Plutôt qu'écouter n'importe qui ou quoi, fais donc des recherches sur des sites de ventes de pièces neuves pour Ducati. L'embrayage complet ( disques, noix, cloche ) coute dans les 500 €. On doit trouver moins. J'ai changé les disques vers 70.000 kms, le reste, ressorts cloche noix vers 75.000 kms.
Dis moi tu crois franchement qu'un 996 sans ABS en full est moins illegal q'un 998
Ben il a un pote qui paye 1000€ tout les deux ans pour un embrayage.T'es sûr, Pïrlouit, que ce n'est pas le tarif de la révision complète : courroies + jeu au soupapes + vidange + pneus... ?
D'après la fiche technique de la moto, elle est donnée pour 112 ch. Il me semblait avoir lu que ça passait, et que le bridage n'était pas nécessaire. Mais dans mon cas, le problème c'est pas le manque de recherches sur le net, mais plus d'avoir trop cherché, il se peut que je me mélange les pinceaux entre les différents modèles. edit: si le constructeur a changé sa manière de mesure/communiquer la puissance (au vilo, à la roue arrière) a changé depuis, les 112 se sont transformés en bien plus selon les standards actuels?
et toi tu pinailles pour un embrayage avec cloche à 1000€
Ensuite, de façon plus générale, 20-25 ans après leurs années de gloire, il est assez « risqué » de se lancer dans l’aventure SBK Tamburini en comptant uniquement sur l’aide d’un mécano agréé. Par risqué, j’entends que tu risques d’être déçu et frustré. En effet, peu de mécanos savent encore bien entretenir ces machines, qui sont désormais généralement considérées comme sorties du « réseau » Ducati. Ces motos sont exigeantes sur le plan mécanique, et requièrent une attention quasiment constante. Un entretien entièrement confié à un pro risque d’être coûteux et pas toujours satisfaisant. Il y a encore quelques adresses fiables ici et là, mais ce que tu nous racontes ci-dessus (changement intégral de l’embrayage tous les 20.000 ? What? Pour 1000€, en plus? ) montre exactement le genre de charlatans qui sévissent dans le domaine... Le gars qui nitrate son embrayage tous les 20.000 parce qu’il ne sait pas utiliser cette moto, et le pro qui lui prend un billet de 1000 pour lui remplacer. C’est cela qui fait réagir Rocotrix, je pense, et il a raison, cela fait de la peine de voir comment certains malmènent ces œuvres d’art.
Bref, cela étant dit, et ce et n’est que mon point de vue, il n’est jamais trop tard pour s’initier aux joies de la « petite mécanique ». Et franchement, pour moi, ces motos, c’est 50% de plaisir à rouler et 50% de plaisir à entretenir soi-même pour les garder en bon état entre deux saisons (voire entre deux sorties, quand t’as pas de bol... ). Il y a des tonnes de bouquins, d’articles, de tutos et autres forums où tout est expliqué. Il faut juste avoir un peu de place et surtout, de procurer de bons outils.En ce qui me concerne, j’y retrouve exactement les mêmes plaisirs et contraintes que pour une voiture de collection: rouler régulièrement, y aller molo avec la mécanique, c’est à dire attendre d’être dans les bonnes conditions pour demander son max à la mécanique, et rester constamment vigilant et à l’affût, voir faire de l’entretien préventif.
J’ai hâte de voir ta recherche prendre tournure! N’hésites pas à ratisser large, surtout géographiquement. La perle rare n’a statistiquement que peu de chances de se trouver dans un rayon de 50 bornes autour de chez toi, même si cela arrive parfois.
La 996 de Châtel a l’air propre, sur l’annonce. Mais elle est en vente depuis plusieurs mois. Trop chère pour une biposto? Un truc qui cloche au niveau de l’historique ? Un défaut qui n’est pas visible sur les photos? Va savoir... À part en se rendant sur place.