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Auteur Sujet: Proto 992TCR evo  (Lu 92281 fois)

Hors ligne stef998

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Proto 992TCR evo
« le: 28 novembre 2013, 08H 42mn 17s »
Bon, allez, je me lance!!

Comme certain on pu le remarquer, je glane beaucoup de renseignements, ici et là depuis quelques mois. :siffler:

J'avais donc une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment et je me suis lancé il y a 2 mois.

Le but est de refaire un proto complétement dédié à la piste.

Voila le cahier des charges:

Moteur de ST3: je commence à bien connaitre ce moteur, j'ai des pièces détachées et en +, ça marche fort quand ça fonctionne; on ne change donc pas une équipe qui gagne!  :D

Une partie cycle de pistarde pour avoir des réglages d'origines et du bon matos (bon, là, j'ai un peu dévié. Faut savoir prendre des risques :siffler:)

Un poids le plus réduit possible. Je me suis fixé comme objectif de perdre entre 6 et 10 kilos par rapport à mon premier proto. (je rappel qu'il faisait 164 kilos avec eau et huile et 2 litres d'essences)

Un monobras arrière car j'ai mes 3 jeux de jantes et j'ai pas envie d'en acheter d'autres. (je sais que ça va pas dans le sens de la réduction de poids mais on verra bien :P)

Bon, voila pour le cahier des charges.

Maintenant, place à la réalisation! :P
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Hors ligne Marty_DinhVan

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #1 le: 28 novembre 2013, 08H 53mn 30s »
Je prends place sur mon siège et je regarde  :thumbsup:
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Hors ligne funkenstein

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #2 le: 28 novembre 2013, 08H 57mn 23s »
bueno ca  :thumbsup:

quel cadre et quel carenage tu comptes mettre? coté monobras t'as pese ce qu'il y avait sur le marche pour voir ce qui pouvait etre interessant?
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Hors ligne tomk4t

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #3 le: 28 novembre 2013, 09H 11mn 03s »
 :thumbsup:

Entre le spid' et toi on va avoir de la lecture pour cet hiver
 :D

Funk je le compte pas, il est passé du côté obscur de la gypsy's force, il essaye de faire de l'esthétique sur son proto
 8O


 :D
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Hors ligne stef998

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #4 le: 28 novembre 2013, 09H 13mn 27s »
Bon, allez, je fais les présentations maintenant!

Certains diront que je suis cinglé et c'est vrai!! :lol: :lol:

Bon, la base du proto sera une 999 s de 2006. Je l'ai essayé avant de la démonter. ça marche fort, mais c'est trop linéaire :D :D



Ensuite, exit le carénage, le moteur, l'échappement, la suspension arrière, le bras oscillant, les jantes, etc...
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Flitwoodmac

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #5 le: 28 novembre 2013, 09H 22mn 52s »
Je vais suivre ça avec intérêt...

Hors ligne stef998

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #6 le: 28 novembre 2013, 09H 50mn 38s »
Comme j'avais un peu de temps libre au boulot :siffler:, j'ai fais le choix de faire un maximum d'étude en CAO en amont pour éviter les surprises (même si il va surement y'en avoir; ça serait pas marrant autrement :D).
Le but étant d’éviter au maximum les prototypage sur la moto avec le poste à souder, la meuleuse, etc...
C'est pas que j'aime pas ça, mais cela demande de déranger les potes pour des phases qui prennent du temps et ou on ne sait pas vraiment ou on va! Devant l'ordi, on peut faire plusieurs essais et choisir la meilleure option.

Donc, comme je disais, je voulais mettre un monobras. Après quelques recherches, je me suis mis dans la tête de monter un monobras de 848 pour garder le petit moyeu et donc, la compatibilité avec mes jantes actuelles.

Qui dit changement de bras oscillant dis aussi changement d'amortisseur, basculeur et biellette...

J'ai glané beaucoup d'infos sur internet et j'ai fait mon étude.

J'ai déjà fait une comparaison entre le 848 et le 999



Les points d'ancrage moteur et BO sont strictement identique. celui de rotation du basculeur aussi.
C'est déja une bonne chose.

Pour les longueurs de BO, avec le réglage de l'excentrique, on peut avoir la même longueur que le bras oscillant de 999 en position milieu. De +, avec le réglage de la bielette, je peux regler la moto avec la même hauteur que la 999 d'origine.



