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Auteur Sujet: T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!  (Lu 9731 fois)

Hors ligne Butyra

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #60 le: 17 janvier 2022, 12H 07mn 40s »
Hmm oui je vois. C'est vrai que dans le dieselgate il y avait détection active du test, et modification active donc du fonctionnement du moteur. Modification qui du coup en se produisait jamais en situation de roulage normal. Alors que là on a un fonctionnement permanent, certes conçu et adapté pour passer le test, mais toujours en fonction. Ca n'est en effet pas une "tricherie" au même niveau, OTAN pour moi.

D'une certaine façon ceci dit on reste dans cette problématique de la différence entre situation normale et test de certification. A mon niveau, j'ai fait de la conception sous normes CE (typiquement la sécurité électrique genre 60950), jamais il ne me serait venu à l'idée de faire quelque chose sur mes produits pour passer la norme sans que ça profite aussi réellement à la sécurité de l'utilisateur. Mais je faisais des choses plus simples que des véhicules, aussi... 

Hors ligne Prowler

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #61 le: 17 janvier 2022, 12H 17mn 56s »
Ouaip, sauf que :
- dans le cas du dieselgate (triche ou pas), l'idée était bien de faire des véhicules plus fiables, moins chers, moins gourmands, plus performants,... tout en les homologuant malgré tout (contrainte réglementaire, sans, tu vends pas). La triche visait donc bien à améliorer les prestations client par ailleurs (vu que la pollution, le client la mesure pas, la voit pas... et souvent, il s'en fout même)
- dans le cas du bruit des échappements, les motards semblent s'en foutre un peu ; voire même, pour certains, ils réclament du bruit.

De fait, comme le précise Fift, tant que les constructeurs ne feront pas le parti entre les ventes qu'ils gagnent (sonorité ou puissance sonore jugée flatteuse) et perdent (niveau sonore jugé gênant ou pas compatible avec un usage circuit) à jouer avec la norme de la sorte, personne ne saura dire si cette "triche" va dans le sens d'améliorer les prestations client ou pas... vu qu'on n'a même pas identifié ce que le client souhaitait !
Pire, ces constructeurs n'envisagent pas l'impact que ça en de la perception générale de la moto, de son acceptation, des contraintes que ça risque de poser à terme, que ce soit avec des radars anti-bruit, des interdiction de circulation, etc... bref, peut-être sont-ils pour certain tout simplement en train de se tirer une balle dans le pied !!

Si on a interdit l'usage des véhicules sur la base d'une vignette Crit'Air dans les ZCR/ZFE, on pourrait demain tout aussi bien interdire les véhicules indiquant plus de x dBa dans des zones fortement peuplées, et/ou à certaines heures (fort trafic et/ou de nuit).

Hors ligne Fift

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #62 le: 17 janvier 2022, 12H 45mn 45s »
Ouaip, même avis que Fift.

Quand j'ai commencé la moto il y'a plus de 10 ans, y'avait pas une machine d'aucun de mes potes ou collègue de virée en échappement d'origine ; pire, aucun n'était homologué, ou même ne présentait de chicane (même amovible).

(...)

Depuis, clairement, le nombre de motards (au moins en IDF ou dans mes connaissances ; note p't-être qu'on devient vieux et moins cons... ou gênés par le bruit ?  :D) qui roulent en échappement d'origine, ou en tout cas avec des échappement de seconde monte homologués ET avec les dB killer a très largement augmenté. Limite, les mecs en full barouf, tu les regardes de travers tellement il en reste peu...


Il y a quand même un autre point qui contrebalance celui-ci : dans les années 90-2000, 125 et scooter étaient considérés comme utilitaires purs. Il ne serait venu à l'idée d'aucun utilisateur de dépenser de l'argent dans un silencieux (c'était sans doute plus le manque d'entretien qui causait du bruit  :siffler:).
Depuis, disons, une dizaine d'années, 125 et scooters attirent une clientèle qui fait attention au look et, comme les gros cubes, ils véhiculent désormais une image. Et nombre d'utilisateurs modifient leur silencieux dans ce sens.

Dans les années 2000 à 2010, on a donc deux phénomènes inverses :
- les utilisateurs de gros cubes tendent à moins rouler avec des pots NH (ce qui ne veut pas dire que plus personne ne roule NH, hein, mais la proportion est sans doute moindre qu'il y a 20 ans)
- les utilisateurs de 125 et scooters qui, jusqu'alors totalement absents du marché des pots "libres", roulent désormais en partie sans chicanes.
Le souci, c'est qu'en ville, ces derniers sont bien plus nombreux que les gros cubes et cela participe sans doute à la perception que de plus en plus de motards roulent déchicanés.
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Hors ligne motopolitain

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #63 le: 17 janvier 2022, 13H 01mn 05s »
- le groupe VW a désactivé ses systèmes par un procédé qui détecte que le véhicule est sur des rouleaux, donc en condition labo.

Techniquement, c'est beau  :lol:

Hors ligne RGmix

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #64 le: 17 janvier 2022, 13H 10mn 24s »
certains constructeurs ont du peser le pour et le contre pour sortir du gros bruit ou un bruit feutré.
Ducat. sportive ou de caractère = doit faire un gros bruit, une Scrambler fait moins de bruit car plus moto image "cool". BM, moto plus de "pépère", donc bruit plus feutré.
Par contre, je suis persuadé que depuis quelques temps, une grande majorité d'acheteurs de motos veulent qu'elle fasse un "gros" bruit.
Bein voilà, entièrement d'accord.
Perso je préfère aussi rouler avec mes silencieux libres, avec les silencieux d'origine je n'entend tout simplement plus le moteur.

Mais quelqu'un a une solution pour les pistards ? :siffler:
(A part acheter une Bemeuh RT1150?  :D)

Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #65 le: 17 janvier 2022, 13H 24mn 23s »
Ouai parce que vos proses sont bien belles, mais ici, on s'en pète du dieselgate  :siffler: :siffler: parce qu'eux ils vont s'en péter de savoir si je me fais sortir d'une épreuve de championnat que j'aurai payé un blinde pour au final ne pas rouler  :ranting:
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Hors ligne Butyra

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #66 le: 17 janvier 2022, 13H 47mn 10s »
Ouaip, sauf que :
- dans le cas du dieselgate (triche ou pas), l'idée était bien de faire des véhicules plus fiables, moins chers, moins gourmands, plus performants,... tout en les homologuant malgré tout (contrainte réglementaire, sans, tu vends pas). La triche visait donc bien à améliorer les prestations client par ailleurs (vu que la pollution, le client la mesure pas, la voit pas... et souvent, il s'en fout même)

Je ne connais pas assez les détails du dieselgate donc je te fais confiance. Ca parait crédible ;)

- dans le cas du bruit des échappements, les motards semblent s'en foutre un peu ; voire même, pour certains, ils réclament du bruit.

Probablement, mais pour le coup c'est pas mon cas. Et visiblement ça gène aussi John.

Je n'ai pas grand chose à ajouter de constructif pour toi John désolé, c'était juste un point de vue un peu de coté  :wink:

Hors ligne sauval

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Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #67 le: 17 janvier 2022, 13H 54mn 43s »
Perso je préfère aussi rouler avec mes silencieux libres, avec les silencieux d'origine je n'entend tout simplement plus le moteur.

Ce n'est pas l'inverse plutôt?
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne RGmix

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #68 le: 17 janvier 2022, 17H 02mn 34s »
Non non. Le bruit du moteur à l'échappement. Il fait aussi autant à l'admission :wink:
Le moteur de la tuituit en lui-même ne fait pas de bruit. :wink:
(suis un peu sourd aussi, en plus des boules-quies)

Hors ligne Marc.S

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #69 le: 17 janvier 2022, 18H 58mn 05s »
Pour le pani v4 il y a le spark force qui fait 98 db avec chicane

Hors ligne oliv67

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #70 le: 06 mars 2022, 12H 02mn 26s »
Le fil de fer en croix à fait gagner 2 dB sur le zx6r d'une copine. Un pote avait mis un levier de décompresseur pour commander la valve d'origine sur un monster 1200R. Il passait à l'anneau du Rhin avec.
A la place de la tôle perforée, il vaudrait mieux utiliser du métal déployé qui est moins restrictif.
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Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #71 le: 06 mars 2022, 13H 55mn 22s »
Quand la valve est sur le collecteur ça se fait, sur le V4, ces valves sont dans la gamelle d'origine donc quand tu passes sur de l'échappement, ce n'est plus applicable.

C'est quoi un "métal déployé"?
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Hors ligne Fift

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #72 le: 06 mars 2022, 15H 16mn 20s »
C’est une feuille de métal dans laquelle on a fait des découpes régulières et qui a ensuite été étirée (tu as sans doute fait ça avec du papier étant gamin  :P)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métal_déployé
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Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #73 le: 06 mars 2022, 15H 48mn 13s »
Ok merci, genre la grille de radiateur de ma maison  :lol:
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Hors ligne oliv67

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #74 le: 06 mars 2022, 22H 28mn 02s »
Je décline toute responsabilité dans le découpage du radiateur de la maison :lol:
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Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #75 le: 07 mars 2022, 09H 23mn 49s »
 :lol: :lol: :lol:

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Hors ligne patoche 748

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #76 le: 07 mars 2022, 19H 22mn 06s »
 8O si un fil en croix ça marche un peut, alors pourquoi pas une tôle en croix sur toute la longueur du silencieux  :bowdown:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...