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Auteur Sujet: les niveaux sonores à l'arrêt des ducati  (Lu 120035 fois)

wim06

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #180 le: 24 novembre 2006, 13H 41mn 30s »
Ben moi, mes Termi racinge, y pourrissent sur une etagere.
Ca fait deux ans que les MIB du coin(Cannes-Le Cannet) font des controles frequents.

Au debut ca m'a fait chier de repasser aux zomologues, mais quand je me suis appercu que je serrais plus les fesses a  chaque coin de rue, de peur de tomber sur une embuscade sonometrique, j'ai trouve ca de suite plus cool.

En plus je trouve que le 888 reprend mieux a bas regime, bon c'est sur il prend moins vite les tours (en tout cas c'est le sentiment que j'ai, effet psychologique?).

J'ai juste remis les tromblons l'annee derniere pour faire le rallye du Mouta Calla, au controle technique, ils m'ont fait passer en douce: des que j'ai mis en branle, les deux gars se sont marres, une tape dans le dos en lachant un petit "c'est meme pas la peine"....zont ete sympas :D

A la fin de la journee j'avais la tete comme une citrouille, j'ai vite remis les
pots MIB approved.

Un bruit un poil plus libere que l'origine me conviendrait.
FRC peut rajouter des chicanes sur les Termi pour 150 zorros, mais j'ai quand meme peur du resultat et de lacceuil reserve en cas de controle. :cry:

Pour les MIB du Cannet/Cannes, je confirme, un copain en SV full bordel s'est fabriqué un réducteur amovible style dBkiller avec des tubes d'aspirateur :D mais cela marche.

Par contre, le rallye Mouta Calla/les Baous, l'année dernière, en 2005, il n'a pas eu lieu (il me semble fort). Cet année j'ai participé avec la 1000SS termi hauts, au contrôle, no souci, zont sympas  :D ils m'ont fait passer.

Je pense que - si tu roules en 888 'street' (by the way et AMHA, une faute de gout quand même ;)) tu veux dire le rallye en 2004, j'ai vu effectivement une 888 'street' qui participait. Je faisais parti de l'organisation et j'étais en ST2.

Wim06.

Cre38

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #181 le: 24 novembre 2006, 14H 27mn 35s »

Moi => 800 S2R pot d'origine mais sans catalyseur 91dBA a 4125 pour 91dBA !!

Donc le catalyseur ne réduit pas le niveau sonore ?
ça m'interresse ce que tu dis parce que je veux virer le mien.
T'as mis quoi à la place stp ? ( du tube je me doute bien  :D :D, mais plus précisement... )
Merci

Luka

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #182 le: 24 novembre 2006, 15H 04mn 10s »
Citation de: Cre38cv
Donc le catalyseur ne réduit pas le niveau sonore ?

Heu, si il étouffe la bécane et réduit considérablement le bruit; c'est même pas discutable.  :wink:
A la place je préconise un collecteur soit issu du catalogue Ducati Performance (environ 360€ avec la pose offerte), soit un truc trouvé sur le net, moins cher mais avec tout ce qu'implique un achat online.
« Modifié: 24 novembre 2006, 15H 09mn 40s par Luka »

Cre38

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #183 le: 24 novembre 2006, 15H 31mn 04s »
Merci Luka !!!!

91db sans la marmite, c'est ce qui est donné sur la CG, c'est pour ça que je posais la question. Quand à cet horrible truc je vais le virer. Comme je trouve qu'avec la marmite et des Termi carbone déchicanés, ça fait un peu trop de bruit pour les autres, qu'avec la marmite et les termis chicanés, ça n'en fait pas assez pour moi...Je me disais que sans la marmite et avec les pots chicanés, ça pourrait y faire pour tout le monde....ouf...Sinon, va falloir que je bricole les chicanes. Ou que je vienne écouter le son de la tienne  :cheers:
« Modifié: 24 novembre 2006, 23H 34mn 48s par Cre38 »

multibike

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #184 le: 24 novembre 2006, 15H 58mn 42s »
748R 2002: 95db a 5500rpm

5 ou 10% de tolerance sur le niveau de db???
sur une echelle non lineaire (le niveau sonore double tous les 6db si je me rappelle bien), c'est bizarre :/


Luka

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #185 le: 24 novembre 2006, 16H 08mn 23s »
Ou que je vienne écouter le son de la tienne  :cheers:
Je vais tacher de prendre le temps de faire une petite vidéo où l'on pourra écouter sa mélodie.

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #186 le: 24 novembre 2006, 18H 37mn 04s »
Citation de: Cre38cv
Donc le catalyseur ne réduit pas le niveau sonore ?

Heu, si il étouffe la bécane et réduit considérablement le bruit; c'est même pas discutable.  :wink:
A la place je préconise un collecteur soit issu du catalogue Ducati Performance (environ 360€ avec la pose offerte), soit un truc trouvé sur le net, moins cher mais avec tout ce qu'implique un achat online.

Ca se trouve aussi dans des mag (DS) sans être du DP.

Cre38

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #187 le: 24 novembre 2006, 23H 33mn 40s »
Ca se trouve aussi dans des mag (DS) sans être du DP.

MDR...tu peux developper stp...
Je sais... je suis une burne !!!
Mais MAGDSSANSETREDUDP....chus pas arrivé...
M'en veut pas promis, j'ai pas compris..et je cherche...

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
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  • Ducatment votre, Gérald
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #188 le: 24 novembre 2006, 23H 41mn 09s »
Magasine, Ducati Store, Ducati performance

À ces brunes, elle ne compte pas pour des prunes :D
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Cre38

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #189 le: 24 novembre 2006, 23H 53mn 40s »
OK TVB RAS et toutes mes excuses pour la traduction simultanée.
Merci 900(ss en minuscules...)
Trop forts ces suisses !!!!

PS : j'avais dit "burne", pas "brune"

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
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  • Ducatment votre, Gérald
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #190 le: 25 novembre 2006, 00H 07mn 43s »
Oups, j'ai croisé 2 lettres.
Merci pour les minuscules.

J'avais fais ca pour les acronymes, ca peut te servir ! http://www.planete-ducati.com/wiki/index.php/Net_acrony
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

851

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #191 le: 25 novembre 2006, 00H 11mn 48s »
851 SP1.5 1992: 106dB @ 6450tr/min

Controllé à 109dB récemment.

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #192 le: 25 novembre 2006, 08H 41mn 56s »
Ca se trouve aussi dans des mag (DS) sans être du DP.

MDR...tu peux developper stp...
Je sais... je suis une burne !!!
Mais MAGDSSANSETREDUDP....chus pas arrivé...
M'en veut pas promis, j'ai pas compris..et je cherche...


Désolé,l je suis pas pour les... (merde je trouve pluu le nom !), on va dire simplification de nom.
Mais comme je reprenais que des termes du message précédent, dans lequel il y avait en plus des majuscules sur les mots, je pensais que c'était clair.

Sorry

 :cheers:

Cre38

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #193 le: 25 novembre 2006, 15H 07mn 41s »
Ne soit pas désolé, je devais être fatigué....
Je vais voir de ce pas chez un DS pour renseignements sur les non DP
Merci pour le renseignement
 :cheers:

sept et demi

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #194 le: 09 décembre 2006, 21H 00mn 07s »

Moi => 800 S2R pot d'origine mais sans catalyseur 91dBA a 4125 pour 91dBA !!

Donc le catalyseur ne réduit pas le niveau sonore ?
ça m'interresse ce que tu dis parce que je veux virer le mien.
T'as mis quoi à la place stp ? ( du tube je me doute bien  :D :D, mais plus précisement... )
Merci
*

oui mon s4r est à 96 db à 4000 tr/mn avec le suppresseur de cata termignoni et en full c'est un avion....

marco749

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #195 le: 17 décembre 2006, 20H 21mn 38s »
749 am 2005, origine, 13500 kms: 93db à 4500 tours. Mesurée à Alés au Pôle mécanique.

desmonipoux

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #196 le: 19 décembre 2006, 11H 46mn 23s »
je n'ai jamais mesuré le bruit mais je peux vous assurer qu'on m'entend de très loin.
J'adore.
http://img120.imageshack.us/img120/7361/dsc00018bu0.jpg

hurleur56

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #197 le: 29 décembre 2006, 18H 50mn 30s »
J'ai trouvé ce petit extrait du code de la route, ça fout les "baboulles" :cry:.

A venir la réglementation pour pisser :lol:


POTS D'ECHAPPEMENT : COUT DU NON RESPECT DE LA REGLEMENTATION
-----------------------------------------------------------------------------
Définition: On entend par échappements non homologués, tous les silencieux,
bruyants soit par défaut d'entretien, soit par modification du dispositif
tendant à les rendre moins efficaces ou plus bruyants, soit non homologués
par construction et ne remplissant pas les conditions de normes sonores
maximum admises par la législation en vigueur.

a) Echappement libre :
   Contravention de 3eme classe, amende 450 Fr. minorable (300 Fr. payable
   dans les 3 jours par timbre amende) Prévue par les articles R 70 - R 71
   alinéa 1 - R 172 du code de la route et l'Arrêté ministériel du 03.08.1957.

   Réprimée par les articles R 239 alinéa 1 et R 278/7 du code de la route.
   Immobilisation du véhicule en cause (jusqu'à cessation de l'infraction).

b) Echappement défectueux:
   Contravention de 3eme classe, amende 450 Fr. minorable (300 Fr. payable
   dans les 3 jours par timbre amende) Prévue par les articles R 70 - R 71
   alinéa 1 - R 172 du code de la route et l'Arrêté ministériel du 03.08.1957
   article 3 - Arrêté ministériel du 13.04.1972 article 9.

   Réprimée par les articles R 239 alinéa 1 et R 278/7 du code de la route.
   Immobilisation du véhicule en cause (jusqu'à cessation de l'infraction).

c) Modification du dispositif d'échappement:
   Contravention de 3eme classe, amende 450 Fr. minorable (300 Fr. payable
   dans les 3 jours par timbre amende) Prévue par les articles R 70 - R 71
   alinéa 1 - R 172 du code de la route et l'Arrête Ministériel du 03.08.1957.

   Réprimée par les articles R 239 alinéa 1 et R 278/7 du code de la route.
   Immobilisation du véhicule en cause (jusqu'à cessation de l'infraction).

d) Emission de bruits susceptibles de causer une gène aux usagers de la route
   ou aux riverains du fait de la modification du dispositif d'échappement
   susceptible d'accroître le bruit émis par le véhicule :

   Contravention de 3eme classe, amende 450 Fr. minorable (300 Fr. payable
   dans les 3 jours par timbre amende) Prévue par les articles R 70 - R 71
   alinéa 1 - R 172 du code de la route et l'Arrête ministériel du 03.08.1957
   article 3 - Arrêté ministériel du 13.04.1972 article 9.

   Réprimée par les articles R 239 alinéa 1 et R 278/7 du code de la route.
   Immobilisation du véhicule en cause (jusqu'à cessation de l'infraction).

e) Emission de bruits susceptibles de causer une gène aux usagers de la route
   ou aux riverains du fait du mauvais état du dispositif d'échappement:

    Contravention de 3eme classe, amende 450 Fr. minorable (300 Fr. payable
    dans les 3 jours par timbre amende) Prévue par les articles R 70 - R 71
    alinéa 1 - R 172 du code de la route et l'Arrête ministériel du 03.08.1957.

    Réprimée par les articles R 239 alinéa 1 et R 278/7 du code de la route.
    Immobilisation du véhicule en cause (jusqu'à cessation de l'infraction).

Lorsqu'il y a doute sur le niveau de bruit, le service verbalisateur remet
un avis de présentation (2 exemplaires au contrevenant - 1 exemplaire archives).

Un contrôle sonore est obligatoirement effectue au centre départemental de
contrôle. La fiche de présentation est retournée au service ayant demande le
contrôle du niveau sonore (sous 40 jours).

2 hypothèses peuvent alors se présenter:

    1) Le niveau sonore maximum n'est pas dépassé, l'affaire est classée
       sans suite.

    2) Le niveau sonore maximum est dépassé: un procès-verbal est établi
       (contravention de 3eme classe (450 fr. d'amende avec obligation de
       changer le silencieux d'échappement)).

Si le conducteur ne présente pas son véhicule au contrôle, un PV est établi
a l'issue du délai de 40 jours (450 Fr. d'amende avec obligation de changer
le silencieux d'échappement).

Si le conducteur, âpres avoir présenté son véhicule au contrôle ne retourne
pas au service ayant demande le contrôle l'avis de présentation dans le délai
de 40 jours, un procès-verbal est établi (450 Fr. d'amende).

Les échappements non-homologués:

En matière d'homologation, le vendeur de matériel non homologue est passible
d'une amende de 900 Fr. (vendeur ou importateur).

a) Utilisation d'un dispositif d'échappement non conforme a un type homologue:
   Contravention de 3eme classe (amende 450 Fr.).  Prévue par le Décret 75-960
   du 17.10.1975, articles 1 a 3 - Arrêté ministériel du 13.04.1972 articles
   6 et 7 - Arrêté ministériel du 20.02.1991 article 2.

   Réprimée par l'article 131-13 du code pénal et le Décret 75-960 du 17.10.1975
   article 4 alinéa 4.

b) Utilisation d'un dispositif d'échappement non revêtu d'une référence de
   marque et d'une référence de type bien lisible et indélébile (lettres TP-SI
   suivies du numéro d'homologation en caractères de 10 mm de hauteur):

   Contravention de 3eme classe (amende 450 Fr.). Prévue par le Décret 75-960
   du 17.10.1975, articles 1 a 3 - Arrêté ministériel du 13.04.1972 articles
   6 et 7 - Arrêté ministériel du 20.02.1991 article 3.

   Réprimée par le Décret 75-960 du 17.10.1975 article 4 alinéa 4.

c) Utilisation d'un dispositif d'échappement dont le niveau sonore dépassé le
   maximum autorise:

   Contravention de 3eme classe (amende 450 Fr.). Prévue par le Décret 75-960
   du 17.10.1975, articles 1 a 3 - Arrêté ministériel du 13.04.1972 articles
   1 et 11.

   Réprimée par le Décret 75-960 du 17.10.1975 article 4 alinéa 4


 :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Slash

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #198 le: 02 janvier 2007, 12H 17mn 15s »
Je voulais apporter un élément en plus a la liste initial :
999s 2006 : 94db@4750tr.min-1 sur la carte grise

Je vais faire une mesure au sonometre "maison" (un sonometre perso n'appartenant pas aux mib) et je vous dirais la réponse, la 999s m'ayant été fournie avec son kit perf monté (a ma demande), donc normallement je suis "hors limite"
« Modifié: 02 janvier 2007, 18H 15mn 36s par Slash »

Hors ligne DESMO35

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  • Mes Sport Classsic , que du bonheur!!!!!
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #199 le: 08 janvier 2007, 00H 51mn 45s »
Avec ma S4, 96 db (sans indication!), vous croyez qu'avec mes REMUS TITANE NH que je dépasse??? :D

J'ai du mal à m faire une idée!!! :cry:

    Après un monster 620 (ma première), une S4 adorée mais trop coûteuse  :ranting: une S2R 1000, un magnifique monster 1100 S tricolore et une 800 S2R :dribble: Me voici avec un Sport Classic 1000 Monoposto, une GT 1000 et un Scrambler Classic pour ma chérie

FREDO

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #200 le: 31 janvier 2007, 06H 51mn 04s »

Hors ligne toutounet22

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #201 le: 23 février 2007, 11H 18mn 15s »
Sur ma 1000 Sie avec pots cabones Ducati Performance (marque Rémus), j'ai mesuré à 102 dB (A).  Officiellement (étiquette sur le cadre, sous la selle) c'est 93 dB (A) à 4000 tr/mn. Donc, même avec +5 dB de tolérence, j'ai encore au moins 4 dB de trop.
L'idéal serait de réduire de 5 dB pour être tranquille vis à vis d'une mesure "officielle".

Existe-il des réducteurs de bruit spécifiques  pour ces pots?
Sinon, est-il possible (en ouvrant l'arrière du pot) d'insérer une matière insonorisante supplémentaire  pour diminuer le bruit? ou de placer un tube qui ferait office de chicane.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

wim06

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #202 le: 23 février 2007, 11H 23mn 46s »
/ZAP/  pour diminuer le bruit? ou de placer un tube qui ferait office de chicane.

Cela s'appelle un dB-killer et est en vente sur pas mal de sites

Pis, tu me tiens au courant de tes résultats - cela m'intéresse aukazou...  :wink:

Wim06.

Slash

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #203 le: 23 février 2007, 11H 25mn 00s »
Sur ma 1000 Sie avec pots cabones Ducati Performance (marque Rémus), j'ai mesuré à 102 dB (A).  Officiellement (étiquette sur le cadre, sous la selle) c'est 93 dB (A) à 4000 tr/mn. Donc, même avec +5 dB de tolérence, j'ai encore au moins 4 dB de trop.
L'idéal serait de réduire de 5 dB pour être tranquille vis à vis d'une mesure "officielle".

Existe-il des réducteurs de bruit spécifiques  pour ces pots?
Sinon, est-il possible (en ouvrant l'arrière du pot) d'insérer une matière insonorisante supplémentaire  pour diminuer le bruit? ou de placer un tube qui ferait office de chicane.

Placer un tub d une dizaine de centimetre, d environ moitié de diametre de la sortie origine et bien dans l'axe du pot te permet de faire une chicane a peu pres efficace. Il te reste a fabriquer et fixer tout ca, deja beaucoup plus dur. A mon avis, essaye de contacter des magasin qui t en vendront pour 40 euros la paire... plus rapide et moins cher!
(fais une recherche sur tony bike à louhans dans les pages jaunes)

Hors ligne miska900

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #204 le: 23 février 2007, 13H 19mn 00s »
Avant mon 900ss j'avais un Kawa ER5 avec un pot IXIL NH je me suis fait chopé à 105,2 db au lieu de 88 db, et bien j'ai juste eut une prune de 45 euros  pour exces de bruit, et obligation de presenter dans les 8 jours la moto avec un pot homologué!!

900 ss 1993 100db à 5440tr/min

LES4L

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #205 le: 23 février 2007, 17H 30mn 35s »
sur ma cg mon mostro de 93 est annoncé a 98 dB

Hors ligne Pierre Col

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    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #206 le: 25 février 2007, 17H 15mn 45s »
La CG de ma 998 S dit : 95 db à 4750 tr/mn.

C'est sûr, avec la demi-ligne 50/54 et les Termi carbone, on n'y est pas, pourtant à ce jour pas de souci, les bleus rencontrés quelques fois au bord de la route m'ont fait des sourires amicalement complices.

Si je mets des réducteurs de bruit, je risque de cramer le carbone des Termi (vu en live à Issoire sur une 996) , alors je continue comme ça et je touche du bois.

J'attends de voir la CG de ma prochaine Ducati sur ce point  :D
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

nathalie

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #207 le: 28 février 2007, 09H 27mn 25s »
sur ma cg il est marqué 95 sur l'emplacement u1 et quand on regarde a quoi cela correspond il est noté "niveau sonore à l'arrêt en db " je n'ai pas de valeur en tr/mn .ça me fait un peu réagir quand je vois que sur certains circuit ils demandent une valeur à ne pas dépasser de 95 db à 60% du régime  8O ben j'fais quoi moi m'sieur !!!! :D

Mike62

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #208 le: 28 février 2007, 11H 10mn 49s »
748R 2002: 95db a 5500rpm

5 ou 10% de tolerance sur le niveau de db???
sur une echelle non lineaire (le niveau sonore double tous les 6db si je me rappelle bien), c'est bizarre :/



Pour info, la sensation sonore double tous les 3dB, car elle suit une courbe logarithmique pour représenter sur une échelle exploitable l'échelle des bruits qui s'étend de façon trop large... :wink:

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #209 le: 28 février 2007, 11H 33mn 57s »
Histoire d'apporter quelques infos, voici les niveaux sonores inscrits sur la CG de mes 4 Ducati :

- 916 de 1994 : 101dB. Pas mal, mais maintenant, en 955 elle fait 108... Je serre les fesses quand je croise les flics !

- 600 Monster de 99 : 91 dB à 4125 trs/min. Avec mes pots et le reste je dois arriver facilement à 98dB

- 900SSie de 2000 : 91 dB. On l'a mesuré avec mes pots, etc... à 102 dB ! Aie !!

- 250 Scrambler de 1968 : rien !!! c'est l'avantage des vieux tromblons !!

Bref, à part avec ma bonne vieille 250 je risque à chaque fois une belle prune, mais comme j'habite en pleine cambrousse et que je ne vais JAMAIS en centre-ville ca ne m'est pas arrivé depuis plus de 50 000km en Ducati !