Comme je le disais, le but était d'avoir une partie cycle d'origine pour avoir des réglages d'origine. ce ne sera pas le cas, par contre, je réglerais le même empattement et la même assiette pour commencer les essais.

puis, dernière vérif, le débattement de la suspension.


En position normale, aucun souci, par contre, en compression maxi, le basculeur de 848 viens toucher le renfort du cadre 999.  :ranting:

Après réflexion, j'ai choisi de ne pas toucher au cadre et de dessiner un nouveau basculeur. Je garde la même position des ancrages pour ne pas changer la cinématiques de suspension et le fonctionnement de l'amortisseur. Je change simplement la forme du basculeur pour avoir une sorte de banane :thumbsup:

voila une petite photo du nouveau basculeur



Je suis en train d'essayer de le faire usiner à prix raisonnable. je n'ai pas encore de retour donc si quelqu'un a une CN sous la main, qu'il me fasse signe  :cheers: :cheers:

en attendant, voila une photo de la 999 avec le monobras de 848:








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Hors ligne tomk4t

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Re : Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #7 le: 28 novembre 2013, 11H 01mn 38s »

Je suis en train d'essayer de le faire usiner à prix raisonnable. je n'ai pas encore de retour donc si quelqu'un a une CN sous la main, qu'il me fasse signe 

Essaye de voir avec le petit tatoué à slibard rouge
 :wink:
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joe

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #8 le: 28 novembre 2013, 12H 20mn 40s »
Vous etes chaud avec vos dessins!
Moi je prototypise au bout le bout... Lol
Jolie projet stef!

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #9 le: 28 novembre 2013, 12H 36mn 31s »
Pût... Tu as piqué le 999 de Coyotte.... :lol:
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #10 le: 28 novembre 2013, 13H 24mn 57s »
Fait chier, j'aurai de la tune cette année, je t'aurai racheté le moulin de la 999...  :cry:
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Hors ligne patoche 748

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #11 le: 28 novembre 2013, 13H 28mn 35s »
 :dribble: encorre un beau projet à suivre  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #12 le: 28 novembre 2013, 13H 34mn 03s »
Pût... Tu as piqué le 999 de Coyote.... :lol:
:D

Y a quelqu'un du forum qui a déjà usiné un basculeur d'amortisseur pour ne pas que ça touche le cadre comme toi.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne stef998

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #13 le: 28 novembre 2013, 14H 25mn 32s »
oui, j'avais retrouvé une photo.
Mais la présentation avait tourné court  :cry: pb d'orthographe ou de compréhension, je sais plus :siffler:
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #14 le: 28 novembre 2013, 14H 55mn 15s »
Petite question le cadre de 999 est plus léger que celui du st3 .tu gardes le look cafe racer .
Beau projet en perspective  :thumbsup:
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Hors ligne stef998

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #15 le: 28 novembre 2013, 14H 56mn 11s »
Bon, allez, on continu

Au niveau du réservoir et du cul de selle, je vais garder mon habillage Rad car je l'aime bien, c'est interchangeable avec mon 1er proto et en +, le réservoir fais 19,6L  8O donc, c'est nickel pour de l'endurance.
Cela implique de faire une nouvelle boucle arrière!

J'ai donc modéliser tout ça en CAO pour concevoir une nouvelle boucle arrière.




Ensuite, phase de prototypage et verif en faisant un gabarit échelle 1 en carton




Une fois que tout est validé, on passe à la réalisation. Découpe de la tôle Alu à la meuleuse et perçage des trous à la scie cloche.





et ensuite, découpe à longueur, cintrage des tubes et enfin, réalisation des grugeages (formes dans les tubes) . Pour ça, je découpe le développé des tubes sur mon imprimante à sticker, et ensuite, je colle l'autocollant sur le tube et j'ai plus qu'à découper en suivant le modèle.

voila le résultat. il faut dire que j’étais bien coaché  :D :D



Et, pour finir, soudure au Tig. ça c'est pas moins qui fait, j'en serai bien incapable  :cry: :cry:




La boucle devrait etre fini de souder demain, je posterais des photos quand elle sera installée. Pour l'instant, j'ai choisi de ne rien mettre au niveau de la boucle arrière. aucun accessoires électriques, ni reniflard d'huile. On verra bien si j'arrive à tout caser ailleurs!


