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Auteur Sujet: Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?  (Lu 16427 fois)

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #240 le: 17 octobre 2022, 11H 06mn 06s »
en ce moment c'est la "fête du pognon" dans certaines stations, gasoil aux alentours de 2,30e de quoi payer un peu de champagne aux actionnaires cet hiver dans les jacuzzi à Courchevel ...  :?

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #241 le: 17 octobre 2022, 11H 12mn 17s »
C'est pas spécialement intermarché, c'est à peu près toutes les stations qui ont augmenté de 10cts: Faut dire que l'essence ou le diesel ont pris une belle claque de mini 20cts ces deux dernières semaines. Mais comment expliquer les 10cts d'augmentation sur l'éthanol sachant qu'il y a au minimum 15% et peut-être max. 35% de carburant pétrolier dedans.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #242 le: 17 octobre 2022, 11H 15mn 39s »
Vivement la fin de l’aide de l’état !
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #243 le: 17 octobre 2022, 11H 25mn 00s »
Si on compare le prix du pétrole entre la période la plus haute en juin 2022 et aujourd'hui on a:
120,67 en Juin 85,75 aujourd'hui: 29% moins cher aujourd'hui.
Le diesel par exemple:
2,163 en Juin 1,966 aujourd'hui: 9,1% moins cher aujourd'hui. (Comprenant l'aide supplémentaire de l'état d'août....)
Ils sont où les 20% de différence entre l'évolution du prix du pétrole et le prix réel aux stations???  :siffler:
Et dans 15 jours, en théorie, plus de 25cts HT d'aide de l'état puisqu'elle devrait retomber à 8,33cts pour Novembre et Décembre, soit, dans 15 jours une augmentation d'environ 20cts...  :siffler:
Conseil, un peu avant fin de ce mois, faites le plein.....si vous pouvez!  :D
« Modifié: 17 octobre 2022, 11H 29mn 42s par S4RS64 »
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #244 le: 17 octobre 2022, 11H 54mn 46s »
Le prix à la pompe n'est pas lié qu'au prix du pétrole brut, mais aussi au prix du litre d'essence ou de diesel à la bourse de Rotterdam, puisqu'une partie de notre consommation (notamment de diesel) n'est pas raffinée chez nous, mais importée comme produit fini.

Pour les prix de certaines stations qui flambent, à mon avis, ça ne va pas forcément dans la poche du pétrolier (pour une fois), mais du pompiste qui a eu "la bonne idée" si lui est livré et pas ses collèges de faire grimper le prix (si y'a des cons pour faire la queue 2h pour 10L à >2€/L :siffler:).

Pour l'aide de l'Etat, compte-tenu du bordel actuel, elle est maintenue au moins jusqu'à mi-novembre :
https://fr.motor1.com/news/616650/remise-carburant-prolongation-novembre/

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #245 le: 17 octobre 2022, 13H 30mn 35s »
Tout à fait d'accord avec toi, cet argent se distribue entre intermédiaires après raffineries: Pendant des crises il y a toujours des profiteurs.

"si y'a des cons pour faire la queue 2h pour 10L à >2€/L": Là tu es en train de traiter de cons beaucoup de gens qui n'ont pas le choix....c'est quand même limite. Tu irais dans les stations dire aux gens qui font la queue, qu'ils sont cons d'acheter à plus de 2 Euros? :siffler:

Oui, ils viennent de confirmer l'aide actuelle valide pour l'instant jusqu'au 15 Novembre.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #246 le: 17 octobre 2022, 13H 41mn 56s »
Je traite de cons les abrutis (tient, j'en mets une 2nde couche) ceux qui font le plein "en prévision de". Bref, ceux qui générèrent la pénurie (en faisant du stock ou en roulant toujours réservoir bien plein, quand bien même ils tiennent des semaines avec habituellement),  alors qu'il n'y en a pas vraiment.

Evidemment, quand t'as pas trop le choix, tu fais avec. Mais combien vont faire le plein (et la queue) pour mettre juste 5L, 10L,...?

A coté de chez moi, un des supermarchés a décidé (et ça semble pas le seul) de se déclarer lui même "en rupture de stock" sur les appli. en ligne (sur "Gasoil now" notamment) pour ne pas être assailli de clients, alors même qu'il réceptionne 2 à 3 fois plus de camions de livraison de carburant pour ses cuves qu'habituellement !

Même s'il y'a 10 ou 30% des stations partiellement en rupture (et encore, pas 24h/24) on me fera pas croire que les autres doivent compenser en vendant 3 fois plus, sans qu'il y'ait pour ça un mouvement de "stockage" et de panique.
« Modifié: 17 octobre 2022, 14H 14mn 25s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #247 le: 18 octobre 2022, 11H 50mn 44s »
chez moi dans le "septante-quatre" c'est mission impossible depuis une semaine , ou quasi, pour trouver de l'essence quelque-soit le taux d'éthanol !
par contre on a toujours eu du gas-oil !

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #248 le: 16 novembre 2022, 14H 20mn 43s »
Bon, j'ai une question aux connaisseurs:
Je vais sortir sur les grandes routes vu que je monte à Paris pour le salon Moto Légende, la Mercedes Classe B turbo essence qui ne roule plus beaucoup, si ce n'est que des tours de village sur 1Km que mon père effectue depuis 6 ans.
Cette voiture est strictement indiquée à rouler au SP98: Je pense que c'est strictement ce carburant du au fait que le taux d'octane est supérieur au SP95, donc plus compatible à la pression dans les cylindres engendrées par le turbo, en résumé moins de cliquetis/auto allumage possibles avec un taux d'octane supérieur.
Le E85 a encore un taux d'octane de 100 à 106 supérieur au SP98 qui est de fait à 98, ma question:
En faisant un mélange à environ 50% E85 / SP98, je pense que ça passerait les doigts dans le nez, si on se réfère à l'indice d'octane, non?
D'autres problèmes pourraient arriver du fait que c'est une essence avec un turbo?
Qu'est-ce qui fait que le seul carburant indiqué sur cette voiture soit strictement du SP98?

A vos avis, qui ne seront pas prix au pied de la lettre........je ferai quand même un test suivant ce que vous dites, et je n'irai pas vous emmerder si quelque chose arrive.  :D
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #249 le: 16 novembre 2022, 15H 01mn 26s »
Commande une vignette crit air, si ce n'est déjà fait. Ça t'évitera de prendre une prune !
Pour les mélanges d'essence, je sais pas. J'ai un collègue qui a déjà fait des essais de ce genre mais pas sur le même véhicule.
« Modifié: 16 novembre 2022, 15H 03mn 11s par phil750paso »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #250 le: 16 novembre 2022, 15H 29mn 13s »
Tu fais bien de me le dire, surtout qu'elle est niveau 2, donc OK, et je lui ai commandé il y a un mois, il faut que je la colle avant de partir.  :thumbsup:
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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #251 le: 16 novembre 2022, 16H 42mn 10s »
Mercedes Classe B turbo essence [...] strictement indiquée à rouler au SP98: Je pense que c'est strictement ce carburant du au fait que le taux d'octane est supérieur au SP95, donc plus compatible à la pression dans les cylindres engendrées par le turbo, en résumé moins de cliquetis/auto allumage possibles avec un taux d'octane supérieur.

C'est quoi cette merde ?!  8O
Même quand les "Renault Sport" étaient mises au point au SP98 y'a 10 ou 15 ans pour grapiller quelques pouillèmes de chevaux sur la courbe de pleine charge, ça ne les empêchaient absolument pas de rouler au SP95 modulo un petit détarrage d'avance (et donc de perf.) : le système voit du cliquetis "un peu trop souvent", identifie un taux d'alcool moindre, décrémente son indice d'octane estimé interne, et bascule sur des carto. moins agressives et protectrices pour le moteur.

C'est quoi l'intérêt du  SP98 et de 3 pouillèmes de chevaux en plus sur une bagnole de vieux ?  :roll:
A part si c'est "une vieille" qui supporte pas (ou n'a simplement pas été validée pour) l'E10 (les constructeurs ont été pour le moins précautionneux à l'époque), je ne vois absolument pas l'intérêt du SP98 sur un tel modèle.

C'est quel modèle exactement la T245 ou la W246 ? Une B220 / 250 ? Moteur M270 DE 20 ? Une autre ?


Le E85 a encore un taux d'octane de 100 à 106 supérieur au SP98 qui est de fait à 98, ma question:
En faisant un mélange à environ 50% E85 / SP98, je pense que ça passerait les doigts dans le nez, si on se réfère à l'indice d'octane, non?

Tu vas bien te faire chier pour pas grand chose.
Soit le SP98 est conseillé pour pas faire bouffer d'E10 à ce moteur, et en lui collant un mélange d'E85, la solution sera pire que d'y foutre du SP95-E10, et tu risque de flinguer 10 fois plus vite les quelques pièces qui se seraient dégradées que lentement (ou même pas du tout) à l'E10.
Soit le SP98 est conseillé pour son indice d'octane, à faire un 50/50 E85/SP98 tu l'auras sans doute (attention le comportement de l'indice d'octane n'est pas linéaire avec le taux de mélange), mais il faudra t'assurer que le moulin est bien en mesure d'injecter pas loin de 20% de plus que la normale sans défaut par ailleurs.

A ta place, j'y foutrais du SP95-E10 ; de toute façon, en France, on fait de la "sur-qualité sur les carburants", et le 95 a généralement un RON de 97 en moyenne.
« Modifié: 16 novembre 2022, 17H 15mn 21s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #252 le: 16 novembre 2022, 19H 07mn 41s »
C'est une Mercedes classe B 2L turbo essence de 2007, boite CVT:
https://www.largus.fr/fiche-technique/Mercedes-Benz/Classe+B/I+T245/2010/Monospace+5+Portes/200+Turbo+Grand+Edition+Cvt-975997.html

Merci pour ton avis qui correspond à ce que je pensais......j'essaierai car je suis curieux dans la pratique.  :thumbsup:

Cette merde, comme tu le dis souvent sur beaucoup de sujets, ben c'est la meilleure voiture de ce type que j'ai eue pour de la route et de la ville:
- Moteur exceptionnel pour sa souplesse et sa puissance.
- Conso. moyenne avec ma manière de conduire: 7,2L aux 100.
- Tenue de route très accrocheuse pour ce type de voiture.
- Équipements et finitions à la hauteur de la marque et aucune panne en 12 ans de service et 135000 Km.
- Voiture pas trop grosse pour la ville et parfaite pour du voyage.

Elle a remplacé l'équivalence "scénic", 2L essence BVA, une grosse merde de Renault, (je fais comme toi au niveau appréciation  :D), tous les équipements tombaient en panne les uns après les autres. L'avantage avec celle-là, c'est que ça m'a fait abandonner Renault à vie!  :D
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #253 le: 16 novembre 2022, 19H 39mn 55s »
Quand je parle de merde, c'est de l'idée des ingénieurs d'avoir voulu ne faire tourner ce genre de moteur (qui plus est, accouplé à une CVT, tout sauf sportif) qu'au SP98 ; c'est inutilement idiot.

Pour la caisse, j'ai aucun avis : pas testé, c'est pas ma came, ça ne ressemble à rien et j'aime pas plus les monospaces que les suv.
« Modifié: 16 novembre 2022, 21H 31mn 52s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #254 le: 16 novembre 2022, 20H 26mn 47s »
Je me renseignerai pourquoi Mercedes disait SP98 seulement, il y a bien une raison lorsqu'il est préconisé des restrictions.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #255 le: 16 novembre 2022, 20H 41mn 10s »
Je trouve ça bizarre aussi cette histoire de SP98. Tu as vu ça ou, dans le manuel utilisateur ?
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #256 le: 16 novembre 2022, 20H 43mn 08s »
Je la récupère après-demain, de souvenir c'était marqué dans le manuel d'utilisateur avec la raison.... et aussi sur la trappe à essence: Je confirmerai...
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #257 le: 16 novembre 2022, 20H 44mn 56s »
Quand j’avais ma passat v6, c’était indiquée dans la trappe à essence et dans le manuel qu’elle buvait de préférence du 98. Et uniquement en cas d’indisponibilité de 98, on pouvait lui coller du 95 avec moins de puissance à la clé.

Edit : doublé par s4rs du sud ouest  :D
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #258 le: 13 janvier 2023, 12H 01mn 25s »
Petit retour concernant mon Picasso 1.2L 130ch équipé du boitier de la société FlexFuel.

J'ai eu un petit pépin au début, difficultés à démarrer et ratés en roulant. Ca venait de la sonde qui va avec le boitier, a priori elle s'était débranchée, le mécano l'a déplacée et depuis plus de problème, ça démarre bien même en dessous de 0° et c'est totalement transparent quand on roule.

Côté consommation je suis monté une fois à 10L/100km sur un trajet exclusivement autoroutier, autrement je suis entre 8L et 8.5L/100km sur des parcours mixtes (autoroute, petite route pour aller au boulot, un peu de ville).

En se basant sur 20% de surconsommation, j'ai économisé environ 300€ en trois mois en un peu moins de 7000km.
« Modifié: 13 janvier 2023, 12H 03mn 38s par Le Serbe »
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #259 le: 13 janvier 2023, 13H 18mn 55s »
As-tu dû payer ta carte grise ?
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #260 le: 13 janvier 2023, 13H 27mn 42s »
Manger ou conduire,  il faut choisir
 :wink:

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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #261 le: 13 janvier 2023, 14H 31mn 56s »
J'ai fait mon choix, j'aime pas la betterave :D

@bistouk : non :thumbsup:

Sinon j'ai reçu une notif de l'ANTS, après avoir envoyé tous les documents il fallait que je paye... 13.76€ :thumbsup: Ça fonctionne donc bien, on ne paye pas la taxe sur les chevaux fiscaux lorsque l'on fait monter un boîtier homologué sur un véhicule d'occasion que l'on vient d'acheter :wink:
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #262 le: 13 janvier 2023, 21H 43mn 30s »
T’as pris un 1,2 puretech ?   8O  :?

Tiens toi bien informé des changements de préconisations pour la courroie de distribution…

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #263 le: 13 janvier 2023, 22H 17mn 29s »
On en a déjà parlé :wink:. La préco est passée de dix ans à six ans, et il y a une nouvelle référence de courroie :wink:
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #264 le: 15 janvier 2023, 07H 49mn 40s »
J’ai causé bioethanol au taf’, j’ai un collège qui galère avec son Opel Mokka - apparemment, il a eu la « mauvaise » idée de se retrouver avec un taux d’éthanol trop important dans le réservoir (enfin c’est ce qu’on lui a dit  :D), ça a « planté » le calculateur de la bagnole et le moteur s’est mis en défaut avec une puissance réduite :cry: ça serait  « connu » chez Opel  8O
Il en est au mode « expert » avec OPEL/l’installateur du bazar/un expert indépendant… car même après redémantage de tout le bazar, bah ça n’a pas l’air de revenir à la normale. Son Mokka reste un poumon….
Sur son autre voiture, une 107, ras, ça fonctionne nickel, véhicule équipé par le même atelier.
Bref si vous avez une Opel, peut être hésiter avant de poser le boîtier ?
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #265 le: 15 janvier 2023, 11H 15mn 29s »
Oui, à partir d'une certaine année de production, janvier 2011 je crois, passage à la norme euro 5, Prowler pourra le confirmer je pense, les calculateurs retombent sur une gestion en mode dégradé lorsqu'il apparaît un voyant moteur sur le tableau de bord.
C'est pour cela que je me focalise sur les voitures essence de pas plus de 2006-7-8-9, norme Euro 4, pour être certain qu'elles n'aillent pas en mode dégradé même si le voyant moteur s'allume.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #266 le: 15 janvier 2023, 11H 44mn 40s »
Quand j'ai eu le souci avec la sonde sur mon Picasso qui est Euro 6, le voyant de défaut moteur s'est allumé mais je n'étais pas en mode dégradé :wink:

Ma soeur avait un Mokka reprogrammé et elle n'a pas eu de souci.

Je sais pas si le service client Opel est au niveau de celui de Citroën : quand le garage ne trouvaient pas d'où venait mon problème d'embrayage, ils ont mis trois semaines à me rappeler avec pour seule réponse "On n'a pas réussi à joindre le garage" :roll:
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #267 le: 15 janvier 2023, 13H 30mn 02s »
J’ai causé bioethanol au taf’, j’ai un collège qui galère avec son Opel Mokka -

Purée ! Je trouve ça fort de café…

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #268 le: 15 janvier 2023, 14H 21mn 23s »
 :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #269 le: 15 janvier 2023, 14H 43mn 21s »
Sûrement un petit nerveux qui a un grain.
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