collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: parlons taux de compression  (Lu 403 fois)

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 034
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
parlons taux de compression
« le: 27 octobre 2022, 16H 49mn 27s »
Bonjour ,
cette fois j'ai une question concernant mes taux de compression (...enfin pas les miens  :D ) : ils sont donnés pour mon moulbif à 11 , j'ai fais (plusieurs fois) mes mesures ( après avoir repris pile-poil le jeu aux soupapes ) et je trouve sur 3 cylindres ( ce n'est pas non-plus un appareil professionnel ni régulièrement étalonné  :siffler: ) environ 11,5 et sur le dernier 11
le moteur tourne parfaitement sans fumées, consommation d'huile excessive, ni perte "sensible" de puissance
ce qui m'interpelle c'est cet écart de 0,5 (mesuré plusieurs fois ) : pensez-vous qu'il faut déculasser pour aller voir ? ne pas toucher ? rouler un peu et remesurer ( j'ai touché le JAS ) ? ....
merci d'avance pour vos avis "éclairés"
 :cheers:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
« Réponse #1 le: 27 octobre 2022, 17H 02mn 57s »
L'ecart ne me parait pas enorme, pas de raison de s'inquieter.  :thumbsup:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 951
Re : parlons taux de compression
« Réponse #2 le: 27 octobre 2022, 17H 31mn 29s »
Pareil, l'étalon c'est 11, donc ton dernier cylindre est dans la valeur étalon et tes 3 autres cylindres sont un peu au-dessus: Tout va bien.  :thumbsup:
Un problème de compression serait plutôt que tu trouves style 8 sur un cylindre.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 2 900 Km actuellement en vente
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 100 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 0Km juste remis à "neuf".
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12 920 Km depuis remise à neuf en 96
RENAULT FUEGO TURBO ESSENCE, 1984, 245 000Km, les tripes ouvertes en ce moment...

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 40 778
  • fouetteur patenté
Re : parlons taux de compression
« Réponse #3 le: 27 octobre 2022, 17H 38mn 22s »
Arrête de te tripoter la nouille et fini de remonter cette brêle, nom de Zeus  :D
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, parti ailleurs,  un affreux multi620, parti aussi, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
« Réponse #4 le: 27 octobre 2022, 17H 59mn 29s »
Oui.
Sinon, juste pour chipoter sur la terminologie, on parle bien ici des valeurs de compression (en bars - rien a voir avec le poisson ni le truc en zinc sur lequel on s'accoude  :D - D'ailleurs on devrait utiliser le gros Mega Pascal - 1Mpa = 10 bars).
Le taux de compression est le rapport volumetrique (V+v/v) donc sans unite.

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 034
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #5 le: 27 octobre 2022, 18H 07mn 09s »
merci les gars pour les conseils  :cheers:
"oui" mon galvanomètre est gradué en "bars" et PSI  :wink:
...ça avance gentillement : cet après-midi c'était atelier "vernis" (peinture il y a 48h ) : c'est la première fois que je refais entièrement une bécane "à la bombe" ( sur les conseils d'un pote qui retape "plus que comme ça" ) et j'ai trouvé "plus aisé" que quand je fais au pistolet/compresseur ( je n'ai évidemment pas de cabine ) : réussi le vernis "du premier coup" (là ou je galérais souvent je pense à cause des dosages en fonction température/hygrométrie ? )



un coup de lustrage demain matin et ça devrait le faire !
par contre je galère avec Wemoto qui doivent me faire parvenir depuis une semaine mes kits réfection "étriers" et "carbus" : apparemment c'est "galère" en ce moment avec les transporteurs ?

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
« Réponse #6 le: 27 octobre 2022, 18H 16mn 56s »
C'est plus facile en bombe parce que la couche de peinture deposee est plus fine qu'au pitolet, il y a moins de risque de coulures. Contrepartie : c'est moins resistant quand meme.

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 034
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #7 le: 27 octobre 2022, 19H 00mn 28s »
J'ai passé 3 couches de peinture en 2k et 3 de vernis également en 2k , on verra à l'usage  :wink:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 951
Re : parlons taux de compression
« Réponse #8 le: 27 octobre 2022, 20H 07mn 34s »
Super boulot!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 2 900 Km actuellement en vente
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 100 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 0Km juste remis à "neuf".
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12 920 Km depuis remise à neuf en 96
RENAULT FUEGO TURBO ESSENCE, 1984, 245 000Km, les tripes ouvertes en ce moment...

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
« Réponse #9 le: 27 octobre 2022, 20H 33mn 56s »
Oui, c'est propre !  :thumbsup:

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 034
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #10 le: 27 octobre 2022, 20H 45mn 41s »
Merci  :cheers:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 474
  • 900ss (1993) - Scrambler 1100 Sport Pro (2020)
Re : parlons taux de compression
« Réponse #11 le: 28 octobre 2022, 08H 23mn 32s »
Je trouve ça nickel  :thumbsup:

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 034
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #12 le: 28 octobre 2022, 10H 42mn 34s »
merci Richard  :cheers:
la peinture c'est vraiment pas ma spécialité  :cry: