Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: phil750paso le 30 mars 2019, 21H 20mn 44s
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Aujourd'hui, j'ai essayé la nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor :
(https://i.postimg.cc/Wdc0SmhK/IMG-20190330-110326.jpg) (https://postimg.cc/Wdc0SmhK)
Malgré les 200 Kg annoncés (sans essence), la moto est super agile, vive.
La tenue de route est excellente (cadre conçu par Harris Performance en Angleterre).
Les suspensions sont bien aussi...
(https://i.postimg.cc/cvK9VBmc/IMG-20190330-110339.jpg) (https://postimg.cc/cvK9VBmc)
Les freins ne sont pas violents, mais ça reste cohérent par rapport aux performances.
Et le moteur ?
(https://i.postimg.cc/hQdvkwXB/IMG-20190330-110351.jpg) (https://postimg.cc/hQdvkwXB)
Royal Enfield a beaucoup travaillé le sujet. Le moteur est ultra souple, il ne vibre pas beaucoup, juste ce qu'il faut dans les tours. Il est assez vif et bien rond... C'est une moto homologuée A2 d'origine, donc 47 CV, donc ça manque de niak...
Malgré tout, je pense que c'est une bonne moto pour les débutant(e)s, facile à prendre en main et agréable.
Le moteur est souple et le bruit est sympa.
Les finitions ont l'air correctes, il y a une gamme d'accessoires disponibles dès le départ.
Les pots sont un peu gros, j'espère qu'un accessoiriste proposera des pots plus petits et plus libres.
Ensuite je suis reparti avec mon 1100 Calif... Ben là, y'a du coffre et de l'allonge !
Phil
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C'est une bécane que je regarde en daily pour aller au boulot et qui me fait de plus en plus de l'oeil.
Merci pour le debrief :cheers:
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Je te rejoins sur pas mal de points. :wink: Sauf les suspat que je n'ai pas trouvé de bonne qualité. Et j'ai trouvé le moteur volontaire et même du caractère, pour la faible puissance. :wink:
J'ai mis une vidéo et commentaire, dans la rubrique "vidéos motos". :wink:
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Oui, les suspensions je les ai jugees en decendant de ma Calif qui est reglee pullman. C'est confortable mais pas tres rigoureux sur route bosselee. Alors l'Interceptor m'a parue plutot bonne en comparaison...
J'ai regarde ta video, sympa mais c'est pas un peu frustrant de faire des tours de parking ? C'est bizarre ce genre de seance d'essai.
De mon cote, j'ai fait un essai routier, seul, un peu de ville et des routes de campagne.
Le concess est sympa, j'ai deja essaye quelques meules chez lui.
Phil
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Oui. C'était juste une prise en main sur le parking du salon de la moto de Lyon. Une première impression d'un quart d'heure avant un essai routier. :wink:
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Franchement, affubler une Royal Enfield de qualificatif "Interceptor", faut être gonflé quand même !
Pour fairer un daily, je préfère nettement une CB500 à carbus, par exemple.
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C'est un nom historique de la marque.
La Royal Enfield (anglaise) Interceptor était une 750 cm3 (d'abord 700 cm3).
Elle faisait 50 CV, vibrait comme c'est pas possible, était fragile comme du verre...
Elle n'interceptait pas grand chose en 1970.
Phil
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Merci l'historien !
Donc en 70, accoler le terme Interceptor aux R.E anglaises n'avait pas plus de sens que d'assimiler cela aux R.E Indiennes de maintenant, si c'est toujours les indiens qui fabriquent cette "chose".
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Non, je veux juste dire que les noms accoles aux motos, ne sont pas toujours en rapport avec les possibilites de celles-ci. (Honda Dominator, 900 bol d'or, 1100 super bol d'or). La 900 Mostro n'a rien d'un monstre...
La "chose" est fabriquee assez proprement par RE. Avant de donner un avis peremptoire, il faut deja avoir pu la detailler en vrai et l'essayer, cette moto. Je ne vois pas pourquoi RE ne serait pas capable de fabriquer des motos aussi bien que les autres. L'avenir nous dira si les mecaniques sont fiables et les finitions durables.
RE est une succursale qui a survecu a la maison mere. Il ne se sont pas fait nationaliser/privatiser/revendre, etc., comme une marque italienne bien connue... :siffler: :D
Ah oui, en passant, RE devait en importer 1500. Finalement, c'est 3000 motos qui vont entrer en France cette annee. Il y en aurait deja quelques centaines de prevendues...
Je dis ca, je n'ai aucun interet dans la marque, je ne compte meme pas en acheter une. Les chiffres viennent d'un (petit) concessionnaire, il en a prevendu 4, pour sa part.
Phil
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Mon avis péremptoire sur cette marque indienne s'est forgé du temps où je faisais dans la moto d'occasion dans les années 2000. On en avait gardé une en dépôt vente pendant un an et c'était ... invendable. On l'a rendu à son propriétaire avec la pile de carton qu'on mettait dessous parce que même à l'arrêt, elle pissait l'huile.
Bref des motos asthmatiques et pas fiables à l'époque.
J'espère pour eux qu'ils ont fait des progrès depuis.
Il reste que je préfère une CB500 de 20 ans à une RE toute neuve.
:D
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C'est sur que c'est logique de se faire une opinion sans avoir vu la moto (qui est d'une conception nouvelle) en se basant sur des souvenirs qui datent de 20 ans d'un monocylindre (moto qui n'a absolument rien a voir) d'une conception qui remonte aux annees 50...
Heureusement qu'on ne juge pas une Ducati moderne en se basant sur des souvenirs de monocylindre (epurateur centrifuge a nettoyer tous les 6000 km en demontant cylindre et culasse) ou de bicylindre a couple conique (le meme epurateur dans le vilebrequin - embiellage qui tient 30000 km, au mieux en bichonant la mecanique ! :D).
Phil
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Note, cépafo !! :lol:
Je suis allé la voir un peu sur la toile.
Elle n'est pas moche, c'est normal, vu qu'elle s'inspire de motos de l'époque dont les lignes restent intemporelles.
C'est un bon point.
Un autre, la selle, surtout pour le duo, comme les selles "d'avant" du temps où c'était mieux, droite, très conviviale.
Enfin, la garantie, 3 ans, c'est rassurant ; si en plus elle est devenue fiable, c'est parfait.
Pour le reste, le rapport poids/puissance, ça reste asthmatique comparé à ce qui se fait dans ce genre de cylindrée. Quoi qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence à ce niveau là.
Même un Mostro air/huile de 1995 donnait plus de 47 ch.
Le prix du neuf est par contre imbattable, cela plus l'esthétique sympathique peut en effet suffire à en faire un daily et je la trouve par contre parfaite pour un débutant qui doit assumer ses 47 ch pendant la durée légale.
Mais bref, pour mon daily, je préfère quand même ma CB500
;)
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Hooo tu sais pour tomber en rade c'est pareil ... :D
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Je pense qu'elle est plus en concurrence avec la moto guzzi v7 III (52cv) ou la Triumph Street Twin (65cv), mais niveau prix, en dessous de 7000 euros pour toutes les versions, elle reste imbattable !
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Les 47 CV, évidemment, ça manque de souffle (bien que le couple bien réparti, donne un côté agréable), je l'ai précisé dans mon premier message. Quand je suis reparti avec mon 1100, j'ai retrouvé un moteur.
Mais bon, du point de vue commercial, il y a un gros potentiel sur les jeunes conducteurs(et conductrices) qui cherchent un moto au look sympa. Mais il ne faut pas négliger non plus la clientèle de vieux qui cherchent une moto pas puissante et jolie pour rouler quelques beaux jours par an...
Phil
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Elle a en effet un petit créneau à prendre ;)
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Heureusement qu'on ne juge pas une Ducati moderne en se basant sur des souvenirs de ............... - embiellage qui tient 30000 km, au mieux en bichonant la mecanique ! :D).
tiens c'est marrant ( façon de dire :roll: ) j'ai pas l'impression que celà a tellement évolué ? :siffler:
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Mais il ne faut pas négliger non plus la clientèle de vieux qui cherchent une moto pas puissante et jolie pour rouler quelques beaux jours par an...
Avant de l'essayer, j'avais été invité un vendredi soir à la concession pour la présentation statique de l'engin. Donc, j'ai discuté ce soir là, avec quelques personnes "d'un certain âge", qui cherchent une moto pour "une petite balade le dimanche quand il fait beau". Vu le prix, c'est un petit plaisir qui ne se refuse pas !
Phil
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Je cherche une moto facile pour la ville et pas trop chère car elle va se faire abîmer de toute façon (paris ...).
Qui ait suffisamment de moteur pour les départementales.
Avec un look sympa et une marque ayant une histoire, à ce prix il n'y a pas de concurrence.
et celles qui pourraient être concurrentes (Moto Guzzi, Ducati ou Triumph) n'apportent pas grand chose en plus pour justifier l'écart de prix.
