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Auteur Sujet: Frein arrière sur 1000 SSIE  (Lu 3843 fois)

Hors ligne Seb74150

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Frein arrière sur 1000 SSIE
« le: 15 septembre 2019, 21H 09mn 09s »
J'ai fait l'acquisition d'un 1000 SSIE hier (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=65325.0) et je trouve que le frein arrière manque vraiment de mordant.
Il sert tout juste de ralentisseur, et encore...
Je précise que la vidange de liquide de frein a été faite récemment et qu'après une balade (vraiment en mode balade, je découvre la moto) d'une cinquantaine de bornes en montagne cet après-midi, le maitre-cylindre était super chaud.
Même chose sur les vôtres ?
Je n'ai pas encore démonté les plaquettes mais je vais voir ça rapidement : une marque préconisée ?

Hors ligne madix

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #1 le: 15 septembre 2019, 22H 05mn 59s »
Les freins, ça sert à rien de toutes façons  :sm19:

Le frein arrière chez Ducati n'est pas réputé très mordant.
Un petit plus pour stabiliser la moto ou corriger en courbe, mais pas mieux.

A moins que t'aies effectivement un blème, j'ai jamais vérifié si le mc chauffe un peu, beaucoup, passionnément etc... mais pour être franc, je ne m'en sers quasi pas.
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #2 le: 15 septembre 2019, 22H 25mn 43s »
Ahhhh le frein arrière de la majorité des Ducati ...  :D :D  n'en cause pas ailleurs qu'ici, ou tu vas passer pour un bleu bite  :lol: :lol:

Bon si le maitre cylindre est chaud, il te manque peut-être un peu de garde à la pédale et ton frein agit à peine en permanence.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #3 le: 16 septembre 2019, 02H 16mn 28s »
+1, je ne touche (quasiment) jamais au frein AR sur la ssie !
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Hors ligne Seb74150

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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #4 le: 16 septembre 2019, 07H 22mn 29s »
Ahhhh le frein arrière de la majorité des Ducati ...  :D :D  n'en cause pas ailleurs qu'ici, ou tu vas passer pour un bleu bite  :lol: :lol:
:D :D j'en suis un, j'ai jamais eu de Ducati et de toutes les bécanes que j'ai eu, c'est celle qui freine le moins de l'arrière... mais vraiment que dalle  :boxed:

Bon si le maitre cylindre est chaud, il te manque peut-être un peu de garde à la pédale et ton frein agit à peine en permanence.
C'est tout l'inverse, je suis en bout de course et quand je fais tourner la roue à la main, aucun bruit de frottement.
Je vais démonter, contrôler les plaquettes et refaire une purge.

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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #5 le: 16 septembre 2019, 10H 28mn 09s »
Le frein arrière chez Ducati n'est pas réputé très mordant.
Un petit plus pour stabiliser la moto ou corriger en courbe, mais pas mieux.
Et voilà, toutédit.

A moins que t'aies effectivement un blème,
Ah bas, naturellement ...
Moi non plus, je n'ai jamais tripoté mes MC pour voir s'ils étaient chauds, par contre je me sers beaucoup du "ralentisseur" arrière qui à mon goût "fait son boulot", sans plus, et quelque soit les plaquettes qu'on utilise.
Je me suis toujours demandé comment Brembo pouvait faire de tels freins pour Ducati.
« Modifié: 16 septembre 2019, 10H 30mn 46s par 748R »
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #6 le: 16 septembre 2019, 13H 24mn 18s »
bizarre, cette histoire de MC chaud : je ne vois pas ce qui pourrait le faire chauffer, au delà de ce que transmets le bas moteur via le cadre. Le disque, est-il chaud aussi quand tu roules et que tu ne t'en sers pas ?

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #7 le: 16 septembre 2019, 13H 28mn 28s »
sur certaines bécanes (RSV1000, ...) c'est le collecteur d'échappement situé "trop" à coté qui fait chauffer le bouzzin !

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Re : Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #8 le: 16 septembre 2019, 15H 46mn 46s »
C'est tout l'inverse, je suis en bout de course et quand je fais tourner la roue à la main, aucun bruit de frottement.
Je vais démonter, contrôler les plaquettes et refaire une purge.

T'as pas trop de jeu sur la pédale entre sa position "au repos" et le moment ou elle commence vraiment à actionner le maitre cylindre ?

Et Bernard, je valide pour la RSV... ou pareil, dans le genre drôle, sur les 955 ou 1050 Triumph, le disque trop proche de la couronne qui se prend facilement de la graisse, bizarrement, ça freine moins après :P
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #9 le: 16 septembre 2019, 15H 53mn 31s »
Sur ma première SSie, c'était pareil, le frein AR était très faible. Je ne m'étais pas inquiété jusqu'à ce que je me rende compte que je n'arrivais même plus à maintenir la moto à l'arrêt dans une pente un peu forte.  :D

Maître-cylindre HS, à l'époque pris en garantie.
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Hors ligne Seb74150

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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #10 le: 17 septembre 2019, 05H 27mn 28s »
bizarre, cette histoire de MC chaud : je ne vois pas ce qui pourrait le faire chauffer, au delà de ce que transmets le bas moteur via le cadre. Le disque, est-il chaud aussi quand tu roules et que tu ne t'en sers pas ?

Je la prends aujourd'hui. Je vais tester pour le disque  :thumbsup:

T'as pas trop de jeu sur la pédale entre sa position "au repos" et le moment ou elle commence vraiment à actionner le maitre cylindre ?

Si justement, je suis en bout de course...

Sur ma première SSie, c'était pareil, le frein AR était très faible. Je ne m'étais pas inquiété jusqu'à ce que je me rende compte que je n'arrivais même plus à maintenir la moto à l'arrêt dans une pente un peu forte.  :D

Maître-cylindre HS, à l'époque pris en garantie.

Je vais refaire une purge le week-end prochain et si ça fonctionne pas mieux, je pense bien au maitre cylindre HS  :sm1:

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #11 le: 17 septembre 2019, 11H 13mn 59s »
Bonjour

Venant d'une gsxf, j'ai été également surpris par le frein arrière de la 900 ssie. Quasi pas de frein. J'ai adapté la façon de freiner depuis mais j'ai refait une purge de l'arrière. Cela a été mieux et maintenant j'arrive à bloquer la moto avec le frein arrière pour les démarrages en côte  :D
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #12 le: 17 septembre 2019, 14H 43mn 34s »
Je te confirme que sur la mienne c'est pareil, pour l'efficacité.
Il est plus efficace sur mon M620!!!
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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #13 le: 18 septembre 2019, 06H 40mn 08s »
Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Le truc, c'est qu'à l'époque où j'ai passé mon permis, il y a un peu plus de 30 ans, le moniteur nous rabâchait que le frein arrière, c'était pour ralentir et le frein avant pour s’arrêter.
Donc depuis 30 ans, j'applique ce qui m'a été enseigné...  :D
Et là, même comme ralentisseur  :siffler:


bizarre, cette histoire de MC chaud : je ne vois pas ce qui pourrait le faire chauffer, au delà de ce que transmets le bas moteur via le cadre. Le disque, est-il chaud aussi quand tu roules et que tu ne t'en sers pas ?

Après essai, disque à température normale (à peine tiède). L'emplacement du MC juste au dessus du pot doit pas arranger les choses...

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #14 le: 18 septembre 2019, 08H 20mn 19s »
Ça me rappelle ma vieille Alfa romeo, il fallait pomper sur la pedale de frein avant un gros freinage  :D... Ah le charme des italiennes !
Verification des plaquettes, purge et verification ou changement du maitre cylindre.
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #15 le: 18 septembre 2019, 09H 45mn 17s »
Si ton MC est chaud comme ça, l'étrier aussi ?

Sur plusieurs modèles de Ducati, le bocal de réservoir est mal placé, sur les 748 par exemple trop près du moteur (cylindre arrière), très sollicité, le liquide fait du vapor look et il n'y a plus rien à la pédale.
Ceci ne semble pas ressembler directement à ton problème, cependant, si le liquide chauffe à peine un peu sans pour autant rentrer en vapor kook, il se peut qu'il perde un peu de ses propriétés, dans ce cas essaye de purger avec de la Motul RBF 660 Factory Line (https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/909/motul-rbf-660-factory-line) ou carrément  de la DoT 5.1 (https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/556/repsol-moto-brake-fluid-dot-5-1) dont le point d'ébulition se situe bien plus haut que le DoT4. Il faudra cependant purger plus fréquemment car le DoT5.1 prend l'humidité plus rapidement que le DoT4 (une fois pas an environ).

Tout ceci dit,  à froid, sur 500 mètres par exemple quand tu démarres la moto, ça ne freine pas plus qu'à chaud quand tu as pas mal roulé ou c'est pareil ?
Si c'est le cas, ton problème ne vient pas du liquide de frein mais d'ailleurs.
Voilà pour une piste.
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #16 le: 19 septembre 2019, 13H 26mn 01s »
Autre chose, pour les purges : Souvent il faut démonter l'étrier et le maintenir dans une position telle que les  bulles sortent toutes.
Ceci sur presque toutes les Ducati soit dit en passant.
Sinon, il peut en rester quelques unes qui empêchent le bon fonctionnement du ralentisseur arrière (j'ose pas parler de frein, faut pas exagérer non plus !).
Dans le temps, vu que c'étaient les mêmes étriers et ma même disposition "alacon", ça le  faisait aussi sur des  Aprilia.

Ceci pour dire qu'on peut purger tant qu'on veut, on ne voit pas de bulles sortir, mais c'est pas pour autant  qu'il en reste dans le circuit,
 ;)
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #17 le: 19 septembre 2019, 13H 49mn 55s »
Je pense également que comme, sur ces motos, on à l'habitude de freiner à quasi 100% de l'avant, moins on utilise le frein arrière et plus il aura tendance à se gripper.
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Hors ligne Seb74150

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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #18 le: 20 septembre 2019, 07H 36mn 32s »
Si ton MC est chaud comme ça, l'étrier aussi ?

Le MC est très chaud (je peux limite y poser la main dessus) mais l'étrier est à peine tiède... Je pense que la chauffe du MC provient plus de la proximité du moteur et du pot qui passe en dessous.


Tout ceci dit,  à froid, sur 500 mètres par exemple quand tu démarres la moto, ça ne freine pas plus qu'à chaud quand tu as pas mal roulé ou c'est pareil ?
Si c'est le cas, ton problème ne vient pas du liquide de frein mais d'ailleurs.
Voilà pour une piste.

La moto freine un poil mieux à froid mais c'est pas flagrant.


Autre chose, pour les purges : Souvent il faut démonter l'étrier et le maintenir dans une position telle que les  bulles sortent toutes.
Ceci sur presque toutes les Ducati soit dit en passant.
Sinon, il peut en rester quelques unes qui empêchent le bon fonctionnement du ralentisseur arrière (j'ose pas parler de frein, faut pas exagérer non plus !).
Dans le temps, vu que c'étaient les mêmes étriers et ma même disposition "alacon", ça le  faisait aussi sur des  Aprilia.

Ceci pour dire qu'on peut purger tant qu'on veut, on ne voit pas de bulles sortir, mais c'est pas pour autant  qu'il en reste dans le circuit,
 ;)

L'ancien propriétaire a fait réaliser la purge récemment mais auprès d'un centre style Cardy, Maxxess... Je pense effectivement qu'ils ne se sont pas fait chier à démonter l'étrier pour placer la vis de purge plus haut.
Ce qui me fait penser également à de l'air dans le circuit, c'est la course ultra longue de la pédale.
Je vais refaire ça dans les règles de l'art ce week-end  :thumbsup:

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #19 le: 20 septembre 2019, 10H 54mn 01s »
Le MC est très chaud (je peux limite y poser la main dessus) Je pense que la chauffe du MC provient plus de la proximité du moteur et du pot qui passe en dessous.
Ca doit être ça, raison de plus  pour utiliser une DoT 4 ou 5.1 de qualité, parce que "c'est pas  tout pareil" comme on  peut l'entendre  dire.

mais l'étrier est à peine tiède...
le piston et l'étrier, m'enfin,
Donc ce n'est pas un problème de vapor look ou de simple surchauffe du liquide car l'étrier devrait être très  chaud lui aussi.
Probablement que le fluide a le temps de refroidir entre le piston et l'étrier, m'enfin, dans le doute voir ce que je préconise ci dessus à propos de la qualité du fluide.

L'ancien propriétaire a fait réaliser la purge récemment mais auprès d'un centre style Cardy, Maxxess
Le précédent propriétaire était un boulet !!  :D

Je pense effectivement qu'ils ne se sont pas fait chier à démonter l'étrier pour placer la vis de purge plus haut
Je dirais même certainement pas.

la course ultra longue de la pédale
Ca, c'est typique de bulles dans le circuit.

Je vais refaire ça dans les règles de l'art ce week-end
Les purges sur ces systèmes de freins arrière sont  très chiantes  à faire, mais  quand on sort l'étrier et qu'on le  tient dans la bonne position, ça le  fait facilement.
Encore plus  facilement si on le  fait à deux plutôt  que  tout seul ... Si tu peux te  faire  aider pour pomper pendant  que  tu t'occupe de l'étrier  ...  ;).
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #20 le: 23 septembre 2019, 07H 12mn 38s »
Purge effectuée hier : c'était bien ça.
J'ai enfin retrouvé une garde correcte à la pédale...
Bon, le freinage est ce qu'il est mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant  :thumbsup:



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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #21 le: 23 septembre 2019, 10H 08mn 12s »
Donc tu as sorti l'étrier de son emplacement pour le positionner dans le bon sens ?
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #22 le: 23 septembre 2019, 10H 18mn 38s »
Étrier sorti et accroché au niveau du cale-pieds arrière avec des colliers Rilsan histoire de pouvoir ouvrir / fermer la vis de purge sans que ça bouge.
Ça s'est fait sans soucis  :wink:



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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #23 le: 23 septembre 2019, 13H 18mn 16s »
Hé ben voilà, tu auras un ralentisseur qui fonctionnera au moins !
;)

Et un grand bravo aux vendeurs d'accessoires et monteurs de pneus qui se voudraient être des mécanos, également félicitations à ceux qui vont faire entretenir leurs motos chez eux  :lol:
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #24 le: 23 septembre 2019, 13H 52mn 38s »
Attends qu'il remonte le tout et qu'il refasse un essai.... :siffler:
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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #25 le: 23 septembre 2019, 13H 56mn 27s »
J'ai enfin retrouvé une garde correcte à la pédale...
Bon, le freinage est ce qu'il est mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant  :thumbsup:

C'est remonté  :thumbsup:

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #26 le: 23 septembre 2019, 14H 02mn 16s »
 :oops: je n'étais pas remonté assez haut dans la discu.....  :D

tu nous referas un retex pour voir si ça tient?
ça m’intéressera. Sur mon 1000 je fais la purge étrier en place, c'est nickel sur le moment et très vite le rein se transforme en ralentisseur.

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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #27 le: 23 septembre 2019, 14H 02mn 57s »
vous aurez corrigé : frein
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Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #28 le: 23 septembre 2019, 17H 26mn 44s »
Fabrizio, essaye de  faire une purge en démontant l'étrier.
Et tu as un bouton Modifier pour  corriger tes messages si besoin est.

 :wink:
« Modifié: 23 septembre 2019, 17H 29mn 11s par 748R »
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Re : Re : Frein arrière sur 1000 SSIE
« Réponse #29 le: 23 septembre 2019, 18H 35mn 21s »

Et un grand bravo aux vendeurs d'accessoires et monteurs de pneus qui se voudraient être des mécanos, également félicitations à ceux qui vont faire entretenir leurs motos chez eux  :lol:

Ceux qui vont faire entretenir leur motos chez les accessoiristes ne sont pas forcément mécanos, et on n'y voit pas forcément plus de conneries que chez les concessionnaires. Ce n'est pas forcément la peine de généraliser.
En ce qui me concerne, j'ai d'ailleurs eu affaire à l'exact opposé (excellent Cardy et très mauvais atelier Ducati ...).
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