui sont donc divisés par plus de 10 entre le moteur et la sortie d'échappement). Certes, la grosse berline moderne, elle est 4 fois plus lourde qu'une deuche, donc pour se déplacer pareil, elle nécessite beaucoup plus d'énergie, donc elle consomme autant ou plus que la petite deuche, mais elle émet beaucoup moins de HC, CO, NOx et particules qu'une vieille.

Un catalyseur 3 voies essence, avec les 2 ou 3 sondes de richesse associées c'est quelques dizaines à centaines (?) d'euros.
Un filtre à particules et ses capteurs (pression, température, calculo spécifique, etc...), c'était il y a 10 ans, un surcout d'environ 500€ (ça a du baisser depuis).
Un système complet pour les prochains moteurs diesel (catalyseur + filtre à particules + NOx-Trap + SCR + adblue + tous les capteurs associés) c'est pas loin de 2000€.
« Modifié: 23 janvier 2017, 21H 18mn 03s par Prowler »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #166 le: 24 janvier 2017, 10H 20mn 10s »
Faut-il prendre en compte la pollution générée par les usines lors de la fabrication de toute cette usine à gaz? :D

Ils vont  finir par mettre un filtre au cul des cyclistes au cas où ils auraient mangé trop de flageolets (ou de soupe aux choux) avant de prendre leur vélo :D :D
« Modifié: 24 janvier 2017, 10H 22mn 33s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #167 le: 24 janvier 2017, 10H 28mn 55s »
Oui... et non.

Si on parle de pollution locale (pic de pollutions aux particules dans le nord de la France actuellement par ex.), je dirais macroscopiquement, non. La production automobile est surtout très gourmande en énergie (donc en CO2), plus qu'émissive de HC, CO, NOx ou particules (encore que c'est peut-être qu'une idée reçue ??), et surtout, la production est massivement délocalisée (la France bien que pays constructeur importe bien plus de bagnole qu'elle n'en produit) ; de fait, cette pollution locale est elle aussi délocalisée et produire un véhicule neuf "plus propre" n'aggravera pas la pollution locale.
En revanche, si on parle de gaz à effet de serre (CO2, méthane,...), le fait de délocaliser la production ne change pas le problème qui est mondial. Dans ce cas clairement, mettre des bagnoles à la casse pour en produire de plus "vertueuses écologiquement" ne va pas dans le bon sens.
 :wink:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #168 le: 24 janvier 2017, 13H 18mn 31s »
Oui mais ça ça ne compte pas, il faut consommer !

Fift : oui c'est vrai, mais il faut surtout que ça fonctionne correctement, les infrastructures c'est bien, mais quand ça fonctionne c'est mieux. ..
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #169 le: 24 janvier 2017, 13H 24mn 21s »
Tomk4t, la fermeture des voies sur berges fait beaucoup de bruit médiatique, c'est vrai.
On oublie juste de mentionner l'ensemble des travaux qui sont en cours sur le réseau de transports en IdF : tramways, prolongations de ligne, création de lignes périphériques, renforcement des fréquences, changement des matériels roulant (nouveaux wagons avec plus de capacité), etc. Il y a un sacré paquet de trucs en cours. Simplement, bah oui, ça prend du temps (plus que décider de fermer une route, on est bien d'accord).
Les transports sont aussi saturés que le réseau routier, et les améliorer ne se fait pas du jour au lendemain.
Il y a un sous-investissement de 500 millions par an pour la modernisation/maintien en état des installations des transports en Idf. Cours de compte a levé le point dernièrement à ce sujet (ressorti lors des problèmes de la gare saint Lazare lors du dernier pic de pollution)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #170 le: 24 janvier 2017, 15H 10mn 07s »
Fift : oui c'est vrai, mais il faut surtout que ça fonctionne correctement, les infrastructures c'est bien, mais quand ça fonctionne c'est mieux. ..

La première cause du mauvais fonctionnement, c'est la saturation. Pour plusieurs raisons :
1- j'enfonce une porte ouverte, mais plus il y a de passage sur les infrastructures, plus elles souffrent.
2- le moindre incident, quasiment sans conséquence sur une ligne moyennement fréquentée, devient ingérable sur une ligne saturée et se répercute sur toute la journée car il n'y a plus de temps morts qui peuvent servir de tampon. Pendant 3 ans, j'ai pris le train de banlieue à 6h45 du matin dans le sens Paris->Banlieue. Je n'ai quasiment jamais eu le moindre retard parce qu'il s'agissait d'un des premiers trains. Ceux qui prenaient la même ligne quelques heures plus tard étaient régulièrement embêtés, non pas nécessairement à cause de problèmes sur leur propre train, mais en raison des conséquences d'un souci arrivé sur les trains précédents.
3- conséquence de cela, impossible d'avoir le moindre petit retard sur un chantier de maintenance sous réserve de perturbations monstres. Ce qui conduit à des maintenances faites "au plus juste", donc à une augmentation des incidents, etc.

