Je lis sur des forums de vieilles mécanique, qu'il ne faut pas des huiles aux normes trop récente car trop faible teneur en zinc (car mauvais pour le catalyseur), et que sinon il faut utiliser des additifs au ZDDP. La teneur en ZDDP diminuant en même temps que la norme API évolue.
A API ESSENCENORME / UTILISATION / NOTESSA /Moteurs à essence ne nécessitent pas d’huile additivée / Sans additif, sauf abaisseur de point d’écoulement et anti-mousse.SB/ Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l’oxydation / Quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes.SC / Moteurs à essence de 1964 à 1967 / Protection contre : les dépôts, l’usure et la corrosion.SD / Moteurs à essence de 1968 à 1971 / Protection similaire mais moins intense que SC.SE / Moteurs à essence de 1972 à 1980 / Protection similaire mais moins intense que SD.SF / Moteurs à essence de 1980 à 1988 / Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.SG / Moteurs à essence depuis 1993 / Protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxydation plus intense que SF.SH / Moteurs à essence depuis 1996 / Couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocole CMA.SJ / Moteurs à essence depuis 2001 / Exigences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore)SL / Moteurs à essence depuis Juillet 2001 / Moins de dépôts à haute température, consommation d’huile diminuée.SM / Moteur à essence / Meilleure stabilité contre l’oxydation = convient aux intervalles prolongéshttps://www.dllub.com/fr/content/38-classifications-des-huiles-acea-api
Les huiles en forte teneur en zinc, c’est ce que l’on utilise beaucoup dans le milieu de la vieille bagnole, pour les moteurs conçus lorsqu’il y avait encore du zinc dans l’huile et du plomb dans l’essence.
Un indice de ZDDP trop élevé va user un moteur plus moderne. Il existe des huiles à tres forte teneur en zinc/phosphore pour des applications très spécifiques (drag racing, rodage de certains AAC, etc.)
Pour une 748 du milieu des années 90, je ne vois pas non plus l’utilité de rechercher un indice ZDDP élevé. C’est relativement « moderne » comme conception.
nan ... l'huile s'achète à la concession sinon ca va pas le faire d'ailleurs à Metz, ils ne mettent plus de la Motul 300V mais de la 7100... tout se perd...
Guillaume69 bizarrement j'aurais tendance à apporter d'autres conclusions avec les mêmes éléments de base!Citation de: Guillaume69 le 28 juin 2022, 12H 30mn 58sLes huiles en forte teneur en zinc, c’est ce que l’on utilise beaucoup dans le milieu de la vieille bagnole, pour les moteurs conçus lorsqu’il y avait encore du zinc dans l’huile et du plomb dans l’essence....pour les moteurs qui usent leur poussoirs avec les huiles moderne.Citation de: Guillaume69 le 28 juin 2022, 12H 30mn 58sUn indice de ZDDP trop élevé va user un moteur plus moderne. Il existe des huiles à tres forte teneur en zinc/phosphore pour des applications très spécifiques (drag racing, rodage de certains AAC, etc.)L'idée étant de rester autour de 1000~1200ppm (API SG / Moteurs à essence depuis 1993)... tiens dans le pdf Lucas Motor Oil que tu nous as mis, les huiles moto sont quasi toutes à 1058 ppm.Citation de: Guillaume69 le 28 juin 2022, 12H 30mn 58sPour une 748 du milieu des années 90, je ne vois pas non plus l’utilité de rechercher un indice ZDDP élevé. C’est relativement « moderne » comme conception.Conception moderne avec des gros guillemets alors! Je veux bien que la Motul 300V soit une solution pour ces mécaniques, mais quand je vois le prix du bidon...
Hé bien à la concess de Marseille, même chose.Raison donnée par le chef d'atelier : "C'est pareil et c'est moins cher".Ouaip, bof, je me demande si Ducati West Europe ne passe pas des marchés nationaux pour les huiles (et pour le reste), tout simplement.