On est d"accord, ce que je veux dire c'est que les émissions d'une moto "loisir" qui fait 4 ou 5000 bornes par an multiplié par le nombre d'usager de cette "catégorie" par rapport à une caisse plus propre mais qui fait 30000km / an, encore une fois multiplié par le nombre d'usager, je suis pas certain qu'on soit forcément plus pire...
A ce titre là, faudrait pas de malus CO2 sur un mec qui se paye une Ferrari 488GTB qui consomme 11.4L/100km (et émet 260g/km de CO2) mais ne fait que 2000km/an avec, et un gros malus pour celui qui avec 4 gosses se paye un monospace 7 places, consomme 6L/100 de gazole (160g/km de CO2), mais fait 30.000km annuel avec ??
Je pense que ceux qui ont une moto (auto) loisir (comme toi et moi) sont en effet au cumul pas de "gros pollueurs", d'ailleurs, il se contrefoutent pas mal d'une interdiction de circulation dans un grand centre ville, aux heures de pointe en semaine (actuelle interdiction parisienne sur base de vignette Crit'Air) ; elle ne les concerne pas vraiment.
En revanche, le mec qui se fait un banlieue-Paris aller retour de 100km tous les jours avec son scoot ou sa Deauville / CB500 de 1995, et fait 20.000km/an de déplacements urbains (et est donc visé lui par des mesures de restriction de circulation), faut juste pas dire qu'il pollue pas parce qu'il roule avec un léger 2 roues qui consomme peu et qui se joue des bouchons, comme je le lis très régulièrement.
Tel était mon propos.
Par exemple je vous engage très fortement à regarder le film "demain": il y a une séquence où ils filment à Copenhague, en plien centre ville. Si on y voit passer 10 voitures c'est le bout du monde.... comme quoi quand on veut et qu'on y mets les moyens tout est possible....
Tu voi quand tu veux tu comprends.... mais je suis toujours pas d'accord: Y'a pas que Paris (et / ou Grenoble) dans la vie... Je sais pas où ça en est pour le moment, mais logiquement au 1er juillet je ne peux plus rouler chez moi, ni même aller au taf avec le monster.... pourtant à 2km de chez moi à vol d'oiseau
Tomk4t, la fermeture des voies sur berges fait beaucoup de bruit médiatique, c'est vrai.On oublie juste de mentionner l'ensemble des travaux qui sont en cours sur le réseau de transports en IdF : tramways, prolongations de ligne, création de lignes périphériques, renforcement des fréquences, changement des matériels roulant (nouveaux wagons avec plus de capacité), etc. Il y a un sacré paquet de trucs en cours. Simplement, bah oui, ça prend du temps (plus que décider de fermer une route, on est bien d'accord).Les transports sont aussi saturés que le réseau routier, et les améliorer ne se fait pas du jour au lendemain.
Fift : oui c'est vrai, mais il faut surtout que ça fonctionne correctement, les infrastructures c'est bien, mais quand ça fonctionne c'est mieux. ..
selon cette étude, la moyenne de leurs émissions de monoxyde de carbone est de 47,7 g/kg pour les 2/3 roues Euro 4 alors qu’elle est de 2,58 g/kg pour les voitures Diesel Euro 6 (sur un échantillon de 32 000 véhicules mesurés) et 7,7 g/km pour les voitures essence (48 000 mesures). Un 2/3 roues dernière génération émet donc 18 fois plus de CO qu’une voiture Diesel Euro 6.Les résultats sur les émissions de NOx, principal polluant aujourd’hui visé par les pouvoirs publics, ne sont pas aussi désastreux. Si l’on ne regarde que les 2/3 roues norme Euro 4, la moyenne par véhicule de leurs émissions de NOx est de 6,5 g/kg. Ce chiffre est inférieur à la moyenne Diesel Euro 6 (9,55 g/kg, soit -32%) mais supérieure à la moyenne des voitures essence Euro 6 (2,03 g/kg, soit 2,5 fois plus).