collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ducati 125 Sport de 1969  (Lu 4727 fois)

mattducat

  • Invité
Ducati 125 Sport de 1969
« le: 20 mai 2016, 15H 16mn 51s »
Bonjour,

J'ai repris la ducati 125 du membre daniro !

Je l'ai recupérée en pièces détachés avec pas mal de boulonneries manquantes mais pas bloquants pour la remettre en état.
Le cadre a été repeint avec quelques autres éléments. 

Pour faire le topo de la situation, elle n'a pas sa carte grise mais j'ai envoyé un dossier c'est en cours avec la ffve
Le faisceau Electrique a l'air bon, je devrais pouvoir le réutiliser.
Par contre pour le carbu, ça se complique, j'ai un dellorto UB22S dessus,
Après quelques recherches, j'ai vu que se serait plus un 20mm qui irai mais plusieurs pourraient correspondre comme:
dellorto UB20BS, UA20BS et aussi un Amal 375/20... bref du coup je ne sais pas celui qui était monté à l'origine... si quelqu'un a des infos, je suis preneur  :)

Je vais reprendre la peinture pour essayer de la mettre comme à l'origine !

Je mettrais des photos de l'état actuel  :wink:

Hors ligne ol Pizzaiolo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 66
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #1 le: 24 mai 2016, 14H 17mn 06s »
Matt, j'ai donné un coup de main à un pote qui en retape un, pour retrouver les coloris bleu et or. Sujet délicat parce que les coloris de référence ont passé, les interprétations varient fortement aussi bien pour le bleu que pour le doré, et Lechler qui a bossé avec ASI pour répertorier les teintes historiques a du scanner tes teintes oxydées, ça ressemble pas à grand chose. On a du fouiner en recroisant pas mal de photos, je pense qu'on n'est pas loin du compte. De tête le bleu est celui de Lechler mais retouché par le peintre (qui a laissé une trace de son dosage au cas où il faille en refaire), et le doré est celui pioché dans un catalogue British Leyland. Ton cadre est repeint donc je suppose que tu as une référence en bleu, j'espère que c'est pas déconnant. Si besoin je peux te récupérer les fiches techniques des teintes qu'on a utilisé.
Pour les carbus en effet pas mal de références circulent.
Ton modèle est affiché 1969, ça correspond à quoi ? La date d'immatriculation sans doute ? Des motos ont pu trainer dans les magasins ou les stocks quelques années.
- Dans l'excellent bouquin "I Monocilindrici Ducati - 1946-1971 - Dal Cucciolo ai Desmo" / AAVE Milano, il est par exemple précisé que le 125 Sport 1957 utilisait un D MB 20 B, et qu'à partir de 1958 c'était un D UB 20 BS ; mais en option (sans doute config' racinge) il pouvait y avoir un D SS1 22 C (certainement plus rare à trouver).
- Le "Ducati Singles Restoration" de Mick Walker confirme ces montages en précisant la période du deuxième de 1958 à 1965, et le troisième de 1958 à 1961. Il précise aussi les réglages internes.
125 Sport 1957, MB20B :  taille 20, aiguille E9, gicleur principal 78, gicleur ralenti 38, boisseau 70, position d'aiguille 3, puits d'aiguille 262A
125 Sport 1958-65, UB20BS : taille 20, aiguille E10, gicleur principal 85, gicleur ralenti 35, boisseau 50, position d'aiguille 2, puits d'aiguille 260B
125 Sport 1958-61 / option, SS1 22C :  taille 22, aiguille R4, gicleur principal 92, gicleur ralenti 50, boisseau 80, position d'aiguille 3, puits d'aiguille 260
- Le "Ducati Mototrans - Mucho mas que una Licencia de Fabricacion" de Francisco Herreros ne mentionne pas un Amal pour la version espagnole mais un DellOrto UB20BS/2 diamètre 20 avec gicleur principal de 82, 85 ou 90 et gicleur ralenti 35. Il parle aussi d'une version 1958/59 et une version 1960/66, qui explique peut-être que le premier modèle aurait adopté un Amal ? Je capte pas l'espagnol donc n'irai pas y chercher plus de subtilités.
Voili-voiloù,
il y a sans doute d'autres documents y compris dans mon merdier mais te voilà déjà de quoi éclaircir ta lanterne.
Ce modèle n'est pas très répandu, prends en grand soin. C'était avec le 175 la première déclinaison de série de la fameuse Marianna, et ça coûtait aussi cher à fabriquer que les plus gros modèles, ce qui explique sons doute qu'il y en a peu, et l'essentiel a du trainer en italie, ou en espagne pour la version mototrans.
Bon courage pour la resto'...  :cheers:

cafébientaC cuisinépiC acdC ducatiTT ...

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #2 le: 29 mai 2016, 19H 50mn 38s »
Bonsoir Matt,

Je suis dans le même cas que toi, à savoir en train  de restaurer un 125 Sport de 1965.
Pour les teintes, difficile en effet de retrouver les bonnes.
En démontant la mienne, j'ai pu isoler deux éléments sur lesquels les effets "extérieurs" n'ont eu que peu d'impact sur la teinte.
Ces deux éléments (un bleu et un doré) ont été emmenés chez mon carrossier.
Je pourrai te tenir au courant de ce que l'on trouvera.
Pour le carbu, sur la mienne, c'est un UB20BS pour info.

Je n'ai pas la bibliothèque d'Oli mais si tu as besoin, n'hésite pas. :wink:

mattducat

  • Invité
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #3 le: 02 août 2016, 23H 07mn 52s »
Merci pour les réponses, désolé pour le temps de réponse j'ai un peu bataillé pour obtenir la carte grise mais c'est bon, je l'ai enfin !

Apparemment le modèle que j'ai est une Ducati 125 Sport mais qui a l'apparence d'une Monza Junior 160...

Je vais poster quelques photos pour illustrer un peu  :wink:

mattducat

  • Invité
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #4 le: 02 août 2016, 23H 55mn 38s »
Voici le moteur, dommage qu'il ai été sablé et non microbillé, on a quelques pics dans d'alu a cause du sable mais ça reste très léger... je pense le re-nettoyer mais avec un sablage au bicarbonate de soude !



J'ai depuis cette photo changé le câble d'allumage depuis la bobine avec les bonnes couleurs ( démontage de l'embrayage, volant moteur...)



Ce qui est drôle c'est de voir que apparemment les carters sont bien ceux du 160...



Mais le haut moteur dit plutot 125...



Les carters latéraux sont bien avec le marquage 125 Sport qui semble d'origine !

Ils sont un peu amochés sur les fixations...



Le silencieux est bien percé... on en retrouve assez facilement



J'ai dé-rayonné les roues et poli légerement les moyeu de roue pour avoir un aspect presque comme à l'origine ( poli mais pas miroir )




Voila je tiendrais au courant de l'avancée de celle ci  :thumbsup:

N'hésitez pas à donner vos avis ou infos parce que j'avoue ne pas en avoir beaucoup sur ce modèle  :cheers:
« Modifié: 02 août 2016, 23H 57mn 12s par mattducat »

Hors ligne ol Pizzaiolo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 66
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #5 le: 03 août 2016, 08H 51mn 57s »
Tiens,
oui c'est encore un autre montage, peut-être plus récent que les bleu et or plus connus (et "précieux")... Sans doute de la génération juste après donc.
Y'a en effet eu des 160 extrapolés du 125, t'as sans doute un modèle de cette période transitoire, avec un mix de pièces marquées 160 et 125 puisque la base était la même.
Pour la robe vu les carters latéraux, "dommage" ce serait donc une version affectée par l'emprise Giuggiaro, avec le réservoir taillé à la serpe, snif c'est pas les plus mignons, m'enfin c'est sa vie et l'essentiel est qu'il soit aussi complet que possible ; pis ça reste une part de l'histoire de la marque et un bon petit pétarou pour aller chercher le pain.
Y'a aussi eu des versions avec le réservoir rondouillard pas vilain, mais avec des caches latéraux plus massifs.
T'as sans doute des jantes de 17 là dessus, et le guidon un peu "cornes de vache", coloris gris comme le 160 ?
Brooo...

cafébientaC cuisinépiC acdC ducatiTT ...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #6 le: 03 août 2016, 23H 14mn 24s »

Un beau petit taf en perspective............très bien ça, très bien!!

Félicitations et bon courage pour ta suite.

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #7 le: 04 août 2016, 08H 36mn 13s »
Allez c'est parti, on va suivre ça avec intérêt  :dribble: :dribble: :dribble:
Bon courage et merci pour les photos a venir.

pepitodrum

  • Invité
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #8 le: 10 décembre 2016, 09H 58mn 51s »
Salut  :)
j'ai aussi ce modèle en cours de restauration.. par contre je me retrouve face à un souci de compression.... je pense deposer le haut moteur et mettre à jour le piston pour verifier la segmentation..

 

avant/après peinture (sauf cadre)

tu en es où de la tienne ?

« Modifié: 10 décembre 2016, 10H 11mn 49s par pepitodrum »

Hors ligne Malbichu

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 2
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #9 le: 03 octobre 2022, 17H 07mn 09s »
Salut Matt j’ai un 125 ducat mototrans de 1971 , je cherche un carbu Amal 375/20
Sait tu a quoi corresponde les numéros ? Je suppose que (20) c’est le diamètre, mais après je nage! Si on peut échanger sur la restauration ça serait bien mais je sais que le post est vieux, ça fait un peu bouteille à la mer !
Bien à toi Alain

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #10 le: 08 octobre 2022, 23H 02mn 42s »
Tu peux trouver un carbu d'origine en allant sur Milanuncios  ,un site de petites annonces en Espagne.
Il y a plusieurs vendeurs de pièces d'occasion .

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 243
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #11 le: 10 octobre 2022, 11H 12mn 43s »
... ou monter un carbu neuf qui fonctionnera, lui ! 

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 125 Sport de 1969
« Réponse #12 le: 10 octobre 2022, 21H 32mn 51s »
En effet ,tout dépend de l'état d'origine et de ce que l'on veut faire.