D'où les investissements en cours pour augmenter les capacités (nouveaux wagons, nouveaux logiciels pour calculer les écarts entre les trains, nouvelles lignes pour décharger les lignes existantes, etc). Même si l'investissement n'est pas encore à la hauteur comme le souligne Little Monster, on ne peut pas dire que rien ne soit fait. Depuis une quinzaine d'années notamment, il y a eu un changement complet de ce côté, en intégrant la SNCF (qui appliquait la même stratégie en IdF qu'en Province, à savoir prolonger les lignes plutôt que de faire des circulaires) au Stif et en donnant plus de pouvoir de décision à ce dernier. Mais 15 ans, quand on parle d'infrastructures de transport, c'est peu.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #171 le: 24 janvier 2017, 16H 37mn 43s »
On parle de la pollution aux particules dans les transports en commun aussi ?  :siffler:

http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/pollution-aux-particules-l-air-du-rer-et-du-metro-parisiens-est-bien-pire-que-l-airexterieur_1833869.html

Autrement dit, en cas de pic de pollution aux particules, faut-il ou pas envoyer les franciliens dans les tunnels du métro encore plus pollués ?


Vaut-il mieux tenter de diminuer la pollution ambiante (que tous les franciliens subissent) en restreignant la circulation automobile et en envoyant les usagers de la route (une faible proportion des franciliens) dans un environnement encore pire ?
Ou vaut-il mieux laisser la pollution ambiante (que tous les franciliens subissent) en ne restreignant PAS la circulation automobile et en laissant les usagers de la route leur environnement moins pire ?
Vous avez 2 heures...  :D
« Modifié: 24 janvier 2017, 16H 46mn 15s par Prowler »

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 010
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #172 le: 24 janvier 2017, 18H 52mn 23s »
réponse : on s'en branle de la polution, on a tous un cache nez en ce moment  :D
Ducati boite à outils


Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #174 le: 27 janvier 2017, 18H 24mn 22s »
Ça c'est un site de p'tits malins qui veulent se faire du blé, elle coûte 4€ et des brouettes sur le site officiel :wink:

https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
« Modifié: 27 janvier 2017, 18H 26mn 21s par Le Serbe »
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #175 le: 28 janvier 2017, 09H 35mn 02s »
des petits malins qui ont compris que la vignette est censée concerner aussi les étrangers -> bingo, jolie marge.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #177 le: 12 septembre 2019, 13H 34mn 28s »
Pas de surprise, logiquement, puisque les normes ne sont pas les mêmes ....
Ce qui est intéressant par contre, c'est que ce sont des mesures effectuées.

Mais pourquoi ne pas avoir mentionné les émissions de CO des voitures Euro6 Essence ? Les 2/3 roues étant exclusivement des véhicules essence, la comparaison me paraîtrait plus pertinente.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #178 le: 12 septembre 2019, 20H 48mn 58s »
Relis.  :wink:

Citer
selon cette étude, la moyenne de leurs émissions de monoxyde de carbone est de 47,7 g/kg pour les 2/3 roues Euro 4 alors qu’elle est de 2,58 g/kg pour les voitures Diesel Euro 6 (sur un échantillon de 32 000 véhicules mesurés) et 7,7 g/km pour les voitures essence (48 000 mesures). Un 2/3 roues dernière génération émet donc 18 fois plus de CO qu’une voiture Diesel Euro 6.
Les résultats sur les émissions de NOx, principal polluant aujourd’hui visé par les pouvoirs publics, ne sont pas aussi désastreux. Si l’on ne regarde que les 2/3 roues norme Euro 4, la moyenne par véhicule de leurs émissions de NOx est de 6,5 g/kg. Ce chiffre est inférieur à la moyenne Diesel Euro 6 (9,55 g/kg, soit -32%) mais supérieure à la moyenne des voitures essence Euro 6 (2,03 g/kg, soit 2,5 fois plus).

Un 2 roues Euro4 émettrait donc 6.2 fois plus de CO qu'une auto. essence Euro6, et 2.5 fois plus de NOx.

Cela dit, l'étude mesure les émissions de polluants en gramme par kilogramme de carburant brulé, ce qui ne permet pas une comparaison directe avec les normes européennes exprimées en g par km parcouru, ni de dire que les 2 roues sont dans l'absolu plus polluants, puisque, pour les petites cylindrée économiques du moins, ils consomment moins qu'une auto. (enfin, pour consommer 6 fois moins et donc émettre autant de CO dans l'absolu, faut sais doute comparer un scoot 125cc à un SUV V6 ou V8 de 2 tonnes 5).

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #179 le: 12 septembre 2019, 20H 57mn 15s »
Ah bah zut, j'avais loupé pile-poil ce qui m'intéressait. Merci.
Back to the basics en Panigalette !