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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #16 le: 28 novembre 2013, 14H 58mn 19s »
ça va tu vas doucement quand même  :wink:
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #17 le: 28 novembre 2013, 15H 02mn 36s »
Petite question le cadre de 999 est plus léger que celui du st3 .tu gardes le look cafe racer .
Beau projet en perspective  :thumbsup:

Pour le cadre, j'ai pas pesé mais je pense que oui. tout d'abord parce que j'aurais une boucle arrière alu qui va peser moins de 800g alors que l'arrière de mon cadre de ST3 pesait un âne mort.

Pour le look, je vais un peu modifier. Je vous montrerais plus tard  :P
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #18 le: 28 novembre 2013, 15H 38mn 42s »
Tu peux pas changer la boucle arrière du st3 par une en alu pour gagner en poids ?
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #19 le: 28 novembre 2013, 15H 50mn 00s »
pourquoi tu mets la grosse plaque en alu sur ta boucle? Tu crois que c'est necessaire a la tenue??

Tu sais faut pas laisser trop son cul sur la selle  :D

PS: tu les as modeliser les elements ou numériser?
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Re : Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #20 le: 28 novembre 2013, 16H 01mn 11s »
@ bitonio

j'ai pas envie de faire une boucle arrière alu démontable, je trouve que ça casse complétement la ligne des cadres type ST.
De +,J'ai pas envie de toucher à mon premier proto. J'ai des endurances à faire l'année prochaine et si le nouveau est pas prêt, il faut un mulet :sm19: :sm19: (en +, le mulet, il va bien)

Je verrais ce que j'en ferais par la suite mais il reste intact. en+, J'aime bien aller me promener avec de temps en temps pour faire 1 ou 2 cols en style énervé :sm19:

@Funk

le cadre, je l'ai récupérer, le réservoir aussi et J'ai modéliser la coque arrière et la boucle.

Pour la plaque, c'est de l'alu en ep3 avec plein de trous dedans, donc, c'est pas lourd (200g) et ça permet de rattraper l'angle de l'assise sans être trop compliqué à réaliser!
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #21 le: 28 novembre 2013, 16H 16mn 40s »
Stef, tu m'épates toujours autant, t'es vraiment trop fort  :thumbsup:
Je vais suivre l'évolution avec intérêt

R.
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #22 le: 28 novembre 2013, 19H 15mn 38s »
 Je bave, oups  :D

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #23 le: 28 novembre 2013, 19H 26mn 42s »
 :dribble: :dribble:
Et pour la question de Funk ? Les élément sont dessinés ou numérisés en 3D ?

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Re : Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #24 le: 28 novembre 2013, 19H 28mn 28s »

Et pour la question de Funk ?

Laisse , il va créer un topic expres  :D

Hors ligne daladu998

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #25 le: 28 novembre 2013, 19H 34mn 20s »
Voilà un beau projet intéressant a suivre ,surtout le challenge réduction poids  qui n'est pas une mince affaire     :thumbsup:

Hors ligne brasletti

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #26 le: 28 novembre 2013, 19H 36mn 10s »
 :lol: :lol: :lol: :lol:
Ok, je vais suivre les ouvertures de nouveaux topic.  :D

Hors ligne marcbaisse

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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #27 le: 28 novembre 2013, 19H 39mn 04s »
Je vais suivre ce projet

Hors ligne stef998

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Re : Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #28 le: 28 novembre 2013, 20H 03mn 10s »
:dribble: :dribble:
Et pour la question de Funk ? Les élément sont dessinés ou numérisés en 3D ?

excuses, je me suis mal exprimé  :oops:


@Funk

le cadre, je l'ai récupérer, le réservoir aussi et J'ai modéliser la coque arrière et la boucle.


J'avais répondu à la question.  :lol:

En fait, je disais que le 3D du cadre et du réservoir, je les ai récupérer sur divers site du net et la coque arrière, je l'ai modéliser en mesurant la réelle!

pour info, je n'ai pas utilisé de scan 3D pour cette partie de la moto si c'est ça que vous entendez par numériser :wink:.

Dans mon vocabulaire, modéliser et numériser, c'est la même chose
 
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Re : Proto 992TCR evo
« Réponse #29 le: 28 novembre 2013, 21H 15mn 10s »
j'adore ce genre de projet  :thumbsup:
c'est le pied de pouvoir se fabriquer ses pièces après modélisation  :dribble:
dommage que la base soit une moto moche   :siffler:  :lol: désolé  :oops: super projet à suivre  :thumbsup: