Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
29 janvier 2023, 23H 31mn 06s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
parlons taux de compression
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: parlons taux de compression (Lu 403 fois)
bmal
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 12 034
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
parlons taux de compression
«
le:
27 octobre 2022, 16H 49mn 27s »
Bonjour ,
cette fois j'ai une question concernant mes taux de compression (...enfin pas les miens
) : ils sont donnés pour mon moulbif à 11 , j'ai fais (plusieurs fois) mes mesures ( après avoir repris pile-poil le jeu aux soupapes ) et je trouve sur 3 cylindres ( ce n'est pas non-plus un appareil professionnel ni régulièrement étalonné
) environ 11,5 et sur le dernier 11
le moteur tourne parfaitement sans fumées, consommation d'huile excessive, ni perte "sensible" de puissance
ce qui m'interpelle c'est cet écart de 0,5 (mesuré plusieurs fois ) : pensez-vous qu'il faut déculasser pour aller voir ? ne pas toucher ? rouler un peu et remesurer ( j'ai touché le JAS ) ? ....
merci d'avance pour vos avis "éclairés"
IP archivée
phil750paso
Desmo de bronze
Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #1 le:
27 octobre 2022, 17H 02mn 57s »
L'ecart ne me parait pas enorme, pas de raison de s'inquieter.
IP archivée
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 10 951
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #2 le:
27 octobre 2022, 17H 31mn 29s »
Pareil, l'étalon c'est 11, donc ton dernier cylindre est dans la valeur étalon et tes 3 autres cylindres sont un peu au-dessus: Tout va bien.
Un problème de compression serait plutôt que tu trouves style 8 sur un cylindre.
IP archivée
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 2 900 Km actuellement en vente
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 100 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 0Km juste remis à "neuf".
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12 920 Km depuis remise à neuf en 96
RENAULT FUEGO TURBO ESSENCE, 1984, 245 000Km, les tripes ouvertes en ce moment...
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 40 778
fouetteur patenté
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #3 le:
27 octobre 2022, 17H 38mn 22s »
Arrête de te tripoter la nouille et fini de remonter cette brêle, nom de Zeus
IP archivée
Boire Duvel, ne pas voir diavel...
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, parti ailleurs, un affreux multi620, parti aussi, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour
un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye LCR F1 + GSXR
phil750paso
Desmo de bronze
Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #4 le:
27 octobre 2022, 17H 59mn 29s »
Oui.
Sinon, juste pour chipoter sur la terminologie, on parle bien ici des valeurs de compression (en bars - rien a voir avec le poisson ni le truc en zinc sur lequel on s'accoude
- D'ailleurs on devrait utiliser le
gros
Mega Pascal - 1Mpa = 10 bars).
Le taux de compression est le rapport volumetrique (V+v/v) donc sans unite.
IP archivée
bmal
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 12 034
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #5 le:
27 octobre 2022, 18H 07mn 09s »
merci les gars pour les conseils
"oui" mon galvanomètre est gradué en "bars" et PSI
...ça avance gentillement : cet après-midi c'était atelier "vernis" (peinture il y a 48h ) : c'est la première fois que je refais entièrement une bécane "à la bombe" ( sur les conseils d'un pote qui retape "plus que comme ça" ) et j'ai trouvé "plus aisé" que quand je fais au pistolet/compresseur ( je n'ai évidemment pas de cabine ) : réussi le vernis "du premier coup" (là ou je galérais souvent je pense à cause des dosages en fonction température/hygrométrie ? )
un coup de lustrage demain matin et ça devrait le faire !
par contre je galère avec Wemoto qui doivent me faire parvenir depuis une semaine mes kits réfection "étriers" et "carbus" : apparemment c'est "galère" en ce moment avec les transporteurs ?
IP archivée
phil750paso
Desmo de bronze
Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #6 le:
27 octobre 2022, 18H 16mn 56s »
C'est plus facile en bombe parce que la couche de peinture deposee est plus fine qu'au pitolet, il y a moins de risque de coulures. Contrepartie : c'est moins resistant quand meme.
IP archivée
bmal
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 12 034
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #7 le:
27 octobre 2022, 19H 00mn 28s »
J'ai passé 3 couches de peinture en 2k et 3 de vernis également en 2k , on verra à l'usage
IP archivée
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 10 951
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #8 le:
27 octobre 2022, 20H 07mn 34s »
Super boulot!
IP archivée
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 2 900 Km actuellement en vente
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 100 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 0Km juste remis à "neuf".
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12 920 Km depuis remise à neuf en 96
RENAULT FUEGO TURBO ESSENCE, 1984, 245 000Km, les tripes ouvertes en ce moment...
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!
phil750paso
Desmo de bronze
Messages: 5 343
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #9 le:
27 octobre 2022, 20H 33mn 56s »
Oui, c'est propre !
IP archivée
bmal
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 12 034
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #10 le:
27 octobre 2022, 20H 45mn 41s »
Merci
IP archivée
desmo57
Bicylindre en Argent
Messages: 2 474
900ss (1993) - Scrambler 1100 Sport Pro (2020)
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #11 le:
28 octobre 2022, 08H 23mn 32s »
Je trouve ça nickel
IP archivée
bmal
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 12 034
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
«
Réponse #12 le:
28 octobre 2022, 10H 42mn 34s »
merci Richard
la peinture c'est vraiment pas ma spécialité
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
parlons taux de compression