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Tu devrais faire des essais des differents modeles. La Guzzi V7 III, pour en avoir possede une, je peux te dire que le moteur (et l'etagement de la boite) est une reussite. A mon sens, avec plus de caractere que la RE. Sans compter l'avantage de la transmission par cardan pour un usage quotidien...
Phil
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La différence n'est pas forcement énorme ... pour minimum 2000€ de plus !
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Ben si, y'a quand même une belle différence.
La Guzzi est fabriquée par des Italiens, la RE par des Indiens, les salaires ne sont pas les mêmes.
Le moteur de la Guzz' est vraiment plus expressif et tu peux encore le faire respirer un peu mieux (Mistral + KN).
Le cardan, c'est quand même pas mal au quotidien.
Phil
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Mais il ne faut pas négliger non plus "la clientèle de vieux" qui cherchent une moto pas puissante et jolie pour rouler quelques beaux jours par an...
Phil
Mon jeune ami , j ai 63 ans et donc je dois te paraitre un dinosaure... Et bien malgré ça j ai acheté un HM 950 :D
Alors les "vieux" ils te disent..: :ranting: :D :cheers:
PS: Je la trouve sympa cette RE...A voir a terme si elle ne coutera pas plus cher qu une Triumph de meme puissance, au vu d une fiabilité peut etre plus "exotique" ?
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Rien de péjoratif dans ce que j'ai écrit. Je constate juste que certains motards d'une certain âge (ou d'un âge certain) sont intéressés par ce genre de motos. Je ne généralise pas.
Je ne suis, moi-même, pas un jeune. Disons entre deux âges... :D
Pour la fiabilité, tu as 3 ans de tranquillité (garantie 3 ans kilométrage illimité).
Encore une fois, c'est juste un petit compte rendu sans prétention suite à un essai.
Je ne dis pas que cette moto est un meilleur choix qu'une autre...
Phil
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Pour la fiabilité, tu as 3 ans de tranquillité (garantie 3 ans kilométrage illimité).
Phil
Certes mais si elle doit passer la moitié de son temps au garage a attendre l arrivee improbable de pieces dans un reseau dont le maillage est plus que faiblard...
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C'est la SIMA qui importe Royal Enfield.
Le réseau existe. Certains agents de la marque ont mis leur boutique aux couleurs de RE pour l'occasion de la sortie de la 650.
C'est le cas de celui de Chartres que je commence à connaître un peu.
Phil
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Ceux qui ont connu les motos des années 70/80 ou même celles plus anciennes et qui reviennent à la moto n’ont plus envie de s’emmerder avec un freinage approximatif, un robinet d’essence, un titileur, une poignée d’avance à l’allumage … Ils veulent juste rouler sur moto rétro mais qui démarre en appuyant sur un bouton et surtout quand l’envie de rouler est là … :thumbsup:
Je pense que Royal Enfield cible cette clientèle comme beaucoup de marque le font en revenant avec des motos « rétros » .
Ducati a quand même était précurseur avec les sportclassics. :P
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Je ne sais pas pour la 650, mais sur la 500 c'était prévu pour pouvoir TOUT faire en terme de mécanique sur le bord de la route.
Marché indien oblige..
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Ils n ont pas deux mains gauches comme beaucoup d entre nous :)
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C'est la SIMA qui importe Royal Enfield.
Si c'est eux les distributeurs, ça risque d'être folklorique, on se souvient du temps où ils importaient les Ducati.
Enfin, "on", les "vieux" s'entend :lol: :lol: :lol:
Mais p't'être qu'ils ont évolué eux aussi :D
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Jusqu'a y'a pas longtemps, c'etait la DIP a Marseille, une vieille maison, serieuse.
Mais un fonctionnement d'un autre age et la lenteur qui va avec, insupportable a l'heure d'internet...
Phil
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justement en parlant de la SIMA :
https://moto-station.com/moto-revue/actu/interview-frederic-fourgeaud-patron-de-la-sima-nous-sommes-en-pleine-synergie-avec-royal-enfield/434725 (https://moto-station.com/moto-revue/actu/interview-frederic-fourgeaud-patron-de-la-sima-nous-sommes-en-pleine-synergie-avec-royal-enfield/434725)
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Je viens de regarder la video d'essai de la Royal Enfield par Moto Magazine, ils trouvent les suspensions bien equilibrees et de bonne facture. C'est l'impression que j'avais eue pendant mon galop d'essai...
Phil